Le Topic du LMH / LMDh / GTP

  • On commence bien l ère Hypercar.

    Tiens sinon la BoP a été annoncé.

    Quelqu un peut m expliquer avant même le prologue pourquoi elle est différente de Sebring que celle de Portimao/Spa et Le Mans??

    553.png

  • Ça fera parler indéfiniment de toute façon la BOP.

    En hypercar et en GT3 ce sera pareil à toutes les courses.

    Faut arrêter avec les BOP tout simplement. Il faut faire un règlement technique précis, un budget limité et contrôlé et ensuite que le meilleur gagne.

    Le sport auto ce n'est pas que du pilotage sur ces catégories donc laissons l'aspect ingénierie jouer son rôle.

    Sinon il faut faire du monotype...

    Là les victoires seront sans arrêts soumises aux critères vis à vis de la BOP, où est l'aspect sportif du coup ?

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Ton résonnement pourrait marcher en Hypercar/GTP avec des engagements directement réalisés par les constructeurs (quoique certains constructeurs se barreraient au bout de 2 ans s'ils ne gagnent pas) mais dans des catégories compétition/client comme le GT3, à mon avis ça se casserait la gueule au bout de quelques saisons ... Un constructeur ferrait une voiture plus performante que les autres, tous les teams souhaiteraient l'acheter et on se retrouve avec une coupe mono-marque qui désintéresse le public ... Regarde le LMP2 avec sa coupe Oreca ..

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • C'est pas faux, mais je préférerai ça à la limite. D'un point de vue sportif.

    Après si on parle de pérennité du sport auto dans ces catégories, oui je comprends que ça a du sens, mais pour les moi les victoires ne vaudront rien du tout d'un point de vue sportif.

    Les courses à la BOP ça ne m'intéresse pas, au final il y a aussi des chances que le public se désintéresse à cause de ça. Ce serait mon cas du moins.

    Mais tout l'enjeu est dans le règlement technique, si il est bien défini, de ce fait les autos ne devraient pas avoir d'écart de performance significatif.

    Et quitte à équilibrer je trouve la règle du success ballast plus "juste" quelque part, et sûrement moins compliqué à mettre en place par les organisations.

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Je suis totalement d'accord avec toi, la BOP risque clairement de gâcher la fête en Hypercar.

    Mais pour faire un faire un règlement technique sans besoin de BOP, il faudrait des gens compétents. Pas sûr qu'il y en ait beaucoup à l'ACO/FIA...

  • Les courses à la BOP ça ne m'intéresse pas, au final il y a aussi des chances que le public se désintéresse à cause de ça. Ce serait mon cas du moins.

    Pourtant en GT3 ça marche très bien quand la BOP est bien faite. Regarde les 24h de Spa ou du Nurburgring, le public est fan justement parce qu'il y a une diversité de voiture en GT3. Les courses se jouent à la seconde et c'est un bonheur à regarder. Le problème est que certains arrivent très bien à faire de bonne BOP (coucou SRO), là où d'autres n'y arrivent pas (coucou l'ACO et l'ITR) ...

    Mais là où je vous rejoins, c'est sur l'absurdité d'une BOP dans une catégorie où les constructeurs engagent directement leur voiture ...

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • C'est pas la BOP qui fait le succès des 24h de Spa et du Nurb, c'est la difficulté du circuit ainsi que la durée de la course qui donne lieu à tout un tas d'évènements imprévus. A commencer par la météo.

    Concernant l'affaire Michael Shank, c'est quand même très dommage d'avoir au palmarès une voiture dont la triche est avérée. Les pénalités au championnat etc... sont exemplaires, mais le déclassement était aussi indispensable. La pression des pneus c'est un élément de performance clef dans une catégorie à BoP, et si elle est encadrée par le règlement (pour des raisons de sécurité souvent), alors la sanction doit être impitoyable.

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Steve McQ (9 mars 2023 à 11:56).

  • Certes les circuits font beaucoup mais si tu fais le parallèle avec nos simus, la catégorie GT3 est sûrement la plus populaire. Ça prouve que la catégorie plait.

    Je suis d'accord avec toi concernant Meyer Shank Racing, c'est un peu bizarre la position de l'IMSA ... "Oui on a vu que vous avez triché, oui on vous sanctionne mais ... non on ne vous déclasse pas". Quand tu vois les retombés d'une victoire aux 24h de Daytona comparées aux sanctions qu'ils ont eux ...

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • ouais enfin ils mangent - 200 points dans les 2 classements c'est fini pour eux :jecpa:

    Les BoP enlèvent l'aspect sportif depuis toujours. Certes en P2 il reste que l'ORECA, mais en même temps ils ont écrasé la concurrence avec leurs voiture, c'est un peut ça aussi le sport mécanique, non ?

    Quant aux budget cap c'est pareil je trouve ça inutile et contre-productif. La preuve en F1, les mecs trichent et ça pose aucun problème, ils perdent aucunement les acquis du à cette triche... Donc suffit de pas être pris ou de répartir correctement ton budget et de le dissoudre dans tes différentes branche :siffle: :rolleyes:

  • Les 24h du Mans en IMSA c'est presque comme les 24h du Mans en WEC : le vainqueur de la principale course du championnat a souvent plus de retombées que le vainqueur du championnat. Donc pas sûr qu'ils soient à plaindre non plus ...

    Simulateur : SimuCube 2 Pro / Ascher Racing F28-SC et B16M-SC / Heusinkveld Silm Pedals Pro / Thrustmaster TH8A / Heusinkveld Sim Handbrake / Sim-Lab GT1 Evo / Oreca Trophy / Meta Quest 2

    PC : Zalman Z1 / Intel Core i5-7600K / Gigabyte RTX 2070 WindForce 2X / DDR4 HyperX Fury 2x8 Go

  • en endurance j'ai pas l'impression qu'on retienne beaucoup les vainqueurs des champs, par contre sebring, daytona, le mans, le nurb oui

    Les pilotes n'étaient pour rien, enfin, j'espère.

    pour moi, même si les pilotes n'y sont pour rien, ils ne peuvent pas être séparé de leur équipe d'un point de vue pénalité car ils en profitent. Alors bon je connais pas l'impact de la triche, mais clairement ceux qui finissent p2 peuvent se sentir lésés...

    quand au bop, je vais faire comme ce que l'aco ou la fia demande de faire, me taire...

    403.png

  • Les BoP enlèvent l'aspect sportif depuis toujours. Certes en P2 il reste que l'ORECA, mais en même temps ils ont écrasé la concurrence avec leurs voiture, c'est un peut ça aussi le sport mécanique, non ?

    Concernant Oreca, il faut dire que c'est plus simple quand le règlement est réalisé sur mesure pour toi et que les évolutions étant d'abord très limitées puis simplement interdites, les autres n'ont pas le droit de se mettre au niveau. Ce n'est pas ce que j'appelle de la "concurrence" perso :B

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Steve McQ (9 mars 2023 à 17:40).

  • Certes, mais tu peux pas nier qu'elle est mieux "née" que les autres... Après oui, ils ont fermés le règlement donc c'est de la faute de l'orga clairement qu'aujourd'hui on a que des ORECA, mais à la base ils ont juste fait mieux que les autres...

  • Encore heureux qu'elle était bien née ! Le règlement a été construit sur mesure autour de l'Oreca 05, seule voiture existante (et pourtant sortie 1 an avant le règlement technique 2017) qui pouvait se contenter d'un kit pour devenir une 07 (et oui car les dimensions imposées pour les P2 2017 étaient bizarrement celles de l'Oreca 05 seule voiture existante qui était plus étroite que ses consoeurs et moins large que le maximum imposé par le règlement LMP2 2011 alors en vigueur).

    C'est plus facile de faire la meilleure bagnole quand tu n'as pas besoin de développer un châssis... :euh2:

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

    Message modifié 4 fois, dernière modification par Steve McQ (9 mars 2023 à 18:32).

    • Official Post

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • https://www.dailysportscar.com/2023/03/14/all…-uncovered.html

    Reportage photo assez sympa sur l'avant des LMH et LMDH. On note que la Glickenhaus est la seule à opter pour des suspensions avant à ressorts. Toutes les autres sont à barres de torsions, y compris la Vanwall. Sur cette dernière, leur disposition nous permet de nous assurer que la monocoque est bien différente de celle de la légendaire CLM P1/01 :)

    Gentil Membre RFR n°4 063 - Depuis le 23 janvier 2006 - Modérateur GT, Tourisme et Endurance - 8 179 messages

  • Belles images techniques !

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.