• Petit retour après 3h de jeu ce soir.

    Les plus:

    -Les menus sont bien foutu, joli, clair et on trouve facilement se qu'on recherche.

    -Au niveau graphique j'ai pas à me plaindre pour le moment. J'ai poussé pas mal de paramètre en ultra ou haut et le jeu reste à 60fps. Tester de nuit avec 30 concurrent. Il reste tout de même quelque défaut à gauche à droite mais rien de dramatique pour moi.

    -L'ambiance de course est très bien retranscrit, aussi bien dans les stand avec les animations des mécaniciens, la totale gestion de l'auto, les pénalité, réglages assez nombreux...

    -Le contenu, aussi bien en voiture par les multiples classe disponible que par les circuits. Ce soir j'ai pas mal roulé sur le circuit des USA (COTA), circuit qu'on retrouve pas dans beaucoup de simu.

    Les moins:

    -Le FFB de base. Mon premier essai en BMW M6 GT3 ma filé les boules. Mou, aucun ressenti. J'ai donc utilisé la méthode de sambat29 en modifiant le FFB custom et réglé les curseur du jeu. FFB nettement mieux mais il manquer quelques chose. Je change de voiture pour passer en LMP2, et la le FFB est magnifique. Les aspérité de la piste, les vibreur, le blocage des roues...

    On se retrouve avec un FFB très inconstant d'une voiture à une autre. Au contraire de R3E, ou une fois le FFB qu'on aime trouvé, on sais qu'il sera au rendez vous sur chaque voiture.

    -La non possibilité d'avoir plusieurs profil volant comme dans Raceroom. Moi qui change entre le volant F1 et le P1 de Fanatec, remettre les touches à chaque fois risque d’être pénible.

    La possibilité existe peut-être mais dans ce cas je l'ai pas vu.

    -/+ Le mode course solo. On peut le paramétrer comme on le souhaite, essai, qualif, course, multiclasse... On peut même utiliser les règles près défini par catégorie. Pas mal comme option. A voir si la règle du DRS est bien appliqué, car dans le PCARS1, en course de voiture équipé du DRS on pouvait l'utiliser n'importe comment.

    Par contre impossible de quitter le mode sans tout recommencer à zéro. Pas top comme solution. Moi qui aime bien mettre toutes les séance, et une course d'au moins 45 minutes.

    Impossible de crée un championnat à notre sauce.

    Les reste à tester:

    -IA : J'ai fait le début d'une course en LMP2 de nuit, parti dans le peloton. IA réglé à 90 de niveau et 50 d'agressivité. Pas eu de soucis sur les quelques bataille. A tester plus profondément.

    Pour moi, en le comparent à R3E, je dirais que le FFB est moins bon et qu'on ressent un peu moins la voiture sur la piste. Mais l'atmosphére de course qui se dégage de ce PCARS 2 me plait beaucoup. Je pense qu'il va beaucoup tourner dans les semaines à venir.

    En l'état actuel je suis satisfait de mon achat. Néanmoins quelques patch s’avère nécessaire pour régler certain soucis. Hâte de remettre la main dessus demain.

    522.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Jack_7 (24 septembre 2017 à 23:33).

  • après quelques modis sur les réglages ffb ( merci Sam ) et quelques autres ( arret pit en manuel etc ) , je suis plutôt content de mon achat

    testé avec la Porsche gt3 et l'audi r8 sur Fuji, 5 tous avec arrivée de la pluie à la fin , changement de pneus ( animation stand au top )

    bug déjà cité , lors d'un arrêt,austand pour mettre des pneus pluie , visuelement c'est bien des pluie mais en sortant sur la piste , c'était inconduisible , donc j'ai regardé ce que j'avais son la voiture et j'avais encore des slic

    petit bémol pour certains sons de voitures comme la ferrari gt3 que je trouve pas top , sinon niveau immersion de course , c'est peu être ce qu'il y a de mieux

    115464.png


    392.png

  • C'est mon gros coup de coeur pour l'instant cette Ligier. En version Judd, c'est un régal ! Elle parait facile de prime abord, mais quand on cherche la limite c'est une autre mayonnaise :love2:

    441.png40768706651_bd5d541135_o.jpg


  • si vous voulais ce soir ,je vais crèer un seveur "RFRO_Maverick" MDP 240859

    Ligier LMP2 Le mans

    essais 30'2030

    qualif 25'

    course 10tours

    vue cockpit uniquement

    TC oui

    pluie pit etre

    arret obligatoire

    dèmarrage manuel

    Pit manuel

    toutes les penals

    ç est juste pour voir

    pas plus de 10 autrement ça lag

    autrement sur celui de RFROtest mais je ne l ai pas vu dans la liste

    424.png

  • Mon retour un peu détaillé après une exploration en profondeur ce weekend (Attention ce qui suit assume sa totale subjectivité bien sûr, il n'y a ci près AUCUNE VÉRITÉ, juste MA VISION ET MON RESSENTI, merci pour votre compréhension). Je vais essayer d'écrire le test tel que j'aurais aimé en lire un avant d'acheter pCARS2, ça risque donc d'être un peu long :yes::

    Les menus:1er:: Premier contact visuel plutôt très bon. Les menus sont fluides, clairs, on trouve vite l'info ou le menu qu'on cherche.

    Le paramétrage des options volant/ manettes; options de jeu, de course etc sont bien traduites dans la version fr.

    Le choix des voitures et des circuits est excellent dans la variété proposée. Bien sûr on peut toujours faire la mou parce qu'il manque tel ou tel circuit et ou voiture dont on est fan, mais objectivement, le choix est parmi les plus fourni, gros plus pour ceux qui ne sont pas fan des mods par exemple.

    Les différents modes de jeu sont là (carrière / multi / essais / course rapide etc...). C'est complet, rien à dire, excepter peut-être l'absence de sauvegarde de la configuration des courses (nombres de tours/règles etc, et la personnalisation quand même limité des championnats).

    Petite mention supplémentaire au système Livetrack 3.0 qui est tout simplement excellent et qui à ma connaissance n'a pas d'égal aujourd'hui. Moi qui ne jure que par rF2, je dois reconnaître que ce système est plus abouti. Les flaques d'eau évolutives au fil des tours, et qui obligent à modifier complètement les trajectoires, même en ligne droite, c'est jouissif!!!

    On se lance dans les premières courses:

    Graphismes:2e:: Visuellement, la progression par rapport à pCars1 est là, sans toutefois être impressionnante (au moins au premier abord... je vais y revenir). Plutôt (très) bien optimisé, ma 980 (pas ti) supporte un haut niveau de détails avec toutes les options d'antialiasing au max. L'aliasing reste quand même un chouilla présent, peut-être que je peux encore optimiser ça en passant par nvidia panel directement. Mais (sur certains circuits seulement) je n'ai pas tout à fait la fluidité et la netteté d'Assetto Corsa par exemple.

    Après quelques courses avec différentes conditions climatiques, là parfois, c'est la claque visuelle quand même! Je m'explique: Les effets des gouttes d'eau sur la piste, les nappes de brouillard dynamique, les effets du vent en rafale dans les averses qui créent comme des murs d'eau... C'est bluffant de réalisme au point que parfois, en replay en vue cockpit j'ai eu la sensation de regarder une GoPro... Moi, je suis bluffé!

    Les replays offrent enfin quelque chose d'exploitable!!! et pas qu'un peu, les replays sont beaux, on peu avoir toutes les infos qu'on veut sur le pilote qu'on regarde etc... Bref, un sans faute il me semble.

    L'IA:bad4:: Gros point noir en ce qui me concerne. J'ai beau joué avec le niveau de l'IA et l'agressivité, même si on arrive à atténuer un peu le massacre, on est loin de ce que je ressens sur rFactor2 (ma référence du genre). Carambolage (très) fréquents au premier virage, gros coup de pare-choc au freinage, de portière en pleine ligne droite, etc... Quelques bugs aussi sur le niveau des IA sous la pluie ou sur la glace, sur leurs (absence d') arrêts au pits. Ça je pense qu'une mise à jour va y remédier. Pour la qualité générale de l'IA je suis plus sceptique...

    Le couple FFB/Physique:oui:: J'associe les deux, car je pense qu'il est impossible d'évaluer réellement indépendamment l'un de l'autre. En tout cas pour ma part, je m'en sens incapable. J'avais détesté le 1er pCars au point d'avoir réellement passé plus d'heures à peaufiner les réglages FFB que rouler (ration de 70%-30% je pense!!!!!). Sur ce pCARS 2, je n'ai pas sauté au plafond, ni de joie ni de déception. Mais j'ai été clairement satisfait d'emblée. Il y a moyen de trouver quelque chose à son goût très rapidement. A cela s'ajoutent les fichier de Jack Spade qui donnent un peu plus de profondeur. Bref, c'est suffisant pour prendre du plaisir à rouler.

    Je note quand même de réelles variations d'une voiture à une autre, avec de temps en temps l'obligation de retoucher un peu au volume ou au FX. La qualité est inégale, parfois c'est quand même un peu juste, et d'autres vraiment bien. C'est aussi en cela que je dissocie difficilement le rôle de la physique, et que le problème à mon avis viendrait plutôt de ce coté là.

    Je suis en train d'explorer les fichiers FFB, et je pense qu'il y a vraiment moyen d'optimiser encore tout ça, le potentiel me parait assez sous exploité pour l'instant, comme ce fut le cas pour pCARS1 d'ailleurs.

    Au niveau des voitures en elles-mêmes, elle peuvent paraître faciles au premier abord. Mais quand on voit les premiers temps qui commencent à tomber sur les records, on réalise qu'on est loin (très très loin) d'exploiter la voitures à 100%. Et plus on essaie, moins cette sensation de facilité semble si évidente (doux euphémisme...). D'ailleurs à ce propos j'ai pu constater exactement la même chose que dans la réalité, avec un phénomène de palier dans la progression et l'amélioration des temps. Ça c'est plutôt bon signe.

    Petite mention au WRX que j'ai trouvé extra. Je ne sais pas s'il est mieux ou moins bien que celui de Dirt, mais ce que je sais c'est que j'y ai pris plus de plaisir avec de meilleures sensations (sans être plus efficace pour autant!! :plage: ).


    Le multi:1er::sleurp::

    Alors là, du bonheur! Malgré les quelques bugs de lancement, j'ai pris un pied terrible ce weekend. Facile de rejoindre un serveur, facile de créer un serveur, facile de modifier les circuits ou les voitures sans avoir à tout relancer, facile de configurer la météo et de la faire évoluer comme on le souhaite etc. Toutes les infos sont dispo avant de rejoindre un serveur (piste / voiture ou catégorie (encore que, y a peut-être moyen d'améliorer en décrivant s'il s'agit d'un modèle unique GT ou de la catégorie GT3, mais je chipote) / session en cours / session programmées / temps restant avant prochaine session etc...

    Petit bémol qui vient probablement d'un bug, la configuration des paramètres de courses qui sautent ou se réinitialisent de temps en temps sans raison particulière.

    L'idée du classement en ligne en fonction de son niveau et de sa propreté de pilotage est un plus indéniable!! J'ai déjà vu la différence entre un serveur "U" et un serveur "D" avec le premier les grands classique du genre (1er virage, manque de fair play etc.) et le second l'impression d'être dans une course de ligue, tous connaissant les codes de respect et de conduite propre en groupe.


    Conclusion:oui::

    Ma conclusion est que même si pCars2 n'est pas le meilleur sur tout, excepté pour le système Livetrack 3.0 et les graphismes liés à la météo, pareillement il n'est mauvais nulle part.

    Le FFB n'est plus la cata du premier, même s'il n'est pas non plus le plus abouti.

    Pour le offline, je passerai probablement mon chemin en raison de l'IA que je ne supporte pas. (Je garde rFactor2 pour ce point et pour la qualité supérieure du couple FFB / Physique, la référence du genre)

    Pour le online, je pense que ça va devenir mon support de prédilection. Je vais probablement me lancer dans les différents championnats qui vont très vite voir le jour ici ou ailleurs!

    Attention la ça dérape, je me lâche en toute subjectivité qui n'engage que moi et ma propre définition de simulation automobile:

    Alors ma réponse à LA question "simu or not simu" que certains posent? Clairement oui:oui:, et probablement d'ailleurs la plus exhaustive (ce qui ne veut pas dire meilleure, qu'on s'entende bien! ).

    A titre d'info et tout à fait personnellement, je garde une préférence pour rF2. En revanche, Assetto corsa, R3E -> :rip:, quand on a goûté à une telle qualité des variations météorologiques et des cycles jours/nuits, dur de revenir sur des simus simplifiées [je dirai même maintenant simpliste tellement pCARS2 m'impressionne sur ce plan] qui ne prennent plus cette dimension en compte pourtant essentielle en IRL, même si le FFB, la physique, le choix des voitures ou des circuits sont bons. Depuis GTR2 de toute façon, j'ai toujours pensé qu'une simu sans conditions climatiques variables, c'est un non sens majeur quand on prend le temps de réfléchir avec objectivité 5 minutes. Surement aussi parce que mes meilleurs souvenirs de courses IRL sont souvent rattachés à la façon de gérer la pluie ou d'avoir exploité les stratégie liées à la météo de façon optimale! Et vu comment récemment beaucoup se sont extasiés sur la conduite de Verstappen sous la pluie à SaoPaolo, je ne suis surement pas un cas isolé :yes:).

    En espérant que ces quelques lignes apporteront quelques réponses à ceux qui s'interrogent sur le jeu:kaloo:

    Message modifié 4 fois, dernière modification par Spadon-MX (25 septembre 2017 à 15:02).

  • Au niveau des voitures en elles-mêmes, elle peuvent paraître faciles au premier abord. Mais quand on voit les premiers temps qui commencent à tomber sur les records, on réalise qu'on est loin (très très loin) d'exploiter la voitures à 100%. Et plus on essaie, moins cette sensation de facilité semble si évidente (doux euphémisme...). D'ailleurs à ce propos j'ai pu constater exactement la même chose que dans la réalité, avec un phénomène de palier dans la progression et l'amélioration des temps. Ça c'est plutôt bon signe.

    Exactement la réflexion que je me suis faite ce weekend. J'ai voulu refaire une prise de ma vidéo en Ligier, mais cette fois ci en attaquant vraiment. Je n'ai pas fait un run propre en une dizaine de tentatives, et la plupart se sont terminées dans le rail. C'est en allant chercher la limite qu'on révèle le potentiel de ces physiques.

    441.png40768706651_bd5d541135_o.jpg


  • ------[Petite mention au WRX que j'ai trouvé extra. Je ne sais pas s'il est mieux ou moins bien que celui de Dirt, mais ce que je sais c'est que j'y ai pris plus de plaisir avec de meilleures sensations (sans être plus efficace pour autant!! :plage: ).]------

    Je pensais être seul à penser celà, alors ça fait plaisir... (les voitures sont moins "domptables" que quand dans DIRT Rally, on se bat comme un ouf au volant, (régler les freins , la BAR et suspensions quand même,) mais ça passe ..et c'est jouissif.) :yes::china:

    Quelqu'un peut me dire si les mouvement verticaux de la caméra en vue cockpit sont gerbants en VR ,si vous désactivez cette option ou alors si c'est plus immersif?

    Comment combler le silence éternel de cet espace infini? Alexandre Astier (l'exoconférence)

  • t'as deux options activables en simultané pour l'anti aliasing, t'as bien tout mis ?
    Et qui plus est, t'as également le supersampling d'activable (donc 3 options), qui au final revient quasiment au même que leur ancien systême de D2X D4X etc...
    Donc normalement tu devrais t'y retrouver tout autant

    j'ai mis le supersampling sur ultra et c'est tout, ça consomme pas mal les fps, mais ce n'est pas aussi lisse que le dsx9 de pcars1

  • est ce qu' on voit les drapeaux en course? J'entends le spotter me dire "black flag" :timide: mais je ne voie pas les drapeaux à l'écran, j'ai tout l' ATH désactivé ça vient de ça ?

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces + Meta Quest 2

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

  • Pas vu de drapeau non plus. On peut voir la raison d'une pénalité ? Car la en qualif j'ai pris 2 places de pénalité mais je sais pas pourquoi. Une je pense savoir pourquoi, j'avais oublié d'activer le pit limiter en sortant du box. Mais je suis pas sur.

    522.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Jack_7 (25 septembre 2017 à 21:09).

  • le pit limiter ça te desqualifie direct pendant les qualifs (enfin ça te fou dernier), donc non ce n'est pas ça. (je me suis déjà fait avoir deux fois...)
    Pour schouba88 si c'est comme dans Pcars 1, sans ATH t'as plus rien du tout qui apparait, y compris les drapeaux. par contre je sais pas si avec l'ATH les dapreaux apparaissent quand même, surtout en VR

  • est ce qu' on voit les drapeaux en course? J'entends le spotter me dire "black flag" :timide: mais je ne voie pas les drapeaux à l'écran, j'ai tout l' ATH désactivé ça vient de ça ?

    Les drapeaux sont affichés sur l'ATH, si tu ne l'a pas activé tu ne verras rien.

    Mais pas de vrais commissaires animés malheureusement.