INFO - Conseils d'achat composants - périphériques - autres

  • Ou plus de boitiers... ah si j'avais le temps, ca me botterais bien.

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    :bad2:

  • Ca fait des années que je suis en "vertical" et ca refroidit tres bien ... mais faut pas le faire a moitié :)

    53438559348_96e88efc88_b.jpg

    J'avais fait une vidéo pour un collègue qui voulait savoir si mon installation était silencieuse.

    Pour vous donner une idée, je tapote a un instant le boitier avec un stylo ... Ce n'est bien sur pas en pleine session de jeu.

    VID_20231211_124928 | Stef Bid | Flickr

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • C'est Noël aujourd'hui, j'ai reçu mon clavier Berserker de chez Designed by GG (entreprise française). :yep:

    Ca faisait quelques mois que je m'intéressais aux claviers haut de gamme pour remplacer mon Logitech K740 (que je ne conseillerais pas).

    C'est la vidéo de Fayte qui m'a convaincu de prendre celui-ci.

    Le clavier

    Quelques photos floues avec une mauvaise balance des blancs qui délave les couleurs, avec le K740 à côté :

    20240103-162443.jpg

    20240103-162642.jpg

    20240103-162716.jpg

    20240103-164058.jpg

    Les couleurs que j'ai mis pour l'instant ce n'est pas pour faire joli (mais ça me ravit quand même l'œil ^^ ) mais parce que j'ai aussi une bonne résolution pour 2024 : me forcer à apprendre à taper avec la méthode Dactylo, du coup j'ai une couleur par doigt, histoire d'avoir un repère visuel, comme sur cette image :

    Afficher le Spoiler

    schema_azerty_dactylo_couleur_1800x1084.png?w=660

    Je l'ai commandé avec les switchs linéaires Red Blood.

    Le confort de frappe est très bon, il n'y a aucune résistance à l'enfoncement des touches contrairement au K740.

    Le son de frappe est sobre, on l'entend plus que sur le K740 mais c'est un son agréable qui donne un retour auditif appréciable sur l'enfoncement des touches en fin de course.

    Dessous on trouve les coussinets anti-dérapant qui, associés au poids de 1.3 Kg (oui oui), font que rien ne bougera d'un millimètre. :D

    De solides "pattes" permettent d'incliner le clavier sur 2 positions, une légèrement relevée, et une autre très relevée. Quand on les ouvre on sent bien la robustesse de la construction.

    Chose assez inhabituelle, sur la tranche du clavier se trouve une molette pour régler le volume de l'OS, ça libère 2 touches sur le clavier.

    Je trouve la police utilisée sur les touches jolie, les symboles sont gros et lisibles.

    Petit défaut visuel assumé, les caractères secondaires sous les touches des chiffres ne prennent pas trop le rétro-éclairage (bizarrement ça se voit pas trop sur les photos). Le fabricant, très disponible sur Discord, m'a expliqué les raisons et comment certaines grandes marques ont salement corrigé ce défaut.

    image.png

    C'est un clavier Custom donc évidemment on peut tout démonter, enlever les touches avec la pince fournie, changer les switch... cf. la vidéo de Fayte.

    Autre petit défaut, la teinte des leds n'est pas uniforme, une partie des touches a une teinte rosée. Ca se voit si on met tout le clavier en blanc. Avec des couleurs fixes ça saute moins aux yeux mais on pourra le voir sur certaines teintes. Ceci dit on peut le corriger avec le logiciel touche par touche. Sur des animations RGB ça ne se voit pas.

    Le logiciel

    Le logiciel fourni est simple et léger, il permet de colorer indépendamment chaque touche, ou d'utiliser des effets prédéfinis que je n'ai pas testé (je suis pas trop attiré par les sapins de Noël ^^ ). On peut aussi assigner des touches sur des fonctions (multimédia, nouveau fichier, mise en veille, etc) et créer des macros.

    image.png


    image.png

    image.png

    Dans les réglages avancés on trouve 3 modes, Jeu, Flèches, Anti-ghosting, qui s'adressent surtout aux gamers, avec des paramètres plus techniques comme le debounce ou la fréquence USB.

    image.png

    Toute modification de la configuration est automatiquement sauvegardée dans la mémoire du clavier. On peut gérer plusieurs profils et il y a des raccourcis avec la touche FN pour switcher les profils directement sur le clavier (EDIT : pas sûr que le changement de profil marche sur ce clavier), faire varier l'éclairage, etc.

    image.png

    Par contre le logiciel fourni ne permet pas de faire des assignations complexes, par exemple mapper AltGr + Q sur le caractère "[". Mais c'est faisable avec l'outil Microsoft Keyboard Manager, et je trouverai aussi une solution sous Linux. Dommage car avoir cette fonction intégrée au clavier permettrait de l'embarquer avec nous sur n'importe quel ordi/OS sans avoir besoin de configurer quoi que ce soit.

    Pour ceux qui veulent aller plus loin, il est possible d'utiliser les solutions open-source QMK/VIA qui permettent de faire à peu près ce qu'on veut, notamment en remplaçant le firmware original, et si on ne trouve toujours pas ce qu'on cherche on peut même développer nos propres solutions. Ca c'est pour les nerds. :P

    Le support

    Un petit mot là-dessus car c'est quelque chose de rare, le support sur Discord est extrêmement réactif et le fabricant, un passionné, n'est pas avare de conseils. :)

    Il y a aussi pas mal de gens bien callés techniquement pour ceux qui veulent aller plus loin dans la customisation de leur clavier.

    Conclusion

    Ravi de cet achat, très bon clavier pour un prix raisonnable par rapport à la qualité de fabrication. Ca a l'air robuste et le confort de frappe est au rendez-vous.

    Vous trouverez d'autres tests sur le web faits par des gens plus compétents que moi en claviers, tous plein d'éloges comme les avis clients.

  • C'est quand même dingue que personne n'y a pensé :

    - il suffit d'un câble assez long, pour laisser la carte GPU, à l'extérieur du boitier

    :eclipse:

    J'y ai pensé, ce n'est pas le câble qui pose problème mais la conexion CM.

    Pour mes WC, ils sont tous les deux à moitié en dehors des boîtiers, ça fait jacky tuning mais c'est éfficace.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • attends je te fais des photos.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Pour l'un je n'avais pas la place à l'intérieur et pour le 280 un petit coup de disqueuse dans le Lancool et voilà.

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Ici en Argentine il fait 32° et la piscine à 29°. Le Pastis à 51° :pp

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • c'est marrant mais le pastis je préfère le boire froid...

    Ryzen 5600x3D -Asus Prime B550 - MERC RX 7900 XTX -32 Go ram - W11 - HP Reverb G2 - csl DD - pédalier P1000 - fam générique - SHH - NJmotion Compact R

  • Ici en Argentine il fait 32° et la piscine à 29°. Le Pastis à 51° :pp

    Et j'ai tout faux, le pastis c'est 45° comme les autres :nonon:

    Ryzen 5800x3d, Sapphire nitro+ vaporX 7900xtx, 32Go RAM 3600.

    Simracing : T300 alcantara, pédalier CSL elite + LC

    Aviation : VKB : Gunfighter III, T-rudder et Gladiator NXT. Collectif Virpil.

  • Tu a le casanis a 51 degrès lol 😂

    Aplushhsss😇👍🏻👍🏻

    Corsair900D,MSI RTX4090 SuprimX,AMD 7800X3D,Asus B650E-E Rog Strix wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz, Samsung990Pro 4TO, Bequiet Dark13 1000w Titanium ,ARTIC Cooling Freeze II AIO 360Mn,Pimax Crystal,Rseat formula rouge,Fanatec DD2/Volant F1,Tri écran4k 50p

    Corsair800D,ZOTAC RTX4090 AMP EXTREM,AMD 7800X3D,ASUS B650E-E Rog Strix Wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz,Samsung990Pro 4To,Bequiet Dark13 1000w Titanium ,Pimax Crystal,PlaySeat avion,Warthog/Cougar,Virpil SU-50,MFG Palo

  • C'est la taille de l'écran en hauteur qui m'a toujours dérangé dans ces types d'écran.

    Pour l'heure, je préfère encore mon Ark 55".

    Boitier Core P3 modifié et climatisé par bibi. ASUS ROG Maximus Z790 APEX Encore - DDR5 48GB G.Skill 8400Mhz CL40 - I9 14900K OC - MSI Geforce 4090 Suprim Liquid X OC - Alim ASUS ROG Thor 1200P II - Sound Blaster AE-9 - Ecran Samsung Odyssey Ark 55" 16/9 - Windows 11 Pro. 2x M.2 T700 Gen 5 2To - 2x M.2 T700 Gen 5 1To.

    Volant direct drive Thom Concept. Volant Porsche 919 Hybrid 24h du Mans, boitier interface volant Mmos réalisés par bibi. Simcube 3 Pedals.

  • Le 57 pouce c est 2 écrans 32 l un à côté de l autre il me semble

    Donc niveau hauteur je trouve ça bien

    Par contre le prix est bien trop élevé pour le moment que ce soit le Acer ou le Samsung

  • Faudrait voir la hauteur de celui-ci car vu la résolution verticale il est peut être plus haut que les autres

    i9 9900 - Z370 Pro 4 - 32Gb DDR4 - RTX 4070 Super