INFO - L'actualité des cartes AMD

  • L'efficacité d'abord et un coup d'aspirateur de temps en temps. Et picetou.

    Edit : Et nettoyer les filtres si présents bien sûr, les pales des ventilos si elles sont bien encrassées, mais c'est chiant.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par liojac (10 novembre 2022 à 15:31).

  • Pour moi la seule importance est qu'il doit y avoir une entrée d'air assez importante pour équilibrer le flux qui entre et celui qui sort ... Mais au pire, s'il y a trop de ventilos en extraction, ça provoquera une dépression dans le boitier et l'air extérieur sera juste aspiré un peu plus fort.

    S'il y a plus d'extraction c'est une pression négative, ça fait rentrer davantage de poussière et le flux est moins bien maîtrise (l'air peut rentrer par tous les interstices du boîtier).

    Mais surtout je me pose la question par rapport à ton flux d'air, tu dis vouloir mettre l'extraction du watercooling en façade, mais où se trouve l'aspiration sur ton boîtier ? Le flux d'air doit rentrer d'un côté, traverser le boîtier en passant par le GPU et le CPU, puis ressortir de l'autre côté.

    C'est pour ça qu'en général les boîtiers font rentrer l'air par l'avant et le dessous, pour faire sortir par l'arrière et le haut.

  • Tout à fait d'accord avec D.Laurent :+: Ce n'est pas la meilleure solution de faire sortir l'air par l'avant, sauf si c'est en watercoolîng total ...

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Elle est un peu moins cher chez Bpm-power (837€)

    Mais attention ce n'est pas la SE qui est mieux mais un peu plus chère ici

    https://www.equippr.de/sapphire-radeo…il-2072381.html

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par liojac (10 novembre 2022 à 18:01).

  • S'il y a plus d'extraction c'est une pression négative, ça fait rentrer davantage de poussière et le flux est moins bien maîtrise (l'air peut rentrer par tous les interstices du boîtier).

    Mais surtout je me pose la question par rapport à ton flux d'air, tu dis vouloir mettre l'extraction du watercooling en façade, mais où se trouve l'aspiration sur ton boîtier ? Le flux d'air doit rentrer d'un côté, traverser le boîtier en passant par le GPU et le CPU, puis ressortir de l'autre côté.

    C'est pour ça qu'en général les boîtiers font rentrer l'air par l'avant et le dessous, pour faire sortir par l'arrière et le haut.

    J'ai posé la question a Fayte. On a discuté boitier, ventilos et watercooling.

    Il m'a dit que lui, perso, il le mettrait en facade .

    Comme quoi, chacun a ses propres convictions :B

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Donc en pression, (tuyaux en bas hein) et les 3 ventilos de façade passent en haut en extraction?

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Ah mais j'ai confondu les posts , c'est ta carte qui un radiateur , dans ce cas c'est possible l'avant ou en bas et cpu il est refroidi comment ?

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Je réponds pour Daniel qui a le poste à souder dans une main et la disqueuse dans l'autre.

    Il a un ventirad.

    Edit : pour l'instant :hihihi:

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par liojac (10 novembre 2022 à 19:37).

  • Bé alors je ne vois pas comment l'air va rentrer dans le boîtier certainement pas du haut vers le bas , donc je maintiens que le radiateur doit être placé en haut mode extraction.

    Et son boîtier c'est quoi ?

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • en mettant le radiateur Du GPU à l'avant, celle-ci sera refroidie par de l'air frais mais l'air chaud va être renvoyé à intérieur du boîtier avant d'être expulsé donc l'air ambiant sera un peu plus chaud pour le CPU qui est refroidit par cet air. Idem en mettant le radiateur en bas.

    En mettant le radiateur en haut, le GPU sera refroidi par un air partiellement réchauffé par le ventirad du CPU.

    Il faut faire des tests et monitorer les températures.

    L'idéal serai d'avoir un radiateur pour le CPU aussi. Du coup radiateur CPU en bas, radiateur GPU en façade ou inversement en fonction de la longueur des tuyaux Ainsi ils ont tous les deux de l'air frais provenant de l'extérieur.

  • Oui ok , ben je maintiens 6 ventilateurs en aspirations extérieur vers l'intérieur du boîtier devant et côté et le radiateur en haut en extraction c'est le meilleur choix pour avoir moins de température dans le boîtier.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • S-AMG comme tu parles de changer de boitier en plus des autres composants.

    Peut être qu'un pc complet pourrait te convenir. (moins prise de tête :hihihi: )

    Si oui, n’hésites pas à regarder sur dealab dans la zone ordi de bureau lien

    Par exemple, il y avait cette config à 1250€ en début de semaine lien

  • Perso je ne suis pas fan de ce genre de boîtier, il n’y a pas de mèche en façade, c’est du vitrage et très peu d’espace sur les côtés des vitres pour aspirer l’air de l’extérieur.

    Ryzen 3900 X ,Alphacool Eisbaer 360 Aurora, Aorus Ultra X570, 16 go DDR 4 G-Skill 3200 TridentZneo, Aorus 2080 TI Xtreme, Corsair AX 1000, Samsung 970 EVO Plus, Metallicgear Neoqube, Windows 10 Pro, Triple screen AOC 27G2SPAE / JCL, Simucube 2 Pro, CSP V3 ,shifter SHH, Sim Lab GT1 noir , siège alcantara noir RacePro du playseats

    Mon simu

    FFB SIMUCUBE 2

    Ma modeste chaine

  • Il y a plein de youtubers français qui recherchent les bons plans pour nous (guillaume, PC et consoles, Vieux con gaming, tech sama etc....)

    Les boîtiers et les SSD ce sont encore les rares choses qui ne sont pas devenues hors de prix.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Oui ok , ben je maintiens 6 ventilateurs en aspirations extérieur vers l'intérieur du boîtier devant et côté et le radiateur en haut en extraction c'est le meilleur choix pour avoir moins de température dans le boîtier.

    Oui c'est ce que je ferais aussi :oui:

  • J'ai posé la question a Fayte. On a discuté boitier, ventilos et watercooling.

    Il m'a dit que lui, perso, il le mettrait en facade .

    Comme quoi, chacun a ses propres convictions :B

    J'ai pas de convictions, pour mes propres besoins j'ai lu quelques articles sur la ventilation PC, et la base c'est que le flux d'air passe par le CPU et le GPU. Si tu mets l'extraction en face avant, je me demande où tu mets l'aspiration, dessous ? Genre 3 ventilos en extraction en façade et 1 seul en extraction à l'arrière ? Si oui l'air va surtout sortir par devant et moins passer par le CPU qui chauffera davantage, surtout qu'il y a la carte graphique qui gêne le passage de l'air dans ce sens.

    Tu fais ce que tu veux mais je voulais juste évoquer cette problématique pour que tu n'aies pas à faire le montage 2 fois. :)

  • J'ai trouvé une autre solution :

    Je change le boitier, et je met tous les composants dans celui ci :

    Afficher le Spoiler

    En plus, y'a de la place pour des bières :B

    unknown.png

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster