• Ué merci. Même si comme dit, ce sont les bases, c est dur à appliquer .... Et en les appliquant, pour le même chrono tu forces 2 fois moins et uses beaucoup moins. J ai cru remarquer çà ...

    " L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"

  • en fait, ca confirme un truc

    faut être cool et concentré à la fois

    par exemple c'est quand je découvre un circuit ou une voiture, quand je m'en fiche du temps et bien généralement c'est mon meilleur temps et après je cours comme un malade après mon ghost (qui lui est cool donc) en forçant :B

    mais c'est vrai c'est difficile d'aller vite sans se presser

  • C'est vrai que des fois c'est à rien n'y comprendre :dingue:

    cela m'est arriver de faire un chrono a la cool et d'y courir après sans succès :etoiles:alors tu forces un peu plus et c'est exactement l'inverse qu'il faudrait faire ;)

    pas facile la vie de pilote hein... :B

  • il dit "à fond a fond, à fond, à fond ... tu freines au dernier moment, le plus tard possible !!! en évitant le gravier et l'herbe ... trop facile et ! hop tu es champion du monde :B

    Ah non alors:bad4: , ça c'est Jean Alesi..a fond, a fond , a fond !!! Bon ok ca se terminait plus souvent dans le sable et l'herbe que les autres ...:hihihi:

    I5 9600k ,nvidia Zotac RTX 2060 6 go Amp édition , 32 go ddr4 et Thrustmaster TS-XW , SHH Shifter 7R , roue Merco GT3 SMR \ Ferrari 599xxxalcantara \ TM open weel , pédalierThrustmaster T-LCM , chassis profilé Motedis , écran MSI Optix MAG34CQ sur bras articulé fixé au chassis motedis.

  • par exemple c'est quand je découvre un circuit ou une voiture, quand je m'en fiche du temps et bien généralement c'est mon meilleur temps et après je cours comme un malade après mon ghost (qui lui est cool donc) en forçant

    Avant ça me le faisait tout le temps sur les leaderboards, en forçant tu fais des erreurs, du coup tu recommences et tu fais encore plus d'erreurs... des fois j'en arrivais à recommencer plusieurs fois le premier virage sur Nordschleife... Yen a 173 alors bon faut avancer un peu aussi. :velo::B

    Et l'autre inconvénient de forcer c'est qu'on prend de mauvaises habitudes de pilotage, surtout pour la course où le but est d'avoir un rythme régulier, et au final on apprend plus rien à part à se vautrer de différentes façons. :desmo:

    Alors qu'en roulant au rythme où on le sent, on prend des repères et progressivement on apprend à approcher les limites tout en restant sur la route, et c'est beaucoup plus enrichissant. Les courses en league ça aide beaucoup pour ça. :)

  • exactement

    l'autre jour j'ai pris ton ghost sur spa avec la cayman :velo2:


    et dès le 1er virage je perdais du temps... ensuite tu t'envoles dans le raidillon et je te vois de loin, pendant ce temps je fais des erreurs et finalement n'apprend pas

    j'ai repris mes esprits, et même si je suis encore loin, je gagne un peu

    mais bon il y a quand même le talent naturel qui joue, cette faculté à jeter la voiture et freiner en visant la corde, le dosage des gaz, monter sur les vibreurs sans se sortir etc.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par bbking (24 décembre 2017 à 18:41).

  • Ha oui j'y pensais pas en écrivant mon message mais le fait de ne plus afficher les ghosts ni les trajectoires m'a pas mal aidé aussi. Parce que mine de rien, une bonne partie de mon attention va vers le ghost au lieu du pilotage, sans parler de la tension que ça peut ajouter de le voir dans le rétro. Et la trajectoire, il ne faut pas que ça devienne un repère, car en course on n'a que le circuit pour se repérer (freinages, trajectoires...).

    Haaa Spa avec la Cayman... :love: Je regrette de ne pas avoir mon volant avec moi... ^^

  • il y a quand même le talent naturel qui joue

    Je ne pense pas avoir un talent naturel pour ça. :) Je crois qu'il faut essayer des trucs, se remettre en question, changer ses habitudes de temps en temps, réfléchir aux problèmes qui se se présentent et essayer de comprendre pourquoi ça arrive et surtout aimer ça. :)

    Et ya les facteurs extérieurs, comme le réglage du FFB. En général sur un vibreur c'est le FFB qui me dit que je dois relâcher le braquage, mais il y aussi l'habitude, le réflexe qui s'est installé à force de perdre le contrôle dans ces moments là.

    Un des mes derniers "déclics" a été de comprendre à quel point la roue libre est importante en entrée de virage.

    Bien que la règle dise qu'on devrait toujours soit freiner, soit accélérer, ce qui me rend plus rapide qu'avant dans les virages c'est de terminer le freinage en roue libre, le poids va vers l'avant mais sans excès et ça donne plus de grip, jusqu'au moment où on peut remettre les gaz.

    En gros c'est :

    - freinage à fond en ligne droite,

    - freinage dégressif en appui,

    - roue libre/décélération au moment où on tourne le plus (en arrivant légèrement plus vite qu'on le ferait si on était à vitesse constante), corde,

    - accélération.


    Cette phase de roue libre devient de plus en plus le point clef, la cible, dans ma façon de prendre les virages, et les autres phases s'articulent autour.

    Enfin, faut quand même éviter la roue libre avec certaines voitures comme les WTCC, ou tout simplement éviter ces voitures, ce qui est mon cas. :B

  • effectivement, je me rends compte aussi que le pédalier est super important, je pense que c'est un changement que je dois envisager, là j'ai celui du T300, il est pas mal mais j'ai peu de feeling avec le frein.

    sur le FFB je suis d'accord aussi, surtout au freinage quand on sent l'avant qui va décrocher, mais c'est difficile à régler correctement.

    je remarque aussi que je freine trop tard, c'est utile en bagarre seulement le reste du temps ça fait perdre du temps

  • Effectivement bb , change de pédalier des que tu pourra , celui du T300 n'en n'est pas un :timide: c'est bon pour les playmobil :B

    je suis rester longtemps avec celui du T300 et depuis que j'ai le V2 cela change la vie , c'est incomparable :+:

    le load cell est génial pour doser ;)

    bref on parle souvent du volant et base , mais le pédalier et tout aussi important peut-être plus d’ailleurs :euh2: