COM - Méta Quest Pro

  • Bonjour à tous,

    J'ai un soucis qui m'arrive de plus en plus:

    Des pixels blancs se promènent rapidement et j'ai comme des micro déconnexions avec des messages concernant les manettes apparaissant à ce moment là. Je n'ai rien changé à ma config ni à mon environnement. Je pense à une mauvaise stabilité de ma liaison USB mais quand je fais le test je suis entre 2.2 et 2.7 lbs. J'ai la dernière maj oculus.

    Serait encore les problèmes de port USB des cartes AMD?

  • Je ne rencontre pas de ce type de soucis, mais j'en ai d'autres

    - je n'arrive pas à jouer sur RF2 - le jeu se lance mais c'est illisible, l'image est loin

    - Dirt Rallye 2.0 : je n'ai pas de souris, ni de sons je ne sais pas pourquoi

    Ams2, rien à dire c'est très immersif, mais jai commencé à tâter quelques courses avec des Ia et là je me suis aperçu à quel point ça pouvait être flou au loin, au-delà de l'avant du capot de la voiture, ce qui me précède est vite illisible sauf les panneaux de grands textes dessus. Je ne sais pas quoi toucher à ce sujet, je suis déjà réglé en 1.7 comme résolution de sortie, sharpening qualité activé, bitrate d'encodage à 500 en quest link. C'est bien mais ce que je vois sur des vidéos youtube semble être largement mieux que ce que moi je perçois. Dirt Rallye par exemple me paraît largement plus net au loin que Ams 2

    comme ici par exemple

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    587.png

  • Les vidéos YouTube ne reflètent en rien la qualité d'image d'un casque VR.

    C'est comme tous ces Kevin qui croient dur comme fer que Gran Turismo 7 sur PSVR2 est aussi beau que ce que l'on voit sur YouTube ! :lol2:

    Cockpit: Sim-Lab P1-X | Base: Fanatec CSL DD | Wheel: McLaren GT3 V2 | Pedals: Sim-Lab XP1 Loadcell | Shifter: SG-Racing Pro | Handbrake: Fanatec ClubSport

    Motion System: Sigma Integrale DK2 | Shaker: SubPac S2 | Screen: Samsung 49-inch (32:9) | VR: Quest 3

    Photo cockpit

    Message modifié 2 fois, dernière modification par R3dF0x (9 juillet 2023 à 23:06).

  • Oui mais le problème ne semble pas être là.

    On dirait un problème de résolution. D'ailleurs je me demande toujours : quand on indique une résolution dans les parages d'un jeu, s'applique-t-elle au casque ou est-ce l'application Oculus qui prend la main ?

    587.png

  • Dirt rally 2 la souris c'est "normal" . Il faut utiliser les boutons. Pour le sons je ne me souviens pas avoir eu des soucis, mais en simu j'utilise un casque audio donc je laisse le son windows sur haut parleurs.

    Pour rf2 ou raceroom , je passe par opencomposite donc je ne sais pas la car je n'ai plus steamvr

    Pour occulus debug tool tu as bien le link sharpening activé ? Apres en vr, tout au loin ca sera toujours un peu moins bon qu'un ecran.

    Atention parfois avec l'anti aliasing selon les jeux, des fois si tu as mis le supersampling au maximum , ce n'est pas toujours bon , meme si ca passe en performances , d'avoir l'antialiasing du jeu au maximum , ca peut parfois ajouter une peu de flou.. mais la , a tester selon les jeux, certains effets de post processing peuvent aussi s'averer en vr moins bons que sur un ecran.... mais la ... ben faut tester :)

    Edit RF2 , oui , je crois qu'entre la résolution du jeu "ecran" et en vr, les menus peuvent sembler etre trop grand ou trop petits.

    Pour la resolution dans le casque c'est la vr qui prends la main. la resolution du jeu reste "normalement" pour l'ecran. (a confirmer aussi avec les menus d'assetto corsa ... )

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • R1jerome pour Rfactor 2 je te conseille de suivre le petit tuto que j avais mis qlq page plus tot pour activer openXr via opencomposite

    bon c est du chipotage mais je trouve Rfactor est une des plus belle simu en VR avec automobilista et iracing


    edit: c est le post #410

  • Alors si je devais parler de mon expérience toute récente de la découverte de la Vr....

    ces 2 premiers jours (ou plutôt premières soirées) ont été consacrés plutôt à la maitrise de l'appareil et de son environnement que désormais j'ai bien intégré.

    - porter le casque, le régler, son ergonomie générale m'est acquise. D'ailleurs quand je fais vérifier le bon port par l'assistant, c'est toujours ok du 1er coup (pour ceux qui ne le savent ou qui n'ont pas ce casque là, il y'a des caméras internes qui vous mesurent la position de votre visage et vos yeux afin que ce soit optimal).

    - le confort me va, j'ai plutôt une large tête (61 cms de tour de crâne) et ça tient bien sans avoir à trop serrer (erreur que l'on fait au début)

    - l'application Oculus est bien pratique pour faire afficher le bureau windows et tout faire depuis le casque. Je n'ai pas encore essayé le hands tracking pour ne plus avoir à utiliser les manettes pour choisir une appli et la lancer

    - Oculus debug tool, j'ai compris, bien pratique aussi pour afficher les performances en jeu et tout simple à utiliser

    pour l'expérience en elle-même j'en suis où : encore beaucoup au stade de la découverte il y'a déjà de la satisfaction comme il y'a autant de circonspection car je n'ai qu'en comparaison mes écrans et aucun autre casque.

    - très content du choix d'un casque à la résolution pas trop élévée, pour ça c'est que je voulais : dans Ams 2 je peux tout laisser en ultra, même sous la pluie ou la nuit avec 20 ia je suis à 90 fps quasi (parfois 80-85 au pire) constant. Odt me dit qu'il me reste un pallier 10% de ressources la plupart du temps.

    - dans Dirt 2.0 pareil, il reste même 45 % de ressources hardware. Mais pourquoi diable on ne peut pas avoir de souris pour naviguer dans les menus alors que lorsqu'on est sur écran si !!?? :bad:

    - La découverte de la 3D, je savais ce que ça allait faire comme effet étant donné que j'avais déjà testé un psvr1 il y'a quelques années, l'effet attendu était plutôt au niveau de la redécouverte de ce que je connais par cœur : mes jeux de sim. Là en effet, c'est autre chose mais je n'ai pas l'effet à la Ipod , je revends illico presto mon triple. Je suis convaincu de la complémentarité des 2 plaisirs et non de leur substitution.

    Ce que j'apprécie particulièrement c'est de ne plus à régler la vue, c'est vrai que tout est idéalement proportionné. découvrir les vrais volants des voitures, ça c'est très chouette par exemple. Le dénivelé, les courbes..tout ça vous le savez, oui les écrans ne peuvent pas rendre le même effet

    - Mais : la baisse de résolution ne me gênent absolument pas, le cockpit virtuel de la voiture est superbement détaillé, fin, clair, coloré, je n'ai rien à dire, c'est comme si je regardais mes écrans, si je suis une voiture de très près c'est pareil.....mais ça s'arrête là. Je me comporte actuellement comme sur mes écrans, je cherche en permanence où y'a -t-il défauts, et j'en vois beaucoup....trop.

    A ce stade de quelques parties, le plaisir de l'immersion n'a pas pris le pas encore sur celui du visuel, dans un monde parfait je devrais voir au loin aussi bien que ce que je vois sur ma planche de bord par exemple et ce n'est pas le cas du tout.

    J'ai aussi compris que les améliorations par du SS, des réglages ne changeront pas grand chose, ou à la marge, l'image est posée là, il faudra un peu plus de temps pour juger si mon cerveau saura faire abstraction de ce qui me gêne.

    je dirais que c'est impressionnant, incroyable....mais je ne suis pas en kiffance totale non...ou pas encore parce que ça redéfinit trop pour le moment ce que je connaissais si bien. Il faut que j'accepte de considérer les choses autrement

    D'ailleurs je ne roule pas bien du tout, l'impression de vitesse est moindre et j'ai souvent tendance à freiner beaucoup trop tard, ou rentrer un rapport trop haut dans les courbes.

    ça n'en est pas moins très plaisant quand même pour se faire un kiff de temps en temps..mais il me faudra plus de temps, je le sens pour apprécier pleinement voire tout le temps.

    - Je pense aussi que ma vue personnelle joue un peu : je suis dans l'âge de la presbytie naturelle, je porte des lunettes progressive qui ne vont pas évidemment pour jouer (on n'est pas das la bonne zone correctrice), sur écran de près je porte des loupes de lecture en général, ça va mieux mais finalement c'est sans rien que j'y verrais presque le mieux mais au prix d'un effort de concentration oculaire plus fatigant.

    - J’arrive bien à taper deux fois sur la branche du casque pour déclencher les caméras extérieures, mais comment on fait pour rebasculer dans la vue casque ? je n'y arrive jamais.

    - toute proposition de réglages de votre part sera appréciée pour améliorer la lisibilité au loin (mais je n'y crois pas vraiment, si c'est comme ça que ça rend la Vr, il faut que je m'en convaincs)

    Hier soir, j'ai eu des tas de problèmes incompréhensibles de perte de tracking chose que je n'avais jamais eue....c'est au bout de 30 minutes, alors, que j'ai pensé que j'avais laissé la protection silicone sur l'avant du masque...faut que je m'habitue j'vous dis :LOL: :LOL: :LOL:

    587.png

  • c'est lequel de bitrate qu'il faut monter à 500 ?

    Moi dans odt link sharpening est en "normal", il faut mettre "quality" je suppose ? Il faut lancer odt avant de jouer pour que ça fonctionne ou simplement modifier les valeurs puis fermer odt ?

    Pour le bitrate à 500 c'est dans ODT mais attention a le remettre à 0 si tu veux jouer sans le câble.

    Tu mets ta valeur, tu fais entrer et ensuite en haut dans le menu (je ne suis pas devant donc je dit de mémoire) tu clic sur redémarrer le service Oculus. Et ensuite tu peux refermer ta fenêtre ODT

  • R1jerome je te mettrais mes réglages dans ODT pour t'aider.

    Hier j'ai testé très très vite fait de mettre la valeur 1,7 dans la première ligne de ODT c'est Pixels Per Display Pixel Override. Si je ne dis pas de bêtise c'est le SS de ODT et là mon images était vraiment plus net sans aucune perte de perf.

    J'ai seulement testé sur rF2

  • ça n'en ai pas moins très plaisant quand même pour se faire un kiff de temps en temps..mais il me faudra plus de temps, je le sens pour apprécier pleinement voire tout le temps

    C'est mon ressenti a moi ça :B :hihihi:

    :kaloo2: JCL v1 black & blue . SPARCO R100 . SC2 pro . SIMRACINGBAY sr bb ultra . roue FANATEC en D alcantara . SIMAGIC P1000 . SAMSUNG odyssey G9 . FANATEC sq 1.5 . HYPER-X cloud . :pc2: i7 13700k . RTX 3080-TI . 32 DO ddr4 3200mhz . 850w .BE QUIET pure base 500dx

    :redcar: RENAULT clio III rs phase 2 grise makaha

  • Je n'ai pas l'impression que ça soit bien pire qu'un triple à gérer, c'est comme tout, question d'habitude ^^ .

    Je pense aussi que les Meta/Oculus sont les plus simples pour s'y mettre, surtout quand les jeux gèrent directement le mode Oculus.

    R1jerome : essaye le Steam Labs, c'est la base des petites expériences, en particulier le tir à l'arc, et j'imagine que les manettes n'auront pas de souci de tracking derrière la tête avec leurs caméras intégrées.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Tortue G (10 juillet 2023 à 10:56).

  • Philou1070 je confirme ce que dit Tortue G , ce n'est pas pire que de régler son système sur écran : c'est même identique. C'est simplement un nouvel environnement à apprendre ; c'est à la portée de nimporte qui a déjà l'univers du gaming pc en main au sens général.

    587.png