COM - CSL Pedals LC ou T-LCM

Votez pour l'image du mois
  • Bonjour à tous,

    J'ai actuellement un T300RS Gt Edition avec le pédalier T3PA associé à un Stand Oplite (https://oplitegames.com/boutique/suppo…l-stand-gt-pro/)

    Je joue uniquement sur rFactor2 (6-8 heures par semaine).

    Or, comme beaucoup, je trouve le pédalier très très moyen.

    Ayant un budget de 200€ environ, j'hésite à me prendre le Fanatec CSL Pedals LC (https://fanatec.com/eu-en/pedals/csl-pedals-lc) ou le T-LCM.

    J'ai regardé de nombreux tests, et j'en conclus les éléments suivants :

    • CSL Pedals LC (180€)
      • Atouts : Pédales positionnables à souhait, finition de qualité, logiciel de gestion
      • Limites : Course de la pédale de frein très courte et pédale très dure
    • T-LCM (200€)
      • Atouts : Connectable à mon volant (même si passage à 8 bits), force de la pédale réglable par 4 ressorts différents
      • Limites : construction en partie plastique, pédale de frein trop douce

    Êtes-vous d'accord avec ces éléments ?

    J'ai plutôt une préférence pour le Fanatec, par réputation. Mais il faut que j'étudie si mon stand actuel pourra l'accueillir.

    Que me conseillez-vous ?

    Merci pour vos réponses.

  • Moucham 28 novembre 2022 à 13:49

    A changé le titre de la discussion du forum de “CSL Pedals LC ou T-LCM” à “COM - CSL Pedals LC ou T-LCM”.
  • Salut,

    J'ai eu le CSL élite V1 un temps. Je ne sais pas ce que vaut le CSL version éco mais il reprend l'architecture du CSL élite V2 avec le loadcell dans l'axe de la pédale de frein - ce qui me semble un point important pour la linéarité de la réponse du capteur. Pour ce qui est de la course courte ou la pédale dure, là je suis un peu étonné. J'ai eu des problèmes de loadcell avec le CSPV3 (4 loadcells en vrac en un an et demi) mais rien de la sorte avec le CSL.

    Pour ce qui est du stand, j'en ai eu un aussi mais c'était un Next level racing. La pression exercée sur la pédale de frein m'a rapidement convaincu de passer à quelque chose de plus solide :siffle:

  • Merci pour ta réponse.

    Sur la dureté de la pédale, je me suis reposé sur l'avis suivant :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Je suis toujours hésitant, cela me rend fou !!!

  • Le gars joue en chaussettes à Gran turismo, c'est comment dire déjà un indice de son expérience toute relative dans le domaine du simracing :D Puisque tu joues à Rfactor2, tu es plutôt orienté vraie simulation. Une pédale dure, ça permet plus facilement de moduler la force de freinage, de faire ce qu'on appelle un freinage dégressif, fort tout d'abord puis en relâchant pour atteindre l'apex du virage. Quant à ce que le gars appelle une pédale dure, à voir comment il appuie sur le frein dans la vidéo, je ne pense pas que nous ayons la même notion de ce que c'est que la dureté :roll:

  • j'ai le pédalier CSL et je le trouve très bien (après avoir eu Fanatec V3, HE sprint, HE pro, CSLEltie V1, Moza SR-P) la pédale est dur , c'est vrai mais le logiciel permet d'ajuster la force et avec un peu de roulage on trouve vite ses marques, l adureté dans la pédale est même très efficace pour atteindre la force de frein voulue.

    Ce que j'apprécie egalement apres avoir eu d'autres pédaliers beaucoup plus évolués en terme de réglage (et je passais plus de temps à ajuster qu'a rouler) c'est la facilité de mise en oeuvre, pas chichi, on le pose sur le chassis, on parametre via le logiciel et on y touche plus :+:

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

  • Le gars joue en chaussettes à Gran turismo, c'est comment dire déjà un indice de son expérience toute relative dans le domaine du simracing :D Puisque tu joues à Rfactor2, tu es plutôt orienté vraie simulation. Une pédale dure, ça permet plus facilement de moduler la force de freinage, de faire ce qu'on appelle un freinage dégressif, fort tout d'abord puis en relâchant pour atteindre l'apex du virage. Quant à ce que le gars appelle une pédale dure, à voir comment il appuie sur le frein dans la vidéo, je ne pense pas que nous ayons la même notion de ce que c'est que la dureté :roll:

    Je suis honnête je joue aussi en chaussettes car j'ai plus de sensations avec les pédales qu'avec les chaussures, mais je vais quand même retester car tu me mets le doute.

    Sinon, je suis vraiment tenté par le FANATEC, même si c'est l'entrée de gamme du Load Cell.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par OMFan (29 novembre 2022 à 10:00).

  • j'ai le pédalier CSL et je le trouve très bien (après avoir eu Fanatec V3, HE sprint, HE pro, CSLEltie V1, Moza SR-P) la pédale est dur , c'est vrai mais le logiciel permet d'ajuster la force et avec un peu de roulage on trouve vite ses marques, l adureté dans la pédale est même très efficace pour atteindre la force de frein voulue.

    Ce que j'apprécie egalement apres avoir eu d'autres pédaliers beaucoup plus évolués en terme de réglage (et je passais plus de temps à ajuster qu'a rouler) c'est la facilité de mise en oeuvre, pas chichi, on le pose sur le chassis, on parametre via le logiciel et on y touche plus :+:

    Une question bête : le réglage de la force se fait de manière globale, ou par jeu ? J'ai cru voir que certains joueurs appliquaient des forces différentes. Le logiciel FANATEC gère-t-il des profils ?

  • il se regle de maniere global , peu etre que via fanalab il est possible de faire plusieurs mais je ne l'utilise pas

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

  • Les chaussettes, ça n'a pas d'importance en soi. Au début, je roulais en chaussures souples, genre tennis à semelle fine. Comme je le disais, l'important, à mon humble avis, c'est qu'avec une pédale dure tu peux plus facilement moduler le freinage et, pour appuyer fort, il est préférable de porter des chaussures.

  • Les chaussettes, ça n'a pas d'importance en soi. Au début, je roulais en chaussures souples, genre tennis à semelle fine. Comme je le disais, l'important, à mon humble avis, c'est qu'avec une pédale dure tu peux plus facilement moduler le freinage et, pour appuyer fort, il est préférable de porter des chaussures.

    Oui je comprends tout à fait. Je vais devoir revoir mes (mauvaises) habitudes.

  • il se regle de maniere global , peu etre que via fanalab il est possible de faire plusieurs mais je ne l'utilise pas

    tgyp.png

    OK, merci pour l'info.

    De toute façon, je ne joue principalement qu'à rFactor2 sur LFM.

    Donc cela ne devrait pas être génant.

  • salut, moi aussi j'ai hésité longtemps entre le Tlcm et l'Elite V2 , pour finir de prendre le tlcm ce jeudi, car apres avoir lu beaucoup de test ,a part l'esthétique, le load celle se valait entre les deux, du coup c'est le tarif qui ma convaincu. J'ai du faire un aménagement car j'ai durci la pédale avec un mods , faut que je m'habitue donc je ne peux pas te donner de réel ressenti apres 3h test, a part que je suis plus constant sur mes freinages,et gagné 0.5" sur mes temps, mais je partais de très loin , (pédalier G25)

    I5 13600KF ,PA 120SE, 32Go DDR5 6400CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 Pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB, Saitek Rudders,

    MOZA R9 + RS-D Cuir+ KS + TLCM

    Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

    Inscrit depuis le 14-07-2005

    Multi panel desk

  • salut, moi aussi j'ai hésité longtemps entre le Tlcm et l'Elite V2 , pour finir de prendre le tlcm ce jeudi, car apres avoir lu beaucoup de test ,a part l'esthétique, le load celle se valait entre les deux, du coup c'est le tarif qui ma convaincu. J'ai du faire un aménagement car j'ai durci la pédale avec un mods , faut que je m'habitue donc je ne peux pas te donner de réel ressenti apres 3h test, a part que je suis plus constant sur mes freinages,et gagné 0.5" sur mes temps, mais je partais de très loin , (pédalier G25)

    Sur le tarif, le FANATEC est moins cher en ce moment (20€ d'écart). Mais c'est peut être ponctuel.

    Tu as durci la pédale car elle était vraiment molle ?

    Cela m'embêterait de partir sur du loadcell mais y joindre un mod personnellement, je me suis déjà bien pris la tête pour améliorer la sensation de la pédale de mon T3PA.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par OMFan (29 novembre 2022 à 12:17).

  • J suis aussi dans la perspective de changer pour l'un de ces deux pedaliers.
    il y a un truc dont j'ai pas bien saisis, le fanatec est bien LC . pourquoi ce la page figure aussi un Load Cell Kit ??
    Peut t'on brancher directement le fanatec en USB sur PC ? et/ou a ma base T300RS ?

    Merci

  • Je suis passé du G25 au CSL et au début je trouvais ça très dur même avec mes gommes les plus molles.

    Je m'y suis habitué.

    Le CSL se branche en USB au PC, pas sur le T300.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Sur le tarif, le FANATEC est moins cher en ce moment (20€ d'écart). Mais c'est peut être ponctuel.

    Tu as durci la pédale car elle était vraiment molle ?

    Cela m'embêterait de partir sur du loadcell mais y joindre un mod personnellement, je me suis déjà bien pris la tête pour améliorer la sensation de la pédale de mon T3PA.

    ha bon le CSL Elite V2 est a 300€ sur le site fanatec, j'ai payé le tlcm 200€ donc ca m'allait très bien, pour la pédale j'ai pris le choix de durcir directement sans essayer d'origine car c'est que ce que tout le monde conseille, mais ca m'a rien couté j'ai pris un ressort rouge fourni et un silenbloc du boulot :)

    I5 13600KF ,PA 120SE, 32Go DDR5 6400CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 Pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB, Saitek Rudders,

    MOZA R9 + RS-D Cuir+ KS + TLCM

    Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

    Inscrit depuis le 14-07-2005

    Multi panel desk

  • J'ai le CSL LC depuis ses débuts,pas de soucis.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • J'ai un T-LCM aussi, avec le mod Nox3d pour durcir la pédale, honnêtement je trouve que le ressenti est pas mal du tout ! Sans je pense que c'est trop mou effectivement mais ça durcit vraiment pas mal, et ça coûte pas cher. J'ai pas de point de comparaison sur des pédaliers plus haut de gamme pour être franc mais pour l'instant ça me parait pas si mal.

    Anciennement "Melo" sur le forum RacingFR original :coucou:

    Config PC : Boitier Phanteks Eclipse G360A / Asus TUF Z790-Plus WiFi D4 / i7-12700 + Thermalright Peerless Assassin 120 / 32Go (2x16) Corsair Vengeance RGB DDR4 3200MHz / nVidia 3080Ti Founders Edition / 1To NVMe Micron 2300 / 2x27" iiyama

    Setup : Chassis SimXpro X80 / Ecran Samsung 49" ultrawide / Base Moza R9 / Volant Pokornyi GT3 WLS