rF2 - BMW World Tour - Istanbul (Mardi 1 Mars 2022, 21:00 - 23:00)

Date

rF2 - BMW World Tour - Istanbul

Mardi 1 Mars 2022, 21:00 – 23:00

Participants

5 participants, 1 indécis et 4 ne participent pas

Date de fin: 1 mars 2022 à 21:00
  • pas de probleme pour moi maintenant j'arrive a égaliser les temps des meilleurs +10s au tour ha ha et pourtant j'arrive a y prendre du plaisir

    par contre pour savoir son niveau c'est simple faut faire les OPENS la au moins tout le monde a le meme set up donc la différence se fait bien au pilotage et peut etre le matos aussi mais avec une moindre importance je pense

  • Un bon matos, c'est du plaisir en plus !

    Mais même pas une seconde de moins....

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Je ne pense rien de particulier te concernant, j'essaie juste d'apporter une réponse à ton questionnement. :coucou:

    Le TS PC est un très bon produit, utilisé par des simracers pro.
    D'autres personnes qui roulent très fort sur ce championnat en ont eu, en ont, et n'ont pas vu de gain s'ils sont passés sur un Direct Drive, comme le dit très justement Mixer, et en connaissance de cause, c'est surtout le plaisir, le bel objet, un côté premium, un confort d'utilisation, un poil plus d'informations sur certaines situations, un peu moins que sur un volant à courroie sur d'autres situations.
    Une capacité à tourner très vite, à ouvrir très vite le volant en sortie de virage, à rattraper des snaps + facilement grâce à une réactivité amélioré, mais pas vraiment de temps au tour, tu vas piloter de manière + réaliste si le volant est configuré correctement, avec un bon FOV, le setup réaliste etc...
    Mais ça ne te rends pas plus vite. :hihihi:

    Ton pédalier, que ce soit un HE, un Fanatec Clubsport ou un Logitech, s'il a 5 ans et qu'il n'a jamais été nettoyé, oui, il aura des soucis.
    Libre à toi de croire que mettre 5K€ est indispensable pour rouler fort. Mais tu vas tomber de haut le jour où tu vas tout installer, et penser gagner 3 secondes.

    Le matériel, peu importe sa gamme, ne fait pas gagner de temps.
    T'as peut être des streamers avec des liens d'affiliations qui te diront le contraire.

    S'améliorer, ça passe par identifier les axes où progresser.

    Ton pédalier déconne complet ? Ok, regarde des vidéos, des posts avec le même problème et les manières de résoudre ce problème.
    Y en a partout, ici, reddit, google.
    C'est 2h pour savoir si le pédalier est juste sale, à entretenir ou s'il est KO.
    Tu peux soit décider de prendre les choses en mains, soit continuer à dire que le matos t'aide pas, et que c'est pas facile.

    Si le pédalier va, tu peux alors regarder un peu les gens avec qui tu roules, tenter de comprendre si tu passes les rapports au même moment, si tu freines de la même façon, si tes trajectoires sont pas juste 1 mètre hors grip sur les virages importants et que la perte cumulé se chiffre effectivement vite.

    Tu prends ça comme tu veux camarade, l'idée étant d'aider, mais on ne peut pas aider quelqu'un qui ne veut pas l'être.

  • Bon après son pédalier c'est réellement de la merde :hihihi: J'en ai eu 1 il a fait 2 mois et poubelle :euh:

    Mais effectivement tu trouveras pas 4secondes dans du matos. Par contre arrête de regarder tes inputs et regarde la corde :B

  • Aucun soucis avec toi, comme dit précédemment, c'est juste que là, j'ai eu le sentiment, à tort donc, que tu te plaignais plus que tu ne cherchais à avancer. ;)

    Y a des topics sur les réglages rF2 ici même, que ce soit les graphismes, le FFB pour être sûr d'avoir un truc sain de base.
    Les écrans, oui, Romain Grosjean avait même dit qu'un écran ça faisait gagner 1.5 sec/tour, il s'y connait grave en plus hein, il est pilote en vrai et un il a team e-sport. :ptdr:

    Sauf que c'est faux. Factuellement.
    Je viens de passer sur du 144hz, j'ai rien gagné en rythme, j'ai gagné du confort, peut être un poil + constant ou fiable.
    Mais j'ai pas baissé mes chronos.
    Et j'ai des bases solides dira t-on.

    Ne te pollue pas avec des fausses idées, à poursuivre des solutions miracles qui n'existent pas. C'est un vrai conseil.

    Concernant les questions, vas y justement !
    Quel est le soucis ?
    Parce que là, sur tes posts, y a de tout, y a la voiture, le circuit, les pneus, le volant, le pédalier, du coup, moi, je ne sais pas où commencer pour t'aider.

    Si tu veux y aller étape par étape, tu peux commencer par passer en revue tes réglages graphiques (dans rF2 et dans le panneau de configuration Nvidia/AMD), de FFB, puis vérifier le bon calibrage de ton volant, de tes pédales.
    S'il y a un soucis, n'hésite pas à créer un topic pour ce soucis en particulier dans la section adéquate du forum, tu aura de l'aide, mais là, planqué dans le topic d'un championnat, sans mettre le doigt sur un soucis en particulier. :hihihi:

    Il y a des tas de gens de tous niveaux ici, mais avec beaucoup d'expérience, ils seront ravis de t'aider à résoudre des soucis identifiés

    ou à éliminer des doutes. :+++:

    Edit : C'est quoi le pédalier ? Jusqu'à l'an dernier, j'étais avec un superbe T3PA Pro, et que ce soit sur rF1, rF2, ACC, ça m'a pas limité en performance, le facteur bloquant à un moment, c'était un soucis d'ICC comme on dit en IT

  • Fanatec, c'est pas qu'il est mauvais en sensations, c'est qu'il casse tout le temps et l'électronique est pourrit. Donc ce qu'il dit est vrai souvent tu as les input qui sont pas calculés correctement, voir pas du tout, jusqu'à ce qu'il rende carrément l’âme. C'est clairement ingérable quand ça commence à déconner niveau électronique tu peux rien faire à ton niveau et tu peut pas rouler normalement parce que tu sais jamais si ton freinage va être pris en compte par le pédalier ou pas à chaque arrivé sur un virage, du coup je l'ai jeté moi au bout de 2 mois et 3 SAV :hihihi:

    Perso j'ai acheté un T-LCM après et ça me va très bien aussi (bon là j'ai préco un ASETEK, mais pas parce que le T-LCM est mauvais, juste parce que je veux des sensations différentes du load cell simple.)

  • Alors pour le matos vu que ça revient souvent je vous donne mon exemple personnel

    https://game.raceroom.com/competitions/759/leaderboard

    A cette époque cette compétition je l ai fait à la manette, avec mon PC Portable branché en HDMI sur ma TV de 80cm standard.

    Le 2e André Santos a fait de multiples podiums en GT3 Esport sur Raceroom et le 3e Jack Keithley est un excellent pilote multiples champion sur diverses plate-forme.

    Qualifié pour faire l évent du lancement WTCR au Nürburgring avec le même matos.

    Et ensuite j ai décidé d investir fur et à mesure pour avoir plus de sensations.

    J ai remis 3 ans à regagner une compétition et mes poursuivants n avaient pas un aussi gros pedigree

    553.png

  • Le dégressif, ce n'est pas que piler ! Tu donnes un gros coup de frein sans bloquer les roues et après tu géres la pression pour pouvoir tourner en freinant plus ou moins fort. Le premier coup de frein sert à plaquer l'avant et ensuite tourner les roues. Et tu changes de vitesse avant le virage, pas pendant.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • @Lokcy le maoul

    Déjà, passe du temps là dessus :

    dadaboomda
    10 octobre 2018 à 18:30

    Selon ta configuration, peut y avoir à ajuster la partie graphique, mais y a des tas de sources pour trouver des réglages.

    Avant même de passer des heures à rouler, faut être sûr que t'as les FPS tous le temps, dans toutes les conditions, sans stutter.
    L'input lag est important, tes écrans de TV te pénalisent à ce niveau là, c'est pas bon du tout.

    L'USB qui se déco/reco, c'est pas rF2 le soucis, c'est ton pc, on en revient à ce que je disais plus tôt, ça part dans tous les sens tes posts.
    Faut définir les problèmes et s'y atteler un à un. ;)

    Concernant le fanatec, j'suis pas fan de la marque du tout, donc je ne peux pas t'aider, mais y a suffisamment de clients ici, ailleurs, pour trouver des conseils avisés afin de t'aider.

    Je renouvelle mon invitation à aller poster les problèmes dans les topics adéquats, là t'es sur le topic d'une manche de championnat, y a que les participants au championnat et les curieux qui vont venir voir.

  • Capeta réglage graphique ??

    Heu j’ai touché à rien à part un peu le fov...

    rF2 - Optimisation les performances graphique / éviter les chutes de FPS
    Je ne connais pas ta config PC mais rF2 demande un minimum d'optimisation pour rouler dans de bonnes conditions en multi. Je t'invite à lire et suivre le sujet ci-dessus. J'utilisais cette config graphique avec une GTX 1060 6Go. Si tu as la même chose ou un peu plus puissant dans ton PC, reste sur cette config. Si tu as beaucoup plus puissant (je suis passé sur une 3080), il y a des paramètres que tu peux remonter pour que le jeu soit plus beau tout en gardant la même fluidité. ;)

    Dans la vraie vie, tout est en tout beau, full ultra 8k et ça lag jamais. Normal, c'est la vraie vie^^ Là, sur PC, il faut faire des concessions. Le plus important pour être performant et serein avec la voiture, c'est d'avoir le jeu le plus stable possible ! Si le jeu a des chutes de FPS, des freezes ou autres, c'est clairement un handicap.

    Niveau pedale de frein, il vaut mieux dur ou pas dur? ?

    Oui je sais que ça dépend de chaque personne et son ressenti, mais là je sais pas du tout...

    Tout dépend de ta position de conduite, bureau / châssis / châssis très rigide (profilé alu) et aussi de ce que tu recherches.

    En position "bureau", tu règleras la pédale pour qu'elle soit "assez dur" mais surtout pas trop (je dirais 15/20kg), pour ne pas te chopper un mal de dos au bout de 10 minutes de roulage. Dans le cas d'un loadcell, l'idée est d'avoir une course de pédale assez longue dans cette position pour avoir un meeting naturel qui se créer avec la mémoire musculaire de ton pied (pied au fond =100% , pied à mi course = 50% de frein etc)

    Sur un châssis en profilé, tu peux jouer sur le loadcell, c'est à dire jouer sur la force que tu mets sur ta pédale et pas uniquement la course de la pédale pour te repérer car tu peux répéter le mouvement beaucoup plus facilement et surtout beaucoup plus précisément car rien ne bouge autour de toi (pas de siège "flex", pas de pédalier qui bouge de quelques mm etc etc).

    J'ai roulé 1 an et demi avec un TLCM (200€ neuf, je te le conseille vivement) sur châssis en profilé. Depuis début 2022, je suis sur un HE Sprint sur le même châssis. J'ai dû changer ma position de conduire pour réellement utiliser le potentiel du HE, pourtant je le règle pas fort (30kg). La position est ultra importante selon moi. Quelques cm peuvent changer énormément sur le feeling pédale et sur ta propre endurance... pourtant pendant 1 an et demi, j'étais pas si mal installé avec le TLCM (qui devait être vers les 25kg de pression). Donc voilà, c'était mon exemple perso, pour faire simple : il y aura jamais de vraie bonne réponse à ta question :hihihi:


    Pour régler "correctement" la pédale, je peux te donner un "tips". C'est très con mais ça marche pas trop mal quand on est complètement perdu avec les réglages.
    Tu vas sur ton logiciel qui gère la loadcell.
    Tu fermes les yeux. Tu appuies sur la pédale en pensant freiner à 100% (c'est la force donc que tu aimes bien et avec laquelle tu es à l'aise) :
    - Si ta jauge est à fond, monte la valeur de ton loadcell. Referme les yeux et freine avec la même pression qu'avant. Repère l'opération jusqu'à ce que lorsque tu ouvre les yeux la jauge soit quasi à fond.

    - Si ta jauge n'est pas à fond, même chose mais dans l'autre sens (en baissant la valeur de loadcell).

    Une fois que tu as trouvé une valeur "ok" pour toi à 100%, ouvre rF2 et va dans tes options pour voir la jauge de frein.
    Rebelotte, ferme les yeux et freine à 100%, dans le jeu ça devrait freiner à 100%. Si ce n'est pas le cas, garde la même pression et clique sur "max" pour réinitialiser la valeur max.

    Maintenant, le réglage de la courbe de "sensibilité". L'idéal pour avoir un beau dégressif, c'est d'être à 100% donc avoir une ligne parfaitement droite. Après, chacun à ces petites préférences avec ça.

    Ferme les yeux, freine comme si tu voulais être à 50%, ouvre les yeux et regarde ou ce situe ton pourcentage de pédale.

    Si tu es à 70%, baisse le pourcentage de sensibilité pour que la courbe ressemble à un tremplin. Si tu es à 30%, monte le pourcentage de sensibilité pour que ta courbe ressemble à une bosse.

    Attention, plus tu t'éloigneras de la valeur 100% (ligne droite), plus tu perdras en précision à un moment donné! Tout est question de compromis lorsque l'on touche à cette courbe.

    Si ta courbe est un vrai tremplin (valeur très basse), tu seras très précis entre 0 et 50% de frein mais beaucoup moins précis en 50 et 100% de frein.

    Inversement si ta courbe ressemble à un dos d'âne, tu freineras très rapidement de 0 à 50% et plus lentement de 50 à 100%.

    Pour être rapide, il faut savoir freiner en dégressif pour faire tourner la voiture avec les pédales et pas uniquement avec le volant, en utilisant le transfert de masse de la voiture. Donc, pour un débutant qui a du mal a degresser proprement, je conseillerais plus d'avoir une courbe en léger tremplin pour avoir plus de précision et plus de course de pédale sur la fin du freinage, au moment où il fait freiner qu'à 10-15% pour faire tourner parfaitement la voiture sans la brusquer.

    On rentre un peu dans coaching de pilotage à ce niveau là, mais c'était juste pour compléter mon explication :hihihi:

    Ps : pourquoi fermer les yeux pendant ce test ? Tout simplement pour utiliser uniquement sa mémoire musculaire. Si on regarde la courbe, on va obligatoirement appuyer un peu plus ou un peu moins fort pour tomber pile sur la valeur que l'on veut.

    Etre à l'aise avec son matos est la première chose à apprendre en simracing. Le plus important, avant le volant, est la pédale de frein. Une fois que le réglage du frein est bon POUR TOI, n'y touche plu ! Que tu roules en GT3, en Indycar ou en LMP2, ne change pas tes valeurs de loadcell ou ingame. Laisse toi le temps de t'habituer à la voiture (si besoin, tu peux baisser la pression de freinage dans le setup de la voiture). Si tu changes constamment ta valeur de force de loadcell, ta mémoire musculaire sera remise à zéro à chaque fois et tu seras pommer à chaque fois :coucou:

  • Aussi placer la voiture dans le virage avec des petit coup d’accélérateur permet de mieux tourner ou je rêve ?

    Non ça c'est la Précharge qui produit ça, Preload en anglais. C'est le frein qui te permet de mieux tourner grâce au transferts de masses.

    Pour ton pédalier change-le aujourd'hui c'est pas ce qui coûte le plus cher, s'il déconne tout le temps il y a pas 25 000 choses à y faire. Dès que je reçois mon ASETEK je vends mon T-LCM si jamais... :hihihi:


    Oui je suis encore à freiner avant le virage, en ligne droite en rétrogradant et ensuite je tourne ,

    Vla la perte de temps flagrantes..

    La mon réglage de frein même à fond ne bloque les roue que en 2ème ou 1ère, sinon ça bloque pas..

    Ha c’est pas ça?

    Déjà, sur la BMW surtout avec un pédalier pourrit, réduit la pression des freins dans le setup. 70% c'est plus ou moins correct sur celle-ci.

    Le Trail-braking c'est pas facile au début, mais si tu as déjà conduis des voitures puissantes en vrai tu devrais pas avoir de soucis avec ça pour t'habituer (et quand je dis puissante je veux dire des voitures ou si tu sais pas conduire t'es mort ;) ).

    Déjà l’appui initial en trail-braking est minimum de 80% de freins et les roues DROITE ! Ensuite tu lâches pas le freins, tu réduis la pression que t'exerce sur la pédale PROGRESSIVEMENT, par palier, logiquement si tu le fais correctement à la corde tu dois plus toucher les pédales. T'auras assez de vitesse de passage pour pas avoir à accélérer et risquer de sous-virer en sortie et t'auras pas à freiner pour rectifier la trajectoire du nez de la voiture. Si tu es sur un tour chrono à la limite c'est autre chose, bien souvent tu corrigera, mais essaie déjà d'arriver à la corde avec la bonne vitesse. C'est à dire que ton trail-braking t'auras permis d'arriver à la corde avec assez d'élan pour passer le virage à la limite du grip sans avoir à corriger aux pédales. Tu pourras donc plus vite avoir les roues droites en sortie et accélérer plus tôt. Et avec la BMW c'est roue droite pour accélérer en sortie sinon tu vas perdre l'arrière et du temps.

  • Freinage dégressif ,c'est trail-braking en anglais ...

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • @Lokcy le maoul le réglage FOV est hyper important !

    S'il n'est pas régler précisément tu auras du mal à prendre de bonnes trajectoires,

    en général soit on rate la corde soit on à tendance à trop couper les virages, il faut trouvé le juste milieux.

    De même pour le FFB, tu remarqueras qu'une fois bien régler ta conduite deviendras plus instinctive et plus naturel.

    Pour ton pédalier, vue se que tu dis, je mettrais la priorité la dessus, (imagine allé faire du circuit avec des freins défaillants ou un capteur d’accélérateur HS :non: )

    Pour le matériel en général je rejoint l'avis de tous, sa ne fais pas gagné de temps, parfois même l'inverse tellement on augmente le réalisme.

    (à part peut être le temps de latence gagné entre un DD et un volant à courroie ou engrenage, mais c'est minime.)

    J'avais un pédalier Fanatec CSL élite équipé du load cell et mes freinage son bien meilleurs avec un simple logitech :euh2:

    Pour les réglages graphiques privilégies les FPS évidement.

    Voila, en espérant que sa à pu t'aider un peu et que t'arrive à résoudre tes soucis ;)

    MSI A520M-A Pro - Rysen 5 5600X - 32 GB 3200Mhz - Radeon Sapphire RX 6700

    SSD Samsung 970 Evo plus - triple 24 Liyama-GMaster-black-Hawk

    Windows 11 -Th8A-Logitech-G25-Mod-Buton box Home made

  • :coucou: J'ai relancé le serveur avec le pack de skins.

    Désinstallé le rfmod et le pack de skins par modmanager et reconnectez vous au serveur, il vous installera automatiquement le rfmod et le pack ;)

  • Ça merdouille chez moi, alors que ça se passait bien la dernière fois.

    Serait-il envisageable d'éviter cet enfer en passant par un mod via le workshop steam ?

  • Ca fonctionne impec !

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • J'ai bien désinstallé et supprimé le mod précédent, ça reste coincé sur "Joining server" me concernant.

    @Lokcy le maoul Parce que Philou a remis le mot de passe du championnat.