INFO - Votre Configuration

  • Le trou à l'arrière pour passer le tuyaux de l'AIO c'est bien à condition que ce soit un watercooling non AIO.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Un trou grand comme ça ? :biga:

    :oui:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Sur la vidéo à 2.24. Ce que j'avais pris pour un trou de derrière est appelé ouverture. :hihihi:

    Trop petit pour y faire passer un bloc pompe d'AIO.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • OK. Il est vraiment bien ce boîtier.

    Mais moi je suis "Lian Li" comme certains sont "Peugeot" ou "Suzuki".

    Et je n'hésite pas utiliser la disqueuse si nécessaire. :o

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Ca y est, j'ai build dans le Evolv Shift 2 Air :

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Voila 1 mois que j'ai changé de config. Mon i7-860 à 2,8Ghz acheté en 2010 équipé d'une GeForce GTX 980 (2° CG depuis celle d'origine) ne faisait plus le poids pour jouer confortablement sur rFactor2 . 

    Processeur
    Intel Core i7-11700K (3.6 GHz)
    Socket 1200 - Octo Core - Cache 16 Mo - Rocket Lake
    Carte Mère
    MSI MAG Z590 TOMAHAWK WIFI
    ATX - Chipset Intel Z590 - USB 3.2 - SATA 6 Gb/s - M.2 - WiFi
    Mémoire
    DDR4 Kingston Fury Beast - 32 Go (2 x 16 Go) 3600 MHz - CAS 18
    Kit Dual Channel - Mémoire DDR4 optimisée Intel et AMD - PC-28800 - Low-Profile
    Watercooling
    MSI MAG CORELIQUID 240R - 240 mm
    Watercooling autonome - PWM
    Carte graphique
    MSI GeForce RTX 3080 GAMING Z TRIO (LHR)
    Carte graphique PCI-Express - Refroidissement semi-passif (mode 0 dB) - Avec backplate - Compatible VR
    SSD
    Seagate FireCuda 520 1 To
    SSD M.2 - PCI-Express 4.0 NVMe - Contrôleur Phison 16 - Lecture max : 5000 Mo/s - Ecriture max : 4400 Mo/s - Mémoire TLC 3D
    Disque Dur HDD  
    Seagate BarraCuda 2 To
    Disque dur 3.5" - 7200 tpm - 256 Mo - SATA III
    Boitier
    Cooler Master MasterCase H500 ARGB
    Moyen Tour - ATX / mATX / Mini-ITX - USB 3.1 - Avec fenêtre (pleine taille)
    Alimentation
    Fox Spirit GT-850P - 850W
    Certifiée 80+ Platinum - Modulaire - Semi-passive
    Système d'exploitation
    Microsoft Windows 10 Famille - 64 bits - OEM

    La config n'est plus disponible , elle est détaillée ici : Site Top Achat
    Je l'ai choisi sur Top Achat car il me semblait qu'il était sérieux sur les délais au vu des commentaires sur les forums. Effectivement commandé le Lundi soir , Top Achat proposait une livraison dès le Mercredi , j'ai du décaler la livraison au Samedi car je voulais être présent pour une remise en main propre. :pp

    Livraison CHRONOPOST à l'heure de passage choisie sans aucuns incidents.

    Packaging très pro, le carton d'emballage d'origine était emballé dans un carton neutre.

    Le PC lui-même est superbe, un petit coup d'oeil à l'intérieur pour apprécier le routage des faisceaux et nappes, impeccable au niveau aspect, la tour paraitrait presque vide si il n'y avait pas l'imposante RTX 3080. :dingue:

    Par rapport à l'ancienne config, la différence de décibel est impressionnante. Heureusement il y a les halos lumineux autours des ventilos pour savoir qu'il est allumé.

    Le prix du confort : 2.800€ heureusement, je ne change de PC que tout les 10 ans. :yep:

    Inscrit RFR depuis : 13-04-2003

    52.png

  • Pour ceux qui me l'ont demandé, voici quelques petits retours liés à ma première soirée découverte de la 3080ti qui remplace ma 2080 ti

    Il y'a le gap que j'en attendais ça c'est certain :

    - dans Pcars 2 ou Ams 2 je tourne en triple 1440p (7702*1440), tout en ultra sauf ombres moyennes dans des conditions de jour à 110-120 fps de moyenne au lieu de 90 fps. Si je laisse les paramètres que j'utilisais avant (tout en "élevé") et bloqué à 90 fps, le gpu est sollicité à 80%. Ce que j'apprécie c'est que dans les conditions les plus dures, orage/pluie/avec des rayons de soleil à 25 voitures en piste, bien sûr il y'a une baisse de framerate mais jamais ça ne descend en dessous de 60 et donc ne se perçoit pas là où avant ça tombait parfois à 45 fps.

    - dans ACC, je passe de 75 fps avec les réglages en presets "élevé", à 90 fps en preset "ultra". Ca pourrait aller plus haut sur certains circuits au décor plus léger mais pour moi c'est pas utile. Le gain visuel dans Acc est franc, la végétation en "ultra" est par exemple vraiment mieux rendue

    - à l'attention particulière de mixer49, j'ai testé un combo difficile dans RF2 Lime Rock park : le secteur 1 du circuit est chargé et me provoquait souvent des chutes de fps en réglages élévé. Là à 25 voitures en solo, départ au milieu du paquet : réglages au plus élevé, sauf les ombres pas en ultra, msaa x8 + fxaa activé et post effects en low (mais effects en ultra) ça tourne entre 75 et 90 fps sans soucis. Dans la deuxième partie du circuit plus légère graphiquement, c'est bloqué à 90 fps avec le gpu à 85 % de sollicitation.

    comme dit sur le fil Nvidia, je ne vise pas plus haut que 90 fps, mais ils sont constants en Ultra, pas de drop visible à l'écran. La carte tabasse 35-40% de perfs en plus.

    Mais surtout : elle ne chauffe pas plus que ma 2080 ti : 70-72° pas plus quand elle est plein pot et surtout...ses ventilateurs sont ultra silencieux, à température égale, elle fait nettement moins de bruit que mon EVGA, qui pourtant était déjà forte sur ce point.

    Bref ce modèle custom de 3080 ti est une Rolls-Royce, c'est cher, trop cher pour ce que c'est, pour ce que ça apporte de plus qu'une FE : mais tirer la quintessence des performances, dans un silence remarquable, dans un contexte de pénurie durable de composants, c'est à ce prix. Que je sois sans compromis est mon affaire personnelle, ça ne regarde que moi ; j'ai toujours dit que la qualité graphique comptait beaucoup chez moi, autant que le volant.

    Aussi, je ne recommanderais pas une MSI 3080 ti Suprim X, je dis juste que pour celui qui est tenté par le produit le plus abouti de cette génération, c'est une bête de perfs.

    Elle tourne sans problème avec une alimentation de 850w, pas de bottleneck franc sauf avec Rfactor 2, mon i7 8700k est certainement juste car parfois je n'ai pas les 90 ips alors que la carte n'est sollicitée qu'à 90% (mais c'est rare et peut-être déjà la cas avant avec ma 2080ti).

    Je ne regrette pas mon achat, comme je le disais dimanche, je pense qu'attendre une 4000 nécessiterait pour moi de changer plus de composant que le seul gpu : ce sera encore plus cher et encore difficile en approvisionnement j'en suis convaincu (par exemple les alim en pcie 5 avec le nouveau connecteur dont on parle).

    Je tire le meilleur rendement possible de ma base hardware actuelle, c'était le but.

    Ma 2080 ti passe en PA dès que j'ai le temps de formaliser l'annonce

    587.png

  • Merci ! Maintenant faut voir ce que vaut une 2080ti !

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Merci pour ce retour très détaillé, pas besoin d'annonce pour la 2080 Ti, je te la prends 50 € sans négocier :+:

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • C'est vrai que c'est plus ce que c'était le service :(

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • un petit retour d'informations après une deuxième soirée en 3080ti

    Hier soir j'ai joué sur simple écran avec mon pote de soirée fps. Battlefield 1,V, Apex, Warzone ont été testés. Et j'en conclus un point qu'il me paraît bon de communiquer.

    J'avais raison de penser que d'attendre la série 4000 mettrait un déséquilibre dans ma configuration. En 1440p simple écran, je sens que la carte est un peu surdimensionnée pour mon cpu (i7 8700k). Elle se tourne les pouces : j'oscille entre 100 et 120 images/secondes, ce qui est parfait mais elle ne fonctionne qu'à 60-70%, le cpu lui est à 90-92%. Le goulot d'étranglement se fait un peu sentir. On sent que le framerate pourrait s'envoler bien plus haut (inutilement d'ailleurs) mais que c'est le cpu qui limite un peu (7%).

    C'est plus sensible dans Battlefield V que dans Call of Duty Warzone, certainement une utilisation différente du proc.

    Clairement pour ceux qui sont tentés par une 3080 ti, qui joue sur simple écran, il faut un écran 4k (ou un ultra wide 1440p) sinon c'est un non-sens de choisir ça ou alors avec un cpu ultra performant.

    En revanche, je confirme qu'en triple screen 1440p, une 3080 ti est bien exploitée à 100% par un i7 8700k (qui est sollicité à 50-60%) Il faudrait que je teste en triple fhd par curiosité.

    Après qu'en mono écran il y ait un peu de bottleneck ne me dérange pas : 120 ips c'est très beau, en avoir 180 ne changerait rien visuellement et mes écrans ne sont que des 144hz de toute façon. Mais ça m'amuse, je vais explorer le principe de l'oc d'un cpu pour voir ce que ça changerait. J'aime bien chercher à optimiser, peut-être watercooler avec un Aio mon i7 pour l'OC me ferait gagner encore un peu de pêche en simple écran.

    Également : j'ai déjà été approché,un peu débordé même, par des intéressés pour l'acquisition de ma 2080ti avant-même d'en passer l'annonce.

    Elle est, en principe, déjà vendue à pilAUTO à qui il est prévu de la lui remettre en mains-propres ce samedi.

    587.png

  • Intéressant ce que tu ecrit R1jerome ,il y'a un règlage dans ma configue que je ne comprends pas,mon PCIe est en 8x au lieu de 16 :euh2: Est-ce parce qu'il y' a un NVME de brancher, où je n'ai pas fait de règlage spécifique pour qu'il soit en 16x ?

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine