COM - Méta Quest Pro

  • Une question sur ce casque, l'eye tacking ca fonctionne visiblement avec les jeux prevu pour dans le store occulus, mais est ce que c'est utilisable en link , y a t'il quelque chose a ce sujet dans 'lapplication occulus ?

    Parce que il me semble que ca serait quand meme bien la meilleure solution pour avoir des resolution / supersampling plus eleves dans les casques sans que cela devienne un gouffre a fps.

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum, j'ai trouvé les échanges intéressants, détaillés et constructifs. Je suis joueur VR depuis quelques jours avec un quest 2. J'ai été séduit par l'immersion et cerise sur le gâteau je ne suis pas malade, mes vérins aident bien aussi. Sans c('est plus compliqué si le circuit monte/descend. Je redoutais beaucoup ce point. Bref je suis convaincu et ne compte pas retourner en arrière même si je n'exclus pas d'utiliser les écrans de temps en temps. En fait ça dépendra de comment j'arrive à gérer la VR en stream.. ( je streame sur Twitch ). En revanche niveau graphique, c'est pas à la hauteur des écrans, forcément et donc un peu de déception de ce côté là. Je tourne avec un i7 12700 kf et une rtx 3090 avec 32g de ram ddr4. AMS2 est tout à fait correct mais tout le reste je suis assez mitigé ( de l'aliasing sur iracing, une bouillie sur ACC et rf2 encore plus mitigé..un coup c'est correct, un coup ça scintille, un coup pas assez de fps..). Je me suis penché un peu sur les réglages..mais j'ai pas vraiment eu d'améliorations, il y a tellement d'infos, parfois contradictoires, et en plus je débute..je dois me familiariser avec le truc..donc..Le G2 semblait être l'upgrade logique..mais je trouve beaucoup de qualités au quest pro. Sdeups sur yt qui possède le pro m'a dit qu'avec ma carte graphique le quest pro tournerait bien ( il est passé du g2 au pro sans regret ). Je réfléchis à passer sur une 4090 pour vraiment avoir le top mais le changement de gpu ne sera peut être pas nécessaire tant le saut de qualité se fera ressentir avec le pro, comparé au quest 2 j'ai l'impression. Le quest 3 va sortir imminemment et les premiers avis vont tomber ( j'attends la review de nagaracing pour ceux qui connaissent..il l'a précommandé et possède actuellement le quest 2 donc son avis sera intéressant). Apparemment le quest 3 demande plus de ressources et ma 3090 serait un peu juste..donc je vais prendre mon temps pour savoir si je dois changer juste le casque ou casque + gpu. Perso je ne suis pas intéressé par le fait de jouer en stand alone, seule l'utilisation pour le simracing m'intéresse, éventuellement une peu de MFS si je supporte. Voilà, pas vraiment de question mais si ma prose vous inspire quelques retours, je suis preneur. A+

    Message modifié 6 fois, dernière modification par arnaudontrack (9 octobre 2023 à 10:15).

  • Salut arnaudontrack :coucou:

    Tu abordes tellement de questions différentes qu'il n'est pas facile de répondre à toutes .

    Ma configuration actuelle correspond à peu près à celle que tu envisagerais : 12700k, 4090, Quest Pro.

    Après avoir été pendant des années sur triple écrans je me suis mis également à la VR au mois de juin dernier. Je peux répondre à quelques-unes de tes interrogations mais ton premier point m'interpelle : tu ne fais que de la simulation avec ton casque. Peut-être est-ce là le premier critère que tu devrais considérer , si c'est vraiment le cas un casque nativement PCVR serait peut-être le mieux.

    Après je n'ai pas de recul sur d'autres casques que le Quest pro vu qu'il s'agit de mon premier Vr, je ne peux pas te le comparer à d'autres, je peux juste t'en parler avec une 4090, dire le résultat que tu auras avec. Le premier constat ou bilan que je ferais après quelques semaines, c'est que si tu envisages une 4090 alors envisages un CPU le plus solide possible : c'est actuellement le maillon faible quand on a un GPU de ce type avec un casque VR (et dans une moindre mesure sur écrans aussi).

    587.png

  • arnaudontrack pour l’aliasing sur iRacing as-tu essayé avec des résolutions plus élevées ?

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • salut R1jerome

    merci pour ton précieux conseil. Effectivement un copain me disait tout à l'heure que le quest n'est pas un casque direct pc..et effectivement c'est un point non négligeable. Oui je ne fais que de la simu ( au pire si j'ai envie de me mettre au stand alone..mais j'ai pas envie pr l'instant, je pourrais toujours utiliser le quest 2 ). Si tu n'as pas de recul comme c'est ton 1er casque tu peux quand même me dire ce que tu en penses par rapport à ton écran ? ( même si j'ai bien compris que comparr vr/écran n'a pas grand sens..mais pour se repérer..est ce que la qualité te satisfait ? ) En PCVR j'ai identifié le pimax crystal que Dan Suzuki fait tourner avec une 4090 et ça semble être le top niveau graphisme..maintenant il a quelques défauts..

    Marc_63 Salut Marc, oui j'ai essayé, mais timidement. J'ai vu qu'un gars n'avait pas la même réso que moi alors j'ai augmenté un peu. ( je ne savais pas combien je devais mettre ), du coup pas beaucoup de différence. On parle bien de la réso in game dans les préf graphiques ? Sinon dans le soft occulus j'ai poussé au max pour avoir le ratio 1:1 soit la réso de mon casque, si j'ai bien compris c'est ce qu'il faut faire. Et dans steam vr j'ai réglé à 100 % de sorte à avoir la même réso que dans le soft ( il me semble que c'est 100 % ) même si iracing j'utilise oculus ou open xr mais de manière générale c'est comme ça que c'est règlé.

    Une question de manière générale, j'ai lu que les graphismes in game n'avait pas d'impact sur le rendu du casque mais je pense que c'est faux car j'ai aussi vu des personnes toucher aux réglages dans le jeu. On est d'accord qu'on peut régler les graphismes in game de la même façon qu'on le fait pour des écrans et que ça impacte bien le rendu ?

    Message modifié 6 fois, dernière modification par arnaudontrack (9 octobre 2023 à 15:49).

  • Je ne peux pas parler pour le Quest 2 mais en général l'aliasing diminue en augmentant la résolution affichée dans le casque et non celle affichée dans le jeu. Ici ça va être celle de SteamVR ou celle de OpenXR ou de OpenXR Toolkit.

    Moi par-exemple quand j'ai eu le Crystal au début j'avais mis la résolution trop basse et j'avais beaucoup d'aliasing et de scintillement, ensuite je l'ai augmentée et cela a résolu mon problème. Peut-être que toi tu es à la limite et que si tu augmentes trop tes fps vont trop baisser. 100 % dans SteamVR c'est bon mais rien ne t'empêche de la mettre plus haute si ça améliore l'aliasing et que tes fps sont toujours bons.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Marc_63 (9 octobre 2023 à 16:03).

  • En PCVR j'ai identifié le pimax crystal que Dan Suzuki fait tourner avec une 4090 et ça semble être le top niveau graphisme..maintenant il a quelques défauts..

    Une question de manière générale, j'ai lu que les graphismes in game n'avait pas d'impact sur le rendu du casque mais je pense que c'est faux car j'ai aussi vu des personnes toucher aux réglages dans le jeu. On est d'accord qu'on peut régler les graphismes in game de la même façon qu'on le fait pour des écrans et que ça impacte bien le rendu ?

    Présentement il y a deux casques top niveau pour la netteté de l'image, le Crystal et le Varjo, les deux sont à 35 ppd (pixel per density) et le Varjo peut même être ajusté à 39. La qualité de l'image est aussi bonne de prêt ou de loin que sur un écran.

    Pour ta question oui les réglages des graphiques en jeu vont avoir un impact sur ce que tu vas voir dans le casque.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Si tu n'as pas de recul comme c'est ton 1er casque tu peux quand même me dire ce que tu en penses par rapport à ton écran ?

    Alors je joue sur un triple 32 pouces 1440p depuis 2017. Avec ma 4090 toutes les simus tournent à 120 fps avec tous les réglages portés au plus haut possible. Au pire ça descend à 90 fps de nuit ou sous la pluie dans les jeux mal optimisés comme RF2 ou Acc..en bref ça ne se voit pas. J'étais donc "habitué" à ça.

    Je te précise cela, non par prétention, mais pour te dire combien la Vr consomme bien plus de ressources que l'écran. Même avec une 4090 il faut faire quelques concessions avec un Quest pro dont la résolution n'est pourtant pas si élevée : 1920*1800 par oeil. Et c'est justement pour cette raison précise que j'ai choisi un casque avec peu de résolution, car pour moi qui suit fan de graphismes avant tout, jouer en low/medium c'est inenvisageable.

    Alors si tu utilises un Quest pro sans réglages particuliers (juste la résolution de sortie augmentée) c'est sûr que tu vas serrer les poings les premiers temps : le flou au loin est perturbant alors que le premier plan est un enchantement (dalles micro-quantum leds + lentilles pancake = aussi beaux contrastes, luminosités, couleurs et netteté que sur écrans) mais au loin, les concurrents....c'est bouillie. Il faut ajuster en fait le supersampling selon ton gpu et les réglages que tu mets dans le jeu : avec une 4090 tu peux monter à 1.2 de SS et tu obtiens une très bonne netteté au loin mais qui n'égalera jamais les capacités d'un écran. J'ai été déstabilisé au début pendant 1 mois...aujourd'hui...plus de simrace sur écran : niet ..c'est un signe !

    Alors soit tu prends un casque pcvr comme un Varjo ou un Crystal super définis avec une 4090, et tu auras du net de près comme de loin mais avec quelle fluidité avec 20 concurrents en piste (fps ?) et quels réglages en jeu (low ?) ou le contraire et tu prends une claque avec tous les détails graphiques mais une pointe de flou au loin qui restera comme ça. Là ça dépend de toi je dirais.


    Tu ne comptes pas jouer en standalone : méfie-toi de cette cochonnerie...tu mets le doigt sur le ping-pong, le tennis, le golf en ligne...c'est un piège à pognon garanti :B : quel plaisir !!!!!!!

    jusqu'à présent j'étais sim-gamer et joueur pc (les aventures classiques)...désormais je ne saurais plus me passer de mes quelques matchs de sport en ligne en Vr et sans câble, sans avoir à allumer le PC : tout est dans le casque. Pour ça, le Quest c'est un bon produit aussi.

    Dernier point : l'environnement oculus : pour moi c'est un point fort. C'est stable et performant : pas de crash, de plantage et ça permet plein de réglages fins que ne peut pas faire, par exemple, un G2 (m'a t-on dit). Quand j'ai une course difficile (de nuit par exemple), pour gagner en ressources graphiques, je baisse légèrement le fov du casque, ça me fait gagner 15 % de ressources pour un champ de vision peine réduit qui ne se perçoit quasiment pas.

    perso je suis très satisfait du Quest Pro mais je pense passer sur un 14600k ou 14700k pour mieux tirer profit de ma 4090 sur Rf2 en particulier où je suis très cpu limited en Vr. Pour ton cas, si tu passes sur une 4090 il n'est plus question d'envisager un Quest Pro actuellement : selon ton budget ça oscillerait sur soit un Quest 3, soit un Varjo Aero soit un Crystal (par ordre de prix). Sinon attendre le futur Pico 5

    587.png

  • je (re)pose ma question ici.

    Quelqu'un pourrait me mesurer précisément l'ipd physique mini réel?

    ils annoncent 55, ce qui unique.

    Pimax Crystal :love2: - RTX4090 - i9-9900k :dingue: - buttkicker gamer + HE sprint + Fanatec SQ 1.5 + Mige 130 ST-M10010 20Nm + divers volants

    Divers

    Les BDs comptes rendus de Benja VVR **Inscrit depuis le 5-03-2009 ** Youtube

    585.pngRFRO-signature-C3-jaune.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par BVV (9 octobre 2023 à 19:56).

  • dans le quest pro il te le mesure automatiquement normalement avec une app dans le casque ( dans l app meta quest guide)

    sinon le minimum que j ai pu aller avec les lentilles c 57