DIY - Imprimantes 3D : sujet général

  • J'ai souvent ce problème lorsque j'imprime une forme cylindrique : j'ai des fils qui forment des cordes. Est-ce qu'il y aurait un moyen d'éviter ça, que ce soit par le réglage de l'imprimante ou par une modification de la conception ?

    51598441548_b482951e12_b.jpg

  • Buse pas assez chaude et vitesse trop rapide..... Non ? Quelle temp au niveau de l extrudeuse ?

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

    Message modifié 1 fois, dernière modification par teddyman (17 octobre 2021 à 21:08).

  • Essayes avec +10 voir +20° ou diminue le flux d air sur la buse, ton fil n adhère pas à la couche précédente.

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

    Message modifié 1 fois, dernière modification par teddyman (17 octobre 2021 à 22:22).

  • Salut.

    Je n'y connais absolument rien en impression 3d mais j'aimerais m'y mettre.

    Pour commencer, si vous avez de la lecture à me conseiller ça m'intéresse (par exemple, dois-je reprendre ce topic depuis le début ou alors les premières pages sont obsolètes et maintenant inutiles?).

    Je me demande ce qu'on peut avoir pour un budget d'environ 1000€, et je ne travaille pas actuellement: l'idée c'est que l'impression 3d ça semble quand même la technologie prometteuse depuis quelques temps donc le projet ce serait d'avoir une imprimante 3d pour apprendre à m'en servir correctement et utiliser soit l'imprimante elle-même soit soit les connaissances apprises pour trouver du boulot (de base je travaillais dans le fraisage CNC).

    Je sais qu'on peut trouver des imprimantes clé en main mais qu'il existe aussi des imprimantes DIY, je ne suis pas contre l'idée du DIY, d'autant que j'ai encore du profilé 40x40 qui traîne.

    Merci

  • je sais pas ce que tu recherche, mais avec 1000€ tu à largement le choix.

    Déjà pour 300€ tu à quelques bonne imprimante. (Alfawise u20, ender 3, CR10...)

    Tu peux même avoir des imprimantes résine.

    Niveau tuto, sur YouTube tu à de quoi trouver ton besoin.

    522.png

  • ouh là tu veux limite avoir une imprimante pro.... :B

    ca a beaucoup évolué, moi je me suis pris une artillery Sidewinder x1 plateau 300x300 et pour débuter c'est génial et tu la touches entre 290 et 350 €....

    et avec un plateau de cette taille tu n'as que peu de limite.

    je suis en train de m'imprimer ma button box porsche 911RSR et elle passe nickel en diagonale......

    Triple screen MSI 32" / châssis Motedis / config 5800x3d + RTX 4080 super / Fanatec DD1 Qr2+BJ Steel GT+ shifter V1.5 Fanatec + FAM Aiologs / volant formula v2.5, 918RSR, GT3 et custom MomoRace / kit kogitech 5.1 z906 / azus bezel free kit / kit DIY belt tensioner (by Whotever) / Seat mover 2DOF Simukit Sk2

    DIY - Le cockpit de Teddy

  • Ah mais si on peut avoir un bon truc pour 350 au lieu de 1000 je dis pas non.

    Pourles imprimantes résine, j'avoue que je suis déjà un peu perdu: ça peut imprimer du "plastique" comme les imprimantes moins chères (du PLA c'est ça?) ou de la résine, selon ce que je veux faire?

    Quel est l'avantage de la résine? Solidité, prix des consommables?

  • la résine coûte plus chère que le PLA.

    L'avantage et de pouvoir imprimer des petits objets en bonne qualité. Idéal pour de la déco.

    Plus galère à imprimer.

    Pour commencer une imprimante à 300€ en PLA est largement suffisant.

    522.png

  • ouh là tu veux limite avoir une imprimante pro.... :B

    Houlà ... Même pour 1000 € t'as loin d'avoir une imprimante pro

    Mais c'est vrai que pour moitié de ce prix tu as pas mal de choix de marques et modèles.

    Une seule chose : même si 300 à 500€ représente une somme, il faut savoir que c'est quand même du matériel d'entrée de gamme avec tous les problèmes de qualité de composants que ça engendre.

    L'impression 3D, si on veut un résultat propre, est un domaine qui demande de la précision (Quand on parle de 0.1 ou 0.2 mm, ce n'est pas rien quand même).

    Etant donné que nos "petites machines" sont de conception mécanique peut coûteuse, il faut de la rigueur sur les réglages mécaniques.

    Grosso modo, pour résumé vite fait, Il faut donc 2 choses pour savoir bien se débrouiller en impression 3D :

    - De la rigueur dans les réglages mécaniques

    - Un peu de temps et de pratique pour comprendre et assimiler les réglages des slicers.

    Avec ça, t'as tout bon ;)

    Perso, j'ai une Artillery Sidewinder x1 depuis presque 1 an.

    Jamais eu de soucis sur l'imprimante elle même. Il suffit de faire quelques vérifications du bon montage en usine de certaines points importants, puis de bien régler avec le plus de soin possible tous les galets. Le plus long a été de bien comprendre des réglages des slicers. Il y a tellement de cause possible à un problème donné que ce n'est pas facile de s'y retrouver au début.

    Ca demande un peu de temps car il y a beaucoup de causes de problèmes d'impression, aussi bien mécaniques que logicielles. Je te conseille de visionner un max de vidéos qui expliquent les réglages avant de commencer à imprimer.

    C'est ce que j'ai fait, et j'ai loupé très peu de pièces (Dans mes loupés, il y en avait plus pour erreur de conception, pour des pièces complexes)

    Et quel que soit le modèle que tu choisiras, il y aura toujours quelqu'un pour t'aider ;)

    Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
    Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
    Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
    Volant TS-PC RACER + CSP V3 Fanatec + Shifter SQ V1.5 Fanatec + Frein à main Heusinkveld
    cockpit modulable simracing et simu de vol

    Mon Cockpit polyvalent Auto/avion
    Tuto] Un vrai Quick Release pour Thrustmaster

  • Bien d'accord avec @Thufir, à 300€ on reste vraiment sur de l'entrée de gamme, mais ça peut suffire pour de l'occasionnel.

    Si la cadence s'accélère, à moins de 1000€ on peut difficilement faire mieux que la Prusa i3 (je n'ai pas testé la mini). Elle a tourné tous les jours pendant plus d'un an, RAS.

    La résine c'est vraiment pour des pièces spécifiques, qui demandent de la précision, assez petites, et très rigides. Puis le nettoyage n'a rien à voir le filament, c'est autrement plus galère.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Mizoo (21 octobre 2021 à 10:39).

  • Ok, bon on va dire que la résine je m'en fous un peu pour commencer.

    Les 1000€, si c'est moins je peux carrément faire avec :hihihi:

    Alors mettons que je m'oriente vers la Prusa i3, qui tombe donc à moins de 800€ livrée si j'ai bien compris

    https://shop.prusa3d.com/fr/imprimantes/180-kit-de-l-original-prusa-i3-mk3s.html#

    Concrètement quels sont ses avantages, et qu'est-ce qui la différencie de la Artillery Sidewinder x1 de Thufir par exemple, si ce n'est qu'elle coute presque le double?

    La prusa i3 peut imprimer 25×21×21 cm contre 30x30x40 cm pour la Artillery Sidewinder x1, alors moi qui suis bête je me dis "si la moins chère peut imprimer des trucs plus gros c'est celle là la mieux", alors que la réalité est sans doute beaucoup moins simple: la partie logicielle diffère peut être, comme des contraintes/possibilités mécaniques qui impliquent une régularité/précision différente, ainsi que l'évolutivité (c'est un truc mis en avant sur le site de prusa)

    Bref, je sens que j'ai encore pas mal de lecture devant moi.

  • Pour moi tu n'as pas besoin d'aller taper dans les 1000 boules, les imprimantes à 300 balles font parfaitement le job, au pire au prix de petites upgrades imprimées ou achetées, d'autant que si tu as déjà bossé sur des tours et fraiseuses CNC, tu dois déjà avoir un minimum de bagage technique pour te sortir facilement des petites problèmes qu'on peut avoir le temps de s'acclimater à la machine ;) ...

    Je ne sais pas ce qui se fait encore aujourd'hui, ma ma "vieille" CR-10S upgradée que j'avais payé 350€ à l'époque (2017 si je ne dis pas de bêtise) fait toujours parfaitement le job.

    Tant que tu ne veux pas sortir des quantités "industrielles" pas besoin de tabler bien haut, perso je ferait plutôt attention à prendre une bonne taille de plateau pour ne pas se retrouver limité par la suite.

  • La différence se fait au niveau de la qualité des différents éléments: l'extruder ou les guides par exemple.

    Avant, mais ce n'est peut-être plus de cas, les premiers prix n'avaient pas de vis à billes, ce qui est, de mon point de vue, rédhibitoire.

    Mais tout dépend de la précision que tu en attends, si tu veux un truc qui marche tout de suite ou qui demande à être réglé, de la fréquence d'utilisation, etc... Toi seul le sais.

    Enormément de personnes se contentent d'une Ender à 150€.

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Mizoo (21 octobre 2021 à 13:40).

  • un conseil que tu donne souvent aurelienb au sujet des début en simracing.

    Avant d'acheter un DD et un pédalier HE commence avec un g27 pour voir.

    La pareil, commence avec une imprimante à 200€ pour tester et éventuellement évoluer.

    522.png