• Tant que je parle de l 'IPD, le miens est petit ( 59 ) et c'est le 1er casque ou je peux regler la bonne valeur , car on peu choisir entre 58 et 72. Sur le G2 le min c'est 60 si je me rappel bien.

    non, c'est pas petit... moi c'est petit!!!! 55!!!!! :B

    c'set pas mal, ils n'avaient pas annoncée le 58 il me semble.

    de tous les casques que j'ai testé, quasi tous... l'index etait pas loin (58-59), le vp2 est le plus proche (il descent à 56-57 en vrai) le g2 c'est un gros 60, donc injouable pour moi) le pimax crystal, tu confirmes un vrai 58 d'apres toi? (les chiffres annoncés ont souvent 1 ou 2mm d'erreur en pratique)

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

  • Concernant les logiciels, comme je crains toujours de pas faire comme il faut. Je suis super preneur d'une info toutes simples: la liste de ce qu'il faut installer, et dans quel ordre, avant ou après avoir branché le casque. Sachant que je vais partir sur OpenXR pour iracing.

    - Dans un premier temps j'ai installé le Pimax Client.

    - J'ai branché le casque et vérifié la détection par le Client.

    - Installé PimaxXR et OpenXR Toolkit.

    Si tu as besoin des liens pour PimaxXR et le Toolkit je vais te les donner. :)

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • BVV Je confirme 58 :)

    Je me suis refais une session, j'ais eut peur, update du Client en 1.13.0.20 mais toujours pas de DFR ( a priori ca serait sur la 1.13.1.x ? ) Et update de firmware du casque.

    Je me lance une session, Motorland en GT3, pas encore roulé sur ce combo ( new track ) !

    Et la .... je pleure.... le smoothing (retroprojection ) s'active , GPU a 12ms !! ( 7m hier ), jeu a 45fps ( casque a 90 )

    Je panique, test pleins de params ... et la jme dit... non mais attend..

    Je relance mes test d'hier ( Lotus 79 a Monza avec 30 AI ) ,et de nouveau super smooth GPU a 7ms..

    En fait c'est la piste qui est super mal optimizé :/

    Du coup je rajoutes 1 truc dans la liste des trucs moins bien, le smoothing ( ou retro-projection ) du Pimax, a plus d'artefact que celui du G2. Mais il marche.

    Du coup j'ai testé du mettre le casque a 120hz avec smoothing, et ca marche "bien", Le Jeu est locké a 60 fps, et c'est super fluide dans le casque (120hz) , par contre, certains objets se dedoublent car le retro-projection du Pimax est pas top.
    Quand tu roules dans le cockpit ca passe, mais en vu replay ou quand une voiture passe devant toi a 90° ( genre je la laisse passé apres un tete a queue ), bah l image de la voiture est comme dédoublée).
    Bref, je prefere du "vrai" 90 fps ( impossible a avoir pres des stands a Motorland donc ).

    Pour l'audio, quand j'active le casque , je suis obligé d'allez dans les settings windows pour le-repasser sur mon casque audio au lieu de Pimax.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • C'est un peu particulier la mise à jour du Firmware:) , faut faire attention aux indications et ne pas se précipiter car on doit brancher un câble USB-C sur le coté du casque.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Pour l'audio, quand j'active le casque , je suis obligé d'allez dans les settings windows pour le-repasser sur mon casque audio au lieu de Pimax.

    Si tu trouves une solution permanente je suis preneur, j'ai chercher et rien trouvé.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • J'ai remarqué une chose que je n'avais jamais remarqué avec mes autres casque car je n'avais pas aliasing.

    C'est que si la résolution n'est pas assez haute j'ai de l'aliasing même si je suis à 4x sur le réglage et il y a des scintillements comme par exemple sur les grillages des clôtures.

    Au début avec le Crystal sur iRacing et SteamVR je n'avais pas touché à la résolution et elle était beaucoup trop haute car injouable mais l'image était sans défaut. Ensuite je suis passé à OpenXR Toolkit et là au début j'ai mis la résolution par oeil trop basse et j'avais ce problème sur certains éléments surtout du scintillement, même l'asphalte scintillait. J'ai remonté la résolution et le problème est disparu. :)

    Bon à savoir je m'en souviendrai merci !

    MSI RTX 4090 Suprim X - Intel Core i9-13900KF - 32 Go DDR 5 SDRAM - ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI - 3 x SSD 990pro 2 To - Philips Evnia QD-Oled 34M2C8600 - Fibre 2Gb/Wifi 6 - Pico 4

  • J'ai trouvé une solution pour ne pas que le son se transfert automatiquement sur les écouteurs du casque quand on utilise PimaxXR mais c'est un peu draconien. :hihihi:

    C'est de désinstaller le Nvidia High Definition Audio, c'est le driver audio utilisé par le Crystal.

    Aller dans le Panneau de configuration\Son

    - Faire Propriété sur ''Pimax Nvidia High Definition Audio''

    - Ensuite encore Propriété

    - Cliquer sur Pilote

    - Désinstaller

    - Rédémarrer l'ordi

    Au retour le casque ne sera plus dans le liste des périphériques de son, si on veut le ravoir il faut réinstaller le pilote. Par-contre je ne sais pas si il va être réinstaller automatiquement lors d'une prochaine mise à jour de Windows.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Marc_63 (6 juillet 2023 à 02:41).

  • ouais trop draconien :) je prefere garder la possibilité de pouvoir switcher sur le casque, apres ca prend 2 cliques pour changer dans les settings windows

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Deux clics de trop pour moi. :B

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Bon à savoir je m'en souviendrai merci !

    Ton poto a mal tester comme pas mal de personne la vr avec un Pc sous puissant et un casque mal régler .

    Je pilote depuis décembre 2020/RTX 3090 avec le g2 avant j’vais une ribambelle de casques ,avec le g2 j’ai jamais eu de problème de clipping d’image ou d’aliasing que ce soit ,il faut pousser Iracing en option graphique et le Ss avec OpenXr seul ou open xr toolkit surtout pour avoir une image parfaite en multi. Jamais mal aux yeux malgré mon problème de vue à un œil et le port de lunette .😇

    Beaucoup aussi ont le mal de mer avec un casque vr du à des FPS trop bas du à des Pc pas assez puissants et quitte un casque en disant :La vr c’est de la merde ou sont très dubitatifs ,le nombre de potos que j’ai fia stetser mes Pc ,meme des vrai pilotes de chasse d’avions ou auto ont été baba depuis 2012 de la vr chez moi mais avec du matos qui suit la route à 100%,la vr supporte pas encore des Pc moyennase malheureusement .

    Merci mille fois marc et Magic de tester Iracing dans le Crystal , décembre dernier #sweviver le commercial de Pimax à leur roadshow avais pas installer DCS /Iracing /et Mfs 2020 mais déjà j’vais vu que ce casque étais le futur pour les simers 😇👍🏻👍🏻

    Magic tu pousse pas ta mémoire GPU de ta 4090 au taquet ????😳😳

    Apluhshssss 😇👍🏻

    Corsair900D,MSI RTX4090 SuprimX,AMD 7800X3D,Asus B650E-E Rog Strix wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz, Samsung990Pro 4TO, Bequiet Dark13 1000w Titanium ,ARTIC Cooling Freeze II AIO 360Mn,Pimax Crystal,Rseat formula rouge,Fanatec DD2/Volant F1,Tri écran4k 50p

    Corsair800D,ZOTAC RTX4090 AMP EXTREM,AMD 7800X3D,ASUS B650E-E Rog Strix Wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz,Samsung990Pro 4To,Bequiet Dark13 1000w Titanium ,Pimax Crystal,PlaySeat avion,Warthog/Cougar,Virpil SU-50,MFG Palo

    Message modifié 2 fois, dernière modification par lolof1 (6 juillet 2023 à 08:09).

  • Autre solution simple, tu va dans les propriété Audio avancées (partie surlignée en jaune sur mon screen) :

    image.png

    Et pour le programme que tu veux (il faut qu'il soit lancé pour le voir dans la liste) tu indiques quelle sortie/entrée Audio tu veux qu'il utilise à chaque fois : image.png

  • bon ptit update par rapport au DFR.

    En fait sur ACC on a des glitchs avec l'herbe. Les mêmes glitchent qu'avec le FFR...

    J'trouve ça un peu malhonnête de la part de Pimax d'annoncer que le DFR serait compatible avec quasiment tous les titres alors que clairement c'est juste un dérivé de leur FFR...

  • lolof1 j ai pris un screenshot random sur le net ,spa le miens :D

    pour la batterie, apres la 2eme session hier soir, Pimax Client montrait la batterie a la moitié.
    Mon casque reste etteint, sur PC etteint pendan tla journée. Donc je sais pas si ca sera rechargé.
    Donc je verrais le niveau ce soir.
    Et sinon je mettrais l'autre batterie.
    Quand j'ai mis l'autre batterie sur USB, ca clignote tout le temps bleu. comment on sait quand c'est full?

    MaD_King oh , je regarde ce soir, ca a l'air bien, j'espere que cest pareil sur win11 ca ressemble a un screen win10

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • bon ptit update par rapport au DFR.

    En fait sur ACC on a des glitchs avec l'herbe. Les mêmes glitchent qu'avec le FFR...

    J'trouve ça un peu malhonnête de la part de Pimax d'annoncer que le DFR serait compatible avec quasiment tous les titres alors que clairement c'est juste un dérivé de leur FFR...

    Bah le DFR c'est EXACTEMENT un FFR dont le centre et centré sur tes yeux au lieu de fixé ( FFR = Fixed Foveated Rendering ) sur le centre des lentilles... donc...

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 2 fois, dernière modification par magicfr (6 juillet 2023 à 09:18).

  • Le 12k seras sûrement un peu plus lourd LEBOIS comme les lentilles seront plus grande mais la dalle seras pas plus lourde heureusement,moi c’est le 12k qu’il me faut ,le Crystal est top dès top mais c’est pas mon choix d’achat vu les prix il m’en faut plus en Fov , ,le Fov comme l’index c’est plus pour,moi car j’ai goûter au Pimax 5k+ et quand on a goûter au grand Fov c’est comme de la drogue ,on veux remettre de la schnouf dans les narines lol et voler dans DCS World sans plus être obliger de tourner la tête constamment du à un casque qui a un Fov de cheval comme mon g2 ,un peu moins mon vp2 mais cela reste petit en Fov par rapport au 180 de Fov humain à la louche 👍🏻


    Marc et Magic vous pouvez nous faire un screen de vos réglages graphique dans Iracing s’il vous plais et un screen de vos réglages dans OpenXr toolkit aussi ,désoler de vous soûler lol 😇👍🏻👍🏻

    Si vous pouvez bien sûr ,je vous en remercie d’avance 😍😍😍😍👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻cela me feras une base pour régler mon futur 12k sans me prendre le chou et merci aussi à #MadKing pour les soluces du son 👍🏻👍🏻😍😍 sous Windaube pour le Pimax Crystal .

    Magic/LEBOIS/et marc ,lors de la livraison du Crystal ,Pimax vous a pas informer quand vous alliez recevoir vos lentilles de 42ppd ??🤔🤔

    Tous les 3 vous avez bien reçu les lentilles en verre si j’ai bien suivi vos feed-back ?

    J’attends vos tests dans Mfs 2020 /+ IL2 Bob si vous l’avez et DCS World avec impatience et vos screens de vos réglages de vos options graphique dans ces 3 simus + le Ss ou pas que vous mettez surtout pour voir ou vas nos RTX 4090 dans le Crystal ,voir le moment du Ss où elle Kouine et mets un genoux à terre ?

    Le 120hz a l’air de fonctionner apparemment ??? Super ça 😳😳😳😳😍😍😍😍😍

    Merci 👍🏻👍🏻👍🏻😍😍😍😍

    Aplushhss 😇👍🏻👍🏻

    Corsair900D,MSI RTX4090 SuprimX,AMD 7800X3D,Asus B650E-E Rog Strix wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz, Samsung990Pro 4TO, Bequiet Dark13 1000w Titanium ,ARTIC Cooling Freeze II AIO 360Mn,Pimax Crystal,Rseat formula rouge,Fanatec DD2/Volant F1,Tri écran4k 50p

    Corsair800D,ZOTAC RTX4090 AMP EXTREM,AMD 7800X3D,ASUS B650E-E Rog Strix Wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz,Samsung990Pro 4To,Bequiet Dark13 1000w Titanium ,Pimax Crystal,PlaySeat avion,Warthog/Cougar,Virpil SU-50,MFG Palo

    Message modifié 1 fois, dernière modification par lolof1 (6 juillet 2023 à 11:54).

  • Clairement, le DFR devrait profiter nettement plus au 12K c'est sans aucun doute.

    Par contre en l'état j'attends davantage de gain avec le DFR même sur le Crystal, si on est dans les 10% c'est pas dingue je trouve :eek: , après 9/10 fps de gagné en étant à 90Hz/FPS c'est pas si mal non plus... Ça permet de gratter sur quelques réglages graphiques sûrement.

    Après si ça se transforme en 20 ou 30% sur le 12K pourquoi pas (vu qu'il aura plus de deux fois plus de pixels à calculer, et que tous ces pixels seront hors du sweet spot, et donc sujets au DFR...).

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Quand je vous lis, j'ai quand même cette désagréable impression que le casques est pas fini. :euh:

    Ca donne pas envie de passer à la caisse.

    Rien ne t'empêche d'attendre encore quelques années, ça a l'air de bouger pas mal dans le secteur, je pense que d'autres solutions intéressantes vont se profiler ces trois prochaines années vu comme c'est parti :)

    MSI RTX 4090 Suprim X - Intel Core i9-13900KF - 32 Go DDR 5 SDRAM - ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI - 3 x SSD 990pro 2 To - Philips Evnia QD-Oled 34M2C8600 - Fibre 2Gb/Wifi 6 - Pico 4