RaceRoom - KTM X-Bow RR Open Cup @ Knutstorp GP (Mercredi 30 Août 2017, 20:30 - 22:40)

Votez pour l'image du mois

Date

RaceRoom - KTM X-Bow RR Open Cup @ Knutstorp GP

Mercredi 30 Août 2017, 20:30 – 22:40

Participants

5 participants, 0 indécis et 3 ne participent pas

Date de fin: 30 août 2017 à 20:30
  • Reprise du volant après un mois sans rouler, ça n'aide pas , surtout quand on est habitué des fonds de grilles.

    Qualifs: 8 ème, pas dernier, c'est positif !

    Course 1:

    quelques tours au contact de Pascal F , je finis par faire une erreur et me fait distancer définitivement.

    Je termine bon dernier.

    Course 2 :

    Grille inversée , me voila en pôle :timide: n'ayant pas le rythme, et ne sentant pas trop la voiture, je laisse filer la meute en essayant de ne gêner personne, ça a fonctionné on dirait :B

    Je tourne a peu près dans les temps de Pascal F, mais sans possibilité de le rattraper suite à 2 ou 3 petites erreurs .

    je termine.....9 .

    Je lance un appel , en vue d'avoir un " parrain de setup course", je pense que ça m'aiderait beaucoup.

    Je me rends compte que j’essaie d'en bricoler seul, mais je pense que c'est contre productif au final :voispas:

    Bonne soirée tout de même, je termine mes deux, courses, sans vraiment être en possibilité de pouvoir me mêler aux bagarres en piste.

    Merci pour l'organisation , merci aux participants :+:

    447.png

    Ryzen 7 5700 X3D .RX 6800 .TS-PC Racer . TM T-LCM . NLR Wheel Stand DD. Fauteuil "Voltaire" Rouge Racing :B .

  • C'était la dernière course de ce mini championnat KTM, mais on se serait cru au restaurant de Tata Jasmine lorsqu'elle nous sert son célèbre couscous, sauf que là c'est moi qui ait apporté les boulettes :B

    Je fais de belles qualifs, loin cependant de l'intouchable @D. Laurent

    Une belle passe d'arme avec cyberkart avec lequel on s'échange plusieurs fois la place pendant les qualifs :+:

    C'est vrai, mais à quelques minutes de la fin, après avoir posé plusieurs banderilles, tu portes l'estocade en sortant un chrono très proche de celui de Damien :bravo:

    Totalement satisfait de cette 3ème place qui me positionne idéalement sur la grille.

    Départ... Chiant :hihihi:  cyberkart cale et je ne peux pas partir, je me retrouve avant dernier.

    Beaucoup trop idéal d'ailleurs puisque je ne démarre pas. Je ne cale pas non plus : j'ai tout simplement une absence (c'est pas beau de vieillir :dodo4: ) et je ne me réveille que lorsque je me fais défoncer le pare-choc Oo par Ter Arvern qui ne peut pas m'éviter (il m'était arrivé la même mésaventure que toi lors de la première manche avec Joker ). Désolé d'avoir ruiné ta course, d'autant plus que tu avais un bon rythme :timide:

    knut01.jpg

    Premier tour derrière S.Jaune, je me fais surprendre par son freinage en bout de ligne droite et vais lui mettre un petit tampon, heureusement sans conséquences.

    Il n'est vraiment pas facile de dépasser en toute sécurité sur ce circuit. L'idéal est de profiter de l'aspiration de la ligne droite, mais pour cela il faut être proche de son concurrent à la sortie du pif-paf. C'est ainsi que je dépasse Stéphane au bout de quelques tours d'observation.

    knut02.jpg

    Ensuite, je vais me retrouver coincé entre Tortue G qui va superbement défendre sa position et Ter Arvern qui se montre de plus en plus pressant.

    knut03a.jpg

    Je vais mettre la moitié de la course à trouver l'ouverture, et encore je soupçonne Tortue G de m'avoir laissé passer, fatigué d'avoir ce morpion collé au pare-choc :hihihi:.

    J'aurai mieux fait de rester derrière, car quelques tours plus tard, je mets la roue arrière droite dans l'herbe dans le fameux dernier virage et la sanction est immédiate : Tortue G reprend la 4ème place :

    knut04.jpg

    Deux tours plus loin, c'est Ter Arvern qui profite de mon absence de discernement : il ne restait que quelques minutes et j'ai sorti la grosse attaque pour essayer de reprendre la 4ème place, mais j'ai confondu KTM avec tondeuse à gazon :bad4:

    knut05.jpg

    Résultat : 6ème et c'est là que je perds le championnat :jecpa:

    Course 2 : ca va être plus bref :B

    Départ 3ème, je prends rapidement la première place, mais un coup d'oeil sur le bandeau m'informe que Kimoen est déjà 2ème :euh:

    Je vais faire illusion quelques tours en le maintenant à 5 secondes jusqu'au moment fatidique :

    knut06.jpg

    Bien sûr Julien va passer et je ne le reverrai plus. Je termine 2ème et ce sera également ma place au championnat (bien payée car Damien avec une course de plus aurait été imbattable)

    Bravo à toi Julien, victoire méritée par tes performances et ta régularité :1er:

    Merci Pierre :merci: pour ce beau championnat rafraîchissant avec une voiture qui ne faisait pas partie de mes favorites jusqu'à présent. Je dois dire que mon opinion a bien changé et que les autres voitures vont être bien fades à côté de cette puce survitaminée.

    Merci également à Damien pour le partage de ses setups et ses conseils avisés de pilotage :merci:

    Rendez-vous très bientôt pour le nouveau championnat qu'Olivier nous a concocté :coucou:

    315.png
    18090712271419386615881441.jpg

  • Avais tu essayé les réglages proposés par Damien en page 3 ?

    arf, non, je n'avais pas vu , j'ai peu parcouru le topic.... mea culpa .

    447.png

    Ryzen 7 5700 X3D .RX 6800 .TS-PC Racer . TM T-LCM . NLR Wheel Stand DD. Fauteuil "Voltaire" Rouge Racing :B .

    • Official Post

    Je lance un appel , en vue d'avoir un " parrain de setup course", je pense que ça m'aiderait beaucoup.

    Je me rends compte que j’essaie d'en bricoler seul, mais je pense que c'est contre productif au final :voispas:

    Avant de toucher au setup, il faut déjà que tu t'habitues à la voiture dans son jus, donc il faut une bonne heure au moins avec le setup de base pour voir comment elle réagit. Ensuite, les réglages c'est 1 par 1, et faut rouler plusieurs tours pour voir si ta modif apporte quelques chose de mieux (ou de pire).

    Perso depuis quelques temps je roule sans trop toucher parce que je perds un temps fou à bidouiller, alors qu'en setup de base je peux me focaliser sur l'essentiel, et je ne touche que des choses simples comme l'aileron pour trouver le meilleur compromis. Mais l'essentiel restera ton pilotage, car le setup ne fait pas tout ;)

  • Yop,

    Mon petit résumé de la soirée, je n'ai pas regardé les replays, donc je ne me rappelle pas de tout :) ...

    Ca s'annonçait ardu, car le circuit je ne l'avais essayé que quelques tours au moment de sa sortie, juste suffisamment pour savoir que ça allait pas être facile, surtout avec cette KTM dont on sait qu'elle peut être piégeuse quand elle s'y met :B ! Mais je tenais quand-même à faire cette dernière course car j'ai loupé la précédente après une bonne première course et une deuxième plus mitigée.

    Les premiers tours des essais, il faut tout apprendre, j'y vais gaiement la fleur au fusil, et des fleurs, et comme prévu je vais aller en cueillir quelques-unes :B , même avec la VR le circuit est plein de petits virages aveugles qui apparaissent soudainement derrière des bosses, on dirait un petit Portimao à l'échelle 1/3, donc après quelques tours j'ai tenté de calmer le jeu, et d'apprendre le circuit plus calmement, en essayant de laisser passer les petits camarades en piste.

    A force je prends à peu près la mesure du circuit, qui s'avère avoir un rythme très plaisant, mais je sais que je me traîne dans certains virages, en particulier dans le dernier en bosse/banking où je me cherche un peu. Sur l'ensemble du circuit je tombe peu les rapports et je freine assez tôt, quitte à perdre un peu sur l'accélération, histoire de limiter les risquer de partir en sucette, le maître-mot de la soirée sera avant tout de finir les courses.

    Par contre il fait un peu chaud et particulièrement lourd, et je m'arrête plusieurs fois durant les essais pour essuyer la sueur qui dégouline sur mon visage sous le casque VR, c'est pas très agréable et ça déconcentre un peu :) ... Je ferais la même chose à la fin de chaque session, j'ai aussi le T-Shirt tout trempé, mais là faut faire avec, on va dire que ça ajoute au réalisme, nonobstant le fait que la KTM est une caisse ouverte et aérée :B .

    Pas grand chose à dire sur les qualifs, je continue mon apprentissage en arrivant à ne pas trop me sortir, j'essaye encore plusieurs façons de freiner ou de rétrograder, et j'arrive à faire des temps réguliers entre 0.58 et 0.59, assez loin des meilleurs mais à priori pas trop à la ramasse.

    Course 1 : J'arrive à prendre un départ correct, en restant prudent comme à l'accoutumée, d'autant que plusieurs concurrents se gênent au départ, je me retrouve 4, et comme souvent j'arrive à suivre à peu près durant quelques tours le petit groupe de 3 devant, puis tout doucement ils prennent le large, et comme souvent, c'est derrière que ça revient, je ne suis pas le plus rapide en piste, et je vois qu'il y a quelques wagons qui me suivent, je résiste et je ferme les portes pendant pas mal de tours, ça fait l'accordéon, et à la fin d'un tour je ralentis trop dans le dernier virage, du coup mon poursuivant prend bien l'aspi, se met à coté de moi coté intérieur pour le premier virage et m'y passe proprement, je ne referme pas bien sûr.

    Il y a encore deux furieux derrière, et un peu plus loin dans le virage en épingle à gauche après les esses le premier me fait ce que je n'aime pas du tout, le "je-m'jette-à-l'intérieur-ôtetoidlàkejmimèt'", mais je laisse faire puisque je veux avant tout finir la course, le suivant me fait un truc il me semble pas super propre non plus, faudra que je regarde les replays pour voir, je ne me rappelle plus trop, juste d'avoir bougonné sur les deux :B , et je me retrouve donc derrière les 3 qui me suivaient un tour plus tôt. Je m'accroche, un peu échaudé, avec une conduite plus agressive, la voiture bouge un peu mais j'arrive à rester en piste et à coller au train des autres en faisant l'accordéon, ça va durer plusieurs tours, puis à un moment dans les derniers virages, dans la descente après la bosse celui de devant perd l'arrière et sort l'autre, je passe tant bien que mal au travers, et dans le virage suivant je retrouve le troisième furieux en travers de la piste, là encore j'ai la place pour passer et retrouve ma 4e place. Je finis ma course ainsi en ayant Antonius aux basques pendant les derniers tours, mais j'arrive à le contenir, proprement je crois, et finis 4 ...

    Course 2 : Départ un peu chaud, j'ai à peine eu le temps de m'essuyer les yeux que le départ est lancé, dans le premier virage je reste encore prudent, mais je sens que ça frotte un peu coté intérieur, plus loin ça se fritte, faut ralentir un peu pour éviter les strikes et quelques rapides ont plus de chance et passent de l'autre coté, je ne sais plus à quelle place je suis à ce moment là, mais ya encore des gens derrière, et encore une fois je fais un peu bouchon mais tente de résister, et plusieurs fois on me fait le "je-m'jette-à-l'intérieur-ôtetoidlàkejmimèt'", et j'avoue que je l'ai eue mauvaise, des noms d'oiseaux m'ont traversé l'esprit... Bon pas grâve, on va faire ce qu'on sait faire à peu près, suivre, mais il me faudra quelques tours pour me re-concentrer, surtout ne pas faire de bêtise, agacé, d'autant que celui de devant fait plusieurs erreurs avec des passages par l'herbe dans les derniers virages/bosses et des retours en piste plutôt limites, un premier passage avec une pénalité qui se fini alors que je suis à coté et qui repart sans tenir compte de moi, et un second sans pénalité avec un retour en piste sans regarder autour, et autour y avait moi, donc il y a eu un peu de frottage il me semble, ou alors pas loin... Las, un nom d'oiseau est sorti à voix haute (micro fermé bien sûr ;) ), mais j'ai continué à suivre les 3 devant, en me disant que vu leurs conduites, ils allaient finir par se sortir tout seuls . Et plusieurs tours plus tards, mes prévisions se sont avérées justes, je ne sais plus dans quel ordre, mais un premier perd le train tout seul dans un virage, et les deux autres se sont retrouvés cote à cote en bout de ligne droite, là je me suis dit "c'est bon, c'est fini pour eux", le "doublé" à l'extérieur n'a pas voulu lâcher, et après le virage ça fini dans le bac, et je me retrouve tout seul troisième, je tiens le rythme jusqu'à la fin de la course en conservant suffisamment de distance avec mon poursuivant.

    Je ne cite pas trop de noms parce qu'en VR je n'affiche aucune info à l'écran, donc la plupart du temps à part quelques skins que je reconnais, je ne sais pas qui est qui.

    Au chapitre des "bémols" ces plusieurs dépassements "à la Sato" (pilote que j'aime bien mais ça ne change rien), qui consistent à l'approche d'un virage en épingle, qu'on prend donc naturellement extérieur-intérieur-intérieur, à se positionner coté intérieur sans du tout être passé devant ni même à coté mais en montrant bien dans le rétro qu'on va tenter un freinage "tardif", et ensuite à espérer que celui de devant ne prendra pas sa trajectoire normale et sera suffisamment gentil pour laisser la place, sinon c'est l’éperonnage assuré, c'est très optimiste et c'est pour moi un passage en force pas très correct, je sais que je bouchonnais, mais je pense avoir fait suffisamment d'erreurs pour me passer sans forcer le passage. J'ai laissé quasi à chaque fois la porte ouverte sur ces attaques "kamikazes", parce qu'encore une fois je voulais finir la course, mais j'ai quand même un peu bouilli dans ma cafetière à chaque fois, de mon point de vue c'est pas une attaque "correcte", comme les retours en piste ou sortie de pénalité à l'arrache, mais il faudra que je regarde les replays pour vérifier, autant c'est moi qui me fait des idées, et je me trompe peut-être :timide: ...

    Sinon il y a quelqu'un qui a son micro ouvert sur Discord et qui laisse parfois échapper un petit mot doux :B ou des petits soupirs, il me semble que c'est Kimoen mais pas sûr, vu que j'ai un casque devant les yeux, faudrait p'têtre vérifier, chez moi sur le serveur RFR je suis obligé de mettre l'activation du micro par touche, c'est pas le cas pour tout le monde ?

    Bon, sinon globalement bonne soirée avec un résultat inespéré vu mon niveau et ma connaissance de la piste, bravo aux vainqueurs :) .

    Message modifié 5 fois, dernière modification par Tortue G (31 août 2017 à 17:57).

  • ...

    Je vais mettre la moitié de la course à trouver l'ouverture, et encore je soupçonne Tortue G de m'avoir laissé passer, fatigué d'avoir ce morpion collé au pare-choc :hihihi:

    Pas du tout, si j'avais pu résister encore, je l'aurais fait :hihihi:, mais sur ce coup là j'ai été encore plus lent que les autres tours sur le dernier virage, du coup tu as bien pu te porter à coté au freinage de la ligne droite, donc tu étais passé et je ne pouvais évidemment pas fermer à nouveau , c'est donc tout à fait normal que tu sois passé ;) !

    Au passage, merci Lachaussette pour l'invitation étendue aux championnats RFRO, je ne sais pas si j'aurais le temps d'y participer maintenant que le boulot à repris, c'est surtout pour ça que je ne me suis jamais inscrit, mais je vais rapidement regarder la faisabilité ;) , merci encore :) !

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Tortue G (31 août 2017 à 12:24).

    • Official Post

    L'association RFRO est également heureuse d'offrir non pas une mais trois cotisations 2017 aux trois pilotes les mieux placés de ce mini-championnat

    J'avais lu ça quelque part mais je me rappelais plus qu'il y avait quelque chose à gagner... Merci c'est bien cool ! :merci:

    Je lance un appel , en vue d'avoir un " parrain de setup course", je pense que ça m'aiderait beaucoup.

    Si tu veux ça m'intéresse de m'essayer au "coaching", en toute modestie car j'ai encore plein de choses à apprendre. :) Mais je pense que ce serait plus au niveau pilotage que setup, car comme le disait axxis278 le setup ne vient que quand tu as déjà de bons repères avec le pilotage de la voiture. Et à part le réglage de l'aile et du fuel, je roule la plupart du temps avec des setup par défaut ou proches, ensuite j'ai seulement quelques trucs basiques pour modifier le sous/sur-virage sur certaines voitures.

    D.Laurent, celui que l'on ne mentionne pas parce-qu'on peut pas...il faut éviter les espaces mon cher Damien

    Pas ma faute si le forum est mal codé, il permet les espaces donc devrait les gérer. :pp Ceci dit je peux changer de pseudo si c'est possible. ^^

    le premier me fait ce que je n'aime pas du tout, le "je-m'jette-à-l'intérieur-ôtetoidlàkejmimèt'"

    de mon point de vue c'est pas une attaque "correcte", comme les retours en piste ou sortie de pénalité à l'arrache, mais il faudra que je regarde les replays pour vérifier

    Si tu vois sur les replays des choses que tu ne trouves pas acceptables, je serais d'avis que tu partages ça en vidéo car il y a peut-être débat, et ça peut aider à avoir de meilleures courses à l'avenir en mettant au clair les bons/mauvais comportements.

    Perso j'ai parfois l'impression de prendre trop de risques, je ne sais pas toujours si ce que je fais est correct, donc ça peut aider de discuter de ces situations.

    D'un autre côté il faut savoir prendre certains risques, c'est une compétition, le plus dur est de trouver le juste milieu pendant qu'on est sous pression en course et qu'on cherche des solutions pour dépasser. Si je fais des courses de league depuis peu c'est aussi pour travailler mon agressivité, étant de base un concurrent très passif qui préfère laisser passer ou suivre plutôt que de risquer des problèmes. :) Mais quand j'ai participé à la course WTCC eSports sur Nordschleife j'ai compris dès les premières secondes que j'étais le poisson dans une arène de requins (analogie au poker ^^) et que j'allais être dévoré tout cru, sans parler du fait que je ne savais pas conduire une traction avant. :pp

  • Sinon il y a quelqu'un qui a son micro ouvert sur Discord et qui laisse parfois échapper un petit mot doux :B ou des petits soupirs, il me semble que c'est Kimoen mais pas sûr

    Nope, mon Discord est configuré en Push-to-talk :)


    Bravo à toi Julien, victoire méritée par tes performances et ta régularité :1er:

    Youhou !!! A moi les bassines de coke et les pitbabes aux mœurs légères ! :bounce:

    Ah, on me dit dans l'oreillette que non.... :boude:

    Sinon, régularité toute relative, encore beaucoup d'erreurs de concentration sur les manches 1 et 3 (mon manque d'expérience sur la boite en H n'a pas du aider cela dit). Et je ne dois en effet cette première place finale qu'au fait que Damien n'a pas participé à la première manche. Globalement, il était clairement au dessus du lot sur cette KTM :+: Je pense que nous avons la un concurrent sérieux pour le championnat Carrière :B

    441.png40768706651_bd5d541135_o.jpg


  • Avant de toucher au setup, il faut déjà que tu t'habitues à la voiture dans son jus, donc il faut une bonne heure au moins avec le setup de base pour voir comment elle réagit. Ensuite, les réglages c'est 1 par 1, et faut rouler plusieurs tours pour voir si ta modif apporte quelques chose de mieux (ou de pire).

    Perso depuis quelques temps je roule sans trop toucher parce que je perds un temps fou à bidouiller, alors qu'en setup de base je peux me focaliser sur l'essentiel, et je ne touche que des choses simples comme l'aileron pour trouver le meilleur compromis. Mais l'essentiel restera ton pilotage, car le setup ne fait pas tout ;)

    C'est la même chose pour moi , hormis réduire l'aileron arrière, je ne touche jamais aux réglages et ce par manque cruel de connaissances... Je me concentre donc sur la régularité pour espérer obtenir de bons résultats :rame:

    450.png

  • Je vais essayer d'appliquer vos conseils, et m’entraîner sur le leaderbord pour étudier vos trajectoires, à vous tous.

    @D. Laurent Si à l'occasion on se croise sur Discord, on pourra essayer de trouver mes mauvaises habitudes , et il doit y en avoir un paquet :B

    447.png

    Ryzen 7 5700 X3D .RX 6800 .TS-PC Racer . TM T-LCM . NLR Wheel Stand DD. Fauteuil "Voltaire" Rouge Racing :B .

    • Official Post

    @D. Laurent Si à l'occasion on se croise sur Discord, on pourra essayer de trouver mes mauvaises habitudes , et il doit y en avoir un paquet

    Oui on peut se lancer un serveur en mode practice, avec le combo de ton choix et regarder ça. :) Je peux lancer le serveur sur mon PC du moment que j'ouvre pas trop de slots. Faut que je pense à lancer Discord c'est tout. :)

  • je confirme que non (visible avec l'overlay, tiens axxis278 ça refonctionne sous raceroom sans lag). On t'entends respirer, je me demande si il n'y a pas des moments ou tu ne roules pas en apnée:B

    Ah ben c'est pas banal ça... Pourtant, en discutant après la course je devais bien appuyer sur les touches prévues pour pouvoir parler. Je vais regarder ça de plus près du coup, désolé pour la gêne occasionnée :timide:

    441.png40768706651_bd5d541135_o.jpg