INFO - Votre fournisseur d'accès internet

  • je précise, en disant "refuser" je m'exprime mal. N'en voyant pas la nécessité impérieuse, je n'y ai pas souscrit, ma position est liée surtout au fait que je ne veuille pas de câble aérien chez moi.

    Vu que le vdsl remplit parfaitement mon besoin..so why :jecpa:

    587.png

  • Je paye 40 € chez Free pour 2 Méga et chez Orange avec la fibre 2 Giga partagé sur 2 prises 48 € , le choix est vite fait pour moi :B

    La première année chez Orange c'est 33 € et après 48 .

  • Tu ne payes pas plus cher?

    Ok la première année car ils font un geste commerciale mais ensuite tu payes plus.

    En tout cas c'est ce qui se passe pour moi chez Orange. Est ce parce que je n'avais qu'un forfait 2Mo?

    Ha oui, mais non, c'est juste que l'Agrume je n'y vais qu'à chaque changement de technologie :B , le temps que Free propose aussi, ça a été le cas au passage à l'ADSL, et au passage à la Fibre... Le matos chez Orange j'aime pô du tout, autant du coté server que player, et je fais partie des satisfaits chez Free depuis leurs tout premiers forfaits sans engagement en 56k, mon adresse mail Free est la même depuis plus de 20 ans (alors que chez l'agrume quand tu te barres ton adresse disparaît il me semble), je ne change pas de crèmerie au gré du vent :B ...

    Chez Free tu payes la même chose quelle que soit la technologie, les différents prix sont juste pour les différents matériels (d'ailleurs c'est un peu le bordel en ce moment avec tous les matos différents qu'ils proposent mais petit à petit ils virent les anciens matos, ça sera plus clair, on devrait avoir le choix à terme entre Delta et Pop...). C'est plus les moins chers, mais j'en reste satisfait :) .

  • Tu ne payes pas plus cher?

    Ok la première année car ils font un geste commerciale mais ensuite tu payes plus.

    En tout cas c'est ce qui se passe pour moi chez Orange. Est ce parce que je n'avais qu'un forfait 2Mo?

    C'est Orange ça, une des raisons pour lesquelles je pense me barrer à la fin de ma période d'engagement, chez les autres opérateurs la Fibre est en général pas vraiment plus chère, ou alors à peine ;)

    Sinon perso quand j'étais en ADSL et que je roulais encore en championnat sur Raceroom (c'était il y a longtemps ça axxis278:B) je compte plus le nombre de fois où je devais penser à démarrer le PC dès que j'arrivais chez moi pour espérer que le jeu ait fini de se mettre à jour. Et si j'avais le malheur de vouloir regarder une vidéo pendant le download, fallait que je prenne de la basse déf' pour y parvenir, l'horreur :( Mon pire cauchemar restera le téléchargement de Forza Horizon 4, 100 Go, qui aura planté plusieurs fois et pris plus de 72 heures au final :euh:

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Un ami est dans cette exacte situation. Quand on se fait une soirée fps, il doit négocier avec sa femme : soit la télé, soit lui puisque sa connexion (2 ou 3 mb en download) ne tient pas les 2. Là je comprends aisément son impatience, c'est insupportable en 2020 d'avoir un débit pareil, ne fut-ce que professionnellement.

    587.png

  • C'est aussi pour le télétravail que je suis content d'avoir la fibre oui, j'ai régulièrement à uploader des gros fichiers et en upload, mon débit en ADSL était encore bien pire qu'en download ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Un ami est dans cette exacte situation. Quand on se fait une soirée fps, il doit négocier avec sa femme : soit la télé, soit lui puisque sa connexion (2 ou 3 mb en download) ne tient pas les 2. Là je comprends aisément son impatience, c'est insupportable en 2020 d'avoir un débit pareil, ne fut-ce que professionnellement.

    Voilà chez moi c'est le souci , mon fils et moi nous nous partageons les 2 ou 3 Méga , impossible de jouer a 2 :(

    Je suis entouré d'entreprises , et nous sommes en fin de ligne , la ligne mesure 5,8 Kms et tu sais quoi ? Certaines entreprises ont stoppées l'ADSL et Orange leur a installé une box 4 G car l'ADSL est pourrie :dingue:

    Ce que je ne comprends pas , c'est qu'au dessus de chez nous ils ont la fibre depuis 1 an , et en bas rien du tout alors qu'il y a une quinzaine d'entreprises , un truc de fou , les patrons ont tout tenter pour les alerter ( mairie , Orange , CCV etc ... ) en vain :non:

    Une entreprise a 15 ordinateurs ( Graphiste ) et il me disait qu'il perdait un temps fou pour ouvrir ces fichiers , il ne peu plus travailler , mais tout le monde s'en fou .

    Le pire dans tout ça , c'est qu'au millieu de toutes ces sociétés ce trouve un bâtiment de GIFI où ils font toute la compta , factures etc... et bien-sûr eux ont la fibre , on l'a voit bien en plus vue qu'ici c'est en aérien , je vous dit pas les autres comme ça gueule :bad3:

    Mais le pire , ce sont les zones où il y a la fibre pour quelques maisons , aucune entreprise et plus proche que nous du Dslam donc meilleure connexion mais pourquoi ?

    Bref on y comprends rien :etoiles:

  • moi ce que mon pote ne comprend pas c'est que le réseau est déployé dans sa petite commune depuis plus d'un an mais qu'aucun opérateur n'ait encore installé ses services.

    Comme il le dit souvent : " toi tout s'est installé en 3 mois et tu ne te raccordes pas, moi rien ne se fait en 15 mois et j'attends que ça ! "

    587.png

  • Vous pouvez pas simplement échanger vos maisons ? :euh2:

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • :ptdr:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • j'avoue que dans les hauts-de-France, la politique de déploiement de la fibre a été précoce et rapidement décidée.

    Là où je vais en vacances, toute la commune balnéaire est fibrée depuis 1 an, même si 2/3 ne se raccorderont probablement pas vu que ce sont surtout des résidences secondaires inoccupées 80% de l'année.

    587.png

  • De mon côté, après 2 mois et demi d'attente j'ai finalement reçu mes box Delta+POP de chez Free, je n'étais bien sûr pas privé de connexion puisque j'avais toujours ma Révolution, je n'ai pas à ma plaindre, priorité compréhensible aux nouveaux abonnés après le succès de cette offre, mais ça m'a juste embêté de ne pas l'avoir durant les congés d'été pour l'installer tranquillement.

    Mais pas de problème finalement, ça a été très vite à mettre en place après l'avoir échangée en point-relais contre ma Révolution, en moins d'une demi-heure la box serveur (la Freebox Delta donc) était en place, opérationnelle, avec la connexion effective et mes téléphones sans-fil re-connectés en DECT...

    J'ai migré vers cette Offre Delta+POP pour deux raisons : le serveur Delta et les offres Netflix/Amazon Prime incluses dans le forfait, la Freebox POP (le player) étant pour moi juste un petit plus que j'utiliserais assez peu, ne regardant la télévision que très ponctuellement depuis les quelques années où je me suis équipé d'un vidéoprojecteur.

    Côté Box serveur, j'ai donc pris la Delta qui est la box actuellement "haut de gamme" chez Free, pour certains une box c'est juste un modem, et dans ce cas on peut dire que toutes les box de FAI se valent à peu près (si on exclu le besoin de certaines d'être régulièrement rebootées pour conserver une connexion optimale :B ), par contre dès qu'on a besoin d'en modifier les réglages ou d'autres besoins spécifiques, là c'est pas la même, même si on ne le fait pas tous les jours non plus... J'ai eu la Livebox 4 d'Orange pendant mes 6 premiers mois fibrés, et j'ai bien compris que je n'allais pas rester chez eux longtemps rien qu'en constatant l'énorme problème d'ergonomie rien que pour créer de simples redirections de ports (pour un NAS, pour des serveurs de jeu ou de Teamspeak, etc...), ils se sont tellement évertués à faire une interface à base de carrés (rapport à leur logo...) sans penser à la façon d'accéder aux fonctions que la moindre petite modif prend des plombes, ne serait-ce que pour trouver où est cachée la fonction... Et ne parlons pas de leur Livebox "player de pubs pour service payants" à l'image dégueulasse que j'ai essayé d'utiliser pendant un semaine avant qu'il ne retourne directement dans son carton :B ... Quand je suis revenu ensuite à une Freebox Révolution qui avait pourtant quasiment 10 ans ça a été un vrai bonheur !

    Mais bref, là je passe de cette Révolution qui m'allait à cette nouvelle Delta (lancée en 2018 et qui a donc eu le temps d'être un minimum éprouvée et corrigée), et ma foi pas de mauvaise surprise, point de vue design rien de bien folichon une fois posée sur l'étagère, mais c'est pas vilain non plus, juste une façade blanche, c'est sobre et on ne fera pas sa déco avec :B .

    Comme pour la révolution on peut faire pas mal de réglages depuis la façade de la box (WIFI, DECT, etc...), c'est par contre un peu plus long que sur celle-ci car on est sur des textes défilants dont il faut le temps de les lire, sur la Révolution c'était un petit écran OLED assez efficace, dans les deux cas c'est du tactile en façade. C'est du détail, mais donc un peu moins pratique tout en étant utilisable. Fait appréciable par contre, à contrario de la Révolution, on peut désactiver complètement cet affichage, moi la box est dans ma chambre/pièce à jouer/home cinéma :B , et je fais un peu la chasse à toutes ces petites lumières parasites la nuit, sur la Révolution j'avais fait un petit cache en impression, là je n'en aurais pas besoin :) , et la Delta n'affiche pas l'heure constamment, juste quand on passe la main devant sa façade, ça me va bien.

    Bon, c'est pas qu'un radio-réveil (et ya même pas la radio dessus :B ), et pour ce qui est des fonctions de base de serveur/routeur, on n'est pas dépaysé, ils utilisent la même interface depuis la Révolution, sous la forme d'un "pseudo-OS" (appelé Freebox OS) accessible depuis un navigateur, que ça soit en local ou à distance, et c'est hyper pratique, par exemple pour le boulot on est aussi chez Free, et durant le confinement ça a été salvateur, ça m'a permis de tout gérer à distance depuis chez-moi pour que tout le monde puisse télé-travailler en accédant à tous nos fichiers et mails... Toutes les fonctions sont accessibles en quelques clics, il y a aussi une appli Android et IOS pour contrôler la box, et pareil, pour le boulot j'ai un serveur NAS de sauvegarde à a la maison, et j'avais pu paramétrer tous les accès depuis l'appli sans avoir à repasser par chez moi, et vérifier directement que la sauvegarde fonctionnait comme il faut, TOP !

    L'Interface permet aussi de gérer les enregistrements pour le player, les disques connectés, etc...

    Pour la distribution de mes fichiers médias sur les divers équipements sur mon réseau (mes films de vacances et mes musiques libres de droits, toussa toussa :B ), je m'étais fais fait un "NAS du pauvre", à base d'un gros disque externe de 12To connecté à un Odroid XU4 (un équivalent de Raspberry, en un peu mieux équipé) sous OpenMediaVault, mais comme j'ai besoin que le disque soit formaté en NTSC pour rester compatible Windows ça me limitait beaucoup les transferts de fichier en écriture... Là j'ai simplement connecté le disque à la Delta en USB3, et le disque lit et écrit à la vitesse du réseau, du coup plus besoin de l'Odroid qui sera recyclé pour autre chose, et moins de câbles qui traînent, mon disque est dispo tout le temps, même à distance depuis l'application. J'aurais pu le faire aussi depuis la Révolution, sauf qu'elle n'avait qu'un port en USB2 donc les vitesses de transferts étaient encore plus limitées que sur mon NAS maison.

    En parlant de NAS, la Delta permet d'y ajouter 4 Disques à l'intérieur (au format 2.5 pouce par contre, un peu plus chers pour des grosses quantités que des 3.5 pouces, mais forcément 4HDD en 3.5 ça prendrait bien plus de place :) ), pour justement en faire un vrai NAS, avec possibilité de faire du RAID pour une redondance si un disque claque, je ne sais pas si j'utiliserais la fonction mais ça peut dépanner, et éviter d'investir dans un Synology ou autre.

    Je ne sais pas si j'utiliserais non plus la fonction, mais la box peut gérer un kit de "sécurité" avec caméras, détecteurs de mouvement ou d'ouverture de porte, ou encore des appareils domotiques, c'est surement moins bien que des dispositifs dédié, mais ça doit pouvoir convenir au commun des mortels, et bien sûr on peut en retrouver toutes les infos et commandes sur l'appli Freebox.

    Comme dit plus haut la box comme la Revolution gère les téléphone sans fil DECT qui n'auront besoin de la base d'émission, ça fait du câblage en moins et on met les téléphones où ça nous chante (non, pas là :fache:...). En vrai moi j'ai pas besoin de téléphone, on me joint sur le portable, mais je ne suis pas tout seul à la maison, et le téléphone sert aussi d'interphone pour le portail de la résidence...

    Enfin la box permet d'avoir une connexion en 10Gb/s, contre 1Gb/s sur la plupart des boxs actuelles, et 2.5Gb/s sur la Freebox POP, et évidemment à l'heure actuelle c'est pas indispensable pour un utilisateur unique à la maison, alors qu'encore beaucoup de familles aimeraient avoir ne serait-ce qu'un dixième du débit classique de la fibre, mais ça permet de voir venir, ça tombe bien car comme il ont fait le choix d'utiliser un port SFP (optique) pour ce mode, pour le moment le matériel pour l'exploiter en sortie est assez cher, donc de mon coté ça attendra le besoin (ou l'envie :B ).

    Bref, côté serveur cette Delta me semble plutôt très bien après quelques jours de service, en plus les ventilos sont plus discrets que ceux de la Revolution (à voir avec le temps et la poussière, inévitables), et donc si vous avez des besoins dans ce qu'elle propose, c'est une box à envisager, je la conseillerais plutôt aux "fibrés", mais elle permet aussi pour ceux en ADSL de la coupler à une carte 4G et d'agréger les débits des deux technologies...

    Et pis si vous n'avez pas besoin de tout ça et juste d'un modem, elle fera aussi le travail, mais une POP, une Revolution une Mini4K, ou une... Livebox le feront aussi :B !

  • ...Grrr, obligé de scinder mon post en deux, apparemment je cause trop pour le forum... Bon, je continue :B .

    Côté player, vu qu'on n'est plus obligé d'acheter le player Devialet en même temps que la Delta, là c'est la nouvelle POP que j'ai reçue, qui est en fait une box Android TV équipée des logiciels Free, comme j'ai dit plus haut je l'utiliserais peu pour la télé, parce que j'ai arrêté ^^, sauf pour des trucs ponctuels, mais sur le papier une Android TV c'est aussi un player multimedia polyvalent, et l'abonnement comprend outre la télé et les chaînes TV by Canal Panorama (ex-CanalSat), l'accès à Netflix et Amazon Prime Video auxquels j'étais déjà abonné et qui passent donc sur l'abonnement Free.

    Le premier truc que je regarde c'est les paramètres d'affichage, parce que par exemple sur la Révolution, en mode automatique il mettait du 720p en 60Hz, hors mon vidéoprojecteur est en 1080p et la télé en France est diffusée à la fréquence historique de notre réseau électrique, soit du 50Hz (contrairement aux USA qui eux sont en 60Hz), donc en 50images/s (ou 25, qui peut le plus peut le moins), donc si on diffuse des programmes en 50i/s sur du 60Hz (ou inversement, ou encore en 24i/s comme au cinoche), c'est comme en jeu vidéo, ça fait des micro-saccades auxquelles je suis très sensible, surtout sur un grand écran... Mais bref, la POP par défaut se règle automatiquement en 1080p et 50Hz ce qui est donc correct pour la télé ;) !

    On est sur Android TV donc tout passe par des "applis", pour la télé c'est l'appli made in Free qui s'appelle OQEE qui s'ouvre au démarrage et où en page d'accueil on se retrouve avec des vidéos suggérées, c'est fait pour se bouffer de la TV comme du Facebook, pas vraiment mon truc, on peut ensuite avoir la liste complète des chaînes sur la page suivante, par contre TOUTES les chaînes sont présentées, y compris celles auxquelles on n'est pas abonné, et ça fait beaucoup, dur de retrouver noyée au milieu de tout ça une chaîne qui n'est pas dans les premières de la TNT... Sur la Revolution on pouvait se faire son propre "bouquet" de chaînes pour éviter ça, là non, et c'est pas pratique car c'est pareil quand on fait défiler les chaînes quand on visionne un programme, faut se coltiner toute la liste si on ne connaît pas le numéro de la chaîne qu'on souhaite, et des chaînes chez Free, il y en a beaucoup!, mais des qui m'intéressent beaucoup moins :B ...

    La POP est très récente, elle a moins de 3 mois donc on peut espérer qu'ils remédie à ce souci, d'autant que c'est dans le top des doléances sur les forums Free.

    L'image des programmes TV est plutôt nette, un peu moins douce que celle de la Revo, du coup j'aime moins mais ça va, et la compression est propre, l'image est fluide (en 50Hz donc ^^ ), mais on constate quelques micros-saccades les premières secondes après avoir changé de programme, après quoi ça va, ça se regarde sans souci. Nouveauté chez Free, on peut revenir en arrière d'un programme en cours à tout moment, jusqu'au début du programme, par contre j'ai pas trouvé si on peut revenir aux programmes d'avant, en on ne peut pas voir les programmes avant/après dans la liste de chaînes comme on le faisait sur la Revolution. Je pense que les flux diffusés sont tout simplement ceux de MyCanal car ils souffrent des mêmes défaut sur les mêmes chaînes, par exemple pas de sous-titres proposés sur les chaînes NRJ12 ou RTL9 alors que le flux audio en VO est bien présent, donc sur ces chaînes on peut regarder en VO (je ne supporte plus les doublages donc je ne regarde plus qu'en VOST), mais sans sous-titre, et je ne suis pas encore assez bon en anglais (quand c'est pas en suédois ou japonais) pour comprendre tout ce qui se dit :B ... Mais mis à part ce souci de surabondance de chaînes dans la liste, je pense que ça conviendra au commun des mortels, et ça me permettra de regarder comme il faut les 24h du Mans ou autres courses diffusées sur Eurosport.

    A part la TV on retrouve les applis normalement présentes sur une box Android, MyCanal pour les abonnés aux chaînes de Bolloré, Youtube pour les accros aux vidéos de chatons et d'unboxing, Netflix, Prime Vidéo, on eut aussi installer Molotov TV, Kodi, et j'en passe, sachant qu'on peut aussi installer des APK, des applis qui ne sont pas sur le store.

    Actuellement pour regarder Netflix et Prime, j'utilise une bonne vieille PS3 avec une télécommande, j'ai rien trouvé de mieux, donc j'ai essayé sur la POP pour voir si c'était exploitable, et problème, c'est tout saccadé... En fait le problème est celui que j'évoquais plus haut, Netflix et Amazon sont plutôt faits pour une diffusion en 60Hz (idéalement leurs sources sont généralement en 24i/s mais ils adaptent au standard le plus commun sur les PC, smartphone & co...), et donc faudrait repasser la box en 60Hz avant des les utiliser car elle ne le fait pas automatiquement, donc c'est un peu "lourd" à l'utilisation, et pour le moment c'est ma PS3 qui va continuer de faire le job...

    Pour mes vidéos de vacances j'utilise Kodi, qui est dispo sur quasi toutes les plateformes, et qui en plus d'être un super media-center pour se faire son "Netflix" personnel tout classé tout beau, est le seul lecteur que je connaisse qui gère correctement ces histoires de fréquences en basculant de l'une à l'autre automatiquement en fonction du flux vidéo, et qui envoie le son correctement en passthrough vers mon ampli 5.1, je l'utilise depuis mon PC, mais je suis en train de me faire ma box Kodi à partir d'un Odroid N2 sur une distribution Corelec, histoire de ne pas faire tourner mon gros PC juste pour de la vidéo (il ne fait pas de bruit, mais bon, c'est de la consommation de watts pour pas grand chose).

    Alors vu que Kodi est aussi dispo dans le store de la POP, j'ai testé parce que ça pourrait être aussi une solution, mais en allant dans ses paramètres, le premier truc que je vois, c'est que le changement de fréquence "à la volée" n'est pas activable et que donc il est limité à la fréquence définie dans les paramètres de la box, du coup aucun intérêt de lire des vidéos dans ces conditions, donc elle ne servira pas à ça non plus :shy: ...

    Ma conclusion sur ce player POP est donc plus mitigée que pour le serveur, ça fait le job pour la télé, mais pour le reste c'est pas suffisant pour moi, faut voir comment elle évolue, donc ça restera comme j'ai dit, je l'utiliserais surement peu.

    Je n'ai jamais essayé d'autres machins Android TV "low cost" comme les Mi-Box de Xiaomi ou Fire Stick d'Amazon, je me demande de quelle manière ils gèrent ces taux de rafraîchissement, je suis curieux de savoir si c'est la "jeunesse" de la POP qui fait que c'est géré ainsi, ou si c'est une limitation d'Android. On va voir comment ils bossent dessus chez Free, on avait eu de bonne évolution sur la Révolution au fil des ans :) .

    In fine, je me demande quand-même un peu si j'ai bien fait de passer sur ce "combo", actuellement je ne perds pas de sous par rapport à ce que je payais car j'étais aussi abonné à Netflix et Prime et que là c'est compris dedans, par contre ça veut dire que j'y suis "lié" tant que je ne résilie pas le tout (pas de possibilité de "downgrade"), je me dis que vu ma consommation actuelle j'aurais p'tête mieux fait de de ne prendre que la Delta S pour 10€ sans player de moins et gardé ma "liberté" vis-à-vis de ces gros services américains, mais bon c'est fait et ça ne m'a rien coûté de plus, donc on va voir ce que ça donne dans les prochains mois ^^.

    Voilà pour ma petite expérience migratoire :B .