INFO - Réinstallation de windows - Emplacement des jeux ?

  • Ca sent une longue soirée d'hiver seul devant ton écran de PC Gaming cela :hihihi: :hihihi: :hihihi: :hihihi: :hihihi: :hihihi:

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • La réinstallation windows en soit c'est 1h30 à tout casser. Par contre il faudra relancer le Steam.exe parce que Windows n'aura plus son chemin d'installation. Pareil si tu as des softs genre Crew Chief sur ton disque D par exemple, tu ne couperas pas à une réinstallation du programme

  • Salut,

    En dehors de tes documents persos, images et autres fichiers que tu dois savoir à peu près où ils sont et ce que tu veux garder, les configurations des divers programmes se trouvent principalement à ces endroits, qui passent par des dossiers cachés, donc dans ton explorateur il faut activer les éléments masqués :

    C:\ProgramData

    C:\Users\*NOM_DE_TON_PC*\AppData\Local

    C:\Users\*NOM_DE_TON_PC*\AppData\Roaming

    Dans ces dossiers, sauvegarde les dossiers des programmes dont tu souhaites ne pas perdre la configuration, par exemple ton navigateur doit se trouver dedans, et tu remettras ces dossiers à la même place après avoir réinstallé et tu devrais retrouver tes logiciels comme avant la réinstallation (il faudra les réinstaller quand-même, ce ne sont que leurs fichiers de configuration). Sauf cas particulier c'est plutôt ce qu'il y a dans Roaming qu'il faut sauver.

    Les jeux en général mettent leurs affaires soit dans ce dossier Roaming, soit simplement dans ton dossier "Documents" de Windows.

    Pour le reste normalement rien de compliqué, tu lances le setup de Windows via une clé USB, quand il te demande tu supprime toutes les partitions qui se trouvent sur ton disque système (et pas sur les autres disques bien sûr), et tu lui dit de s'installer là, il recréera et formatera toutes les partitions nécessaires tout seul, et pour le reste tu es guidé, pense bien à dire non à tous les trucs concernant la vie privée. Ensuite tu as principalement à installer le pilote de ta carte graphique et des périphériques "exotiques", pour le reste Windows a déjà la majorité des pilotes en stock.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Tortue G (22 novembre 2023 à 14:55).

  • perso, je sauvegarde ca

    C:\Users\Herve\Favorites\*=

    C:\Users\Herve\AppData\Roaming\Microsoft\Internet Explorer\*=

    C:\Users\Public\Desktop\*=

    C:\Users\Herve\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\SendTo\*=

    C:\Users\Public\Documents\*=

    C:\Users\herve\AppData\Local\project_k\*=

    C:\Users\herve\AppData\Local\Creative\*=

    C:\Users\herve\AppData\Local\Microsoft\Windows\Themes\*=

    C:\Users\herve\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\Startup\*=

    C:\Users\herve\AppData\Roaming\SecondMonitor\*=

    C:\Users\herve\AppData\Local\AC2\*=

    C:\Users\herve\AppData\Local\Creative_Technology_Ltd\*=

    C:\Users\herve\AppData\Local\DisplayMagician\*=

    C:\Users\herve\AppData\Local\2K Games\*=

    C:\Users\herve\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Libraries\*=

    C:\Users\herve\Desktop\*=

    C:\Users\herve\AppData\Local\WRC\*=

    il est grandement préférable de ne pas avoir sont soft steam sur C:

    c'est beaucoup simple pour ne pas perdre ces réglages steam dans .....\Steam\userdata

    tout ca n'est pas sur mon C:

    mes jeux

    mon soft steam

    mon soft simhub

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • bon voilà je m'y colle aujourd'hui : mais j'ai une question majeure n'ayant jamais fait cela.

    j'ai une licence win 10 avec le n° (étiquette collée sur le PC), mon win 11 actuelle est issu d'une migration gratuite quand elle était proposée. Comment ça va me réinitialiser le système Win 10 ou win 11 ?

    Je vais devoir, je suppose, réactiver ma licence ?

    587.png

  • Il faut que je m'y lance aussi, ma VR ne fonctionne plus mais j'en tremble.
    Est-ce que cette méthode qui permet soi-disant de garder ses données et ses programmes est fiable ?

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Je vais devoir, je suppose, réactiver ma licence ?

    non rien a faire, si tu reinstalles w11 a partir d'une cle bootable (par exemple) si il te demande une cle tu lui dis plus tard (je ne sais plus exactement le terme, mais tu fais comme si tu en avais pas)

    la licence est activée automatiquement par la suite sans rien faire (une licence est attribuée avec du matos...donc plus chiant quand tu changes par exemple de carte mere ou processeur...)

    tu peux aussi par exemple essayer tout ca sur un autre ssd...comme ca tu touches pas ta config actuelle et si tu oublies une sauvegarde tu peux vite faire un copier coller par la suite. (ou faire une image disk avec trueimage par exemple souvent gratuit avec une marque de ssd comme crucial)

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • je te dis le mieux...

    tu récupères une version w11 via l'outils microsoft qui va te créer la clé bootable (https://www.microsoft.com/fr-fr/software-download/windows11)

    tu colles un disque différent et tu lances l'installation dessus (tu débranches le disque actuel et tous les autres)

    et une installation windows c'est 10 min a tout peter...et si tu merde tu recommences lol

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Ou pas :B

    607.png

    CM Asus Z390 Rog Strix - I7 9700k - RAM 32Gb - GPU MSI RTX4080 Ventus - W10 Pro - Ecran LG 38"GL950B 21/9 3840X1600-144hz - SC2 Sport -Cube FPro, hub SRB+Momo 320- HE Sprint - TH8 - TrackIR5

  • bon..je progresse..pour faire retrouver les jeux de ma bibliothèque installés sur mes autres disques, je fais comment ? Parce que là on dirait que Steam veut me réinstaller tout même si je lui pointe les ssd à utiliser :euh2:

    587.png

  • Herve45
    22 mars 2021 à 15:37

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Oui ça doit se présenter différemment mais il y a toujours la possibilité de définir le ou les emplacements des jeux

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • oui j'ai bien ça mais ça me recréer toujours un autre dossier qui s'appelle désormais SteamLibrary, il ne repère pas le dossier initial qui s'appelait SteamGame/Steamapps etc...

    je n'arrive pas à recomposer le lien

    587.png