INFO - Conseils d'achat composants - périphériques - autres

Votez pour l'image du mois
  • Je jouais à Indianapolis 500 sur Amiga, et le jeu se jouait à la souris ... Jusque là, rien d'extraordinaire, je ne dois pas être le seul.

    idem et avant ca j'ai joué sur spectrum a Chequered Flag

    edit : trouvé sur youtube

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    on est presque sur du directx9 (clin d'oeil a certains lol lol)

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • J'ai commencé sur le fameux ZX80 (en 1980 :B), suivi l'année suivante du ZX81.

    Ont suivi très rapidement l'Amstrad CPC 464 écran monocrhrome, puis CPC 6128 écran couleur :yes: puis l'Amiga que j'ai gardé pas mal d'années.

    Punaise, j'y passais toutes mes payes , là dedans Oo

    Je suis passé au PC bien plus tard, vers les années 1995

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Thufir (28 octobre 2022 à 16:55).

  • Moi mon premier contact avec un micro ce fut avec un Thomson TO7 avec son lecteur de cassette intégré.

    Il avait même un stylet filaire si je me rappelle bien :oui:

    C’était dans le club informatique de ma commune

    Pas les moyens d’acheter ce genre de matos à l’époque :B

    607.png

    CM Asus Z390 Rog Strix - I7 9700k - RAM 32Gb - GPU MSI RTX4080 Ventus - W10 Pro - Ecran LG 38"GL950B 21/9 3840X1600-144hz - SC2 Sport -Cube FPro, hub SRB+Momo 320- HE Sprint - TH8 - TrackIR5

    • Official Post

    Oui pareil pour le TO7 sauf qu'il était à mon voisin plus vieux de plusieurs années, je devais avoir moins de 7 ans, j'avais l'impression que c'était super puissant son truc, il arrivait à dessiner des cercles putain !! :LOL:

  • Ah j'était coté intel j'ai commencé avec un 386 à 40Mhz avec 4Mo de Ram pour jouer à 4D sports driving en 3D \o/

    Mais des amis avait depuis longtemps des Amiga et autres Atari qui me faisait rêver.

    Au contraire de mon côté je suis passé de l'Amiga au PC pour principalement ce jeu.

    Avec un disque dur de 80Mo c'était d'arriver au Go qui faisait rêver.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par liojac (28 octobre 2022 à 17:45).

  • des heures là-dessus

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Dire que j'étais impressionné à l'époque.

    587.png

  • C'est clair qu'on étaient tous impressionnés par ces jeux. :siffle:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • On snobbait les joueurs de pa-cman avec leurs graphismes simplistes et un son monocorde :yep:

    Bon Daniel, ce cockpit?

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Ca commence à prendre forme :yes: . D'ailleurs j'ai pris une photo qu'il faut que je mette sur le post de mon cockpit : Là ce n'est plus un chassis, ça commence à ressembler à un vrai cockpit :B
    Ce week-end, il faut que je trouve le temps de faire 2 couches de peinture.

    Mais la semaine prochaine, je part en vadrouille ... Au moins, la peinture aura le temps de bien sécher :hihihi:

    Donc à partir de la semaine suivante, c'est remontage final, passage des câbles et branchements .... Et tests grandeur nature :yes: :yes:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Je vais finir pas comprendre l'électricité.

    https://www.comptoir-hardware.com/actus/cartes-g…conception.html

    Pour ne pas surcharger une prise chez moi (j'en ai 3 dans ma pièce de jeu, dont une avec terre, chacune couverte par son propre disjoncteur, donc sur des lignes séparées) j'ai réparti mes consommations en utilisant un wattmètre et ainsi j'ai pu connaitre la conso en ampère pour chaque prise, même en installant des multiprises. Un exemple : 7000 watts/220v = 31,8A. ;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par M3RS2 (29 octobre 2022 à 10:19).

  • J'espère que l'exemple que tu donnes pour les 7000 W n'est pas ce que tu mesures sur une de tes prises !! :hihihi:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Evidemment que si...... :hihihi: mais c'est la conso totale des 3 prises en ayant tout en fonction y compris mes 2 clims (en été), ce qui fait environ 11A pour chacune d'elle.

    Avec mon wattmètre, je peux même connaitre ma conso totale lors d'une session et ce que la session m'a coûté en € en indiquant le prix du KWh que je paye dans le wattmètre. ;)

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par M3RS2 (29 octobre 2022 à 11:57).

  • Bon tu me rassures alors, si c'est le cumul des 3 prises :B

    C'est vrai que ça consomme ces clims.

    Tiens tu sais que tu peux facilement baisser la consommation d'un moteur électrique ?

    Bon, dans une maison, l'utilisation de moteurs reste très faible, mais pour celui qui en utilise pas mal, ça peut avoir une incidence quand même

    Pourquoi et comment ?

    Pourquoi : A cause de la puissance réactive d'un moteur (En gros : Puissance qui est consommée, mais non utilisée).

    Comment : En mettant une batterie de condensateurs branchée sur ton réseau (Le condensateur absorbe de l'énergie réactive)

    Quelques explication pour les courageux curieux : Lien

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Thufir (29 octobre 2022 à 11:30).

  • Si tu joue en 1080p alors le CPU est ta priorité, mais un 5800X-5900X apportera rien de plus qu'un simple 5600.
    Et un passage en 5600 te laisse du budget pour changer ta 3060 Ti pour une 3070 / 6800 / 6800 XT par exemple.

    Par contre, jamais les VRM de la B450 PRO VDH encaisseront un 5700X-5800X-5800X3D-5900X sur la tronche, tu peut oublier, le 5600 par contre aucun probleme (ce trouve a 170€ sans difficulté).

    Si tu joue en 1440p ou plus, alors le GPU sera la priorité et le changement de CPU est pas nécessaire, une 6900 XT est actuellement le meilleur choix prix/perf du marché, la 6950XT n'apporte pas grand chose de mieux pour un usage classique, et la 3080 Ti est trop cher.

    J'aimerais avoir des infos au sujet des VRM.

    A savoir si ma carte MSI X570-A PRO peut supporter sans problème un ryzen au dessus du 5600 ?

    J'ai trouvé une 6900 XT. Il me reste maintenant à changer mon écran 2560x1440 par un 4K.

    Je ne sais pas si je vais avoir besoin de changer mon actuel 3800X. Peut être que pour les jeux ça passera ... Mais je compte aussi faire des captures vidéos et du montage, Donc mon 3800X risque d'être un point faible.

    Et si je dois changer le processeur (donc par un 5700X/5800X/5800X3D/5900X, à définir) est ce que je peux garder mon ventirad actuel : Un Be Quiet! Dark Rock Pro 4, où mettre quelque chose de plus performant, watercooling ou simple ventirad ?

    Merci :merci:

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Ta CM aura aucun souci, par contre tu aura aucun interet a changer ton processeur.
    en 1440p l'influence reste faible, hormis un 5800X3D qui garde un bon gain sur les simulation grace a sont cache, mais ca fait 350-400€ pour gagner quoi .. 3% ?

    Pour la capture c'est ta CG qui va bosser, et pour le montage ton 3800X aura pas souci.

  • Merci pour ta réponse :+:

    Je suppose donc que ce sera guère différent en 4k (C'est encore plus la carte graphique qui sera sollicitée).

    Plus qu'à trouver sur super écran 4k :B

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Fayte : j'aimerai s'il-te-plaît avoir ton avis sur cette config proposée d'occas par un GM du forum :

    les pièces de la config sont-elles cohérentes STP ?

    - carte mère Gigabyte GA h97m hd3 format micro atx

    - processeur Intel i5 4590 avec son ventirad (pâte thermique neuve)

    - 2*4 Go ddr3

    - carte graphique EVGA 3060 ti XC Gaming (facture et boite, garantie jusqu'en mai 2023)

    - alimentation Seasonic b12 850w non modulaire (facture et boite, garantie jusqu'en mai 2023)

    Boris81
    31 octobre 2022 à 09:59

    merci :)

    ► La liste de mes tutos 

    Gseat à presssion, harnais 2DOF, Simucube 1 mige normal, CSP V3, TH8RS moddé, FaM loadcell, ThroneThumper, triple 24"

    ►Les impacts de la 5G ? doc en français exposition 24H/24 à des niveaux de rayonnement RF (+20 000 satellites braquant leur faisceaux sur la terre + stations relais au sol). Si vous ne voulez pas muter à seule fin d'avoir un frigo connecté, signez la pétition


  • faudrai changer CPU / CM / RAM, mais pour le coup tu paye pratiquement que la Carte graphique donc go