rF2 - Settings & Performances en VR

  • La reprojection, en plus d'avoir des resultats différents en qualité selon tous les parametres (jeu / config / casque / utilisateur .... ) , les changements de reprojection on a off sont aussi variables selon les jeux. J'ai parametré les simus pour que cela arrive le moins souvent possible mais sur Rfactor2 , chez moi la transition n'est pas des plus agréable. Et du coup forcément si le jeu doit varier souvent, il vaut mieux, en regle genérale forcer la reprojection.

    Perso je n'aime pas trop, je prefere encore etre en 60hz fixe que en 45 reprojeté sur mon reverbg2 .. (sur quest2 les choix sont plus variés, quoique la derniere fois que j'ai testé le quest2 sur pc, le 60hz en reprojection 120hz me semblait etre le meilleur choix.).

    Meme avec les dernieres mises a jour, c'est vrai que le nurb c'est pas le tracé le plus "leger". Mais il vaut mieux , a mon avis, baisser les details du circuit, plutot que le nombre de fps rendus dans le casque.

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Je ne connaissais pas non plus. Mais ca ne change pas l'échelle de la voiture parce que si c'est pour se retrouver avec un volant de camion ... :B

    Et normalement l'IPD c'est ton écart inter-pupillaire, pas la taille de tes bras :hihihi:

  • La je ne sais pas car on a pas les memes casques, je ne sais plus ou, mais sur occulus normalement il y a un truc pour afficher les fps en vr ? (j'utilise fpsvr avec windows mixed reality)

    tu as un rift S ? D'apres ce que je lis sur le net c'est un casque 80hz , donc tu devrais etre soit en 80 sans reprojection, soit 40 avec reprojection ? :euh2: Faudrait demander aux autres utlisateurs de Rift S , car la bloqué en 45 tu ne serais pas enf ait en réprojection du tout Oo .

    C'est un gros avantage du quest2 , 72hz 80hz 90hz 120hz et avec les taux /2 en reprojection, ca laisse du choix selon sa config. (le 36hz reprojeté on vas oublier quand meme :) , c'est trop bas)

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Sur le quest2 il me semble qu'on peut choisir asw forcé , auto ou pas du tout , et ca s'adapte selon le taux choisi pour le casque. De tete , mais ca a peut etre été changé depuis, ca affichais d'ailleurs asw45fps mais ca dependais vraiment du reglage du casque... hop, voila trouvé la : (mais c'est oculus debug tool et non pas oculus tray tool )

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Et un peu plus tot dans la video on voit l'option pour afficher un graphique de performance avec les fps

    edit : et ici : https://www.lesnumeriques.com/casque-realite…51463/test.html

    ils parlent bien de 80fps , mais il y a peut etre eu une mise a jour du casque depuis ...

    Attention de ne pas avoir aussi les fps "bloquées" dans le jeu (je ne sais plus si on peut sour rf2 en vr ) , genre a 60fps , ce qui expliquerait pourquoi si tu ne bloque pas le casque en dessous ca deconne. avant je jouais en 60hz etj'avais bloqué AC et ACC a 60fps max (61), quand je suis passé a 90hz , j'avais au debut oublié de bloquer les jeux a 90fps et du coup ca m'obligait la reprojection en permamence?

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • La je ne sais pas, normalement non, la synchro ecran n'influence pas .. mais avec rf2 on ne sait jamais :)

    De toute facon, si tu teste en solo sur un circuit peu detaillé, avec une voiture peu gourmande en fps (tatuus par exemple) , toutes options au mini possible dans le jeu, msaa4X , le casque non bloqué a 45fps et que tu affiches les fps , tu dois arriver aux 80 fixes sans problèmes. Dans un cas comme celui la , je tournais en 90hz sur le reverb avec mon ancienne rx5700xt (donc en dessous d'une 2080) , sur mon g2 avec une résolution plus elevée (et meme avec le quest2 d'ailleurs).

    Sinon c'est qu'il y a un problème ailleurs... :euh2:

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Je ne sais pas si ça répond à la sensation de manque de netteté de rF2 pour Rick Block , mais je ne dirai pas à proprement dit qu'il est flou ou mal défini à condition de ne pas rouler sur autre chose.

    Quand je m'entraine par exemple pour les 1000kms, je finis par m'y habituer et même à le trouver agréable (hors piste blanche, HUD hors du champs de vision non réglable, rétros non dynamique à régler pour chaque skin etc...). Quand je roule dessus, je n'y fais plus gaffe et je m'accoutume.

    Mais si je repasse sur autre chose (et là en l'occurrence c'est iR), le manque de netteté me saute aux yeux car j'ai l'impression de juste avoir remis mes lunettes. J'ai quasi la même sensation que dans la vie quand j'enlève et je met mes lunettes.

    Après, tant que mon seul référentiel était rF2, ça m'allait bien. C'était inferieur à AC que je privilégiais pour faire essayer à des gens étranger à la VR, mais c'était mes seules références donc je trouvais ça chouette. Idem pour celui qui vient de ACC et qui arrive sur rF2, il va avoir une impression de lisibilité impressionnante d'un coups.

    Je ne parle pas des qualités intrinsèques des différentes plateformes, juste de ce point qu'il est facile de vérifier juste en passant d'un à l'autre (comme chez l'ophtalmo quand on nous fait tester plusieurs verres à la suite et qu'on donne notre avis sur celui qui nous permet de mieux voir).

    Alors possiblement, que pour Rick Block , quel que soit le mod ou la paramétrage, ses références étant iR ou AMS2, rF2 paraitra toujours juste moins bien (désolé de parler pour toi Rick Block ).

    Après, tout dépend jusqu'où on est capable de faire des concessions pour accepter telle ou telle contrainte.

    Moi, rF2, je lui accepte à peu prêt tout.

    ACC j'aurais bien aimé lui accorder plus de temps mais c'est vraiment rédhibitoire pour moi.

    558.png

  • Oui, je suis bien d'accord. Si tu ne joue qu'à une seule simu (et c'est ton droit) tu t'y habitue et tu ne vois plus ses faiblesses. D'où l'intérêt de ne parler que des simus que tu fréquentes ;)

    Je zappe allégrement de l'une à l'autre et je me rends compte qu'elles ont toutes des points forts mais aussi des faiblesses.

    J'ai pas mal roulé sur le combo avec Kyalami et la Ligier LMP3 et je le trouvais très chouette. Mais par curiosité je l'ai testé sur AMS2 et AC et force est de constater que visuellement le circuit est à la traine. Après, j'avais beaucoup de mal à y revenir, je le trouvais moche même si je trouvais le feeling de conduite et le ffb bien au dessus des 2 autres.

    Et, par exemple, ce même circuit avec la BM M4, et même si graphiquement c'est pas top sur ACC, l'immersion, le son, les couleurs, l'ambiance me font préférer la version Kunos et de loin. Par contre je comprends tout à fait les gens qui vont être plus exigeants que moi sur la qualité graphique et ne supporteront pas la version ACC.

  • Rick Block (je poste ici pour ne pas polluer le sujet acc)

    Concernant ton problème de netteté , je crois que tu n'est pas le seul d 'ailleur :euh2: , sur Rfactor2 en Vr , ca m'etonne car justement sur ma config c'est plutot l'inverse.

    Dans les pistes possibles a voir, tu n'aurais pas le fxxa d'activé ? Fait une ancienne modif dans le json oubliée ? des mouvements de caméra qui occasionneraient des leger tremblements ? (je suis sur stabilize horizon low) ou un utilitaire de reglage externe (je ne sais plus le nom) qui aurait modifié le openvr ou autre ?

    As tu deja testé la re-install complete du jeu ? et plus simplement, pas de reprojection activée ? selon les jeux (et peut etre configs..) ca peut donner des effets d'image un peu trouble.

    Alors :

    FXAA sur off. stabilize horizon sur low aussi.

    Si je vire la reprojection, je dois baisser fortement les réglages graphiques pour rester un minimum stable et pour le coup c'est flou et moche en plus :hihihi:

  • J'ai le stabililze sur max. C'est peut-être pour ça que je le trouve plus net.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • En discutant avec Rick Block, je trouvais que rF2 était plus net que les autres jeux (ACC, AMS2 et AC) lui et d'autres ne trouvaient pas, et ils étaient en low, justement.

    Voilà.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • @Lokcy le maoul 1,8 en supersampling ca fait quoi en résolution avec le rift s ? ca ne serait pas un peu beaucoup ? et du coup Rick Block tu as quoi en résolution du casque dans le jeu ? (et vous deux quelle carte graphique déja ? )

    C'est étonnant ce truc de flou , et d'ailleurs un peu comme le problème des pistes surexposées. C'est vraiment deux problèmes que je n'ai jamais eu sur ce jeu, et pour la netteté de l'image c'est meme celui ou j'ai le meilleur résultat , tout comme mixer49 , et meme auparavant avec l'openvr_fsr et sur une carte Amd. C'est un truc que je n'arrive pas a saisir :euh2:

    Qu'on préfère un jeu ou l'autre d'un point de vue esthétique en vr ca c'est personnel, selon les couleurs, les effets , les décors , l'immersion ... (Et surement un choix bien plus large quand on a un sli de rtx3090 :) ), mais le coté plus ou moins "aliasé" la ca devrait être un critère purement technique. Je suis meme repassé en msaa 4X (compensé par un léger supersampling 15%) récemment pour re-grapiller un peu dans des situations "chargées" et rester en 90fps, l'écart avec le 8X étant surtout visible a l'arrêt.

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • 1.8 sur un rift s d'après ce que je lis sur le net ca ferais du 1280X1440 X 1.8 soit du 2304X2592 .. tu es au dessus de la résolution native d'un G2 !

    Sur le site microsoft pour la vr (j'avais mis le lien, quelque part) il était indiqué clairement que la qualité de la reprojection se dégrade vite des qu'on monte la résolution ! (ce qui semble quand meme assez logique) et je me souviens quand j'utilisais le quest2 d'avoir constaté aussi la meme chose (mais moins prononcé quand meme).

    Sur le Quest2 , dans le soft occulus , par défaut si on monte le taux de rafraichissement, le curseur de résolution se baisse automatiquement , la résolution native du quest2 étant proposé par défaut uniquement en 72hz. Alors certes sur des config on peut remonter tout ca a fond, mais si par défaut ils baissent .. ce n'est surement pas juste pour emmerder les utilisateurs ;) De ce que j'ai pu voir de mes différentes casques et configs, parfois il vaut mieux une résolution plus basse, sans reprojection plutôt que l'inverse.

    RF2 avec mes réglages tourne a 90% du temps en 90fps. si je mets quasiment toutes les options très haut, je peux tenir le 45fps reprojeté en permanence , mais j'aime beaucoup moins.

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Ma carte c'est une 2080. Ma résolution sur rF2 c'est 2132 x 2088 dans SteamVR. C'est bien çà la résolution parce que contrairement à vous j'y comprends que-quouic à tous ces termes techniques. J'avais pris cette valeur sur ce forum, je crois d'ailleurs que c'est toi StefB qui m'avait donné tes réglages et cela avait énormément amélioré mon jeu.

    mixer49 je testerai le stabilize au max pour voir.

    Attention, je ne dis pas non plus que rF2 c'est un film de Canal+ sans décodeur, hein !!! Je disais juste que ce n'était pas le meilleur en terme d'optimisation VR mais cela reste plus que correct. Je trouve juste qu'il souffre d'un aliasing un peu plus marqué que ses concurrents et que cela entraine une perte de netteté.
    Je pense aussi que c'est très lié aux circuits. Par exemple, je ne ressens pas çà sur le Daytona de Studio 317. Récemment j'ai tourné sur des mods (oui, il y en a des bons, à savoir le Sachsenring et Road America) et c'était moins marqué que sur le Nurb de S317 par exemple.

  • Faudrait re-vérifier (je pouvais pas trop rouler la, mais je pense que maintenant ca doit aller ) mais je crois bien que sur rf2 la reprojection "auto" ne fonctionne pas très bien , en fait, ca passe par une baisse et hausse des fps , mais pas super rapidement de 90 a 45 (et vice versa), du coup les variations sont très désagréables. Avec mes réglages ca arrive très rarement donc ca va (meme pas sur d'ailleurs que parfois ca ait le temps de se bloquer a 45), alors que sur Ams2 le changement est plus radical du coup je passe de 90fps "natif" a 90fps reprojeté en douceur (je le ressens un peu quand meme , et c'est aussi assez visible sur certains détails ). Je crois que sur Raceroom ca fait un peu la meme chose que RF2 , alors que dirt2 et assetto corsa le gerent plutot bien mais pas ACC (a reconfirmer quand je le relancerais) . D'où l'intérêt en wmr de laisser la reprojection gérée par steamvr pour pouvoir l'adapter selon le jeu (avec le supersampling aussi) , c'est pour moi d'ailleurs un mauvais point pour oculus car je ne pense pas qu'on puisse choisir par jeu ces parametres , c'est pour cela que je passais par virtual desktop plutot que l'appli occulus.

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Avec le Pimax 8k+ ,je suis en 3432 x 2932 et 90 FPS et la 2080ti est au max des ses possibilités et peut-être limitée par le processeur.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Le Q2 a apporté des problèmes d'optimisations qui j'espère sont à l'étude (c'est urgent).

    Mon PC :

    2080 Ti OC + I7 9700K@5,3Ghz + 16 Go DDR4 4000 Mhz.

    Mon casque : G2.

    Ma priorité dans l'expérience visuelle c'est performance, netteté et aliasing, détails et filtrage des textures.

    Je vous joins mes paramètres.

    Le combo incroyablement non optimisé que j'ai trouvé est M4 GT3 + Daytona ou M4 GT3 + circuit très gourmand.

    Même avec ce combo catastrophique, mon FPS *MINIMUM* (donc beaucoup plus en FPS moyen) est entre 69 et 71 FPS.

    Je précise que je joue uniquement hors ligne contre l'AI, donc mon paramétrage aurait été légèrement différent sinje jouait online (activation des rétroviseurs, qui réduisent les FPS d'au moins 10%).

    Voyez si vous pouvez y trouver de l'inspiration.

    PS : la résolution à 100% ce n'est pas 2160 * 2160 par oeil mais 3164 * 3092, soit environ 20 millions de pixels en tout (10 fois le full HD).

    Chez moi avec ces réglages, l'image est extrèmement nette, infiniment meilleure que mon écran full HD ça c'est sûr.

    Donc perf, netteté et très faible aliasing, textures/details/LOD excellents.

    Ça marche.

    Mais évidemment beaucoup de concessions bien choisies.

    Aussi faible FOV.

    Et 100% fluide pour la très grande majorité des combos.


    Mes settings à 100% au complet

    view?usp=drivesdk

  • Fpsvr ne marche pas avec oculus, enfin , uniquement pour les jeux qui passent par steamvr. (et encore pas sur).

    Regarde dans odt ; (voir la video) il y a une option pour afficher les fps avec oculus, c'est un peu moins bien que fpsvr qu'on peut afficher en petit sans que cela gene sur l'ecran, mais ca va bien le temps de faire des tests.

    Et oui effectivement asw = reprojection (me semble meme qu'il y a encore une autre appellation)

    Pour dirt2 rally2 , si on ne supporte pas (ce qui est mon cas) il faut changer le type de mouvement, mettre le lock to horizon (qui s'appelle bien sur autrement dans ce jeu :) )

    C'est helas comme assetto corsa , on a pas le choix c'est on ou off, mais sur asseto corsa c'est largement supportable. (donc off pour moi)

    Dans RF2, ASM2, R3E, Pcars2 , ACC on peut choisir un niveau de "lock to horizon" (je n'ai plus en tete le nom de l'otpion dans chaque jeu) je mets de 15% a 25% maxi et je trouve que c'est bien plus agréable. sur RF2 c'est le "stabilize horizon" (low chez moi).

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310