INFO - Réinstallation de windows - Emplacement des jeux ?

  • :coucou2: Je me suis enfin lancé dans la réinstallation de W10. Pour une 1ere fois j'ai choisi la simplicité en faisant une réinstallation via l'outil W10 localement.
    Et voici le résultat...

    Je vais donc prendre RV chez un informaticien :jecpa:

  • ca fonctionne pas en local, ce message est un classique, il faut absolument passer par une cle USB bootable de manière à ce qu'aucun fichier ini et systeme, du windows que tu veux réparer/remplacer, soit lancé/actif.....

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • Si on te l’a conseillé, ce n’est pas pour rien :siffle:

    La meilleur solution pour réinstaller Windows à toujours été, et sera toujours la suivante :

    - partir sur un disque (ou partition fraichement formatée)

    - installer à partir d’une clé ou d’un dvd contenant la version de Windows voulue.

    Point.

    Il y aura toujours quelqu’un pour te dire qu’il y a plus simple, que ça sert a rien de se compliquer les choses, qu’on peut réinstaller directement sans rien faire avant ... Tu es la preuve vivante que ça ne fonctionne pas forcément.

    De toute manière, tu ne risques pas grand chose a essayer ... A condition bien sûr de ne pas te tromper de disque : C’est vraiment la seule chose qui pourrait etre problématique.

    Si tu prend le bon disque, il ne peut franchement rien arriver.

    Tu fais comme on a dit : sur bootes sur la clé. Sur ton disque système actuel tu supprimes les 3 partitions existantes, tu selectionnes ce disque et tu lances l’install.

    Avant de demarrer il va te demander quelle taille de partition tu veux. Tu choisis la totalité de l’espace. Il va créer et formater les partitions dont il a besoin et proceder à l’installation.

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Thufir (11 janvier 2024 à 12:21).

  • La "réinitialisation" ça fonctionne sur un système fraichement installé, mais sur un Windows qui cumule le poids des ans c'est moins évident ...

    Effectivement repartir de zéro depuis une clé USB il n'y a rien de mieux pour avoir vraiment une installation propre, je pense qu'on t'a donné les clés principales et je ne pense pas que ça soit bien compliqué, mais si tu ne le sens vraiment pas, alors peut-être que ton informaticien est la meilleure solution :shy: .

    Perso sur des trucs comme ça je préfère apprendre à faire moi-même, quitte à merder une première fois et recommencer, ainsi les prochaines fois je peux me démerder tout seul, et une réinstallation ça ne me fait pas peur vu que j'ai toujours fait ça moi-même depuis le DOS et que ça s'est beaucoup simplifié depuis, juste c'est un peu long de tout remettre derrière parce que je suis un brin maniaque sur ces sujets :B . Aujourd'hui si on "entretien" bien son système on n'a plus besoin de le réinstaller tous les 4 matins comme c'était le cas jusqu'à Windows 7, je crois que ma dernière réinstallation sur mon PC de jeu et travail date de 2017 ou 2018 ( :euh2: p'tête que j'en ai refaite une entre temps suite à un problème de micro-saccades en VR justement...), mais suffit d'un problème comme celui que tu rencontres pour se motiver à repartir sur une base neuve ^^ .

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Tortue G (11 janvier 2024 à 12:23).

  • qui se souvient des boites de disquette pour installer DOS ou windows 3.1 ....... qui ???????????????????? :hihihi: :hihihi: :hihihi:

    Franchement les gars, on serrait les fesses à l'époque; sur tes 30 disquettes, une seule plantait car défectueuse (fragile ces petites choses à l'époqueà et tu pleurais ta mère, en croisant tout ce que tu peux croiser, jusqu'à trouver un pote avec la même version et ce n°de disquette non HS....

    pas internet ou alors 56k, aucun site avec une copie à télécharger (56k je rappelle :hihihi: ) que dalle et on passait 3 heures pour un pauvre windows 3...... Alors qui n'en veut ???????????

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

    Message modifié 2 fois, dernière modification par teddyman (11 janvier 2024 à 13:02).

  • Ouais, vous avez raison, j'aurai du vous écouter mais le souci c'est que l'install à partir de la clé USB je ne la sens rien du tout. Malgré toutes vos gentilles explications je comprends rien à ces histoires de boot, de DOS, de bios.....Et l'idée d'ouvrir le PC pour aller débrancher des disques durs..... :euh: :euh:

    Je dois même avouer que c'est ce qui m'a freiné dans mon élan, je pensais pas que ce serait si complexe.

    Je vais tout relire calmement en prenant des notes et je vais voir si je le sens d'avantage.

  • J'ai voulu me lancer avec la clé, les écrans ne correspondent pas j'ai des messages d'zerreur et je suis bloqué. Comment je peux faire pour ressortir du programme d'install sans tout foirer ?

  • Edit ;)

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Marc_63 (11 janvier 2024 à 14:30).

  • Fait des screens, étape par étape, si tu n'est pas sûr

    Sur ton disque système, tu supprimes déjà toutes les partitions.

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Ensuite, sur le principe : Il faut recréer une partition, puis la formater, et enfin lancer l'install.

    Perso, je le fait toujours manuellement. Mais je ne sais plus qui disait que ça le fait automatiquement lors de l'install

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Si tu veux faire par étape :

    - Boote sur la clé, et ensuite, quand tu arrives si la page où il y a les disques, fait un screen

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Ok, c'est lancé alors !!

    Tu peux nous faire un screen, histoire de voir ce qu'il se passe en ce moment ?

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Thufir (11 janvier 2024 à 14:41).