rF2 - Rémi Delorme et le casque des rêves du Le Mans Virtual Challenge - Traxion.gg

  • Un fois n'est pas coutume, Remibad72 qu'on ne présente plus, a fini premier d'un Hotlap. Sauf que cette fois, ce Hotlap l'a non seulement propulsé sur le VRAI prodium des 24H du Mans pendant l'édition 2022, mais également dans l'univers fermé des pilotes professionnels en eSport sur rFactor 2 ! Voici son résumé de cet évènement marquant pour lui, qui a commencé à rouler ici sur RFRO, dans une interview pour Traxion.gg.


    Gerard-Neveu-and-Remi-Delorme-at-the-Le-Mans-Virtual-Challenge.jpg

    Rémi Delorme, originaire du Mans, partage son expérience en tant que pilote de simulation et réfléchit à la façon dont un casque lui a permis d'accéder aux Le Mans Virtual Series.


    Vous avez déjà regardé quelque chose - qu'il s'agisse d'un objet physique, de la photo d'un souvenir ou même d'une personne que vous admirez - et vous vous êtes dit : cette chose a changé ma vie ?

    Pour Rémi Delorme, cette chose est un casque.

    Pas n'importe quel casque, pour être clair. Ce casque de protection appartenait à Sébastien Buemi, qui a récemment été intronisé au Hall of Fame des 24 heures du Mans, et était porté lors de sa participation à l'événement de 2021 avec Toyota. Buemi, pilote suisse, a participé pour la première fois aux 24 Heures du Mans en 2012. Il a participé à 11 reprises, avec quatre victoires au total et sept podiums.


    https://t.co/zjEKUtJxZo


    "Le casque est comme tous les autres pour 99% des gens, mais pour le 1% des gens, dont je fais partie, c'est un objet de collection que beaucoup de fans du Mans aimeraient avoir chez eux. Ce n'est pas vraiment l'objet en lui-même qui est extraordinaire, mais plutôt l'objet et son histoire, à qui il a appartenu et à quelle course il a participé", a déclaré Mr Delorme.

    Ce même casque a été mis en jeu comme trophée lors du Le Mans Virtual Challenge, organisé l'année dernière au cœur du circuit des 24 heures du Mans. Ayant grandi dans la même ville, le chemin de Delorme vers le sport automobile était gravé en lui dès son plus jeune âge, puisqu'il était passionné par tout ce qui tournait autour d'un circuit de course. Le karting était son idéal, mais il s'est avéré un peu trop cher.

    Il était temps de trouver un autre passe-temps.


    " J'ai commencé la simulation dans un centre (SIM FACTORY) lors de ma dernière année d'études supérieures à Bordeaux. C'était en janvier 2018 ", se souvient-il. "Je ne pouvais pas rentrer chez moi chaque semaine, alors je restais tout le temps à Bordeaux, sauf pendant les vacances. Je suis allé une fois au centre de simulation de course, juste pour voir ce que c'était, et j'ai adoré !".

    Il a participé aux compétitions de hotlaps, organisées chaque mois, et a remporté toutes les sessions entre janvier et juin 2018. À son retour au Mans, il était cependant dépourvu de matériel de simulation.

    "Je n'avais aucun équipement à la maison pour continuer à faire de la simulation de course, à part mon vieux Logitech Driving Force Pro que j'utilisais sur ma PS2 avec Gran Turismo 4."


    Quelques mois plus tard, un autre centre de simulation de course a ouvert ses portes à Mulsanne. Delorme poursuit sa passion en participant à de nouveaux hotlaps et se fait même de nouveaux amis.

    Des "gars sympa" avec qui il continue à rouler depuis chez lui lorsque la pandémie de Covid frappe la France. C'est alors qu'il découvre rFactor 2 dans la ligue française RFRO.

    Bien que son équipement soit plutôt basique, le natif du Mans tombe amoureux de rFactor 2.


    Le destin a voulu qu'en juin 2022, le Le Mans Virtual Challenge apparaisse dans sa ville natale. C'est dans le "Village" qu'il a vu le casque exposé, ce qui a incité Delorme à concourir avec son équipe GOTeam Racing aux côtés de son ami Mickael Le Roux ( MikaLR72), également qualifié pour la finale du Challenge. Bien sûr, Delorme a été victorieux et a fièrement tenu le casque de Buemi sur le grand Podium après l'événement.

    Son sourire a illuminé le podium.

    FU_7GPPWQAIA9nc.jpg


    " Je dirais que c'est comme une médaille ou une coupe, mais encore mieux ", a-t-il répondu lorsque je lui ai demandé ce que représentait ce casque. "Il me rappelle à chaque fois que je le vois cette compétition au Village, les bons moments avec mes amis, la super organisation et aussi ce moment magique de monter sur le podium des 24 Heures du Mans pendant la course. "

    "C'était vraiment mémorable et je me sentais tellement chanceux à ce moment-là : un gamin de 25 ans, vivant un rêve éveillé."

    Il est ironique de constater qu'en montant sur le podium, Delorme a eu une discussion avec Gérard Neveu, le PDG de la Le Mans Virtual Series. Neveu lui avait demandé avec quelle équipe il participait aux LMVS. Il l'a encouragé à continuer à aller de l'avant et à être également à l'affût de sponsors à l'avenir.


    En plus d'avoir remporté le Le Mans Virtual Challenge, GOTeam Racing s'est vu offrir un droit d'entrée à la Virtual Series, mais n'a pas pu trouver de sponsors avant la date limite d'inscription. Cela n'a pas arrêté Delorme.

    "L'histoire aurait pu s'arrêter là pour moi, mais heureusement, D'station Racing a ouvert une sélection publique pour trouver ses simracers pour les Le Mans Virtual Series 2022."

    12 pilotes - dont Delorme - ont été choisis dans le monde entier pour endurer un week-end intense de hotlaps et de relais complets. C'était la première fois qu'il pilotait une Aston Martin GTE, puisque sa béquille habituelle était une LMP2. À l'instar d'une équipe de course réelle, la sélection des pilotes s'est terminée avec trois athlètes de trois pays différents : l'Allemagne, le Japon et la France.

    "Le matin du 6 juillet, j'ai reçu un e-mail du responsable de la communication mondiale de D'station Racing m'annonçant la bonne nouvelle que j'avais été sélectionné comme l'un des trois pilotes de simracing pour représenter l'équipe à la LMVS. Une nouvelle aventure commence".


    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.


    Cette aventure l'a conduit dans le baquet à Bahreïn, où D'station a terminé juste à la porte de ses premiers points. À Monza, l'équipe a fait de même, se classant 10e. Et plus récemment, aux 6 heures de Spa, Delorme a aidé la voiture #777 à franchir la ligne d'arrivée en 7e position - leur meilleur résultat à ce jour, ce qui leur a permis de se hisser à la 11e place au classement général du championnat LMVS.


    Aujourd'hui âgé de 26 ans, Delorme revient sur ce week-end fatidique au Mans et sur ce "casque des rêves".

    "Il symbolise mon évolution dans la simulation de course depuis 2020. Sans lui - et sans la victoire au Mans Virtual Challenge - je ne pense pas que j'aurais envoyé ma candidature à la sélection de D'station Racing. Cela m'a donné un regain de confiance et l'envie d'essayer d'aller encore plus haut, en LMVS."

    "Donc, d'une certaine manière, sans cet événement au Mans et sans ce casque, nous n'aurions probablement jamais parlé ensemble", dit-il en riant.


    Désormais assis dans un rig de simulation haut de gamme composé de pédales HE Sprint, d'un châssis en profilés aluminium et d'un triple écran 27″ 165hz, le Français a parcouru un long chemin depuis son époque Logitech (grâce aux offres du Black Friday, il a ajouté son nouveau Simucube 2 Pro et un Ascher F28 SC V2 également). Et la pièce d'équipement la plus significative décore l'arrière-plan de sa vidéo lors de chaque manche de la LMVS dans laquelle Delorme court : Le casque de Buemi.

    Sebastien-Buemis-helmet-1024x576.png

    Le casque des rêves


    C'est un symbole de fierté, en fait, qui met en valeur son passé tout en lui rappelant à jamais que chaque rêve vaut la peine d'être poursuivi.

  • bravo Remi

    cool de te suivre et te savoir encore un peu avec nous...tes idoles, ah on me dit que c'est pas ça...merde :B :B :B

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Un grand bravo, c'est largement mérité, ton humilité et ton talent par rapport à ton âge est juste incroyable, et c'est un honneur d'avoir pu concourir à tes cotés, même si c'était loin derrière :hihihi: mis à part quand tu me prenais un tour :B.

    Je te souhaites le meilleur pour l'avenir, en espérant te voir un jour à la TV pour le véritable 24H du Mans :tvhappy:

    PS : tu as essayé le casque ? :siffle:

    MSI A520M-A Pro - Rysen 5 5600X - 32 GB 3200Mhz - Radeon Sapphire RX 6700

    SSD Samsung 970 Evo plus - triple 24 Liyama-GMaster-black-Hawk

    Windows 11 -Th8A-Logitech-G25-Mod-Buton box Home made

  • Merci pour vos retours toujours aussi positif les gars :+++:

    PS : tu as essayé le casque ? :siffle:

    Oui, 10-15 secondes pour voir la différence entre un casque classique et un casque carbone. :+++:

    Niveau poids sur la tête, j'ai pas senti de réel différence comparé à un casque de karting, surement les attaches Hans et l'équipement audio qui pèse quelques grammes.

    Mais... c'est pile la bonne taille si tu veux tout savoir :hihihi:

  • Rémi l'alien :B :B :B Au top :+++:

    Cockpit: Motedis DIY | Base: Simagic Mini Wheel: Simagic Neo GT | Pedals: Asetek FORTE-S

    Screen ; single screen 35" I PC : I5 10600kf| GPU: RTX 3070ti