DIY - [SimuCUBE] Firmware : progress and discussion

  • normalement selon le wiki c' est sur les connecteurs X12 pour les boutons :

    https://granitedevices.com/wiki/SimuCUBE_connector_pinouts

    mais ça ne marche pas avec mon volant issu d' un frex , le câblage doit pas correspondre .

    les 2 micros usb servant l' un a paramétrer Granity , l' autre a jouer . :kaloo2:

    I7 6700k gtx1080t1 - volant dd mige 20nm simucube - fanatec csl elite pedals + clubsport shifter SQ v1.5 - windows 10

    Message modifié 1 fois, dernière modification par sport02 (24 août 2017 à 19:34).

  • Oh ohhhhh !!! de très bonnes nouvelles tout ça !

    J'espère pouvoir me remettre au montage de mon DD à base de Hirden (merci encore Stef Bord pour cette ref de moteur).

    J'ai un encodeur en 2500 dessus mais déjà le gap avec mon fanatec actuel sera monstrueux.

    Merci à tous ceux qui bossent sur le sujet et qui relayent les infos sur ce forum !

    ryzen 5600x - MSI 2080S trio - 16Go DDR4 3200

    Simucube SC1 - 2DOF seat mover 400W simukit - Hp reverb G2

  • un petit message pour vous remercier pour le travail d'équipe ... du coup je m'équipe chez ThomConcept ... au plaisir :)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Santalord (30 août 2017 à 21:33).

  • Bonjour à tous,

    Déjà chapeau pour votre travail, je suis passé de temps en temps sur l'ancien Forum ( on tombe forcement dessus des lors qu'on s’intéresse aux Direct Drive et plus particulièrement aux OSW!)

    Voila 2 ans que je suis équipé d'un OSW small Mige assemblé par Denis Reimer, et ayant fait une pause dans le Simracing depuis 2016, je découvre aujourd'hui seulement qu'il y a eu pas mal d’évolutions...

    N'ayant jamais approfondi le sujet du "comment" réaliser un OSW soit même je voulais vous poser une ou deux petites question :

    A priori, ma base est équipée d'une carte Discovery "STM32F4", et, souhaitant profiter des dernières évolutions rendus possible grâce à la carte simucube, est ce qu'il est possible de passer de l'une à l'autre "simplement" ?

    Y a t-il d'autres éléments qui doivent être remplacés ?

    Et évidemment combien coute la conversion ?

    D'ailleurs est ce que l'un d'entre vous propose cette prestation ? (envoi de mon boitier, modifications hardware et software etc...)

    Merci de m'avoir lu et @ bientôt !!

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Blocos77 (1 septembre 2017 à 21:27).

  • Salut Blocos. Normalement t'as que la Simucube a changer sauf si ta Ioni est le modèle standard (Ni Pro ni pro HC), car celle-ci n'intègre pas les fonctionnalités nécessaires aux nouveaux FW. Pour le prix compter environ 250€ pour la simucube et 200 pour la pro soit 450€ si t'as une complète. Je peux éventuellement te faire le swap si t'es pas trop pressé mais faudrait en discuter sur discord pour voir ce qu'ont peux faire.

    164969.png

  • Salut Blocos. Normalement t'as que la Simucube a changer sauf si ta Ioni est le modèle standard (Ni Pro ni pro HC), car celle-ci n'intègre pas les fonctionnalités nécessaires aux nouveaux FW. Pour le prix compter environ 250€ pour la simucube et 200 pour la pro soit 450€ si t'as une complète. Je peux éventuellement te faire le swap si t'es pas trop pressé mais faudrait en discuter sur discord pour voir ce qu'ont peux faire.

    Salut Kolwezi, merci de m'avoir répondu !

    Je ne suis pas pressé, faut que j'arrive à savoir ce que j'ai comme "Ioni" alors...

    Je ne connaissait pas Discord, la je doit partir à un RDV donc je l'installerais en début d'aprem, ton pseudo c'est comme ici ?

  • Je suis pas grand connaisseur (Kolwezi t'informera mieux que moi), mais tu n'aurais pas plutôt un "Argon" par hasard ? Dennis proposait aussi des configs à base d'Argon avec en perspective l'évolutivité (upgrade vers moteurs plus performants). Pourtant il apparaît aujourd'hui que l'évolution se passe moins du côté moteur et plus du côté firmware (si on est équipé du matériel adéquate)... est-ce que ça a changé ? L'Argon à ranger du côté des bonnes vieilles VSD question évolutivité ou Etienne nous prépare quelque chose ?

    En tout cas, je projette (depuis un an...) de monter la partie électronique de mon RFR Wheel, mais j'aimerai bien éviter autant que possible les soudures. J'ai moi aussi une STM Disco (DISC1) et je pourrai être intéressé par ton adaptateur "Dennis Board" si jamais tu passes sur Simucube.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par mimaximax (2 septembre 2017 à 09:15).

  • Pour mon FW FFB, je bosse sur STM32(Disco) + ionicube1X + Ioni (qui fonctionnera sur SimuCube ou sur un couple STM32 + VSD), et je ferais une version spéciale SimuCube (histoire de profiter du support d'encodeurs de la mort et de la connectique simplifiée), mais pas sur l'Argon.

  • Merci pour les news Etienne ! Du coup, je rectifie : l'Argon derrière la VSD alors. :hihihi: Vous pensez que ça va avancer du côté MmOS ? Est-ce que l'Argon pose des problèmes particuliers ? Il y a tout de même pas mal de "vieilles" confis OSW qui tournent dessus, non ?

    Message modifié 2 fois, dernière modification par mimaximax (2 septembre 2017 à 09:48).

  • L'Argon ne peux pas monter aussi haut en courant que l'IONI Pro HC. Par contre elle est mieux adaptée lorsqu'on veut faire un volant à réduction car elle monte plus haut en tension que l'Ioni (comme la VSD), et ça reste une solution plus chère que l'Ioni.

    Quant à savoir si le FW MMos va évoluer, il faudrait lui demander (sinon ça reste de la pure spéculation).

  • Pour mon FW FFB, je bosse sur STM32(Disco) + ionicube1X + Ioni (qui fonctionnera sur SimuCube ou sur un couple STM32 + VSD), et je ferais une version spéciale SimuCube (histoire de profiter du support d'encodeurs de la mort et de la connectique simplifiée), mais pas sur l'Argon.

    :coucou2::coucou2:

    Moi j'aime toujours autant ma Leonardo ! C'est toujours le top :love3:

  • En somme avec un petit Mige ça ne va pas te donner grand chose de rester sur l'argon car tu ne bénéficieras ni des évolutions proposées par Granite avec la Simucube ni de celle que proposera Etienne avec la 1X. La bonne nouvelle c'est qu'il te sera "théoriquement" plus simple de revendre l'argon que le couple IONI / Cube 1X mais ça va pas être de la tarte non plus.

    Je serais dispo ce soir si tu veux, cet aprêm ça va être compliqué...

    164969.png

  • Ok!!

    Le small Mige me convient tout à fait car je n'exploite pas du tout son couple donc aucun interet de passer sur plus gros pour moi,

    Donc si j'ai bien compris je suis bon pour Ioni +Simucube

    Ok pour ce soir, sinon demain !!

    Mon Id Discord : Blocos77 - ~#1327

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Blocos77 (2 septembre 2017 à 13:49).

  • Je n'ai jamais trop compris l'intérêt qu'avaient les allemands à passer sur l'Argon, ça faisait grimper le prix de l'ensemble pour un gain discutable, bon ils ne savaient pas forcément que la IONI et la Simucube sortiraient, mais la VSD faisait parfaitement le job pour moins cher en attendant.

  • Ok!!

    Le small Mige me convient tout à fait car je n'exploite pas du tout son couple donc aucun interet de passer sur plus gros pour moi,

    Donc si j'ai bien compris je suis bon pour Ioni +Simucube

    Ok pour ce soir, sinon demain !!

    Mon Id Discord : Blocos77 - ~#1327

    Si tu n'as pas besoin de plus de couple, tant qu'il n'y a pas de nouveau FW officiel et stable pour la simucube, ça ne va rien t'apporter de passer dessus.

    D'ici quelques semaines/mois, Granite Devices devrait proposer un FW stable et plus intéressant que MMos pour la Simucube, avec un outil de config également mieux foutu.