INFO - Aide - Crash - etc...

  • j'ai eu ça sur mon premier pc bureautique. Il me semble que c'était le chipset graphique intégré au processeur qui avait lâché et je n'avais plus d'image. Il faisait des bips également.

    Je n'avais pas eu d'autre choix que de récupérer le disque dur et le brancher sur un autre pc. C'était d'ailleurs ma première fois dans les entrailles d'une machine.

    587.png

  • il était de plus en plus lent...

    Un PC plus lent est plutôt un signe de problème logiciel que matériel... :) Et en général ça vient de Windows qui s'engraisse, une réinstallation de l'OS à neuf et le PC repart comme en 40.

    Il n'y a qu'avec Win 10 que je n'ai pas constaté ces pertes de performance avec le temps.

    Ca peut aussi être dû à des raisons logiques comme un manque d'espace libre sur C:. Prévoir quelques dizaines de Go de libre sur C: est préférable.

  • Plus besoin de formater tous les 6 mois ?

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • hello

    j'ai besoin de vos avis

    pour le contexte j'ai un pc assez ancien carte mère H81M socket 1150

    deux disques durs dont un principal de 1To et un petit ssd pour le fun

    alors voilà depuis quelques temps le DD de 1TO travaille tout le temps, ralentit et souvent même bloque le pc qui se fige

    comme je joue bcp à assetto, j'ai pensé à lui et toutes les optimisations, mais même en lancant firefox, j'ai le même problème.

    je vous passe les actions de nettoyage, de verifications diverses toujours pareil

    finalement je lance crytalinfo et là un gros "prudence"

    donc je pense que mon DD est entrain de lâcher

    ma question c'est :

    j'envisage d'acheter un SSD de 1TO et de faire un clonage du disque

    https://www.materiel.net/produit/202005…=AR202005180015

    qu'en pensez vous ?

  • pareil, si tu clones un disque avec un vrai soft de clonage, dis toi que tu vas aussi clone tout ce que tu as "effacé" de l'ancien disque car rien n'est vraiment efface, donc sur le court terme oui ce sera plus rapide un clonage, mais avec un disque neuf, c'est clairement l'occase de repartir sur une base saine

    403.png

  • ouais c'est vrai, mais je vais cloner parce que je n'ai pas envie de m'emmerder à tout reparamétrer :)

    firefox, courrier, comptes divers et varies (à moins qu'il existe un truc plus simple que le clonage)

    c'est un disque partitionné j'ai 100 go pour windows et le reste c'est steam, les applis, les fichiers

    en tout cas ce qui me semble sur, c'est que ce n'est pas un problème logiciel, c'est le disque qui lâche

    si je comprends bien, à part le clonage, vous etes plutôt pour une installation à deux SSD plutot que 2 partitions ?

    en fait je voudrais eviter une installation windows même si je suis d'accord avec vous, c'est mieux techniquement, mais je n'ai plus envie de me prendre le chou pendant deux jours à tout retrouver...

    merci pour vos réponses ;)

  • Depuis mes derniers essais de clonage .. je n'en fait plus. Malgré des logiciels réputés j'ai eu des soucis de windows update qui ne s'installaient pas a cause du clonage.

    Pour ce qui est de tout reparamétrer c'est vrai que c'est long, mais je ne le fait qu'au fur et a mesure des besoins , et du coup m'aperçois qu'a chaque fois , je vire un tas de trucs, c'est pas plus mal ;)

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • oui je suis d'accord

    je vais faire le clonage déjà, je viens d'acheter le SSD

    et si c'est nécessaire, je réinstallerais dans les règles de l'art

  • L'idéal serait de faire d'abord une sauvegarde sur un autre disque, un ssd ou HDD externe par exemple.

    Tu peux tout mettre sur ton gros SSD en le partitionnant (windows/jeux/données par ex) mais si il lâche tu perds tout.

    J'ai du tout réinstaller plusieurs fois ces derniers temps.

    Avec un peu de méthode c'est long mais pas trop difficile.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Lors de l'achat d'un SSD Samsung j'ai utilisé l'outil de Samsung pour cloner le disque système existant vers le nouveau SSD. Ensuite, extinction de l'ordi, branchement du SSD sur la même nappe que l'ancien disque (que j'ai déplacé sur une autre pour en faire un disque de données), redémarrage de l'ordi et zouuuu. Aucun soucis. :)

  • Sinon au sujet des paramètres utilisateur, ils sont dans le dossier "C:\Users\TON_NOM". Il suffirait peut-être de le remettre après une installation du système pour ne pas avoir à reparamétrer tous tes logiciels.

    J'ai jamais essayé sous Windows, sous Linux c'est un peu plus simple car on met souvent ça sur une partition séparée, ce qui fait qu'on peut réinstaller le système sans se soucier de nos paramètres, tant qu'on ne formate pas la partition "home".

    Toutes façons, il est toujours possible de ne récupérer que les dossiers des logiciels qui nous intéressent (ça je l'ai déjà fait). Par exemple pour Firefox on trouvera nos préférences (favoris, etc) dans "C:\Users\TON_NOM\AppData\Roaming\Mozilla\Firefox\Profiles".

    Ca évite de prendre le risque d'écraser tout le dossier "C:\Users\TON_NOM" sans savoir ce qu'on fait vraiment. ^^

  • bon là je clone mais ca coince un peu

    il a bien cloné la partition win mais les 600 go de données c'est moins évident :)

    ensuite D.Laurent tu dis que tu rebranches sur la nappe originale seulement ?

    ca reaffecte les bonnes lettres de disques ?