DIY - [Simtools v3] Logiciel pour gérer les simulateurs dynamiques

Votez pour l'image du mois
  • dans l'arduino ?

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Wanegain je suppose que si on veut tester flyPT avec les moteurs 400W il faudrait que tu fasses un nouveau code Arduino ?

    ryzen 5600x - MSI 2080S trio - 16Go DDR4 3200

    Simucube SC1 - 2DOF seat mover 400W simukit - Hp reverb G2

  • dans l'arduino ?

    Oui qui permettra de visualiser une courbe et de régler les valeurs du PID à la volée pour chaque moteur !

    Wanegain je suppose que si on veut tester flyPT avec les moteurs 400W il faudrait que tu fasses un nouveau code Arduino ?

    Normalement non, il faut que je vois comment se configure le soft mais normalement lorsque tu utilises un port série pour communiquer chacun peut faire le format de trame qu'il veut...

  • cool ! par contre il te faut un autre port série pour gérer les données pour l'affichage de la courbe ?

    avec trois potards pour ajouter les 3 coeffs en live ? :yes:

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • RacingMat je suis peut-être HS par rapport à ta question mais :

    flyPT t'affiche en live :

    la position des vérins

    les valeurs de pitch roll etc

    les datas exactement envoyées à la carte

    une visualisation 3D de ton simulateur.

    Avec simtools, je branchais toujours un écran LCD à l'arduino pour le debuggage. Là, vu que tu as tout en direct (notamment ce que le logiciel envoie comme data à la carte, genre P 001 255 001 255... P 001 267 001 267 etc), plus franchement besoin d'écran.

    Même chose pour les potards, vu que les changements de paramètres sont pris en compte en live, j'ai directement modifié les gains pour pitch roll et heave dans le logiciel en faisant des tours de spa..

  • cool ! par contre il te faut un autre port série pour gérer les données pour l'affichage de la courbe ?

    avec trois potards pour ajouter les 3 coeffs en live ? :yes:

    Non le soft devra être utilisé sans Simtools, il y aura un générateur de trame (triangle, carré, sinusoïde et peut être d'autres si besoin). Pas de potar, le logiciel aura des boutons pour augmenter/diminuer les valeurs qui agiront sur des valeurs stockées dans l'EEPRom de l'Arduino.

  • ah, tu veux régler ton PID sur des signaux générés ?... j'aurai pas pris cette approche perso mais plutôt privilégié un enregistrement réel de télémétrie de jeu et ensuite le rejouer jusqu’à obtenir un bon réglage.

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • ça m'a fait repenser à un topic ouvert en 2015 sur le benchmark de nos simulateurs et logiciels de commande : je l'ai recréé sur le nouveau forum

    DIY - comparons/benchmarkons nos logiciels ou nos PID ou nos simus !!

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Hello à tous, :coucou:

    Je viens de passer en mode Rookie sur un simu 2Dof de Simukit et je commence à pas trop mal gérer le systeme avec Simtools.

    Pas de souci particulier pour du SimRacing, en revanche j'ai en un avec la simu aérienne. C'est HS par rapport au simracing mais je me dis que dans le lot, certains d'entre vous font aussi de la simu aérienne.

    Sur IL2 Great Battles, j'ai mis le plugin dispo pour Simtools, et si je fais un tonneau complet, je me prends un coup raquette sur le baquet à mi-tonneau.

    Je pense que je dois arriver en butée software quelque part qui renvoie donc le baquet complétement à l'opposé de sa position précédente.

    Etant sur un Simukit 2Dof, j'ai donc 2 moteurs avec axes rotationnels.

    Il doit y avoir une fonction, une coche, un filtre qui doit permettre de modifier ce comportement mais je n'ai pas trouvé (et j'avoue que le manuel de Simtools n'est pas le plus facile à comprendre de prime abord).

    Si qqn sait la modification à apporter, je vous en remercie d'avance :pardon:

  • Salut, c'est un problème lié aux jeux d'aviation (et rollercoaster). En effet lorsque tu vas faire un tonneau tu vas te retrouver en valeur max d'inclinaison d'un côté pour d'un coup te retrouver en valeur max de l'autre côté, donc côté coup de raquette tu ne pourras pas faire pire ^^

    Heureusement dans Simtools il existe une fonction Anti rollover pour éviter ce genre de mauvaise blague :

    Anti-Rollover - This setting returns the output value to zero when the input is at its max or min setting.For Instance, if we had a Max and a Min of 180°/-180° for an input and this setting was on, any values after 90° start counting back to zero. Making an input of 100° = 80°, 120° = 60°, and 180° = 0°. The same thing happens for the negative values also meaning that a -180° = 0°. (Note: This setting is only intended for the Roll and Pitch inputs from a game.)

    Donc pour expliquer comment l'activer, il faut être en mode "Advanced" dans Axis Assignments et il faut activer les filtres (dans Axis Assignments le bouton à droite des effets Flt) et là tu peux cocher anti rollover :

    screen3-png.59392

  • ils sont actifs Simtools, c'est sûr !!

    SimTools v2.5
    - Win v2004 fix :thumbs
    - GameManger Tray icon popup page fix
    - Other small stuff i can't remember
    ps: SimTools v3 ran with a simulator for the first time yesterday :cheers

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Je ne les trouve pas très précis dans les commentaires "other small stuff I can't remember"

    C'était quoi le souci avec l'update WIN v2004

    Sinon, il parle d'une version V3 ? vous en savez plus sur celle-ci ? les améliorations prévues ?

    Merci

  • Attention que depuis la version 2.4.1 il y a beaucoup de monde qui ont des soucis avec les communications séries et ces problèmes n'ont pas été réglé avec la version 2.5.0...

    Sinon ils ont aussi annoncé qu'un premier simulateur venait de tourner sur Simtools 3.0, mais qu'en est-il des licences ? On va probablement devoir à nouveau passer à la caisse je sens...

  • Repasser à la caisse Si c'est le cas c'est un peut abusé... Même si j'ai jamais mis un euros dedans je trouve pas ça très cool pour ceux qui ont payé plein bu la liscence.

    Surtout que ça serai se tirer une balle dans le pied avec moover qui va arriver

  • ils ont toujours été cool sur le modèle commercial pour les gens lambda (pour les entreprises c'est toujours compliqué)

    mais entre la version DIY gratuite et la possibilité d'avoir les plugins gratuits, franchement je n'ai pas l'impression qu'il faut s'attendre à un truc pas cool mais plutôt un truc cool comme depuis la v1.

    Après j'ai pas trop réussi à me remettre dans la logique de l'outil et ça m'a saoulé alors je pense aller voir ailleurs aussi ;)

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition

  • Ce que je trouve dommage me concernant professionnellement c'est que les personnes qui achètent mes kits dans le but de construire eux-même leur simulateur ne peuvent pas bénéficier d'une licence DIY. C'est bête parce que mon core business c'est de fournir des pièces à des particuliers pour qu'ils construisent eux-même leur simu... Je veux dire, que je trouve dommage de faire la différence entre les personnes qui vont acheter les moteurs, les cartes électroniques, alims, potentiomètres, etc partout dans le monde et ceux qui achètent exactement le même matos chez moi, sachant que le boulot derrière est le même.

    Par contre ayant bien compris toutes les fonctions du logiciel ainsi que sa logique, c'est pas évident pour moi de passer à autre chose ^^

  • Wanegain , C’est pas facile effectivement de passer à autre chose , je pense que c’est par rapport à ce fameux moover ?

    J’ai moi même essayé de tester et c’est un peu lourd de se remettre à autre chose.

    Personnellement payer le dérange pas .

    50/ 70 € je sais plus ce que j’ai payé.

    Et j’étais pas obligé puisque j’ai posté mes projets.


    ça aide et participe au travail.


    j’ai des bug avec Gamvibe, impossible de l’ouvrir, il semble s’ouvrir, se met dans la barre des tâches puis quand je clic dessus pour l’agrandir, il se ferme.

    Je peu faire ça 10 fois, idem...

    Par chance certaine fois en démarrant dans un autre ordre les 3 prog, ça marche mais quelle galère !


    dans l’ensemble ce qui me saoul c’est la lourdeur du démarrage du simulateur...le PC, Windows , nvidia, steam, les maj,

    La panoplie Simtools, le volant , puis la VR, et enfin les jeux.

    Viens ensuite les buts , et 30 min plus tard tout est ok ! Tu fais pas une démo en 10 minutes !