DIY - Logiciels - FreeCAD , un Solidworks gratuit simplifié

Votez pour l'image du mois
  • Peut-etre qu il y a deja eut un sujet a ce propos.

    Forcement c'est moins puissant, mais la modelisation avec system de sketch , et contrainte est le meme !

    J'ai commencé a l'utilisé pour faire mon nouveau support pedalier custom, et , les noms des fonctions sont un peu differentes et c'est moin puissant que solidworks, mais c'est quand meme tres proche ! Gratuit et Open Source !

    https://www.freecadweb.org/

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • je l'utilisais mais quans t'as u e pièce avec pas mal de travail et que tu cherches à modifier tes contraintes ça patine dans la semoule ou ça fait bugger ta pièce.

    J'ai commencé à utiliser Fusion360 je suis bien plus rapide à modéliser

    Par contre que 10 enregistrements possible en gratos

    602.png

  • j ai pas de soucis pour l instant. le logiciel est en constante evolution, donc ca peu allez que en s'ameliorant

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Je l'utilise et j'aime beaucoup. C'est souvent mis à jour. Y a quelques bugs mais je m'en accommode et je refuse d'utiliser Fusion car je préfère un logiciel open source qui ne me demandera pas de passer à la caisse du jour au lendemain.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • Je viens de commencer aussi, apprentissage pour l'instant.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Perso j'avais essayé Fusion 360, et au final j'avais pas aimé. Alors que FreeCad je retrouve le processus de Solidworks.
    Bon ca fait un baille que j'ai pas re-essayé Fusion 360, mais ca m'a laissé un mauvais arriere gout :)

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • pour fusion c est 10 projet ACTIF ....

    tu peu desactivé un projet pour en faire un new....

    c est tres rare d etre sur 10 projet en meme temps.... ;)

    fusion est gratuit... :siffle:

    license free de 1 ans renouvellable ....gratuitement. et 10 projets en cour ,tu desactive les projet fini et hop,toujours possible de revenir dessus et/ou le reactivé/désactivé a volonté....

    Merci de l’info

    Après j'ai rien contre Freecad c'est juste que pour mon usage c'était pas bon...

    602.png

  • https://www.youtube.com/c/CADPrinter

    Voici une très bonne chaine pour apprendre Freecad.


    fusion est gratuit... :siffle:

    license free de 1 ans renouvellable ....gratuitement. et 10 projets en cour ,tu desactive les projet fini et hop,toujours possible de revenir dessus et/ou le reactivé/désactivé a volonté....

    Gratuit mais pas open source. J’héberge mes photos sur Flickr, au départ c'était stockage illimité et pas de pub intrusive. Puis un jour après le rachat de Yahoo ils ont décidé de mettre des pubs bien chiantes, et que la limite sur les comptes gratuits serait de mile photos. Et ceux qui avaient plus de mile photos on soit du payer soit retirer celle en trop.

    Avec Freecad je suis tranquille de ce coté là. Ça fait un peu parano, mais vu le temps passé dessus je veux pas prendre le risque de devoir payer pour "travailler" sur un projet.

    Après oui il a l'air très bien Fusion 360.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • Je me suis déjà prononcé sur un autre sujet à ce propos: j’utile Freecad plutôt que Fusion360 pour le fait qu’il soit open source

    Gratuit mais pas open source. J’héberge mes photos sur Flickr, au départ c'était stockage illimité et pas de pub intrusive. Puis un jour après le rachat de Yahoo ils ont décidé de mettre des pubs bien chiantes, et que la limite sur les comptes gratuits serait de mile photos. Et ceux qui avaient plus de mile photos on soit du payer soit retirer celle en trop.

    Avec Freecad je suis tranquille de ce coté là. Ça fait un peu parano, mais vu le temps passé dessus je veux pas prendre le risque de devoir payer pour "travailler" sur un projet.

    Après oui il a l'air très bien Fusion 360.

    Je partage complètement cet avis.

    La chaine CAD printerest très bien pour commencer. Pour progresser, je conseille

    La chaine youtube de JP Wilm , en particulier pour ses tutos sur les fonctions détaillées de Freecad.

    Un des défauts de Freecad est son interface plutôt austère et vieillotte. Je conseille de suivre le tuto de Barbatronic pour la rendre beaucoup plus moderne:

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Barbatronic est notamment le Fabmanager du Fablab d’Amiens. C’est un utilisateur de Fusion360 qui s’est converti à Freecad. Dans 2 de ses lives disponible sur Youtube, il explique pourquoi il trouve Freecad plus puissant.

  • Perso j'avais essayé Fusion 360, et au final j'avais pas aimé. Alors que FreeCad je retrouve le processus de Solidworks.
    Bon ca fait un baille que j'ai pas re-essayé Fusion 360, mais ca m'a laissé un mauvais arriere gout :)

    J'étais dans le même cas que toi, et j'ai pris un an de solidworks il y a à peine deux semaines

    tumblr_inline_obp6f7SCnw1s9x8us_500.gif

    J'étais tombé sur une info erronée: en s'abonnant pour 40$/an à l'association EAA ça aurait donné un abo de 1 an à solidworks. C'est faux, ça donne une réduction de 50% sur cet abonnement, du coup j'ai gagné quelques euros mais ça faisait quand même plus cher que je pensais.

    Si j'avais su j'aurais testé freecad quand même, d'un autre côté je recherche du boulot et ça fait longtemps que je n'avais pas utilisé solidworks donc ça ne fait pas de mal sur mon cv.

  • Je comprend pas que les logiciels pro comme ca soit payant pour les particuliers pour des usage hobyiste, c'est stupide.
    Ils savent bien qu'un hobyiste n'a pas les moyens de se payer un autocad/solidworks, et que seul les entreprises ou freelancer, qui l'utilisent pour leur boulot peuvent.

    Les boites qui fournisse le logiciel gratuit pour les individuels a usage hobyiste sont plus malins car ils savent que ca forme des gens sur leur logiciel qui ensuite devient interessant dans le cadre professionel.

    Enfin bref :) FreeCad c'est vraiment pas mal, j'ai fait mes "TechDraw" c'est super facile a utiliser.

    Le seul truc qui manque par rapport a Solidworks pour l'instant, c'est quand tu fais un sketch sur une surface d'un object, j'arrive pas a creer des contraintes entre le sketch et les features de l'objet. Mais bon FreeCad est en version 0.9 , meme pas 1.0. Donc surement une feature qui viendra.

    Petit exemple:

    Ospek1cHW6ankOtBZab9zZxTfdUuJTkGmNpYvPzAzpeAkiXGQmntFO9bFtVp1Pz1hum3rz-_Qr4XUI354PX62aQ6Y8hYbJ36BMC8EaVmdQ0lBUWsJGK5rFrS0SSOEEnon2us37C6qVs=w800

    B_dsXgY9ZBMUvmU7a6v42V8lheyVuo2alWeuAfwJqKA3enhxrmkaGfOweeb-z6nGisH_sQfU1CYN1V4gNiA8kbP7A7KJ_YY-EhcTBUjeTpaSSQAR4yW2FgzdfAHBQwVfCSP1O3Piu0s=w800

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • J'ai fait mon volant 919 entièrement avec Freecad car je voulais un soft gratuit pour mettre tout mon argent dans la fabrication de mon volant et pas dans autre chose.

    Je pratiquais le 3D avec Autocad et Ciné4D, il y a de ça 20 ans, donc j'avais quand même beaucoup perdu lorsque je m'y suis remis en 2018.
    Je n'ai eu aucun problème avec Freecad......pour faire mon volant, pas pour faire une boite de vitesse, il faut quand même relativiser. :B

    Je conseille Freecad à tous ceux qui veulent se lancer dans la CAO. :+++:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Le gros point faible de freecad par rapport à solidworks (dont je trouve les logiques similaires), c'est l'absence de module d'assemblage convaincant... Pour le reste ça fait correctement le boulot.

    Ce serait bien qu'ils aient une logique un peu plus intégrée. Pour faire des rendus par exemple il faut charger tout un tas de module, et concrètement moi je n'ai jamais réussi à faire un rendu...

  • concernant les logiciels d'impression 3D, je dois passer sur W au lieu de linux pour pouvoir en profiter mais bien sur ma machine "'trop ancienne" pour W (mais niquel pour linux) ne fera pas le taf, vous auriez une ref de pc à me conseiller style NUC (comme actuellement)que je puise le mettre sur le VESA de mon écran 27" comme actuellement ???

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy