INFO - L'actualité des Composants

  • Tu me boudes Fayte ? :euh2:

    C'était une vraie question.

    Tu dis que les NVME ne servent pas vraiment pour les jeux, mais plutôt pour le "cache" ...

    Or, si mon disque sert pour le cache du jeu, y a un intérêt ou pas ?

    Regarde ce benchmark, ça ne change rien au FPS moyen, même avec un HDD.

    Les FPS "low" sont plus bas mais je pense que c'est faussé car ils sont figés à 2 FPS dès le lancement du jeu.

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • :o

    Sur HDD c'est leeeeent pour le lancement ; mais ça, on s'en doutait.

    En jeu ; pas vraiment de différence, en effet. :+++:

    Sinon, je trouve ça beaucoup plus beau sur NVME ! :siffle:

    Afficher le Spoiler

    Bah non quand même !!! :hihihi: C'est Dredi ! :yes:

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 1 fois, dernière modification par R3dF0x (21 avril 2023 à 18:44).

  • Si vous avez pas suivi AMD est (encore) dans la sauce :hihihi:

    Ca concerne les Ryzen 7000 qui on une fâcheuse tendance a cramé et c'est tout les Ryzen 7000 et toutes les CM B650/X670
    Les seul qui sont pas déclaré mort pour l'instant sont les 7600X et 7950X
    Le probleme est arriver sur MSI, Gigabyte, Asus et Asrock, donc tout le monde, MSI sont ceux qui on réagis le plus vite avec une maj bios qui bride les tension jusqu’à trouver réelement et officiellement le probleme.

    Problème qui serai lier a l''EXPO ! (le nouveau XMP de AMD), et donc bien un probleme qui viens de AMD. :eek:

    Pourquoi l'EXPO ?

    Les CPU on soit cramé au niveau de l'I/O die soit au niveau du 3D VCache sur le CCD1, et bizarrement l'EXPO fait quoi ? Il passe le VSOC a 1.35V voir plus ce qui est bien (trop) haut (0.9-1.1V sur Ryzen 5000) et qui joue sur la tension lier au contrôleur mémoire en très grossier et qui du coup joue sur la tension de l'I/O Die et du cache
    Je rappel que pour l'instant c'est une piste majeur, mais on attend plus d'info de la part de AMD et des fabricant de CM.

    (Source : Igor's Labs et der8auer, donc pas 2 toursite)

    Seulement cette nuit une nouvelle personne a eu la situation, sauf que la ou ca devient vraiment problématique c'est que cette personne a monter sont PC, démarré pour la première fois, il a juste mis a jour sont bios et PAF, CM / CM cramé, aucun OC, aucun EXPO, rien ... donc la piste de la tension est toujours fortement privilégier, mais celle de l'EXPO un peut moins ou alors il ne ferai qu’amplifier le probleme, ca commence a être un sacré bordel :sorry:

    Ce n'est que la cerise sur le gâteau avec les problèmes des Ryzen 7000, si on fait la liste complète :coucou2:

    - Carte mère bas de gamme vendu comme du haut de gamme a 250-300 boules, venez pas me parler des Z690-Z790 au meme prix ou plus cher, suffit d'avoir les 2 cote a cote dans les mains pour ce rendre compte de la différence flagrante de qualité des VRM, du PCB, des connectique ..
    Et la cause est simple, AMD vend leur chipset B650/X670 bien trop cher ce qui flingue les marques sur leur marge de manœuvre (comme Intel y a quelques années) :/

    - Gestion de la DDR5 déplorable incapable de tenir des XMP a 6200mhz, allez 6400mhz si vous avez de la chance, y a des mec qui sont bloquer a 2x16Go 5600mhz ce qui est moins performant que la DDR4 :rolleyes:
    Ceux qui viendrons me dire que les Gen 12 de Intel c'était pareil, et bien non le XMP tenais les 6200-6400mhz sans probleme et en OC ca dépasser les 8000, sur Ryzen 7000 quand on dépasse les 7000mhz en OC ça devient un jour férié pour les employer AMD. :hihihi:

    - SMT (hypertreading) qui flingue les performances sur les 7000 qui on 2 CCD (7900-7950), il est conseiller de désactiver le SMT pour gagner en performance (et donc perdre la moitié des ses thread), problème qui était deja présent sur le 3900X-3950X et en partie corriger sur 5900X-5950X. (l'impact était négligeable sur Ryzen 5000)

    - Le 2eme CCD qui pose des problèmes de latence et qui impacte également les performances en gaming, le désactiver est conseiller pour du jeux, complet au délire du SMT, un 7950X/7950X3D devient un 8 Coeur / 8 Thread (c'est risible) :euh2:

    - le PBO qui fait n'importe quoi et fait monter la tension comme pas possible a 1.475V dans certains cas, provoquant une chauffe totalement stupide :haha:

    - l'IHS qui fait l'épaisseur d'un bunker et qui a donc une dissipation thermique absolument minable, donc cumulé au PBO les Ryzen 7000 chauffe comme une instagrameuse, et j'anticipe ceux qui viendront me dire "le mien chauffe pas", alors vous vexer pas les gars, çà veux dire que vous avez un binning de merde, communément appeler une patate ! :voispas:

    - le Binning justement est hallucinant, DerBauer la montré dans une de ses vidéo l'écart entre un bon 7600X et un mauvais est abyssal, ca ce ressent vraiment sur les performances tout usage, la conso, la chauffe, c'est limite pas les même CPU. :etoiles:

    Tout ça pour dire que oui, les Ryzen 7000 même si ca perf correctement en benchmark, a l'usage, c'est des grosses merguez qu'il faut pas toucher sous peine d'avoir une colique

    Et j'anticipe ceux qui dirons que je suis Intel/Nvidia Fanboy, je rappel que j'ai actuellement a la maison 2 CPU AMD, 2 CPU Intel, et que j'ai eu du AMD en GPU

    Je suis pas anti AMD, j'ai un 5800X3D, j'essaye de toujours rester objectif dans mes choix et mes conseilles, et je ne peut objectivement pas conseiller des Ryzen 7000 qui sont gavé de probleme en tout genre, et des RX 7000 qui on des driver épouvantable, AMD ce sert des possesseur de RX 7000 comme beta testeur, a +800€/1000€ la CG c'est un peut honteux et on est en droit d'attendre un produit FINI, ce que Nvidia propose :jecpa:

    Donc ouai ca peut être performant en Bench, mais les performances ne font pas tout, vous préférez une voiture qui va plus vite de 2sec au kilomètre mais qui arrête pas d'avoir des probleme et qui est fini n'importe comment avec des rappel tout les ans chez le concessionnaire, ou une voiture fiable qui vous demandera rien de particulier ?
    Mon choix est vite fait. ;)

  • Pour revenir aux nvme, l'avantage c'est que ça ne prend pas de place et que ça supprime des câbles.

    Donc vu que c'est dans des prix équivalents aux SSD classiques, pas de raison de s'en priver ^^

    Pilote RFRO

  • bof...tellement plis simple de manipuler un ssd...

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • un M.2 c'est 2 vis, donc techniquement 2 de moins qu'un 2.5" et 2 câble en moins, donc, le M.2 est plus simple a manipuler :hihihi:

    Le seul cas chiant c'est quand les fabricants de CM oublie qu'on a des CG de 6 slot et 14kg qui prenne tout le bas de la CM, et que c'est génis te foute le slot M.2 juste en dessous du PCIE de la CG :))

  • Encore un soldat tomber au combat :

    External Content twitter.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.


    Ca commence faire beaucoup la

    Pour ceux qui parle pas Anglish, la personne a monter sont PC, demarré pour la première fois, mis a jour sont bios, paf, CPU et carte mere cramé :doh:
    Build un PC avec un Ryzen 7000 actuellement c'est jouer a la roulette Russe : :roulette:

  • un M.2 c'est 2 vis, donc techniquement 2 de moins qu'un 2.5" et 2 câble en moins, donc, le M.2 est plus simple a manipuler :hihihi:

    Le seul cas chiant c'est quand les fabricants de CM oublie qu'on a des CG de 6 slot et 14kg qui prenne tout le bas de la CM, et que c'est génis te foute le slot M.2 juste en dessous du PCIE de la CG :))

    La vis est même déjà montée, on enclenche et on tourne le bitonio et c'est fini :B

    Le seul soucis en effet c'est que j'ai du enlever ma CG et son support pour accéder dans de bonnes conditions à l'emplacement :hihihi:

    Pilote RFRO

  • Perso, avec mes gros doigts, je préfère les vis des Sata 2,5" que celles des NVME :hihihi:

    Maintenant, étant aussi maniaque, je préfère le NVME pour sa facilité d’intégration dans mon boîtier vitré …. :yes:

    264.png

  • quelques infos sur les 7000 qui grillent ...

    [MAJ] AMD et ses partenaires communiquent sur les problèmes des Ryzen 7000 qui grillent, faisons le point
    Il semblerait, comme nous l'avons évoqué ici et là, que les processeurs AMD Ryzen 7000 puissent avoir quelques soucis avec l'overclocking assisté, en…
    www.cowcotland.com
  • pour le moment c'est sous investigation, c'est peut être aussi des coïncidences du a des O/C mal géré pour les quelques 7000 non X3D, a voir...

    I5 13600KF ,PA 120SE, 32Go DDR5 6400CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 Pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB, Saitek Rudders,

    MOZA R9 + RS-D Cuir+ KS + TLCM

    Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

    Inscrit depuis le 14-07-2005

    Multi panel desk

  • À ce prix là, autant passer en VR....

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Oui effectivement mais pour moi le coté bureautique c'est pas grave j'ai mon écran sur le bureau celui sur le châssis ne sert vraiment qu'au simracing. ;)

    Apres quand je dis ca me titille c'est façon de parler je ne mettrai pas 1600€ dans un écran faut pas abuser.

    Oui sauf que la VR a mon grand regret je ne la supporte pas...

    I7 13700K//MSI Mag Z790/MSI RTX4090 GamingXtrio/ DDR5 Kingston 6400mhz 32go/Gigabyte 32" 4k/144hz

  • La mémoire du futur ? A la fois mémoire de stockage, mémoire vive, dense, rapide, économique, grande longévité, intégrée au CPU...

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Très intéressant !

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.