COM - Méta Quest Pro

  • Quand on a réussi à rentrer dans la VR avec DR2, c’e serait dommage de passer à côté de RBR. En plus c’est gratuit.

    T’es plus à quelques tests près. Et avec le système de notes perso, c’est trop de la balle.

  • J'ai des lentilles VR Optician aussi, je pourrais plus m'en passer ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Je suis quand très surpris de la gourmandise extrême de la Vr en ressources par rapport aux écrans, c'est quand même 4 fois moins de pixels à calculer que sur mes écrans ..

    ... Et puis ce hud mal réglé c'est l'enfer.

    Il y a les pixels, mais aussi le nombre d'images. A moins que je me trompe, en vr pour l'effet 3D (comme a l'époque avec les ecrans 3D) c'est deux images a calculer , et bien sur cela dépends des jeux et de leur optimisation, mais en gros entre ma config ecran 2k (un seul) et la vr, j'avais regardé quelques jeux et j'étais a peu près a 2X moins de fps en vr. D'ou l'avantage du quest2 (je ne sais pas si le pro l'a aussi) d'avoir 4 fréquences au choix (72/80/90/120) contre mon ex reverb 60 (un peu juste) ou 90 . On ne peux pas passer rapidement d'une fréquence a l'autre , mais réduire juste de 90hz a 80hz, voir 72 permet d'avoir moins de reprojection ou plus d'options graphiques en jeu sans forcement avoir une baisse en confort "de ressenti", a mon gout, il vaut mieux une fréquence d'image stable basse, plutot que elevee avec reprojection trop présente (qui, bien que tres bien gérée sur oculus, déteriore quand meme l'image) .

    Pour ce qui est du hud, tu vas vite voir qu'en vr, on le minimalise très rapidement , voir meme se contenter de celui de la voiture, pour une immersion encore plus grande.

    Dans quasiment tous les jeux, je ne laisse que le temps de course et le classement. Et encore si c'est possible selon le jeu , je l'active juste de temps en temps. Crewchief tient suffisament compagnie. ;)

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Puisque tu en parles StefB , sur le pro on dispose de 90, 80 et 72hz. Pour le moment je joue sur la résolution native du casque 3840x1800 à 90hz et c'est dans odt que je vais appliquer le supersampling. J'ai essayé à 80hz, pourquoi la résolution change-t-elle dans ce cas quand on garde la résolution de sortie à 1 ? Elle devrait rester à 3840x1800 non ?

    587.png

  • Le soft occulus te propose, en general une resolution selon la frequence pour adapter par rapport a ta config. Pas sur que ce soit super fiable, souvent il propose une résolution trop basse , alors que plus haut, quitte a avoir quelques secondes de reprojection au depart , c'est plus joli.

    Intel 9600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Le Vive Pro 2 a aussi une résolution qui changeait, ça m’avait étonné la première fois, je n’avais pas chercher à comprendre pourquoi car je l’avais pas gardé longtemps.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Marc_63 (15 juillet 2023 à 21:42).

  • bonjour à tous,

    J'aurais aimé acheter une paire de jeux VR pour tester et faire essayer le casque (je descends dans la famille sous peu)

    Je regarde du côté de "Richie plank exprérience" et "Smash Drums" un peu plus pour moi celui là !

    Mes questions sont les suivantes :

    A-t-on forcement besoin du PC pour faire tourner ces jeux ? J'arrive pas à trouver.

    Du coup, ils s'installent sur le casque ou sur le PC ?

    Et si cela peut fonctionner sans le PC, faut-il obligatoirement une connexion internet sur place ?

    Je demande cela car si je descends dans la famille avec le casque, je ne prends pas le PC.

    Et si j'achète ces jeux et que cela ne fonctionne pas un fois là-bas ... :S

    Merci à vous

  • si tu achetes les jeux sur le store meta via le casque ou l application
    normalement tu as pas besoin de pc

    maintenant si tu les achete sur steam ce sera obligatoirement avec le pc via link ;)


    alors oui il faut une connexion internet, mais c est juste pour la verification normalement une fois le jeux lancé tu en as plus besoin ( a confirmer)
    donc j imagine que si tu met ton telephone en hotspot wifi ou un truc du genre ca passe aussi sans depasser ton forfait ( a confirmer tjrs)

  • Je suis parti en vacances pour une quinzaine. J'en profite pour poser là quelques problème auxquels j'ai été confronté lors des mes premières soirées avec le casque (3 en tout).

    Ici : le tracking le soir. Dans ma salle de jeux, j'ai une lumière en arrière-plan que je laisse allumée (une grosse veilleuse disons), elle plus la lumière de l'écran central que je laisse allumé, ça ne pose pas de soucis pour le casque en revanche c'est insuffisant pour les manettes que je pose au sol de chaque côté du châssis une fois les applications lancées. Il arrive souvent le soir que j'ai des fenêtres qui pop up à l'écran qui me disent que le tracking est perdue, c'est agaçant. Je ne veux pas baigner de lumière non plus (puisqu'on la voit sous le casque et ça gêne mon épouse car notre chambre est en face), certains ont évoqué des lampes infrarouges : vous avez un modèle à suggérer pour mettre ça derrière un écran par exemple ?

    587.png

  • Merci, ca a l'air d'être comme tu l'expliques.

    J'ai acheté "smash drums" hier soir. Comme c'est un jeu que je voulais pour moi, je me suis dit, au pire, je l'utiliserai que chez moi.

    Et en fait pendant l'achat, en regardant les caractéristiques du jeu sur le site méta, y'a un petit icône à droite de la page qui indique qu'il n'a pas besoin de connexion pour fonctionner. Si j'ai bien compris.

    En tt cas après, non connecté au pc, (ni airlink, ni questlink), cela a bien fonctionné.

    Sinon le jeux est bien marrant. Les musiques sont top. On se prend rapidement au jeu !

    Bon suis tout seul en ce moment à la maison, le reste de la famille est en vadrouille, nul doute que mes mouvements et posture globale devait être épique ... :hihihi: :B

    J'ai pas encore acheté Richie plank experience, par contre en faisant des recherches, suis tombé sur steam sur une sorte de démo VR gratuite et jouable qui s'appelle "aircar".

    Bah ma fois c'est assez sensationnel au sens premier du terme :etoiles:

    On est dans un vaisseau sur une ville genre bladerunner, on le contrôle avec les joystick des manettes.

    C'est fort intéressant pour faire découvrir la VR à moindre coût.

    Par contre ça se lance via steam et la effectivement faut le PC.

  • Au début j'avais acheté un lumière infrarouge sur amazon. Un gros rond orientable.

    Bah l'essai n'a pas été concluant. Je sais pas si c'est de ma faute ou si le modèle que j'avais pris était pas top, mais cela n'avait pas amélioré les choses sur le tracking.

    Même la lampe en face, je ne voyait pas vraiment le spot en vue camera ...

    Il existe une espèce de petite lampe faite pour le quest2 il me semble, sur une des vidéos trouvées sur YouTube, cela avait l'air de bien fonctionner.

    Je re-précise que ce n'est pas ce modèle que j'avais pris.

    Édit

    Le machin pour le quest2, cest un truc de ce style

    IR q2

    Le truc que j'avais acheté

    IR generique

    Message modifié 3 fois, dernière modification par gregosore (17 juillet 2023 à 09:26).

  • S'il y'a absolument un jeu qui met d'accord au sens "plus jamais sur écran" : c'est DR 2.0. Je me suis envoyé la totalité du Rallye de Finlande très bosselé...oufissime et 0 mal de mer, aucun problème. juste par moment, c'est trop sombre malgré un clarté un peu poussée dans le jeu. Je me demande si on peut régler la luminosité du casque en dehors des jeux.

    Bonjour

    Pour ce problème bien connue sur DR 2 il y ce patch qui règles le défaut :

    Dirt Rally 2 VR eye accomodation fix v2.0 | kegetys.fi

    il y a ajouter une réduction du brouillard et quelque autre truc…

    c'est le gars qui avait fait le patch rendant compatible en VR RBR (Richard Burns Rally) … Bref une légende

    A+

    Message modifié 3 fois, dernière modification par rsv93 (17 juillet 2023 à 15:04).

  • Jamais testé ça mais j'ai eu souvent ce souci de luminosité aussi :(

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • R1jerome j'ai une question :B

    tu ne va plus rouler en simu de course sur le triple écran ?

    Tu es un vendu :hihihi: :B :mdr:

    Bon apres avec un casque a 1200 euros... ca doit etre bien...

    Le bon compromis pour moi est d'attendre le quest 3 en joueur vr occasionnel


    Mais clairement ça ta bleufer au point de laisser de coté ton triple 1440p pour la course auto sur tous les jeux auquels tu roules ? ;)

    :kaloo2: JCL v1 black & blue . SPARCO R100 . SC2 pro . SIMRACINGBAY sr bb ultra . roue FANATEC en D alcantara . SIMAGIC P1000 . SAMSUNG odyssey G9 . FANATEC sq 1.5 . HYPER-X cloud . :pc2: i7 13700k . RTX 3080-TI . 32 DO ddr4 3200mhz . 850w .BE QUIET pure base 500dx

    :redcar: RENAULT clio III rs phase 2 grise makaha

  • lilian7688 je vais être parfaitement honnête et transparent avec toi.

    C'est encore trop difficile pour moi de répondre catégoriquement à ta question j'ai eu le casque une semaine avant de partir en vacances (je ne suis pas à la maison en ce moment je rentre fin juillet/début août), il faisait très chaud et je ne l'ai pas utilisé beaucoup : 4 fois en tout et pour tout et je ne te cache que ça souffle le chaud et le froid à ce stade de ma découverte de la Vr.

    Je ne compte pas les deux premiers essais essentiellement consacrés à la découverte du fonctionnement et premiers tests. Le 3eme soir j'ai eu beaucoup de plaisir, je trouvais l'image belle après quelques réglages, j'ai joué à DR2.0, Ams2 et Acc. C'est là que j'ai mis le message que je gardais le casque , que j'ai entrevu son potentiel. Avant de partir, je me suis refait une petite session le samedi soir et là.... déconfiture totale ! Image floue, impossible d'avoir un bon rendu même de près, j'avais pourtant réglé odt de la même façon que 2 jours avant. Est-ce que les paramètres ne s'appliquaient pas ? Est-ce que j'étais fatigué ? L'image était "bouillasseuse" au possible, aucun plaisir à jouer comme ça même si j'ai couru dans 4 ou 5 lobby dans lesquels j'ai toujours fini dans les premiers :? , je n'ai fait QUE regarder les défauts d'images.

    Comment est-ce possible que je perçoive une telle différence à 48h d'intervalle !!??

    Je n'en sais rien, en tout cas j'ai rangé le casque très dubitatif je te l'avoue.

    Je voulais découvrir la Vr cet été parce qu'en vacances , j'ai forcément du temps libre, de fait je n'avais pas envie d'attendre la fin d'année pour un Quest 3 et j'ai bien fait parce que c'est long à apprendre et à régler. J'ai pris ce Quest Pro, non pas parce qu'il coûte 1200€ et que donc il "devrait forcément être bien", mais parce que sa netteté d'image semblait faire l'unanimité, parce qu'il n'est pas trop gourmand en ressources par rapport à un Crystal ou un Varjo que je trouvais de toute façon trop chers pour juste s'essayer à la Vr.

    Je voulais aussi un autonome parce que je veux faire aussi quelques expériences de jeux nouveaux à pratiquer dans mon salon, ou ma salle de jeux debout (faire autre chose que du sim), mais j'ai l'impression qu'il me faudrait être en retraite pour essayer tout ce qui me fait envie !

    Je le garde donc pour le moment parce que je n'ai pas encore découvert grand chose finalement il me faut plus de temps pour conclure : et puis chez moi c'est un peu comme ça "ce qui est acheté est acquis".

    Non Lilian, je n'ai pas eu la claque qui me ferait abandonner mon triple du jour au lendemain, je garde mes écrans. Je vais même te dire qu'actuellement je suis meilleur sur écrans qu'en Vr, et je n'oserai pas courir une course de championnat Rfro avec le casque.

    Je pense en fait que moi j'ai dû mal à accepter la qualité d'images en Vr parce que je n'ai pas grandi avec des générations de casques successives, je ne mesure pas réellement les qualités du Quest Pro. Et inversement, je crois que ceux qui ne font plus que de la Vr depuis longtemps, ne savent plus non plus ce que c'est comme rendu un triple écrans qui tournent à 144hz sans jamais fléchir avec tous les réglages portés à fond dans les jeux et une fluidité absolument parfaite (je ne les critique pas bien sûr ). Un Acc ou un Rf2 avec tous reflets d'eau quand il pleut, la nuit quand on suit des voitures c'est quelque chose à "voir" également. C'est à "à plat" oui mais n'en reste pas moins somptueusement beau, prenant et....immersif.

    Pour conclure Lilian, au moment où je t'écris le message : je n'ai en tête que les défauts de la Vr, pas ses qualités. MAIS j'ai hâte de rentrer pour approfondir parce que je ne demande qu'à être convaincu.

    587.png

  • merci de ta réponse :) Et je suis daccord sur tes points avantages du triple a hautre fréquence de rafraichissement...

    C'est vraiment un gros point fort

    :kaloo2: JCL v1 black & blue . SPARCO R100 . SC2 pro . SIMRACINGBAY sr bb ultra . roue FANATEC en D alcantara . SIMAGIC P1000 . SAMSUNG odyssey G9 . FANATEC sq 1.5 . HYPER-X cloud . :pc2: i7 13700k . RTX 3080-TI . 32 DO ddr4 3200mhz . 850w .BE QUIET pure base 500dx

    :redcar: RENAULT clio III rs phase 2 grise makaha

  • Question R1jerome est-ce que tu portes des lunettes ou des lentilles ?

    Si oui le lendemain ou t’on image c’est dégradé est-ce que tu portais la même chose ?

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.