INFO - L'actualité de l'intelligence artificielle

  • c'est déjà en route, c'est un reseau internet en belgique :)

    I5 13600KF ,PA 120SE, 32Go DDR5 6400CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 Pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB, Saitek Rudders,

    MOZA R9 + RS-D Cuir+ KS + TLCM

    Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

    Inscrit depuis le 14-07-2005

    Multi panel desk

  • Ce qui me fait le plus peur la dedans, ce n'est pas la montée en compétence des programmes et machines, mais la "baisse" de l'humain qu'elle implique en partie.

    https://www.francesoir.fr/societe-sante/…sage-l-idiocene

    Je n'ai pas retrouvé l'article , j'avais lu quelque par un truc sur la simple utilisation de gps ... ha ben si , c'est la :

    https://numeriqueethique.fr/ressources/art…in-tous-cretins

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Skynet c'est pour quand :euh2:

    entre le rechauffement climatique, la future 3eme guerre mondial, les futures pandemies, peut etre qu'on aura pas le temps d'y arriver

    Ce qui me fait le plus peur la dedans, ce n'est pas la montée en compétence des programmes et machines, mais la "baisse" de l'humain qu'elle implique en partie.

    https://www.francesoir.fr/societe-sante/…sage-l-idiocene

    Je n'ai pas retrouvé l'article , j'avais lu quelque par un truc sur la simple utilisation de gps ... ha ben si , c'est la :

    https://numeriqueethique.fr/ressources/art…in-tous-cretins

    On avait parle sur un autre topic quand quelqu'un avait ressorti le trailer d'idiocracy, ce film d'anticipation sera un jour un documentaire ultra réaliste...

    Perso je me rends compte en 10ans comment mon orthographe/grammaire a baissé de manière catastrophique tellement j'ai pris l'habitude des auto corrects. Je connais pu un numero de tel sauf le miens, le nom des rues dans les villes pareil...

    403.png

  • oui ca fait un peu peur mais google commence à voir les textes écrits par des robots (un comble c'est un algorithme qui régule les autres algorithmes)

    dans mon boulot de rédacteur web, référencement SEO etc je vois ca arriver depuis un moment, c'est terrible oui parce que si, Google notamment ne régule rien, on se rendra compte que tout est fake sur les sites web, la plupart des articles de fond sur un sujet particulier sont rédigés par l'ia qui va chercher les bons mots clés, qu'on lui indique c'est mieux mais il peut les trouver, et ensuite il rédige, il ajoute des exemples des photos etc...

    c'est pas dur, il suffit de s'abonner à deux ou trois appli web et de configurer ta demande, ca envoie direct sur ton site wordpress un texte optimisé pour le référencement et bien écrit.

    on n'écrit plus pour les gens mais pour google et son algorithme

    déjà on voit depuis un moment des petites modes qui s'installent comme mettre les liens en commentaires sur les réseaux sociaux plutôt que dans le texte, avec l'objectif donc de soit disant plaire à un robot et tant pis pour le lecteur normal qui cherche le lien...

    c'est idiot parce qu'on ne sait pas si ca marche, mais ca montre que les gens postent comme des cons pour occuper le terrain plutot que de répondre à des questions, ou informer sur leur métier ou leur passion.

    après le putaclic qui existe toujours (voir les site comme paddock, ou les vidéos d'influenceurs dans tous les domaines) maintenant on a en plus les faux textes, écrits par des gens qui n’existent pas !

    la bonne nouvelle c'est que google commence à le voir et pénalise les articles de blogs ou les avis google "sur-optimisés"

    Pour mes clients je leur dit qu'on va faire comme pour les restaurants qui indiquent que la bouffe est faite maison, nous on écrira cet article a été rédigé par une vraie personne vivant en France :)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par bbking (23 décembre 2022 à 12:15).

  • Ce qui me fait le plus peur la dedans, ce n'est pas la montée en compétence des programmes et machines, mais la "baisse" de l'humain qu'elle implique en partie.

    Un truc qui est mauvais pour le développement intellectuel, en particulier des enfants, c'est de changer de sujet toutes les 5 minutes, voir pire toutes les 30 secondes (vidéos Tiktok, vidéos shorts YouTube, etc). Un enfant a besoin de rester un certain temps sur un sujet, pour que son cerveau l'approfondisse et fasse son raisonnement jusqu'au bout.

    Je me rappelle une étude scientifique qui avait démontré que les enfants grandissant dans une famille où la TV était souvent allumée avaient un retard dans leur développement cognitif qui pouvait rester jusqu'à l'age adulte. Et ceci même si l'enfant ne regarde pas lui-même la TV.

    Le problème : un enfant en bas âge est dans son parc, il essaye de rentrer un cube dans un trou en forme de triangle, son cerveau analyse la situation, il réfléchit, et d'un coup à la TV il y a une explosion ou un slogan publicitaire conçu pour attirer l'attention du spectateur.

    L'enfant est détourné de sa réflexion quelques secondes, son cerveau analyse le son qu'il vient d'entendre et interrompt sa réflexion sur le cube. Quand il revient à ses jouets c'est trop tard, le processus d'apprentissage est tombé aux oubliettes, et il passe à autre chose.

    Répétez ça de nombreuses fois par jour, pendant des mois, et son QI, son développement cognitif sera altéré pour de très longues années. Il aura davantage de chances d'être en échec scolaire et d'avoir des problèmes de gestion de ses émotions.

    -----

    Au sujet de l'IA, je vois ça comme un outil, au même titre qu'un marteau, tout dépend l'utilisation qu'on en fait. Avec un marteau tu peux construire quelque chose d'utile, ou tu peux taper sur ton voisin. L'outil n'est ni bon ni mauvais, c'est l'utilisation qu'on en fait qui l'est.

    ChatGPT, en dehors des bugs qui seront résolus tôt ou tard, je vois ça comme le bibliothécaire de la plus grande bibliothèque au monde, qui connaîtrait par cœur tous les livres de ses rayons. C'est un formidable et très efficace accès à la culture.

    Par contre dans le monde dans lequel on vit, ce genre de technologie est aussi un "formidable" outil pour contrôler les populations, cf. le permis social en Chine où des IA notent les "bons" et "mauvais" citoyens.

  • L'outil n'est ni bon ni mauvais, c'est l'utilisation qu'on en fait qui l'est.

    Oui , un membre de la NRA ne dirait pas le contraire . :euh:

    Moi je reste persuadé quand même qu'il y a des "outils" que l'on a crée et qu'il vaudrait mieux ne pas utiliser , celui la tant que ca reste un "bibliothécaire" ca me va . :B .

    Le jour ou l'humanité créera une vraie intelligence artificielle , j'espère que l'on se sera posé les bonnes questions avant parce que ce genre de recherches de pointe qui demandent de lourds investissements sont rarement faites par de bons samaritains

    Sur ce , je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année :boufon:

    692.png

  • Ha bah c'est sûr que si tu créés une IA militaire capable de décider d'elle-même si elle engage le combat, et que tu la mets dans un robot comme ceux de Boston Dynamics... c'est ce que j'appelle une mauvaise utilisation de la technologie, contrairement à une IA qui te donne un accès à la culture. La technologie IA derrière ces 2 cas est la même.

    EDIT : Même si je kiffe ce ChatGPT, il faut quand même être conscient d'un problème avec les IA dont l'entraînement découle directement des connaissances humaines : il y a des biais !

    Par exemple elle a ingurgité tout Wikipedia (c'est seulement 0.6 % de ses connaissances :D ), mais sur Wikipedia il y a des biais politiques, de la censure, des influences, on ne peut pas parler d'information neutre. Donc l'IA va reproduire ces biais.

    Un exemple concret : aux USA ils ont fait l'expérience d'utiliser une IA pour appliquer des jugements et soulager les tribunaux des affaires les plus simples (vols à l'étalage, transport de petites quantités de drogue...). Et ils se sont aperçu que l'IA jugeait plus sévèrement les noirs que les blancs, car les jugements qu'ils avaient utilisé pour son apprentissage avaient des biais racistes. :LOL:

  • Pour le délire et voir sa créativité, vous pouvez lui demande la commande suivante :


    Rédige moi la Madeleine de Proust avec X groupe de musique

    Dans le genre :

    image.png

    EDIT :

    pasted-from-clipboard.png

  • Ha oui tiens j'avais oublié ça le téléphone. J'ai fait un petit bot Discord à l'arrache pour interroger les anciennes générations d'IA de OpenAI, ya 18 € de crédits gratuits, ça défile lentement mais quand ce sera fini je comptais me créer un email poubelle pour renouveler, sauf que ça marchera pas vu qu'ils demandent le téléphone. :shy:

    Mais sinon, ne t'inquiète pas Philou1070, ChatGPT ne va pas te téléphoner au beau milieu de la nuit pour te réciter un poème sur les autruches. :hihihi: