DIY - [SimuCUBE] Firmware : progress and discussion

  • Mise à jour du firmware beta en 0.8.2:

    Citation

    Notes:

    • Unfortunately, this version will clear all profile settings. Please take note of all your settings.
    • Precautions have been made to minimize this being required in the future.

    New features:

    • Profiles can be saved into simucubeprofiles.ini file and imported from that file. Imported profiles are added, they will not overwrite user's profiles. Feature has an indicator for successful loading and saving.
    • Force scaling (in percentage) is done by setting MMC on IONI drive instead of scaling the torque that goes to drive. This increases the fidelity. NOTE: To change maximum MMC, upload a new DRC file with new setting using the motor configuration wizard, or use Granity to set new MMC.
    • Motor configuration wizard has a field for Motor Torque Constant. If it is set, configuration tool assumes 48 V power supply, reads motor resistance from current IONI configuration, and shows maximum torque value in the UI.

    Changes and fixes:

    • Analog button debounce time has been increased from 10 ms to 20 ms. Setting for this might be added in the future.
    • Analog axis settings import/export now has an indicator for success/failure.
    • Analog axis averaging has been changed from average of last 32 values to average of last 32 values but disregarding 4 highest and 4 lowest values to improve signal quality.
    • Steering centering offset value was not saved correctly if the index point was sufficiently off-center (more than 65535 counts offset). This was evident on high-resolution encoders.
    • Maximum number of profiles has been reduced to 500.
    • Game-induced torque could easily overcome the bumbstop effect's torque, making the wheel spin uncontrollably. This has been fixed.
    • Damping filter was being sent to IONI with setting of 0.0 % if game set a damping effect. This was unintended, and has been changed for this version. On-the-fly changing damping, inertia and friction effects are not being done currently.
    • Improved resiliency against non-communicating IONI drives. This could happen if, for whatever reason, the SMO Bus Address Offset was other than 0, and the drive was still functional when using MMos firmware.
    • Improved/fixed some subdialogs to work better with high-DPI displays or when display has a custom scaling factor.
    • Enabling IONI USB communication mode does not cause a SimpleMotion error / Fault in the IONI drive anymore.

    Known issues:

    • USB-related game crash issues
    • Estimated torque output calculation is most likely wrong

    Je suis passé sur le firmware beta il y a quelques jours et même si je n'ai eu que peu de temps pour rouler, c'est vraiment top.

    Le filtre de reconstruction fait des merveilles sur iRacing et pour assetto j'ai encore quelques réglages à trouver pour être bien.

    Je pense que j'installerai cette nouvelle version ce soir pour tester.

  • C'est Ok aussi pour AC ? :sleurp: Tu joues avec ou sans l'effet Gyro dans AC ? :timide:

    Il manquerait encore des trucs par rapport à MMOS ? ;)

    Je n'avais pas encore sauté le pas car les effets ne seraient pas intégrés, notamment le dampening....

    264.png

  • Ouais ça marche sur AC mais oui la prise en charge n'est toujours que partielle. Mise à part voiture à l’arrêt (où le volant est relativement mou), je n'ai pas remarqué d'effet manquant.

    Après je joue avec tous les "faux" effets (Kerb, Road, Slip) à 0% et avec aucun damping.

    J'ai juste l'effet Gyro à 1 et damper_min_level à 0.1 dans le fichier cfg.
     

  • Concrètement, on fait comment pour l'installation ?

    Merci.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Le wiki expliquant l'installation est ici: https://granitedevices.com/wiki/SimuCUBE_Firmware_User_Guide

    En gros:

    - Passer la carte en mode DFU

    - Installation du bootloader en utilisant le logiciel DfuSeDemo :prions:

    - Lancer le logiciel SimuCUBE Configuration Tool qui remplacera Mmos

    - Cliquer sur Update Firmware et suivre les instruction pour installer le firmware Simucube :prions:


    Une fois que c'est fait il n'y a plus qu'a configurer les points d'index, encoder et régler les filtres comme on le souhaite.

  • Ok merci !

    Je vais essayer.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • ayant une version de granity qui date il n' y a pas a réinstaller la derniere version et en recommencant de zero comme une premiere installation ?

    une mise a jour ne suffirait pas .

    I7 6700k gtx1080t1 - volant dd mige 20nm simucube - fanatec csl elite pedals + clubsport shifter SQ v1.5 - windows 10

    Message modifié 3 fois, dernière modification par sport02 (11 octobre 2017 à 09:03).

  • Oui il faut passer à la version 1.13 de Granity mais pas besoin de refaire tout les réglages vu qu'ils sont stockés directement dans la IONI.

    Même chose lors du premier lancement de "SimuCUBE Configuration Tool" lors de la configuration du moteur/encodeur tu peux choisir de conserver les paramètres actuels.

  • bonjour a tous,

    une personne charitable pourrait m'envoyer le fichier "simucube-bootloader.dfu" si bien sûre vous avez flaché la simucube avec le dernier firmware beta, j'ai fais exactement comme dans la vidéo mais lorsque je vais dans la verification, ce fichier n'apparait pas sous "simucube_fw_open_beta_071.

    merci.

  • merci de me prendre pour un nul :B, je sais quand même telecharger un simple fichier, ton lien me donne le même resultat, peut etre un defaut a cause du navigateur...je suis sous bing. mais bon je n'y crois pas.

    allez s'il vous plait envoyez moi directement le fichier :help: :merci:

  • Oui il faut passer à la version 1.13 de Granity mais pas besoin de refaire tout les réglages vu qu'ils sont stockés directement dans la IONI.

    Même chose lors du premier lancement de "SimuCUBE Configuration Tool" lors de la configuration du moteur/encodeur tu peux choisir de conserver les paramètres actuels.

    merci Darky

    I7 6700k gtx1080t1 - volant dd mige 20nm simucube - fanatec csl elite pedals + clubsport shifter SQ v1.5 - windows 10

    Message modifié 1 fois, dernière modification par sport02 (11 octobre 2017 à 12:15).

  • Dernière question pour Darky : C'est intéressant de passer de MMOS à ce nouveau FW dès maintenant ou il est préférable de patienter encore un peu ? :timide: la gap sur le ressenti est important ? :)

    264.png

  • je me demande si ca ne vient pas de l'utilitaire pour decompresser le fichier, avec quoi l'avez vous ouvert svp.

    j'ai essayé avec 9 zip, opener pro et z-opener, je vois le fichier que je recherche avant la decompression, mais au final ca me met comme si c'etait corrompu...

    est ce que ça a à voir je suis sous Windows 10 ?

    Message modifié 1 fois, dernière modification par franckk06 (11 octobre 2017 à 12:58).