Pcars 2 - Porsche SuperCup - Manche 3 @ Le Mans Bugatti (Jeudi 10 Février 2022, 20:15 - 23:00)

Date

Pcars 2 - Porsche SuperCup - Manche 3 @ Le Mans Bugatti

Jeudi 10 Février 2022, 20:15 – 23:00

Participants

10 participants, 0 indécis et 1 ne participe pas

Date de fin: 9 février 2022 à 23:59
  • yop..

    soirée étrange en ressenti. Durant tous les essais libres, impossible de sortir un chrono à moins de 4s des meilleurs, tant pis, je roule ainsi en me disant que la soirée allait être longue. Superpole 1 , pas mieux, je reste sur des oeufs qualifié P14 ou P15

    C1 : bonne envolée, le freinage Dunlop se passe bien, je ressors avec 3 places de gagnées. Devant, ça se sort et me projette à la P8. Je prends mon rythme, je joue de l'exacte même façon que pendant les 45 mins d'essais libres sauf que l'efficacité de la voiture n'est pas du tout la même, je tourne en 1.38 soit 2 sec de mieux qu'en qualification :jecpa: . D'ailleurs à quelques encablures derrière, il y'a KBFD bien plus rapide que moi qui met du temps à refaire son retard, j'aurais presque su le contenir si je n'avais pas commis quelques petites erreurs.

    Devant moi, mon "pote de piste" laseric n'est pas loin, je fais la jonction (sur faute de sa part je crois) et, vous allez rire, lui fais la même que celle que je faisais en vrai en bécane (je dépassais souvent au même endroit). Dans la courbe de la Chapelle, un instructeur nous disait toujours qu'il fallait impérativement garder la corde le plus possible pour sortir large ensuite dans la remontée (bien plus pentue dans la réalité que ce que laisse le supposer le jeu d'ailleurs), mais c'est un endroit super délicat en vrai car tout en dévers extérieur et on a vite fait de perdre sa machine : alors à son cul, je le force à serrer la corde et..il perd sa Porsche! :pp

    KBFD finit par rentrer, me passe et va s'arsouiller avec Rhombeus un peu plus loin, je les laisse faire, ne tente pas le diable (j'ai pas vraiment de "talent à forcer" moi :/ ) mais les observe à un virage d'écart en espérant qu'ils se mettent au tas tous les deux. A la faveur de leurs batailles, finalement ils perdent du temps et moi je les remonte, Mickaël prend 1sec de pénalité, moi je m'applique à rester à moins que cela de lui pour lui chiper la place au chrono en finir P9

    Bonne course pour moi qui me met en confiance pour la "longue"

    C2 : qualifié P12 je crois

    Départ...le carton devant à droite, heureusement j'étais à gauche et je passe au large des débris qui parsèment la piste, et me retrouve P7 avec un joli paquet devant constitué de laseric  KBFD  Rhombeus et Los Shepardou il me semble. Voilà qui promet de ne pas s'ennuyer surtout que les cadors sont forfaits, y' a peut-être moyen de rentrer une P7 ou une P6 car derrière c'est déjà loin.

    Malheureusement avec laseric derrière qui m'intimide, je fais l'unique erreur de la soirée dans le double droit du "raccordement" dès le troisième tour (au grand dam de laseric qui l'a exprimé en direct au micro :B ), cette saleté de vibreur m'envoie au tapis , je tape l'avant, abîme une suspension et l'appui. je jaugerais la perte de performance "roulable" malgré tout : je ne répare pas. Je navigue vers la P12 esseulé avec evolm en ligne de mire, il sera ma motivation, mon point de mire, mon "casse-croûte" si je le mange toutefois . Seulement, "l'orange nordiste", il envoyait du steak hier soir, bien régulier, bien propre. J'ai eu bien du mal à refaire mon retard, et la bataille a été très sympa avec lui ; très propre et attentionné, on s'est doublé plusieurs fois (top ! ), je ne suis passé qu'à quelques virages du damiers.

    Je prends une P11 avec 55% de dégâts moteur (mal refroidi depuis l'impact à l'avant) et une voiture qui n'avançait plus en ligne droite.

    Chouette soirée en tout cas qui m'a remémoré les quelques journées de roulage que j'ai pu vivre au Bugatti il y 'a quelques années...j'y repensais avec plaisir et nostalgie en jouant d'ailleurs :)

    587.png

  • de mal en pis.

    Soirée catastrophique sur le plan personnel et guère mieux du point de vue organisateur.

    Q1 : J'aime l'exercice de la qualification, pas de la superpôle. Et encore moins au Bugatti. Entre les pneus froid, la peur du cut super présente ici, difficile de faire un bon chrono pour moi. P7.

    C1 : Départ dans le peloton sans rien tenter de fou ( :siffle: ), l'inconvénient de ma place et de e retrouver enfermé à la corde de la chicane Dunlop. Je freine, mais ça freine encore plus fort devant, du coup je viens légèrement pousser la voiture de devant. ( Rhombeus il me semble) qui va à son tour légèrement pousser une autre voiture. Pas de casse. Quelques place de perdu dans l'affaire.

    Au tour suivant ou encore après je suis derrière Tortue G à la sortie de la Dunlop.

    On plonge dans le virage de "La Chapelle". Sauf que devant ça freine super tôt, du coup Tortue G freine et moi à mon tour. Sauf que je viens toucher son arrière train et l'envoyer dans l'herbe en TAQ. :-: :non: :nonon: :pardon: :pardon: :pardon:

    Je l'attend mais le mal est fait, en plus de ruiner ma course j'ai surtout ruiné celle d'un autre.

    Je repart derrière lui en P19, je le suis pour remonter dans le peloton. Puis je le passe et remonte sur ludo60360 dans l'avant dernier tour. Je tente tout pour creuser l'écart car j'ai +3s de pénalité. En vain il repasse et je fini P13.

    Q2 : Même exercice, même crainte mais bien meilleur résultat. P3

    C2 : Départ moyen de ma part, derrière ça part fort, ça tente sa chance mais sa :bad4: :bad4: :bad4: :bad4: pas. Laisse Passer m'attrape le train arrière droit et m'envoi en TAQ au bout de 200m. Autant dire qu'avec 24 pilotes derrière moi, les images sont pas belle à revoir.

    Départ qui envoi 4/5/6 voitures chez le ferrailleur. Je passe par les stands, perd un tour et demi. Je tente les tendres pour voir.

    Je remonte quelques voitures, mais le pneu arrière gauche vire à l'orange, je fait un TAQ. La goutte de trop. Echap.

    Je ne fait jamais échap en temps normal, mais hier soir le vase à débordé..


    GO :

    Vraiment très insatisfait du départ de la course 2. On à beau rabâcher briefing après briefing les consignes, cela se produit encore.

    On n'interdit pas les dépassements au départ, on demande juste de la prudence dans les manœuvres et de l'intelligence dans celle ci.

    Par moment il faut admettre la perte de la bataille.

    L'incident sera jugé par les GO des autres simu RFRO car étant pris moi et gerval dans l'incident on se retire des décisions.

    Je vous rappelle que la prochaine manche sera à Monaco.

    522.png

  • Soirée moyenne pour moi.

    Beaucoup trop prudent en qualifs peur du cut et je ne fais aucune pole, bravo à gerval

    La C1 je prends un meilleur envol et je suis hyper régulier entre 35"9 et 36"3.. Tous mes tours plus rapides que ma pôle...

    Je me lâche un peu en Q2 mais alexoxo réussira un super tour.

    Je prends un meilleur départ que lui mais je me mets pas dans le rythme vraiment pas terrible trop irrégulier

    Pendant 5-6 tours je reprends du rythme et je pars..

    6 courses 6 victoires c est top mais mes courses sont pas toutes réussies....

    Pour l histoire du matos, je suis pas vraiment d accord, j essaierais de vous envoyer une vidéo de mon tour rapide à Monaco, pour les freins essayez de jouer avec la sensibilité surtout si vous n avez pas de load cell en la baissant ça permet de taper plus fort dans les freins pour un même freinage. Vous allez jouer sur la courbe de freins un sorte de courbe logarithmique

    553.png

  • Salut,

    Ma meilleure manche depuis le début de ce championnat, j'ai bien performé, surtout en qualif; p4 je crois et P1.

    C1, toujours mes départs bof avec cette voiture, devant gerval bouchonne quelques tours, et suite à un dérapage fishmanne et moi passons. S'en suivra une lutte à courte distance avec lui, sans arriver à porter la moindre attaque. J'assure la p3 sans forcé.

    C2, partir en pôle ne m'a pas aidé à mieux décollé, je perds directement mon bénéfice.

    Je suis tant bien que mal coco-9-9 pendant une dizaine de tours, et je profite au maximum de mon rythme pour lui mettre la pression, sait on jamais.... Mais à force de bloquer mes pneus, je perds du terrain, je rentre dans le rang et gère mon avance en grande partie dû au crash du départ, dont la vue dans mon rétro était superbe :hihihi: .

    Je fais une bonne opération au classement, avec mon coéquipier, :+++: .

    Un discord plus calme, c'est agréable. Et avant tout, celà reste un jeu, certes avec plus ou moins de compétitivité selon les caractères, mais avant tout, ne sommes nous pas ici pour assouvir nos passions!!!???

    Bravo à tous les participants, merci pour le streamer, et surtout nos GO pour tenir la baraque :merci:

    A la prochaine

  • Soirée moyenne pour moi.

    On n'a pas tous la même exigence :LOL:

    Mais je conçois qu'à un certain niveau, on ait un niveau d'exigence plus haut que la moyenne ^^

    Citation

    Pour l histoire du matos, je suis pas vraiment d accord, j essaierais de vous envoyer une vidéo de mon tour rapide à Monaco, pour les freins essayez de jouer avec la sensibilité surtout si vous n avez pas de load cell en la baissant ça permet de taper plus fort dans les freins pour un même freinage. Vous allez jouer sur la courbe de freins un sorte de courbe logarithmique

    Idem, je ne pense vraiment pas qu'un chrono dépende du matos.

    Franchement, j'espérais mais je n'ai rien gagné en passant d'un G27 à un Direct Drive. Idem ensuite quand je suis passé du pédalier de G25 à un Fanatec avec Load Cell

    Avec du tel matos, le ressenti est top, c'est plus agréable, plus immersif et je ne saurai pas revenir en arrière. Mais ce n'a eu aucune influence positive sur mes chronos. Je pense qu'un à l'inverse passer d'un mauvais FOV à un bon FOV aura une influence non négligeable sur la performance.

    Mais au final, c'est l'entainement et les compétences qui font la différence entre un bon et un mauvais pilote. Quand je regarde les vidéos de coco-9-9 j'ai l'impression de prendre mes virages avec la même trajectoire, à la même vitesse. Pourtant à la fin du tour j'ai pris 2sec dans la vue. La faute à un freinage moins pro, moins dégressif, une relance plus lente, une moins bonne maitrise du roulis et de la stabilité de la voiture.

    Pourtant j'en ai passé des heures sur mon simu, j'ai participé à des cours de conduite effectués par Thy, mais il n'y a pas photo, en 15 ans de simu je suis toujours au même point. :hihihi:

    C'est comme tout sport, on n'est pas tous égaux, on ne peut pas tous prétendre au top

    Souvent je me dis aussi que c'est le setup qui joue en ma défaveur car à l'inverse du matos, le setup joue sur les perf. Mais bon pour ce champ avec setup fixe, ca ne change rien à mes positions finales :B

    Donc non pour moi le matos ne permet pas d'augmenter le "skill", sauf si celui-ci est fortement influencé par le ressenti de la voiture car en effet on sent tout de même mieux la voiture avec un bon ffb.

    Après tu disais sur discord que sur les autres forums les pilotes confirmaient que ça jouait sur les performances. Peut être quand on débute car quand on a peu d'expérience, le ressenti est très important. Ou alors c'est juste qu'ils veulent rendre jaloux les autres avec leur bÔ matos qui coûte super cher :LOL:

  • bonjour,

    Avant tous merci aux orgas pour le taf ils méritent un point bonus d'office :yes:

    désole d'être parti du discord en " voleur " mais il était tard et vous discutiez.

    pour mes courses faisons simple :

    Retour apres 5 ans environ d'absence en mode simracing,

    pas de surprise concernant mes chronos ou des aléas durant les courses,

    j'ai été percuté " salut le bizu " en C1, je me suis retrouvé au milieu d'un " Big one " en C2, j'ai tenté de faire de mon mieux mais ....

    bref mes mécanos et mon carrossier vont avoir du taf pour préparer le rdv a Monaco ,

    BREF ! un véritable plaisir de retrouvé cette ambiance si particulière du Simracing

    Félicitions au hommes des podiums, vous devez avoir un sacre matos ... :fouet3:

    Big up pour mon jeune et rapide partenaire :fish:

    A la prochaine

    :coucou:


  • Salut ...

    Pas de qualif pour ma part pour cette 1ere manche. En fond de grille, la file de caisses est impressionnante. Pas sure qu'il reste un sandwich au bar en fin de course.
    Bref, la mission est des plus simple; remonter au mieux.

    C1 : Donc le départ est lancé et je m'en sors pas trop mal, après un tours je me suis faufilé à la 14 eme place. De belle bastons s'enchainent ensuite pour finir en P7.
    Peut être que une ou deux touchettes ont pu déstabilisées mes concurrents pendant les dépassements et m'en excuse ... je préfère passer sans toucher comme tous le monde.

    C2 : C'est un bon départ qui me permet d'entrevoir le dépassement de Jack_7 ... je décale à droite pour passer.
    Je suis surpris de ressentir un contact. Tout de suite je me dit que mon voisin à dû faire la même chose ... Mais je progresse toujours sur jack alors je décale à nouveau. Il n'y a rien qui dit que je ne peux progresser son côté est libre.

    La situation est la suivante avant l'accrochage.

    pasted-from-clipboard.png

    Bien désolé encore une fois de cette accrochage. cette expérience restera très utile pour les prochaines fois.

    PC2 :
    Pleins de petit trucs casse pied dans ce jeux ...

    - L'ATH est un calvaire ... bien trop près de la vision du pilote et super relou à gérer.
    - Les flèches de proximité sont en dessous du regard et se balade tout autour de la caisse, en gros il faut un petit 360 pour les voir ... je préfère crewchef qui s'affiche devant et qui offre en un coup d'oeil la position de tous.

    mais tout ceci est une question d'habitude, ça va passer.

    Merci l'orga, merci pilotes

    C'est un bon jour pour rouler.

  • Bon, j'y aussi pour mon p'tit résumé....

    déjà la journée, professionnellement parlant, était un vraie galère, je rentre à temps pour cette 3ème manche...

    Q1/Q2 = 19 ème... :/

    C1 : Juste après les qualif, je touche mon mulot.... Déconnexion... pas possible de revenir bien entendu... Donc pas de C1..!! :bad3:

    C2 : Je lâche l'embrayage, je ne sais pas pourquoi, la voiture bouge, je freine, feux verts... je pars... Gros carton devant, je passe à travers sur l'herbe... me retrouve P13..

    Et là, petit message du directeur de course "Drive Throught"..!! Je m'exécute au bout du 1er tour, je repars dernier.... ( :bad4: )

    Je remonte 3/4 pilotes assez rapidement, puis me retrouve derrière @Philwood il me semble, en le suivant je touche le vibreur de droite avant la chicane Dunlop.. et paf.. double contacts dans le mur, voiture hs..!!! :pendu:

    Merci aux organisateurs, ainsi que tous les participants... et bravo à mon coép.. "tu finis encore devant moi...!!! :B "

    Windows 11 , I7 13700k , RTX 4080 Super , DDR5 32go

    Moza R21 V2 + GS V2, TH8A, BJ Steel GT, Cockpit en Profilé Alu.

  • dommage Skippy78 c'est un bug pcars (enfin ils diront une fonctionnalité), si tu depasses dans l'herbe une voiture, meme si celle la n'a plus de roues ni de moteur, tu devras te démerder pour rendre la position quand meme dans les 30s (tu as du avoir un message te disant quelle position rendre)

    403.png

  • Non, non.. ma pénalité était du à un faux départ.. j'ai bougé sur ma ligne.. ^^

    Mais je te remercie pour cette info que je ne connaissais pas.. ;)

    Windows 11 , I7 13700k , RTX 4080 Super , DDR5 32go

    Moza R21 V2 + GS V2, TH8A, BJ Steel GT, Cockpit en Profilé Alu.

  • Petit résumé en image :

    C1, démarrage un peu compliqué en peloton

    Avec mes micro freeze, je roule sur des oeufs. De belles arosuilles propres avec le peloton mais après le 1er tour, je pars à la faute et perds pas mal de place

    Je vais encore perdre quelques petites places comme par un exemple un beau dépassement de Tortue G

    Je regagnerai ensuite quelques places.

    Je passerai notamment pas mal de temps en compagnie de Patrick Decleve

    Je finirai je crois à la P20

    C2 : après une bonne qualif, je suis bien placé à gauche pour éviter le carton

    Cette fois j'ai réduit mes graphismes et je ne suis plus embeté par un mauvais FPS. Par contre avec ma position j'ai beaucoup de pilotes plus rapides qui me mettent la pression. Au bout d'un moment je rate mon freinage et me perds encore des places, mais je parviens à repartir devant mon coep ar3452 :+++:

    Je vais faire une belle arsouille avec R1jerome pendant quelques tours

    sUPDAF va se joindre à la bataille

    Je vais ensuite perdre un peu de terrain avant de redépasser R1jerome qui partira à la faute.

    Les 15 dernières minutes seront dédiées à une défense face au retour de R1jerome qui parviendra à me passer dans le dernier tour après une superbe arsouille :++: