rF2 - Settings & Performances en VR

  • Je viens de tester le quest2 par airlink, résolution en 72hz 2096X2096 (ce n'est pas si carré mais j'ai noté qu'une valeur :siffle: )

    Dans steamvr 100 = pareil au pixel près, si je mets steam en auto ca fait du 118% 2276X2276 (tiens d'ailleurs en auto, je n'ai pas essayé ca donne quoi le reverb g2 ? )

    Mais surtout meme dans cette résolution la sur le quest2, dans la steam room , c'est bien moins net que le 50% du reverb.

    Techniquement parlant, les drivers, les lentilles, le modèle de casque etc , je suis bien d 'accord. Ce que j'ai du mal a m'expliquer c'est le gap énorme de ressource demandées (a 100% ) entre le G1 et le G2. surtout que pour avoir eu les deux d'affilée , visuellement entre le G1 a 100% et le G2 a 50% je trouve le G2 identique ,mieux pour le confort, couleurs, son, mais pas plus 'fin' dans l'affichage. A noter en passant que sur le G1 j'etais avec steam vr, pour le g2 et regler des soucis de perf j'ai du passer sous steamvr beta.

    je trouve un truc sur steam : (Supersampling rates on Reverb G1 and G2 mislabelled? :: SteamVR Discussions générales (steamcommunity.com) )

    "This needs to be sorted out here. G1 had the same issues at its launch. I think 188% was 'native res'. it later became 100%.Some are suggesting that 100% (old 200%) is correct for G2 as there is some kind of frame buffering going on, but I'm not convinced.Performance at 50% is pretty similar to my G1 at 100%. Either way, it is very confusing for some users."

    Si il y en a qui ont eu le G1 "a ses début" je serais curieux de savoir... De toute facon pour ma part ce sera selon ce que peut supporter ma config :)

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • première série de tests pour trouver les limites GPU

    je précise je fais un départ en grille et 1 tour compet du circuit

    pasted-from-clipboard.png

    la seule modification entre ces 2 tests c'est le post processing

    c'est quand même plus beau avec... pour un peu moins de 7 % de ressource en plus sur le GPU

    je vais pousser le msaa en x8 pour voir (j'éditerai ce post régulièrement)

    - alors msaa x8 avec post sur medium (les options graphiques toujours identiques), on oublie...

    perso je suis très sensible au variation de fps... quand ca passe de 90 à 87 je ne vois que ca et la je tombe a 60/66 par moment lol

    en mettant sur auto la reprojection ca passe même pas dessus avec des fps a 60/65 ...

    - msaa x8 et post sur None

    c'est jouable, les 90 fps ne sont pas constant (entre 80 et 90)

    pasted-from-clipboard.png

    suite du test en msaa x8 mais cette fois avec reprojection forcée a 45hz

    bizarrement j'ai les mêmes ralentissements que ce soit avec postprocessing sur medium ou sur none (j'ai meme l'impression de moins en avoir avec du post sur medium)

    pasted-from-clipboard.png

    je refais un test avec 90Hz pour voir si j'ai ces pertes de FPS que j'ai avec le 45hz forcé a la sortie des s porsches et la j'en ai pas lol

    bilan des tests du matin (le fichiers xls en piece jointe)


    cet aprem je continue un peu, pour moi x8 msaa... pas utile, meme x2 suffit, je laisse x4

    je suis donc avec mes options principale, j'ai testé avec la pluie...

    alors en mettant la reprojection en auto, si le jeu passe a 45 hz c'est impeccable !!!

    seulement il ne reste pas et parfois remonte et les fps forcement oscille entre 50 et .... pas trop vu lol

    vous savez si il y a moyen de dire de passer en 45hz sous un certain nb de FPS ?

  • External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Accessoirement a 4.04 il indique que le quest2 pour une résolution de 1832X1920 donnerait dans steamvr 2704X2736. Ben non , et je ne suis pas le seul a le dire puisque lui aussi :B :

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    C'est ce ce cela donne si on pousse le casque dans le soft oculus a cette résolution la a X1.7 (pas du natif mais de ce que propose le soft pour faire du 90fps.)

    je vais essayer de demander a hp a l'occasion. Mais j'ai peur qu'il renvoient la balle sur steam :)

    qu'il y ait ces histoire de distorsion etc ..ok , mais que pour un histoire de différence de lentille un casque d'une meme marque , a meme résolution, demande 1.5 fois plus de ressources que l'ancien modèle ca ma parait énorme surtout que visuellement ce n'est pas ce que je ressens.

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • bon les pros des options, le msaa il fait quoi exactement ? pourquoi l'augmenter ?

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • C'est de l'anti-aliasing, donc c'est censé lisser principalement les courbes/lignes et éviter de les voir "pixelisées". Des experts pourraient en parler mieux que moi.

    Mais essaye de ne pas en mettre tu vas tout de suite comprendre à quoi ça sert :P

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • En tout cas c'est top ce que tu fais Ipod !

    Et vu les réglages graphique et la résolution SteamVR que tu as, je confirme que ton PC est une machine de guerre :B

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • voilà fin des tests du matin...

    Ipod
    22 janvier 2022 à 11:05


    pilAUTO, c'est quoi ces paramètres dont tu parles ?

    2)


    Nvidia control panel max quality (lod machin chose fixed, desactivation des optimisations [2 lignes], textures haute qualité).


    3)


    FSR Fidelity FX : sharpening 100% (meilleur), renderscale 77% (en theorie image meilleure que sans FSR, radius 65% (rayon du cercle inscrit au carré représentant les 2160*2160) (impossible de voir la difference).

    pour les retros, moi je n'affiche pas de virtuel (on est en VR...réalisme quoi lol)

    et tu entends quoi aussi avec ces options ?

    Derniere chose tres importante, j'active les retroviseurs generalement, mais dès que je sens que c'est un peu juste je desactive. Rearview particle off, rearview cull on, et surtout rearview clip sur 40 mètres.

    capture de ce que j'ai

    pasted-from-clipboard.png

    désolé j'aime bien les choses précises lol

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Le panneau NVIDIA se trouve dans la barre de tâches, clique 2 fois et il y'a deux tableaux.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • merci mixer49 jusque la je savais...

    une capture d'écran comme je fais est bien plus explicite, si je t'avais expliqué tes soucis de ModMgr comme ca...tu serais surement encore en train de chercher lol lol

    pasted-from-clipboard.png

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Là, je suis sur tablette.... Ça ne vaut pas un PC.....

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • AU final, on s'en bas un peu les couilles ce que le driver affiche dans SteamVR , car c'est pas Steam qui décide, c'est le driver du casque.
    Que le G1 affiche la resolution apres correction de deformation ou avant, pas comme le G2.

    On s'en fout, mettez le SS ou vous avez le meilleur rapport qualité/performance.
    Moi je met a 100% , a 50% c'est moins fin, a 150% le GPU pleur et je vois pas une nette difference, sans meme compter l effet placebo.
    Meme a 125% j'ai pas eut l'impression d'avoir mieux.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Donc je ne suis pas devant le pc mais je vais tenté d'eclaircir.

    Le nvidia control panel peut etre personnalisé par jeu.

    Les reglages que je donne permettent d'accroitre tres fortement la qualité graphique, en particulier detail des textures a toutes les distances, qualité de filtrage des textures, qualité globale de l'image 3D.

    Ce que je modifie :

    - Distorsion LOD negative : mettre sur clamp en anglais je crois ou "fixer".

    - Qualité des textures : mettre sur haute qualité.

    - il y a 2 lignes permettant d'optimiser le filtrage des textures, il faut les desactiver (quant tu mets textures haute qualités, il y en a un qui se met automatiquement en desactiver).

    Voila pour le control panel.


    Etant un joueur OFFLINE, desactiver les mirroirs n'est pas un drame (reel et virtuel).

    Donc je les mets par principe, mais si je n'en ai pas trop besoin ou que l'ordi est un peu limite dans une situation donnée, je désactive :

    J'ai un raccourci sur le volant.

    Aussi dans le player.json il y a 3 lignes qui allègent fortement l'impact des mirroirs y compris réel.

    - Rearview cull a mettre sur off ( pour virer les elements pas indispensables du paysage)

    - rearview clip : 40 (40 metres de vue,)

    - rearview particles : off pas de particules dans les mirroirs.


    Aussi tres tres important telecharger AMD FSR FIDELITY FX pour VR.

    3 reglages :

    - Renderscale : il y a des reglages recommandés, moi j'utilise 0.77 qui assure un meilleur rendu visuel que d'origine, avec plus de performance (c'est magique).

    - Radius : La qualité FSR ne s'applique que pour un certain rayon, moi j'utilise 0.65 (65% du rayon du cercle inscrit au carré correspondant a 1 oeil (2160 * 2160)

    - Et Sharpening : pour que ce soit bien net. Tout en dessous de 1 (100%) donne du flou.

    Le lien :

    https://github.com/fholger/openvr_fsr

    Bien lire, l'installation est tres simple, il y a l'explication du comment fonctionne FSR, c'est simple a comprendre.

    En gros si tu mets 100 % de SS dans steam VR, si tu mets 0.77 en renderscale, l'image est traité à 0.77*100% de pixels, c'est a dire economie de perf, mais FSR Upscale avec une technologie efficace l'image vers 100% de rendu final : 0.77 permet d'economiser des fps tout en ayant une image au moins aussi bonne que en 100% SS sans FSR. En gros. MAGIQUE.

  • je vais regarder tout ça...

    Merci pilAUTO

    Le fsr pour une carte nvidia??

    Je m'auto réponds...bah oui lol

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Le rendu dans le g2 est quand même sacrément beau...

    Je ne connais pas les autres casques j'ai eu que celui la...mais franchement aucun regret par rapport au triple 32''

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Ce que je modifie :


    - Distorsion LOD negative : mettre sur clamp en anglais je crois ou "fixer".

    - Qualité des textures : mettre sur haute qualité.

    - il y a 2 lignes permettant d'optimiser le filtrage des textures, il faut les desactiver (quant tu mets textures haute qualités, il y en a un qui se met automatiquement en desactiver).

    pasted-from-clipboard.png et par defaut pasted-from-clipboard.png

    je crois que c'est mieux pour moi d'origine...

    sinon vous savez si on peut fixer un nb de FPS pour que la reprojection reste a 45hz (cf mon dernier test sous la pluie dans le post plus haut #109)

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • J'ai fait un tour des configs des jeux , ca aide sacrément bien ton truc Agahnim90 :+:.

    Du coup pour l'instant je teste tout en 90fps au lieu de 60 , j'attends de faire des essais en ligne avec pas mal de monde pour confirmer. J'ai mis la reprojection auto mais je ne la vois pas en solo ou multi (mais peu de monde) avec les ia je laisse tomber l'écart de perf est anormalement énorme avec le mutli .:euh2:

    J'ai laissé le fsr_openvr par defaut 0.77 ,0.9 et par contre monté le supersampling sous steam a 110% dans les jeux (110% du steam auto, donc 55%). Ca a joute une touche de netteté non négligeable et sans perte de fps (meme un gain du coup) grace a la dll modifiée , et viré le filtrage avancé de supersampling steamvr (pas trouvé d'info précise sur ce que ca fait, mais ca m'a semblé plus net globalement sans , peut etre juste une impression ... )

    Pour RF2 j'ai d'ailleurs remis les ombres du coup (low) et le post processing (low) , le msaa a 8X.

    Pour info , testé avec la meme règle (openvr_fsr défaut et 110% ss)

    Assetto corsa , impeccable.

    Dirt rally 2 , impeccable

    ACC , Vu qu'il y a deja le fsr et que de toute façon en vr ce n'est pas top, pas essayé

    Raceroom Rien a faire vu que c'est le cpu qui bloque

    Project cars2 changer la dll fait planter le jeu, du coup je n'ai pas testé Ams2, mais bon vu ce que donne déjà ces deux la en vr...

    Bon maintenant, je vais plus me concentrer pour rouler plutôt que régler. :)

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • pasted-from-clipboard.png et par defaut pasted-from-clipboard.png

    je crois que c'est mieux pour moi d'origine...

    sinon vous savez si on peut fixer un nb de FPS pour que la reprojection reste a 45hz (cf mon dernier test sous la pluie dans le post plus haut #109)

    Il est normal que tu aies une baisse de Fps.

    Mais en contrepartie tu as des textures beaucoup mieux filtrées a toutes les distances, des textures beaucoup plus detaillées plus la distance augmente par rapport a d'origine, moins de scintillements.

    Associé au meilleur du rendu en termes de netteté du G2 (100% SS) et MSAA X8, c'est un véritable must have.

    Je l'utilises depuis plus de 5 ans, a chaque fois que les parametres nvidia sont revenus par defaut (par erreur), que ce soit en VR ou sur screen, j'ai immediatement vu la différence.

    Je n'ai pas mesuré la perte de performance par contre, je ne crois pas qu'elle soit très élevée.

  • je retesterai demain...

    Par contre msaa x8 c'est gourmand m. Suis en x4

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC