INFO - L'actualité des Composants

  • en meme temps certain AIO sont moins performants que des bons gros ventirad... mais c'est dur a faire comprendre a certains geek lol


    C'est faux, le NH-D15 et le Assassin III qui sont les meilleur ventirad du marché, ce font eclaté par un EK 240mm ou un Arctic 240mm qui sont meme moins cher.

    C'est presque inquiétant ton message Fayte ca veut dire qu'il faut passer sur un WC custom de compet pour espérer garder cette génération de CPU au frais ?


    Pour exploiter pleinement un 12900K en workload sans avoir aucun thermal throttle, oui, le 12900K a besoin d'une custom loop.

    Pour du jeux simple non, mais tu prend pas un 12900K pour du jeux c'est stupide de toute facon, un 12600K aura les meme performance.

  • Les AIO en 240 oui, mais en 120 faut dire ce qui est, ça a quand même du mal.
    J'en ai mis un pour le look et pour laisser l'air circuler, mais mon Dark Rock faisait mieux.

    J'ai abandonné le full custom en Watercooled à cause de la CG, Pas trop envie de perdre la garantie de ma 3080ti, plus le bordel que ça représente, surtout à la vente vu que faudra tout remettre d'origine.
    Pourtant sur mon ancienne config, c'était quand même bien efficace et silencieux.

  • C'est faux, le NH-D15 et le Assassin III qui sont les meilleur ventirad du marché, ce font eclaté par un EK 240mm ou un Arctic 240mm qui sont meme moins cher.

    ah oui effectivement : https://www.cowcotland.com/articles/2947-…-240-d-rgb.html

    https://www.comptoir-hardware.com/articles/refro…gb.html?start=4

    si 3 degrés c'est se faire eclaté alors je suis d'accord .

    bref chacun fait comme bon lui semble, perso je conseille un bon ventirad

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Les AIO en 240 oui, mais en 120 faut dire ce qui est, ça a quand même du mal.
    J'en ai mis un pour le look et pour laisser l'air circuler, mais mon Dark Rock faisait mieux.

    J'ai abandonné le full custom en Watercooled à cause de la CG, Pas trop envie de perdre la garantie de ma 3080ti, plus le bordel que ça représente, surtout à la vente vu que faudra tout remettre d'origine.
    Pourtant sur mon ancienne config, c'était quand même bien efficace et silencieux.

    Le 120mm ca sert a rien, il y a pas assez de dissipation et c'est des AIO attrape "couillons" pour le coup.

    Mais le 240mm et le 360mm sont largement superieur a des Ventirad.
    Et y a aussi le "Time to max" a prendre en compte, le temps que va mettre le CPU a ce stabilité a la temperature maximal, et la les ventirad ce prenne une fesser énorme :

    Arctic_Liquid_Freezer_T_max.jpg

    Quand le NH-D15 met 89 secondes a monter a sa température max, le Liquid Freezer 360 en met .. 359 !
    Le tout avec 8°C de moins.

  • tu as raison desolé :pardon: :pardon: :pardon:

    plus de sarcasme promis en même temps ce que je peux en avoir rien a faire... c'est fou. tu as envie d'un AIO bah mets le, tu veux un ventirad, pareil.

    les tu as tord j'ai raison, j'ai la plus grosse... j'ai plus l'age desolé

    moi je vois les mêmes chiffres et pour mon usage je vais pas m'emmerder avec un AIO comme 80% des utilisateurs.

    Pas le peine de te chauffer hein...tu vas brasser de l'air pour rien (c'est de l'humour je precise ;) )

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Rien ne vaut une bonne clim pour refroidir un PC gamer pour exploiter tout son potentiel !! :hihihi: :eclipse:

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Tu fait ce que tu veux, tu utilise ce que tu veux.
    Mais la tu réagis comme un enfants qui veut pas admettre qu'il a tord.

    Oui les AIO sont bien plus performant que les ventirad, les ventirad sont par contre bien plus fiable, bien que les AIO aujourd'hui sont en majorité garantie 5 a 6ans et assez fiable, ils ne peuvent pas lutter avec les Ventirad sur ce point qui sont techniquement viable a vie, si le ventilo lache, tu le change et on en parle plus.

    Mais d'un point de vue performance pure, les AIO sont supérieur et moins cher que les meilleur ventirad du marché.

  • comme vous le dites chacun fait ce qu'il veut ou plutôt ce qu'il peut puisque ça dépend aussi du boîtier et donc de la possibilité/facilité d'installation, du flux d'air etc.

    Si je dois choisir a égalité de bruit/perf/prix je n'hésite pas : AIO.

    Pour le ratio 80/20 il faut tenir compte du fait que la grande majorité des ordis sont utilisée pour de la bureautique ou usage familial et la plupart ont tjs le ventirad d'origine.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

    • Official Post

    Des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites, des frites

    • Official Post

    il chauffe à mort ce truc ! pas en jeu où il se tient dans la plage 55 - 67 degrés sous un watercooling 240 mm. Par contre en benchmarck sous cinebench R20..j'ai deux coeurs qui filent instantanément à 98 - 100° et tous les autres dépassent 80°.

    Et bien, moi qui trouvais que mon nouveau 5900x chauffait... Je suis sur ventirad et dans le pire des cas je l'ai vu monter à 77-80° je crois, testé avec Cinebench R23 et en jeu avec carte graphique et boitier chauds.

    Ca m'a déçu dès le premier allumage du PC d'ailleurs, car j'aime les PC silencieux et là avec la config par défaut, dès que le moindre calcul conséquent était démarré j'entendais immédiatement le ventirad et le boitier partir au quart de tour.

    Aujourd'hui ça va, j'ai revu les courbes de ventilation, le boitier tourne au ralenti et n'augmente sa ventilation qu'après un certain temps de chauffe du CPU.

    Idem avec le ventirad, j'ai réglé pour qu'il commence à s'entendre qu'au-dessus des 70°.

    Et pour finir j'ai mis le CPU en mode Eco (conso max plafonnée à 95 W au lieu de... 165 W je crois), ça ne diminue pas les perfs en Single Core, et on perd environ 20% en pleine charge sur les 12 coeurs, ce qui est rarement utilisé par les applications sauf par exemple quand j'exporte un montage vidéo.

    Mais même comme ça ce CPU envoie du très lourd comparé à mon ancien, dans Premiere CS5 j'exporte un montage compliqué, plus de 12 pistes vidéo superposées avec des effets, 10 pistes audio, ... et ça prend 2 minutes. :o Faudra que je fasse la comparaison avec l'ancien, mais à vue de nez je pense qu'il mettrait bien 20-30 minutes à faire le rendu.

    J'ai un peu bricolé aussi la 6900 XT (genre -5 % de consommation), et sur ACC le GPU est dans les 60-70° et le CPU à 70-73°, le GPU reste assez froid car il tourne avec 10-20 % de marge la plupart du temps, pour être sûr de jamais passer sous les 140 FPS (réglages en High 3440x1440).

    Dans PUBG ça chauffe un peu plus en fonction de mes réglages.

    Pour comparaison, si je mets CPU et GPU à 100 %, en jeu avec des réglages au max (sollicitant toutes les ressources) le CPU est dans les 73°-80°, et le GPU 80° avec une température de jonction (le hotspot) qui monte à 110°. C'est dans les normes mais c'est chaud quand même, et la CG pourrait me servir de sèche cheveux si j'ouvrais le boitier (et si j'avais pour habitude de me sécher les cheveux... :D ).

    D'ailleurs avec boitier ouvert la CG refroidit mieux, d'où l'idée d'acheter les BeQuiet mentionnés ci-après.

    Au final j'ai de nouveau une config silencieuse, j'ai aussi acheté (et pas encore installé) des ventilos de boitier BeQuiet pour remplacer ceux du boitier Fractal et aussi en ajouter 2 (1 sous le boitier à l'avant pour mieux refroidir la CG) et un au-dessus à l'arrière pour augmenter le flux d'air en sortie sans augmenter le bruit.

    Ca fera 3 ventilos en entrée et 2 en sortie, contre actuellement 2 en entrée et 1 en sortie, donc doublement du flux d'air à rotation égale, et surpression pour ne pas faire rentrer la poussière ailleurs que par les filtres prévus à cet effet. :)

    L'objectif c'est de gagner encore un peu de silence pour le mode "bureautique", et avoir un meilleur refroidissement global en jeu.

    C'est que le matos moderne ça chauffe... Pour continuer à augmenter les perfs ils augmentent la consommation, et la chaleur... Quand je vois qu'il passe 90 A dans le CPU... :dingue: :LOL:

  • retour intéressant...quand je lis que ta Tjmax est à 110°...woutch.

    Après une troisième soirée d'apprentissage personnellement, je suis totalement conquis par l'apport du 12700k, je ne pensais pas qu'il apporterait autant à la 3080ti. A force de lire qu'en 4k, seul le gpu importe et bien excusez-moi mais ce n'est pas tout à fait exact.

    C'est dingue la vélocité qu'à rattrapé mon gpu avec ce processeur ! 1 exemple : 1 départ au Mans sur Rf2 tout en ultra à 25 voitures. J'affichais, avec 8700k/3080ti, un bon 75 fps, puis ça montait au fur et à mesure que les concurrents s'éloignent un peu vers 90 fps pour atteindre quand je suis seul dans les Hunaudières un 105 - 107 fps ; 95 avec des voitures visibles autour de moi...et le gpu qui étaient à 75% d'usage, refusant d'aller plus haut.

    Là c'est 110 fps au départ, dès la Dunlop avec un peu d'écart visuel entre les voitures : 120 fps constant et ça ne redescend plus jamais en dessous.

    ACC ce soir, Barcelone, course à 27 en lobby. Plein de voiture devant, derrière, proches : 100 fps constant sans varier d'un iota tout en ultra sauf les ombres en élevés. Raceroom 130-140 fps à 25 en piste. Je suis très très surpris du potentiel inexploité que j'utilisais jusqu'alors à cause du cpu d'une génération trop ancienne. Le GPU est toujours à 99% d'usage quelles que soient les situations : on dira que j'en ai pour mon argent cette fois et en suis ravi. Le gpu est également plus véloce ; si un aspect graphique très lourd survient (imaginons 2 voitures qui se crash devant et passent au-dessus le capot), si une baisse du framerate intervient, instantanément il remonte au max avec une extrême rapidité dès que c'est possible.

    Pour la chaleur : côté gpu je ne peux pas recommander ce modèle-là (la SuprimX) en raison de son tarif inavouable mais, je ne peux que reconnaître son incroyable conception du refroidissement, silencieux et performant à la fois. En pleine charge pendant 2h et je ne dépasse jamais 69°. Et côté Cpu, là aussi j'apprends de cette puce progressivement ; hier après 2h de fps (battlefield V) avec un pote, je constate un température moyenne de 85° enregistrée : c'est beaucoup pour l'hiver et peu engageant pour la saison chaude. J'ai regardé un peu comment se comportaient les tensions en full load sous cinebench. En fait sous Cinebench, elles varient beaucoup de 1.08 V à 1.34/1.36V/1.38 (la tension max) tu m'étonnes que ça chauffe 12 coeurs à 1.38 V!!! C'est le processus normal de fonctionnement mais peut-être un peu agressif de la part du bios Msi. La valeur nominale en idle est de 1.18V et 1.08 au mini, alors j'ai forcé une tension fixe de 1.22V après plusieurs essais (à partir de 12.1 ,puis 1.20 etc..je perds en performances) et un LLC de niveau 5 pour tenir la tension en cas d'effort demandés au CPU, mais je ne touche pas aux fréquences que je laisse variables et stock (4.7ghz en turbo boost sur les 8 P-core et 3.6 ghz sur les E-core)...miraculeux : je score 300pts de plus sous R23 (22268pts contre 21948 en réglages auto de la tension), pareil sous R20 : 90 pts de plus. Je ne perds donc pas en performances par rapport aux réglages usine mais en degrés SI ! 15 degrés de moins. 85 degrés en cinebench R20 en boucle 10 minutes. 3h d'OCCT..validé sans aucune erreur sur aucun noyau 83° en pointe pas plus. Du coup en jeu, je tombe sous les 68 degrés en charge : presque 20 degrés de moins qu'avec un bios par défaut.

    Et du coup, moins d'air chaud ambiant, le gpu n'a jamais dépassé 67° ce soir et tient des fréquences un petit peu plus élevées aussi du coup : le frais, il en fait les frais.

    Bref ça méritait d'être optimisé un peu..mais les perfs sont là : pour mémoire je joue quand même en 4.3K : 7702x1440. C'est impressionnant ce niveau de performances.

    587.png

  • Le 5900X sera toujours autour des 70-80° des que tu va faire du workload a cause du PBO.
    (sauf sous Watercooling custom)

    Vu que le PBO va voir qu'il a de la marge niveau température, il va augmenter la fréquence et donc la tension, et donc .. la chauffe et çà jusqu’à 80°C, c'est a partir de 80°C que le PBO ce calme et n'augmente plus rien pour stabilisé la chauffe.

    J'ai le meme comportement avec mon AIO en 360mm, il reste a 50-55°C au repos, et monte a 65-70° en jeux, 80-85°C en rendu video ou en Cinebench R20.

    Si ca te dérange vraiment, ou que tu veux limité sa chauffe, tu peut viré le PBO, et passé sur une tension et une fréquence fixe, par exemple 4.6Ghz sur tout les coeur avec une tension autour de 1.25V / 1.3V (a toi de tester la stabilité de ton 5900X avec Cinebench R20 dans un premier temps, puis un bon Prime95 de 1h pour validé le tout)

  • R1jerome > tu ne fais que confirmer ce que j'ai toujours prôné, à savoir, un bon refroidissement, voire un très très bon refroidissement de son CPU et de ou ses GPU, (si en plus le CPU et le GPU sont hauts de gamme), permet de gagner en FPS par rapport à une machine moyennement refroidit. :B

    Comme je l'ai dit plus haut, un très très bon refroidissement permet d'exploiter à fond le potentiel du couple CPU/GPU.

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par M3RS2 (1 février 2022 à 07:36).