DIY - Imprimantes 3D : sujet général

Votez pour l'image du mois
  • Oui faut passer par le lien obligatoirement ;)

    Moi je dis que Noël n'est pas si loin, ça ferait un beau cadeau au pied du sapin !

    francois38200 tu as une petite photo de ton install ? Je vais Ikea-isé mon imprimante également, donc ça m'intéresse !

  • Je sais pas si on peut se permettre de mettre le controleur dans le caisson, j'ai peur qu'il ait trop chaud.

    Je pense mettre 3 tables Ikea, deux comme sur la photo et une sur la gauche afin de poser le controleur + bobine et le pc portable.

  • J'ai récupérer 3 tables Ikea donc je vais étudier le montage ce week-end. Mais je pense qu'il faut déjà en empiler deux tête-bêche à cause de la hauteur importante de la CR10.

  • Bon, oubliez les tables Ikea pour la CR10, ça excède en hauteur, et surtout en profondeur. C'est bon pour les petites imprimantes.
    Je pense que je vais ramener les miennes au magasin.

  • Yep, j'ai pas eu le temps de vous le dire, je fais souvent des trucs (rien de salace :B ) avec ces petites tables peuchères et pratiques, donc je connais bien leurs dimensions, et hier soir j'ai mesuré l'imprimante et bien vu que ça ne passait pas :timide: ...

    Sinon de mon coté je l'ai mise en route après y avoir fait quelques réglages, sur la courroie notamment, et j'ai fait des petits tests d'impression, et je suis très content de ce que ça dit :B , et surtout de la simplicité de mise en oeuvre (j'ai utilisé Cura 3.0 pour générer les fichiers d'impression).

    J'avais remplacé la vitre (qui est bel et bien bombée :timide:...) par un miroir Ikea avec l'adhésif dessus, sans rien d'autre et l'adhésion de la base n'était pas bonne, mes petits essais finissaient par foirer, mais j'ai refait un autre essai hier soir directement sur le miroir avec de la colle en stick et là aucun problème, la pièce a bien tenu jusqu'à la fin malgré une base fine :) ...

    Bon, j'espère que Grossiste3D va arriver à rentrer suffisamment de fil pour pouvoir enfin commander, j'aurais dû commander en même temps que l'imprimante, là y avait encore du stock. Remarque je pourrais en attendant prendre des "échantillons" au mètre pour faire d'autres essais de différents trucs, avant de vraiment m'en servir pour mes projets :) .

  • Oui, j'ai aussi vu des comparatifs de laques avec les imprimantes 3D :B , j'essayerais surement aussi, ça doit être plus régulier que la colle en stick si on veut une base propre :) . La Vivelle Dop Orange semblait donner de bons résultats d'après le comparatif, tout en se décollant facilement une fois fini, par contre ils disent que le choix est important, on ne peut pas prendre n'importe qu'elle laque car certaines déposent une couche grasse qui fait l'inverse de l'effet escompté :) .

  • bon je me suis décidé trop tard, la promo n'est plus active à priori.

    Si jamais il y a de nouveau un bon plan comme ça je craque !

    ryzen 5600x - MSI 2080S trio - 16Go DDR4 3200

    Simucube SC1 - 2DOF seat mover 400W simukit - Hp reverb G2

  • Erf, ben ya pas vraiment à se former en fait, c'est plutôt très simple, une fois que t'as ton fichier 3D au format STL (que tu peux modéliser avec différents logiciels, pour ma part c'est Fusion360 d'Autodesk, ou tu peux aussi récupérer des fichiers STL tout faits sur Thingiverse), tu l'ouvres sur Cura qui a déjà un profil pour cette imprimante, et tu l'enregistres sur la carte MicroSD et tu le lances sur l'imprimante, honnêtement il y a rien de compliqué, et comme l'a dit Dr Low elle fonctionne très bien d'origine (au passage, Vivelle Dop Orange adopté :B ! ).

    Si tu veux te former, faut surtout regarder du coté de la modélisation, histoire de faire ce que tu veux, tu devrais regarder les tutos de Fusion360, le logiciel est gratuit pour les particuliers, et ça fonctionne avec le compte Autocad qui te sert pour 3DS Max :P .

    Moi je continue surtout de faire des tests parce que je n'ai pas encore de consommable avec des vraies couleurs :B , l'échantillon fourni est sympa pour mettre en route la machine, et il y a déjà de quoi faire, mais c'est en couleur "naturelle", c'est à dire un espèce de blanc un peu transparent (bande de dégueulasses !!!), genre sac plastique du rayon légumes au supermarché... Pis en attendant parcourir Thingiverse donne des idées auxquelles je n'avais même pas pensé, en dehors des Pokémon et autres Baby Groot :B .

    Par contre je me rends compte que même les miroirs IKEA sont légèrement convexes aussi, même si on est très loin de la déformation de la vitre d'origine, du coup quand on règle le lit d'impression avec une feuille de papier, quand la feuille résiste légèrement comme il faut sur les 4 coins, au centre elle est complètement libre, pas dramatique car la première couche arrive quand même à accrocher, mais parfois il y a de petits défauts sur cette première couche, surement dus à ce "micro-éloignement".

  • T'as trouvé du PLA orange TortueG ? :B

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC