rF2 - FOV UltraWide 49"

  • C'est comme tu le sens mais clairement les FOV des calculateurs pour le simracing j'ai toujours trouvé ça injouable pour ma part.

  • on va se fier à notre instinct :yes:

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

  • Ben moi qui m'appliquais à mettre le FOV proche du résultat obtenu au calculateur (j'ai lu que ça permet d'avoir des distances cohérentes), j'ai ravalé ma salive en vous lisant..... :shy:

    Pour info avec un 34" 21/9 et à 65 cm : Assetto = 35, et Rfactor = 37.

    Du coup, j'aurai moins de scrupules à mettre un peu plus haut... :B

    Windows 11 , I7 13700k , RTX 4080 Super , DDR5 32go

    Moza R21 V2 + GS V2, TH8A, BJ Steel GT, Cockpit en Profilé Alu.

  • Je vous rejoins ,le principal c'est que ça nous plaisent , mais je trouve tout comme R1jerome sir la vidéo , que j'avais déjà vu ,l'impression de vitesse est bien trop élevé.

    Dans AC sur mon triple je suis à 54 , à 70 cm , de toute manière une fois les infos renseignées dans l'app , le jeu me le règle automatiquement, quand j'étais sur un seul écran ma tv de 117cm le FOV était de 27-28 .

    Ce qui est bien en triple c'est qu'avec les écrans des côtes le paysage défile plus vite , donc j'ai pas l'impression d'un manque de vitesses, par contre si j'approche ma tête de l'écran centrale là oui il y un manque de vitesse.

    Et de ce que je disais hier sur le recule du siège, regarder une vidéo de wallstark , il affiche la moitié de si tableau de bord , se qui lui reste la moitié de l'écran pour voir la piste, si j'avais la même taille en écrans je n'en afficherais pas autant.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Je pense que Ac et Acc doivent plus ou moins être similaires en terme de moteur vidéo de rendu de la piste car je suis aussi à 55 dans Acc pour obtenir un rendu similaire à ce que j'ai dans PC2/Ams 2 avec 62 et dans Raceroom qui est au top pour régler à la volée, j'oscille selon les voitures entre 58 et 65.

    587.png

  • Sur ultrawide, je remarque que les replay/mode spectateur sont relativement moches et peu fluides. Quand je roule tout est ok niveau fluidité. En VR j'affichais une beaucoup plus grosse résolution que mon écran actuel. Ceux qui sont en ultrawide ont ils constaté la même chose?

    558.png

  • Avant que je change de proc ouais ça ramait beaucoup le mode spec mais pas les replay (sauf au chargement des voitures forcément) et depuis plus de lag :yes:

  • Avec un I9 à 5Ghz et une 3080, il fait pas d'effort rF2. :hihihi:

    Sur ACC et iracing en ultra, c'est parfaitement fluide. Là c'est pas joli joli. Va falloir encore mettre les mains dans le cambouis :)

    558.png

  • coucou

    alors je vous fais mon retour perso qui n'engage que moi :P

    à force de regarder des vidéos onboard sur des combos autos/pistes (rallye ou circuits) que l'on a dans nos simus, je voyais bien que, avec mon FOV élevé, les proportions n'étaient pas bonnes. :sorry:

    aussi mon volant réel ne tombait pas à sa place par rapport au cockpit virtuel.

    je me suis donc "forcé" à rouler avec le FOV des calculateurs :

    d'abord, pour gagner quelques degrés, j'ai rapproché mes écrans au maxi : 50cm de distance oeil/écran pour mon triple 27" pour un FOV vertical de 37° horizontal de 62° etc.

    e1zp.png

    premièr ressenti :

    négatif : zéro impression de vitesse, l'auto tourne sur un axe central, la direction est très réactive.

    positif : tout est à sa place, volant, taille du décors, la piste et super large (avec mes yeux qui fatigues on y voie vraiment mieux), en visu à l'écran (aux écrans ;) triple oblige) j'ai beaucoup + de pare brise que de tableau de bord ou autres, c'est à dire que , comme IRL je regarde loin sans être "géné" par le tableau de bord ou les montants de pare brise et, le pare brise justement, occupe tout l'écran central + la moitier de l'ecran de droite (contre quasi uniquement l'écran central avec le FOV élevé) et je tourne la tête comme irl dans l'auto, avec la sensation d'exploiter en totalité mon triple screen :yes:

    je me force à rouler avec ce FOV pendant grosso/merdo une semaine 1h/jour, dans toutes les simus auxquelles je joue sans revenir en arrière, ni changer de réglage et mon cerveau s'habitue, l'impression de vitesse devient bonne , même rélle et je me rend compte que je tourne beaucoup moin le volant, juste ce qu'il faut.

    après quasi 2 semaines à rouler exclusivement au FOV des calculateurs : https://andyf.me/fovcalc.html , https://dinex86.github.io/FOV-Calculator/ ou https://dinex86.github.io/FOV-Calculator/ https://dinex86.github.io/FOV-Calculator/

    j'ai franchement retrouvé l'impression de vitesse que je pouvais avoir avec un FOV plus élevé (entre + 50 et 100%) que celui donné par les calculateurs avec les bénéfice de l'echelle , je n'ai plus ces premières impressions du début à savoir : zéro impression de vitesse, l'auto tourne sur un axe central, la direction est très réactive, mais la direction est plus précise et je tourne moins (disons juste ce qu'il faut) le volant.

    niveau temps , je n'ai rien gagné pour le moment mais je n'ai rien perdu non plus , en revenche j'ai réellement l'impression de me trouver réellement dans la voiture

    je vais garder ce FOV , mais ceci n'est que mon humble ressenti perso :)

    en tout cas , si on en prend/si on en a le temps, c'est une expérience à tenter :+:

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.


    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

    Message modifié 4 fois, dernière modification par schouba88 (28 août 2022 à 16:33).

  • Bon ben mon retour après un mois à rouler au FOV mathématique, après avoir comparé les temps et les sensassions, je reviens à mon FOV d'instinct de 54°vertical qui me va bien, qui est un également le FOV par défaut des jeux et qui me permet de jouer à tous, même ceux qui ne propose pas ce réglage :+:

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

  • pour donner mon avis, avec mon ecran 34" incurver en 21/9eme. Mes yeux sont a 65cm de l'écran et je met 30 de fov pour 27 théorique. Il faut normalement mettre un fov correct pour pouvoir se rendre compte des notions de distance par rapport a la voiture de devant ou des points de corde. Une fois le fov correct la vous regler votre hauteur et profondeur de siège qui est tt autre chose 😉

    Irl rouler a 200kmh...sur un.circuit ne provoque pas vraiment de notion de vitesse c'est plutôt les freinages/force G qui donne ce sentiment..mais visuellement parlant 200kmh ,le paysage ne defile pas non plus très vite(sur circuit)

    Cockpit: Motedis DIY | Base: Simagic Mini Wheel: Simagic Neo GT | Pedals: Asetek FORTE-S

    Screen ; single screen 35" I PC : I5 10600kf| GPU: RTX 3070ti

  • Petit retour d'expérience sur mon ultrawide (5120x1440) sur rF2 en preset ultra (avec les reflets SSR ultra + post processing ultra + antialiasing max).

    12 véhicules visibles, courses 20 IA. J'ai essayé sur Donington, Bahrein, Nurburgring, Daytona pour faire une moyenne.

    Dans ces conditions, le jeu tourne à +/- 120 fps sur le sec. Pour les départ, ça descend à 99/95 mais ça remonte vite.

    En conditions de pluie, ça tourne dans les 80/90 images seconde sans spray, 75/77 avec spray.

    Dans certains cas, je suis descendu au mini à 66.

    C'est tellement chouette et fluide que ça fait 2 jours que je roule sur la pluie.

    J'ai testé aussi les conditions de nuit/levé/coucher du soleil, ça ne fait pas descendre plus les FPS.

    En revanche, les replay sont toujours aussi calamiteux. Même quand les FPS sont censés être bons, ça ne donne jamais une sensation de fluidité... XtaZiiy je n'ai pas regardé si mon cpu saturait dans ces moments, mais je pense que les replays ne sont pas trop optimisés pour les grosses résolutions sur rF2.

    Bref, cette nouvelle carte graphique donne une nouvelle vie à cette simu.

    558.png