INFO - Conseils d'achat composants - périphériques - autres

  • Maintenant qu'on a du recul, y a un réel intérêt à prendre un 8700K plutôt qu'un 7700K ? Le plus vieux est plus facile à trouver d'occaze, j'étais plus partant pour du neuf mais la facture pique avec la RAM, la carte mère ainsi qu'un ventirad, et je vais pas repousser éternellement mon upgrade :(

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Oui, je me dis que ça sera toujours bien mieux que mon I5 3570 non K :(

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • En fait ça dépend à quoi te sert ton PC.
    Le 8700k n'apporte rien en jeux-vidéo comparé au 7700K.
    Par contre, si tu bosses avec ce même processeur (montage vidéos, rendu 3D ou autre soft exploitant bien le CPU) il déboîte bien comparé aux 7700k

  • :coucou:

    suite à mon problème de démarrage, (INFO - Problème démarrage PC)

    je vais donc déposer l'ordi chez le réparateur

    après avoir éliminé la pile de la CM (changée)

    soit c'est l'alim (moins d'un an)

    soit c'est la CM, et là je rentre dans une autre problématique qui dit CM dit CPU et mémoire

    donc pendant que j'ai encore un ordi j'en profite pour faire des recherches

    j'ai regardé du coté des kits Upgrade ( LDLC puisque mon ordi en sort [2010] )

    j'ai vu ca : https://www.ldlc.com/fiche/PB00223901.html

    qu'est ce que vous en pensez ?

    Des conseils ??

    Merci

  • soit c'est la CM, et là je rentre dans une autre problématique qui dit CM dit CPU et mémoire

    donc pendant que j'ai encore un ordi j'en profite pour faire des recherches

    j'ai regardé du coté des kits Upgrade ( LDLC puisque mon ordi en sort [2010] )

    Un aussi lourd changement de composants risque aussi d'invalider ton installation windows, (Microsoft risque de l'interpreter comme une réutilisation de la même licence sur une nouvelle machine) dans ce cas là l'activation windows sera révoquée et tu ne pourra pas le réactiver automatiquement, donc à vérifier aussi avant de sauter le pas ;)

    400.png

  • Sauf si c'est une licence OEM il peut transférer sa licence. J'ai la même depuis 2010 et j'en suis à mon 3eme PC fixe.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • Oui je sais pour Windaube, j'ai déjà acheté une clé pour Office me souviens plus 10/15 € et c'est officiel tu accède a un compte avec ton nom,

    bref le gars qui n'est pas au courant vas payer une licence plusieurs centaines d'€..........................drôle de monde

    je voudrais surtout des conseils sur le CPU lequel prendre ?

    le ventil, ne vaut il pas mieux prendre le système que proposait Axxis quelques messages avant ?

    https://shop.hardware.fr/fiche/AR201411060196.html

    et cette CM est elle bien ou bien ??

    Kit upgrade ou achat de pièces séparées, bref veut pas me louper car je vais la garder longtemps ( 8 ans pour celle que j'ai en ce moment)

    je savais qu'un jour ou l'autre je devrais passer par un upgrade, sauf que là je vais peur être plus avoir le choix

    je tourne sur un i5 2500k qui fait encore bien le boulot

    merci de vos conseils avisés :B

    • Official Post

    sur le PC portable de ma femme, la licence 7 date d'un paquet d'année, transformée en W10 puis associée à un compte utilisateurs microsoft, puis formatage complet pour réinstalle propre W10, puis pc cramé, j'utilise le compte sur un pc de récup que j'installe from scratch en W10, je réinstalle comme je veux à partir du compte Microsoft maintenant, il ne me demande plus jamais de licence.

    Je prends juste soin d'aller supprimer les périphériques au niveau du compte pour ne conserver que la machine active.

  • Madmac, je suis dans le même cas que toi, je vais devoir passer à l'upgrade d'un 2500K sur un de mes ordis.

    je suis pour le watercooling, jutilise un 120 sur le "mulet" et un 280 sur l'autre.

    Ce n'est pas forcément mieux que certains ventirads mais je préfère.

    Pour l'upgrade si on passe de la série 7 intel à la série 8 ça fait environ 20€ de plus pour la CM et 20€ pour le proc. J'hésite.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • J'étais plus parti sur un i7 mais vu les tarifs d'un upgrade, je me demande si je vais pas suivre ton conseil, j'ai aucune envie de mettre encore 700 balles dans mon PC :( Bon rien ne presse, je vais surveiller les soldes (sans trop y croire) et l'occaze ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Oui j'y pense parfois, après les applications autres que le jeu m'intéressent peu ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Le 2700X est bien plus cher que le 8600K pour moins de perfs en jeu.

    Après, si tu dezippes toute la journée, il peut valoir le coup.

    Encore AMD a redressé la barre parce qu'avec leur faible fréquence d'horloge et leur faible IPC, les premiers Ryzen, bien que peu chers, ne sont pas faits pour le jeu.

    De plus, ils nécessitaient de la Ram à au moins 3000MHz pour être performants soit de la ram plus chère que le CPU quasiment.

    Des 1600, il y en a plein en vente aujourd'hui.

    Mais le coup d'intel à été très fort en multipliant les coeurs. Aujourd'hui, un I3 à 180€ permet d'épauler n'importe quelle carte graphique.

  • Est-ce qu'on pourrait laisser les discussions de fanboy sur le côté pour un topic sérieux ?

    Le 2700X est bien plus cher que le 8600K pour moins de perfs en jeu.

    C'est sûr que si tu compares deux processeurs qui ne sont pas de la même gamme tu arrives à trouver l'avantage qui t'intéresse ...

    La perf brute en jeu n'est pas le seul point intéressant à comparer, d'ailleurs quand ça t'arrange tu le mets de côté, mais on y reviendra plus tard.

    Après, si tu dezippes toute la journée, il peut valoir le coup.

    Dénigrement gratuit, encore une fois, c'est pas parce que ce n'est pas ton utilisation qu'il faut croire que c'est une généralité.

    Encore AMD a redressé la barre parce qu'avec leur faible fréquence d'horloge et leur faible IPC, les premiers Ryzen, bien que peu chers, ne sont pas faits pour le jeu.

    Polalalalala, comment ça clashe !

    Sinon, si on parle des faits, le haut de gamme de chaque constructeur c'est : i7 8700k : 3.7 à 4.7 kHz, R7 2700X : 3.7 à 4.3 kHz, je qualifierais pas ça de fréquence faible, plus faible d'accord.

    Faible IPC, déjà je ne sais pas comment tu le calcules, moi la seule comparaison que je peux faire c'est la puissance brute, et ce que je vois c'est que à fréquence et nombre de thread égaux, si j'en crois le test des très sérieux journalistes de HFR, le R7 2600X est 17.5% plus performant que le i5 8600K en applicatif alors qu'il n'est que 5% en moyenne moins performant en jeu.

    Chez moi c'est pas vraiment le signe d'un IPC plus faible !

    De plus, ils nécessitaient de la Ram à au moins 3000MHz pour être performants soit de la ram plus chère que le CPU quasiment.

    Tous les tests dont je parle utilisent de la simple DDR4 2400, voire le protocole de test.

    Ce qui est vrai c'est que les Ryzen profitent plus de l'augmentation de la fréquence RAM que les iX, bien que ce comportement se soit réduit avec les RX 2XXX.

    Mais le coup d'intel à été très fort en multipliant les coeurs.

    Alors ça c'est le plus drôle quand tu sais que tant qu'Intel n'était pas concurrencé ils sont restés en 4C/8T et que c'est la sortie des Ryzen qui les a obligé à corriger le tir et à augmenter le nombre de Coeurs/Threads :LOL:

    Le 2700X est bien plus cher que le 8600K pour moins de perfs en jeu.

    Ça aussi c'est savoureux, vanter les mérites de i5 8600 en disant qu'il bat le R7 2700X pour ensuite affirmer qu'il suffit d'un i3 à 180€ pour épauler n'importe quelle carte graphique :yes:

    Au passage,ces tests on un protocole bien particulier avec une carte graphique faiblarde et des conditions qui font que le proco est à genoux histoire de réussir à montrer des écarts en jeu.

    Parce que dans les conditions classiques c'est la carte graphique qui limite le PC tandis que le processeur se la coule douce, c'est pour ça que j'ai toujours eu des processeurs moyen gamme (actuellement i5 4460) et que je n'ai jamais compris l'intérêt de mettre beaucoup d'argent dans ce composant pour un PC dédié au jeu ?


    Sinon, si on peut en revenir au sujet, tout n'est pas blanc ou noir, et je n'ai absolument pas la prétention de dire que les Ryzen sont LA solution à ce que tu cherches, simplement c'est dommage de se priver d'une alternative juste sur la base d'allégation malheureusement encore trop présentes sur la toile !

    371.png

  • Pour un gars qui n'est pas un fan boy, tu fais une belle groupie.

    Alors pour pas noircir des pages, Vmax nous dit qu'il fait essentiellement des jeux.

    Donc entre un 8600K à 220€ meilleur qu'un 2700X à 280€, c'est vite vu.

    Ya pas à déverser tes idioties.

    Concernant les CPU, tu fais l'erreur de croire que, parce qu'il est chargé à 60% en jeu, il est suffisant.

    Tu ne comprends visiblement pas comment est architecturé un CPU et comment il fonctionne.

    Tu peux très bien avoir un CPU à 60%, un GPU à 100% et 80fps par exemple.

    En remplaçant le CPU, tu pourrais avoir toujours 60%, 100% sur le GPU et des fps qui grimpent à 100.

    Un CPU pas à 100% ne veut pas dire qu'il ne limite pas le GPU, même si ce dernier est à 100%.