INFO - L'actualité des cartes NVIDIA

  • Je me suis enfin trouvé une Asus TUF 3080Ti sur le bon coin en main propre pour 800€.

    Sur une dizaine de contact pris sur le bon coin, je me suis désisté sur 2. Et les 7 autres, j’ai demandé une livraison et paiement via le site leboncoin, toutes refusées par les vendeurs. Certaines étaient vraisemblablement de vrais arnaques (500€ la 3080ti). D’autres semblaient plus sérieuse mais les vendeurs demandaient des virements bancaires pretextant qu’il y avait trop de risque pour la livraison.

    Elle remplace ma vaillante MSI GTX 1080 que j’avais depuis 2018. Je peux enfin alimenter correctement en FPS mon tripe 2k (samsung Odyssey G7)

    Donc, ça va. Elle fait le café :bad2:

  • Je me suis enfin trouvé une Asus TUF 3080Ti sur le bon coin en main propre pour 800€.

    Sur une dizaine de contact pris sur le bon coin, je me suis désisté sur 2. Et les 7 autres, j’ai demandé une livraison et paiement via le site leboncoin, toutes refusées par les vendeurs. Certaines étaient vraisemblablement de vrais arnaques (500€ la 3080ti). D’autres semblaient plus sérieuse mais les vendeurs demandaient des virements bancaires pretextant qu’il y avait trop de risque pour la livraison.

    Elle remplace ma vaillante MSI GTX 1080 que j’avais depuis 2018. Je peux enfin alimenter correctement en FPS mon tripe 2k (samsung Odyssey G7)

    Donc, ça va. Elle fait le café :bad2:

    Je viens de regarder les annonces et certains la vendent 1400€ alors qu’on, la trouve neuve chez Amazon à 1139€.

  • Bientôt on va revenir aux fondamentaux question taille... un peu de lecture...

    HPs_Internet_Safety_Guide_for_Kids_-_header_614cc37100e5e.jpg

    Histoire de l’ordinateur: Tout sur l’ENIAC

    Qu’est-ce que l’ENIAC?

    L’ENIAC, ou Electronic Numerical Integrator and Computer, est le résultat d’un projet financé par le gouvernement américain pendant la Seconde Guerre mondiale pour construire un ordinateur électronique qui pourrait être programmé. Le projet a été basé à partir de la Moore School of Engineering de l’Université de Pennsylvanie. L’équipe de conception comprenait l’ingénieur J. Presper Eckert Jr. et le physicien John Mauchly sous la direction de Herman Goldstine. L’équipe a commencé à travailler sur le projet en 1943. John von Neumann, un mathématicien réputé de l’époque, a commencé à consulter sur le projet en 1944.

    Comment l’ENIAC a-t-il fonctionné?

    Contrairement aux ordinateurs d’aujourd’hui, l’ENIAC a été conçu avec un objectif spécifique. Il a été programmé pour calculer les valeurs des tableaux de portée d’artillerie. Des panneaux de bouchons étaient utilisés pour relayer les instructions à la machine, qui pouvait ensuite effectuer les calculs à grande vitesse. C’était un grand économiseur de temps par rapport à d’autres ordinateurs de l’époque, qui utilisaient des lecteurs de cartes perforées ou d’autres dispositifs mécaniques qui ralentissaient les machines. Malheureusement, l’inconvénient des cartes de connexion était que chaque fois que les programmeurs voulaient que l’ordinateur fonctionne sur un nouveau problème, il devait être arrêté pendant des jours afin que les fils branchés sur le tableau de connexions puissent être reconfigurés.

    Même avec cet inconvénient, l’ENIAC était toujours l’ordinateur le plus puissant de son temps. Il est considéré comme le premier ordinateur numérique électronique général qui était programmable. Il a été conçu pour utiliser la ramification conditionnelle; cela signifie que, comme le moteur analytique conçu par Charles Babbage ou l’ordinateur britannique Colossus (également construit pendant la Seconde Guerre mondiale), il pourrait recevoir des instructions pour prendre différentes mesures en fonction de la valeur d’un point de données. Cela a fait de l’ENIAC une machine flexible. Même s’il a été conçu pour calculer les tables de portée d’artillerie, il a été possible de reprogrammer la machine pour de nombreuses autres utilisations.

    Faits et chiffres sur l’ENIAC

    L’ENIAC était une énorme machine, occupant une pièce de 139 mètres carrés à Moore School. La machine était composée de 40 panneaux disposés en forme de U le long de trois des murs de la pièce. Avec les panneaux, qui étaient chacun 2,4 mètres de haut, 0,6 mètres de large, et 0,6 mètres de profondeur, la machine comprenait 70,000 résistances, 17 000 tubes à vide, 10 000 condensateurs, 1 500 relais, et 6 000 interrupteurs. ENIAC a fonctionné constamment pour prolonger la durée de vie de ses tubes à vide, et il a généré de grandes quantités de chaleur. La pièce devait avoir son propre système de climatisation pour empêcher l’ordinateur de surchauffer.

    La machine a été achevée en février 1946 pour un coût total d’environ 505 500 CAD. Son but était d’aider les États-Unis à gagner la Seconde Guerre mondiale, mais la guerre s’est terminée avant la fin de la machine. Au lieu de cela, son premier travail a été de faire des calculs pour aider à la construction de bombes à hydrogène.

    Je complète, car proche des cartes graphiques actuelles :)

    L'ENIAC est remarquablement volumineux : il contient 17 468 tubes à vide, 7 200 diodes à cristal, 1 500 relais, 70 000 résistances, 10 000 condensateurs, 300 voyants lumineux pour l'affichage continu de l'état des registres, et environ 5 millions de soudures faites à la main11. Deux ventilateurs massifs de 20 cv chacun permettent l'extraction de la chaleur générée par l'ensemble12. Son poids est de 30 t pour des dimensions de 2,4 × 0,9 × 30,5 m occupant une surface de 167 m2 (1 800 pieds carrés)13. Sa consommation est de 150 kW.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Trapanelle (8 octobre 2022 à 15:56).

  • Dans une pièce à part !

    C'est la pièce qu'avant, de mon temps, on appelait la chaufferie? C'est ça?

    La FE n'est pas plus longue que la 3090, pour le hauteur il ne faut pas avoir d'autres cartes genre carte son et pour l'épaisseur il suffit de ne pas mettre la porte ou la vitre.

    On va voir de plus en plus en plus de cartes graphiques watercoolées qui ne devraient pas être beaucoup plus chères. D'ailleurs on n'est plus à 500€.

    MSI GeForce RTX® 4090 SUPRIM LIQUID 24G

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par liojac (8 octobre 2022 à 18:40).

  • Quoi ? Es-tu en train de dire que les prix vont monter ? :euh2: C'est le temps d'acheter ?

    Inutile d'attendre les soldes du papa Noël ?

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 1 fois, dernière modification par R3dF0x (9 octobre 2022 à 03:30).

  • C’est clair dans un sens il va falloir , un boîtier , une alim plus le prix faramineux de la carte … finalement je serai presque heureux d’avoir payé ma 3080 1200€…

    I7 13700K//MSI Mag Z790/MSI RTX4090 GamingXtrio/ DDR5 Kingston 6400mhz 32go/Gigabyte 32" 4k/144hz