COM - Fanatec CSL DD

  • Je ne l’ai jamais eu en mains mais rien que le fait que ce soit du tout plastique, ça fait que je n’en voudrais pas du tout de ce CSL HUB ! Ça doit craquer et couiner dans tous les sens le machin ! Et quid de la durée de vie alors là…

  • Je passerai prochainement sur un CSL DD mais avec un hub universel

    Savez si le CSL hub fait bien le taff ou si il faut prendre le model plus cher, le clubsport?

    merci

    Clubsport sans hésiter, on dirait un jouet leur truc, c'est inhabituel chez Fanatec un design aussi raté.

  • External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Un parisien dans les transports en commun :hihihi:

    Tu rêves quand même !!!

    454.png

  • Tu l'a pris avec le boost ?

    55167.png

    Windows 11 64 , I5 12600k , Nvidia RTX 3080 TI , ddr5 32go

    Fanatec CSL dd, Fanatec clubsport v3, volant usb Polsimer FN74 via émulateur SRM

    Sur RacingFR.com : Membre depuis le 24/09/2004

  • Je passerai prochainement sur un CSL DD mais avec un hub universel

    Savez si le CSL hub fait bien le taff ou si il faut prendre le model plus cher, le clubsport?

    merci

    J'ai deux volants le mac laren gt3 v2 et le wrc avec le QR standard et ça fait le taf, même si en effet cella semble bien moi solide que sur le QR club sport. Mais pour le moment pas de jeu dans le volant à voir avec le temps et l'usure.

  • Un comparatif (d'un joueur Français) CSL DD 5Nm Vs CSL Elite:

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • à l'aune de son retour d'expérience, je dirais qu'il faut considérer un csl dd 5nm, non pas comme un upgrade, mais plutôt comme un transfert de technologie.

    C'est, en gros, un csl elite mais doté d'une autre technologie de fonctionnement.

    Ça augure simplement, que d'ici quelques temps, il n'y aura plus de volant à courroie chez Fanatec. Une techno en remplace une autre.

    587.png

  • Un comparatif (d'un joueur Français) CSL DD 5Nm Vs CSL Elite:

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Ouais m’enfin quand il sort des trucs du genre « le FFB d’iRacing est beaucoup moins bien que celui de RF2 à cause des 360hz… » ça me fait bien rire ! Moi je n’ai jamais aimé le FFB de RF2 perso, c’est déjà une histoire de feeling personnel pour commencer…

    Puis après soyons sérieux, comme si t’allais remarquer comme ça au toucher que ça fait 60 ou 360Hz… Je suis à peu près sûr que sur un test à l’aveugle avec différents réglages de FFB, très peu de gens feraient la différence donc bon…

    C’est compliqué de comparer dans tous les cas ! Surtout à puissance à peu près équivalente… Mais je pense qu’avec des logiciels de réglages tels que Fanalab, on peut obtenir ce qu’on désire avec un « petit » DD, on sera uniquement limité par la puissance mais franchement, 8nm c’est déjà largement suffisant pour la plupart d’entre nous 😉

  • Sisco0067 je rebondis simplement sur ce que tu dit à propos de la différence entre 60 ou 360 Hz , je peux t'assurer que sous simucube si tu règle la fréquence sur 360 Hz par rapport à 2200Hz voir illimiter tu ressent clairement la différence dans le volant. ;)

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Un comparatif (d'un joueur Français) CSL DD 5Nm Vs CSL Elite:

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Il parle pas du tout d'un truc super important pour moi qui m'a beaucoup motivé à changer mon CSL Elite par le nouveau CSL DD (avec les risques connus de faire parti des premiers acheteurs), le silence et la fluidité du CSL DD par rapport au claquement et à la soufflerie de mon CSL Elite qui faisait beaucoup mais alors beaucoup de bruit. A puissance équivalente rien que pour ca moi je trouve que ca vaut le coup.

  • Sisco0067 je rebondis simplement sur ce que tu dit à propos de la différence entre 60 ou 360 Hz , je peux t'assurer que sous simucube si tu règle la fréquence sur 360 Hz par rapport à 2200Hz voir illimiter tu ressent clairement la différence dans le volant. ;)

    Ok là tu donnes un exemple concret ! Mais de là à dire qu’un FFB d’un jeu est mauvais à cause des 60hz… d’ailleurs si tu ressens une différence en réglant ton Simucube à 2200 par rapport à 360 alors que le jeu n’en supporte que 60, y a quand même de quoi se poser des questions sur ce qui te fait vraiment sentir une différence dans l’histoire ! 🤔

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Sisco0067 (29 octobre 2021 à 19:13).

  • Sisco0067 c’est pas moi qui est écrit que le ffb en 60hz de je ne sais plus quel jeu ont parlais était mauvais ;)

    j’ai écrit que pour l’instant dans AMS 2 je n’ai pas trouvé un réglage de ffb qui me convient , mais je me connais je vais approfondir mes réglages en espérant trouver quelque chose de bien.

    Concernant mon ressenti sur les différentes fréquences, de ma faible expérience avec un DD à peine 9 mois , j’ai testé différentes fréquences pour apprendre ce réglage et se qu’il faisait, je peux dire que le ressenti dans mes volants, est que si je baisse la fréquence en dessous de 2200 hrz le ffb devient plus smooth ou plus caoutchouteux , ça peut s’apparenter au réglage de l’amortissement ,si tu en ajoutais dans le réglage du logiciel, si tu vois ce que je veux dire ?

    inversement si je l’augmente il devient plus granuleux, plus net et plus précis, par exemple dans assetto corsa, de base il est sur 2200 que je trouve très bien voir même un peut au dessus suivant certaines voitures, mais pas plus car après il est devient trop métallique, dans R3E par exemple je le règle sur illimité étant donné que Le ffb est sur la physique des voitures, le ressenti n’est pas du tout granuleux ou métallique.

    J’ai déjà essayé assetto corsa avec une fréquence de 330 hrz c’était pas du tout bon, trop caoutchouteux et en prime je ressentais une petite latence dans la direction.

    Par contre je n’ai pas testé AMS2 avec une fréquence supérieure à 2200 , il va falloir que je test ;) C’est sur ma liste :)

    Donc clairement oui, jouer avec le réglage de la fréquence change quelque chose dans le ffb ,d’autres membres bien plus calés que moi, pourraient t’en dire plus avec certainement de meilleurs précisions .

    En tout cas c’est comme ça que je ressens ce réglage de la fréquence, si sur le logiciel fanatec il est possible de régler la fréquence faites des tests vous comprendrez peut-être mieux ce que je dire :hihihi:

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

    Message modifié 1 fois, dernière modification par getmlh (29 octobre 2021 à 21:53).

  • Ah non c’est pas réglable chez nous ça, ça doit avoir un autre nom ou je ne sais pas 👌

    T’inquiètes je sais que c’était pas toi qui avait dit ça sur le FFB du jeu, pas de souci, j’ai juste précisé ça pour rappeler le débat de base de la petite série de messages, on s’y perd vite 😜

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Sisco0067 (29 octobre 2021 à 23:00).

  • Reçu, installé, essayé !!!

    Hé bien je suis très surpris de la différence avec mon ancien ts-xw ! Je ne m'attendais pas à autant de différence !

    Beaucoup plus d'informations, un meilleur ressenti, plus réaliste, plus doux, j'adore !

  • le pédalier heusinkveld n'est plus reconnu (périphérique usb non reconnu) depuis l'installation du csl dd ..

    Une idée ? c'est pas un défaut de mise à la terre qu'à abimer le câble ? (ou un truc dans le genre)

    j'ai redémarrer, lancer des mises a jour win10, changer de port usb, eteind le dd, virer fanaled au cas ou mais non depuis l'installation de fanaled le pedalier n'est pas reconnu par windows... :roll:

    du coup c'est bien un dd, mais avec un pédalier c'est mieux :LOL: