rF2 - BMW World Tour - Suzuka (Mardi 29 Mars 2022, 21:00 - 23:00)

Date

rF2 - BMW World Tour - Suzuka

Mardi 29 Mars 2022, 21:00 – 23:00

Participants

10 participants, 1 indécis et 3 ne participent pas

Date de fin: 29 mars 2022 à 21:00
  • le mec en ferrari qui se fait doubler par un 3008 :B

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • je suis rentré sur serveur tout a l'heure il y avait 35/40 min de passé deja sur la session et c'etait pas mal

    tu as mis quoi comme horaire en practice ?

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • C'est bien le même sur chaque circuit.

    Merci pour l'info sa confirme se que je pensais :siffle:

    Quand tu fais un setup il faut y aller par étape, sinon tu vas vite plus savoir ce que tu as fais et tu vas te perdre dans tes propres réglages. Et oui le setup par défaut est lié à la voiture et pas aux circuits.

    Oui, j'ai du griller des étapes importantes, du coup je suis repartit de zéro et c'est bien mieux ^^

    a la fin du champ, si les pros du setup vous voulez bien partager un setup histoire de tester autre chose que mon réglage ...qui n'en est pas un lol

    Si tu veux je t'envoie le miens, mais pas sûr que sa soit une grande aide :rire:

    MSI A520M-A Pro - Rysen 5 5600X - 32 GB 3200Mhz - Radeon Sapphire RX 6700

    SSD Samsung 970 Evo plus - triple 24 Liyama-GMaster-black-Hawk

    Windows 11 -Th8A-Logitech-G25-Mod-Buton box Home made

  • Je crois je vais arrêter de faire des set-up, je viens de remettre le set-up par défaut

    avec quelques petites modifs pour test (on sait jamais) et là je fais une demi sec de mieux avec 25l de plus :/

    Cherchez l'erreur :hihihi: ?

    Petite question le set-up par défaut est-il le même pour chaque circuits ? Ou il s'adapte un petit peu en fonction de chacun d'entre eux ?

    Ton message ne m'étonne pas car le setup de base est très bon sur UN tour, peut-être 3-4 tours mais ça se compliquera ensuite.

    L'équilibre du setup de base est bon avec de la BAR arrière, comme 99% des setups par défaut sur rF2. Pour quelques tours, surtout sur Suzuka (beaucoup de virages rapides), la BAR arrière est une bonne option pour obtenir une bonne rotation dans les rapides sans trop tirer sur les pneus avants (avec le "surgrip" du pneu neuf).

    Malheureusement, par la suite, la BAR arrière sera plus un handicap qu'autre chose car les pneus arrières ne suivront plus (surchauffe) et la perte d'adhérence en sortie de virage lent sera très importante...

    L'équilibre d'un setup qualif est à trouver avec les pneus à 99% d'usure, l'équilibre d'un setup course est à trouver sur tout le relais.

    Perso, et je sais que c'est le cas de beaucoup d'autres pilotes "endurance", le setup utilisé en qualif est le setup course avec moins d'essence et quelques clics mineures sur le setup (essence, map moteur et peut-être quelques millièmes de plus ou de moins en hdc arrière pour s'adapter au réservoir vide).

    Pourquoi ? Tout simplement par optimisation de temps d'entrainement. Faire un très bon setup qualif demanderait autant de temps que de créer un setup course, tout ça pour gagner 1/2 dixièmes sur un tour parfait. La différence est qu'un setup course, tu le roules pendant toute la course et c'est ce dernier qui te ramènera des points/ des positions à la fin de la course !

    Mon conseil est simple pour ce championnat, si tu veux réellement comparer les deux setups, charge ton setup perso et fait 30 minutes avec le fuel qu'il te faut pour la course ENTIERE. Avant de faire échap, tu notes tes usures de pneus et tu prends un screenshot de tes chronos, pour finir, en une ligne tu décris le comportement et l'équilibre de la caisse avec ce setup (début : ___ , milieu : ___ , fin : ___)
    Charge ton setup 2 (celui qui va 5 dixièmes plus vite sur un tour) avec la même quantité d'essence et tu repars pour 30 minutes. Même chose à la fin, usure pneus, chronos et ressenti rapide. Ainsi, tu auras une réelle comparaison qui te servira pour la course.

    L'usure des gommes de servira a régler la voiture pour ton prochain essai (si plus usé derrière, il faut créer du sous-virage via le setup pour essayer d'égaliser le truc). Les chronos sont juste là en aide mémoire pour mettre des chiffres en fonction des tours. Exemple, setup 1 / tour 10 / j'avais telle rythme, à comparer avec le setup 2 au même numéro de tour.

    Pour finir, ton ressenti au volant devrait petit à petit coller avec tes usures de pneus. Si au bout de 10 tours, tu as du survirage (arrière plus usé) avec les deux setups, il faudra encore toucher le setup pour la course.

    Pour qu'un setup soit "endurant", il n'y a pas de formule magique. Le pilote doit constamment s'adapter à la voiture et réfléchir pendant qu'il roule en fonction de ce qu'il a déjà vécu dans ces précédents tests. Si à partir du tour 10, tu avais des problèmes de surchauffe à l'arrière, le problème vient peut-être d'un pied droit trop lourd pour ce que le pneu peut supporter à ce moment là. Donc... en course, à partir du tour 7-8, tu peux simplement te dire de penser à être propre sur tes relances pour préserver la gomme et éviter au maximum les glisses de l'arrière.

    C'est ma technique de pilotage, je dis pas que c'est la meilleure pour aller vite mais pour l'endurance, ça fonctionne pas mal. Ma confiance avec la voiture est directement liée à l'usure des pneus, pas l'usure à proprement dit mais surtout le delta entre l'avant et l'arrière. Rouler à 40% de pneus ne fait pas peur si tu as 40% devant et 40% derrière. Je déteste le survirage (avoir l'arrière plus usé) pour la simple et bonne raison que rattraper une voiture qui sousvire est relativement facile comparer à rattraper un survirage qui entrainera la surchauffe de l'arrière. Par moment, j'adapte consciemment ma façon de piloter uniquement pour les pneus en fonction des virages. Sur l'Oreca 07 LMP2 en VEC par exemple, pour égaliser mes usures au maximum, j'hésite pas à "cramer" mes avants dans les rapides quand je sens que la voiture est sur la bonne traj en rajoutant quelques degrés de rotation pour surchauffer l'avant sans que l'arrière bouge. Avec cette BMW class 1, le comportement est bien différent mais c'était simplement pour donner un exemple sur mes propos.

    Je te dis ça uniquement par expérience personnelle, je n'ai pas encore commencé l'entrainement pour la prochaine course à Suzuka mais la façon de préparer une course est toujours la même. Donc, je pense pas avoir dit de grosses bêtises ci-dessus, en espérant ne pas m'être trop répéter suite à mon premier message sur les setups ;)

  • sans parler de setup qualif/course (j'en ai qu'un, enfin si on peut appeler ca un setup lol)

    dans mon cas...sur un tour rapide je ne suis pas loin des aliens...mais alors en course impossible d'avoir un rythme comme eux sinon en 3 à 5 tours je flingue mon train avant...

    donc comme le setup et moi ca fait 2 (et j'avoue ne pas avoir forcement de plaisir et aussi de feeling pour voir certaines différences de réglages), j'essaye encore plus avec cette caisse de varier le pilotage (moi forcer, allonger certaines zones de freinages, etc)

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Merci Remibad72 pour ses précieux conseils, je parle justement

    de mon set-up course, testé sur 2 relais de 30 min avec le plein pour la course.

    J'ai une usure beaucoup plus équilibré qu'auparavant ou il me restait plus de 50% sur l’arrière à la fin d'un relais.

    Maintenant c'est du quasi 50/50 avec une voiture qui tourne mieux à l’accélération et s'inscrit mieux au freinage.

    Du coup je suis beaucoup plus confiant et m’améliore presque à chaque essai.

    Après il me manque encore une meilleure trajectoire et on va pas se mentir, le coup de volant :hihihi: .

    Il peut y avoir aussi tellement de paramètre qui influe à la performance ou non (position de conduite IRL et dans le jeux, FOV au petits oignons, des FPS aux max pour les écrans) pleins de petits améliorations qui peuvent faire gagné quelques dixièmes, mais bon je m'améliore c'est le principale ^^

    MSI A520M-A Pro - Rysen 5 5600X - 32 GB 3200Mhz - Radeon Sapphire RX 6700

    SSD Samsung 970 Evo plus - triple 24 Liyama-GMaster-black-Hawk

    Windows 11 -Th8A-Logitech-G25-Mod-Buton box Home made

  • sans parler de setup qualif/course (j'en ai qu'un, enfin si on peut appeler ca un setup lol)

    dans mon cas...sur un tour rapide je ne suis pas loin des aliens...mais alors en course impossible d'avoir un rythme comme eux sinon en 3 à 5 tours je flingue mon train avant...

    donc comme le setup et moi ca fait 2 (et j'avoue ne pas avoir forcement de plaisir et aussi de feeling pour voir certaines différences de réglages), j'essaye encore plus avec cette caisse de varier le pilotage (moi forcer, allonger certaines zones de freinages, etc)

    C'est logique puisque tu cherches à régler la voiture pour être rapide sur 1 tour. En course tu règles pas une voiture comme ça :hihihi: Sur 1 tour qualif les pneus tu t'en fou, que la voiture soit à la limite partout c'est même normal. En course surtout pas sinon tu verras pas le bout :B Mets le plein et là tu commences à faire un setup. Règle déjà ses problèmes de comportement et les pneus tu verras ça après. ;)

  • justement non je règle pas pour un tour chrono...je règle toujours avec plein et après euhhh au feeling ... :B

    Vais regarder si j'ai encore ton setup pour tester en condition course ce que ça donne.

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Tu veux le mien Ipod? Mais tu dois déjà l avoir, faudrait que je teste celui de Raphaël si je l ai encore.

    Moi c est l inverse je le fais sur un tour chrono ça me permet de gagner du temps et éviter de me lasser

    Mais je sais pertinemment que c est pas comme ça que ça se passe c est un compromis entre vitesse et temps passé

    553.png

  • la base que je t'avais filé était pour hockenheimring, mais vu que j'ai repris ma base de hockenheimring pour Suzuka ça devrait pas être délirant. Par contre je l'avais encore pas mal optimisé entre l'Open et la première course de championnat. Là j'ai une voiture ultra stable et rapide, mais je dois vraiment y aller mollo dans le premier secteur en mode course sinon je détruis mes pneus trop vite, donc je lâche clairement des dixièmes sur le premier secteur, mais au moins en course je devrais pas avoir de soucis de surchauffe du train arrière et donc pas trop de surprises. Et pour les qualif je devrais pas être si loin de vous que sur la dernière :pp

  • Il n'y a pas foule de participants on dirai, espérons qu'on sera plus nombreux que la dernière fois.

    MSI A520M-A Pro - Rysen 5 5600X - 32 GB 3200Mhz - Radeon Sapphire RX 6700

    SSD Samsung 970 Evo plus - triple 24 Liyama-GMaster-black-Hawk

    Windows 11 -Th8A-Logitech-G25-Mod-Buton box Home made

  • oups je pense jamais a gérer ma participation, je sais que coco-9-9 sera la aussi

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC