DIY - Imprimantes 3D : sujet général

  • justement j'y pensais à ces fenêtres, je viens de changer les miennes et ça traîne dans le jardin ^^

    ryzen 5600x - MSI 2080S trio - 16Go DDR4 3200

    Simucube SC1 - 2DOF seat mover 400W simukit - Hp reverb G2

  • Par contre je me rends compte que même les miroirs IKEA sont légèrement convexes aussi, même si on est très loin de la déformation de la vitre d'origine, du coup quand on règle le lit d'impression avec une feuille de papier, quand la feuille résiste légèrement comme il faut sur les 4 coins, au centre elle est complètement libre, pas dramatique car la première couche arrive quand même à accrocher, mais parfois il y a de petits défauts sur cette première couche, surement dus à ce "micro-éloignement".

    Bon en fait je reviens sur ce que j'ai dit, les miroirs IKEA sont bien plans, c'est le lit chauffant en alu qui est concave comme la vitre d'origine, et du coup le miroir s’affaisse légèrement dessus au centre donc quand je règle la hauteur du bed, les 4 coins sont OK, mais l'écart est plus important au centre... J'ai vu sur le Forum lesimprimantes3D.fr qu'un autre a eu également le problème récemment, surement la même "fournée" d'imprimantes.

    J'ai à peu près réglé le souci en intercalant quelques feuille de papier alu sous le miroir, c'est un peu empirique comme méthode mais ça fonctionne, et j'ai du coup une bien meilleure adhérence au centre que ce que j'avais, la première couche est bien plus propre :) .

    Bon, c'est quand-même un peu chiant, je vais voir avec gearbest si ya moyen d'avoir une nouvelle plaque plane, sinon tant pis je ferais avec, c'est le risque quand on achète chinois, faut souvent bricoler un peu derrière :) et ça n'empêche que l'imprimante fonctionne vraiment très bien ;) .

    Maintenant j'espère recevoir vite ma commande de Grossiste3D histoire de faire autre chose que des essais :B ...

  • Je pense que tu peux pas mettre beaucoup plus épais. Ou alors il faudra modifier la position du capteur fin de course de l'axe Z, sans quoi la tête risque de toucher le plateau.

  • Je pense qu'il y a un peu de marge quand-même, la plaque de verre d'origine est plus épaisse que les miroirs IKEA il me semble, mais l'épaisseur des miroirs vient du "fournisseur" suédois :B et ça revient pas cher, après s'il faut se payer un miroir plus épais sur mesure ça fait monter la note, et pas sûr qu'avec la température du lit le miroir ne se courbe pas quand-même.

    Là si on considère qu'une feuille d'alu fait environ 2 centièmes d'épaisseur, vu ce que j'ai dû mettre pour compenser il doit bien y avoir un "creux" de 2 dixièmes dans la plaque d'alu au centre par rapport aux coins, sachant qu'on règle l'écart entre le lit et la buse avec une feuille de papier, soit environ 1 dixième, c'est embêtant, et la différence au niveau de la couche d'accroche est quand-même importante avec et sans mes "cales" en alu, par exemple j'avais essayé d'imprimer cette grenouille https://www.thingiverse.com/thing:18479 au centre du plateau, et sans elles les pattes avant se décrochaient dès le début de l'impression si je ne forçais pas une couche d'adhésion large sur Cura (une espèce de plaque plus large générée automatiquement par le logiciel, et qu'on "casse" facilement une fois l'impression terminée), alors qu'une fois le plateau à peu près calé, aucun problème, les petites pattes tiennent très bien en place sans "artifices" (pas de surlargeur d'adhésion, ou de supports), la première couche est correctement écrasée sur le plateau, et l'impression est top :+:, donc malgré tout on s'en sort, c'est juste plus enquiquinant à régler, il faut s'y reprendre à plusieurs fois pour trouver combien de feuilles intercaler, et une fois fait, on ne touche plus à rien...

  • Gearbest me demande des photos du problème, je vais voir ce qu'ils proposent, s'il faut renvoyer un truc je n'irais pas plus loin, j'ai pas envie de m'enquiquiner, c'est plus pour le confort, et c'est pas dit que s'ils me renvoie une plaque chauffante elle soit plus plane que celle que j'ai, bref on verra.

    Puis ça ne doit pas être un cas isolé, puisque certains ont fait ces pièces pour corriger le défaut en poussant au centre du plateau :) : https://www.thingiverse.com/thing:2480072

    https://www.thingiverse.com/thing:2168244

  • Salut, je pose ça là... Je sais pas si c'est l'endroit exa' ni si les imprimantes sont bonnes mais si cela peux intéressée ...

    L’imprimante 3D Creality3D CR – 10 DIY à 292.03 euros avec le code 1111CR10

    L’imprimante 3D Anet A8 à 102.55 euros avec le code OctAllezaneta

    Source: lejournaldugeek

    Si c'est inutile supprimé le post ;)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par playmo187 (10 novembre 2017 à 14:04).

  • J'ai utilisé un script dans le gcode pour mettre en pause l'impression à la couche voulue.

    Code
    {REPLACE "; layer" "M117 Layer"}; show layer number and Z height on LCD
    {REPLACE " Z = " " Z="}; make room on LCD for text
    {REPLACE "\nM117 Layer 26, Z=" "\nG1 X10 Y5\nM300 S1000 P1000\nM0\nM117 Layer 26, Z="}; pause at layer, move head, play sound

    Par contre je n'utilise pas Cura mais j'ai vu qu'il proposait dans les options de post traitement d'ajouter un script de pause aussi.

  • Bon... je voulais attendre le blackFriday et puis finalement j'ai craqué :bad2::bad2:

    J'a commandé une tevo 3D Tornado, très similaire à une CR10, mais avec quelques détails de finition et de conception que je trouve mieux. Bon, c'est pas non plus une grosse différence mais j'en avais marre de tergiverser et j'ai craqué.

    C'est ce modèle et avec le code "Tornados" je l'ai eu à 266€ livrée (on verra pour la douane).

    J'avais de toute façon mis le doigt dedans puisque j'ai profité du rappel de Tortue G pour commander du PLA chez grossiste 3D (j'aurais du prendre de l'ABS dailleurs aussi)

    Hate de recevoir tout ça !

    ryzen 5600x - MSI 2080S trio - 16Go DDR4 3200

    Simucube SC1 - 2DOF seat mover 400W simukit - Hp reverb G2

  • Effectivement, maintenant on a des copies chinoises de trucs chinois :B , et cette Tornado a l'air effectivement très proche de la Creality, en moins cher, donc ça ne devrait pas poser de problème, et avec un peu de chance tu auras une plaque chauffante plane :B !

  • Les supports verts :B ! ....

    D'après la photo ils ont remplacé la vitre par une plaque d'accroche souple, le boîtier est plus petit, ce qui n'est pas plus mal, et le reste c'est grosso merdo la même chose ...