AC - Le Tour RFRO 2023 - Présentation & Règlement

  • Ce serai une solution. Je ne sais pas si c'est le cas

    razen 5 2600X 6 coeurs 3,6Ghz - RTX 4060 8Go - 16 Go de Ram - 2 écrans 24 pouces (60 hertz) en 3840x1080 pixels - Win 10 home

    T300RS GT Edition - boite de vitesse du G25 - T3PA

    683.png

  • Il suffit de choisir le bon moment ou s'arranger pour revenir à la séance suivante ou celle d'après .... tout le monde n'a pas les mêmes horaires

    555.png

    CM MSI Z390 Tomahawk - I7 9700k - RAM 16Gb - GPU MSI RTX2070 Super X Trio - Windows10 - Ecran Samsung 34" 21/9 Curved - TS XW - Fanatec CSP V3 Inverted - TH8 - TrackIR5 - Oplite GTR Elite complet

  • :coucou2: Salut les pilotes, plus que 2 jours avant le début de l'épreuve. J'ai ajouté une FAQ en début de topic pour expliquer quelques points qui auraient pu échapper à ceux qui découvrent le Tour (et rafraîchir la mémoire des autres :B ).

    Petit conseil, n'hésitez pas à rouler off-line avant de vous lancer sur les étapes, histoires de repérer les lignes de chrono et surtout de peaufiner votre régularité :siffle: .

    Si vous avez d'autres questions ou précisions n'hésitez pas je les rajouterai.

    319.png

  • Non herve069 comme indiqué il s'agit de l'optimum de chaque pilote, donc c'est bien ton best théorique qui nous servira à calculer les écarts en régularité ;) .

    Exemple :

    S1 S2 S3 Temps tourEcart avec Optimum
    Tour 126.752 34.924 34.088 01:35.764+ 4.180
    Tour 226.389 35.375 30.771 01:32.535+ 0.951
    Tour 326.550 35.325 30.271 01:32.146+ 0.562
    Tour 426.870 35.164 30.573 01:32.607+ 1.023
    Total écart =+ 6.716
    S1S2S3Temps Optimum
    26.38934.92430.27101:31.584

    Le total de l'écart cumulé est de 6.716 s soit une pénalité de - 7pts, donc sur cette étape je marquerai 3 pts (=10-7 pts) .

    Imaginons maintenant que le meilleur temps réalisé sur cette étape (1e temps du hotlap) soit de 1:30.500. Comme mon meilleur temps est de 01:32.146, je me trouve dans les 105% (1:35.025) donc je gagne les 2 points bonus. Je marquerai au final sur cette étape 3 + 2 pts = 5 pts (sur un max de 12 pts possibles).

    J'espère que c'est plus clair ;) .

    319.png

  • Je viens de comprendre le best théorique!!
    Du coup l'idée c'est de faire 4 tours proches pour marquer le plus de points c'est bien ca? Donc même en étant lent, si on est régulier on a plus de chance de gagner?

    803.png

    Chacun sa route, chacun son chemin, passe le virage au frein à main.

    MES SCREENSHOTS

  • Mais en étant trop lent .... on ne se retrouve pas dans les 105% du meilleur chrono et on perd ..... le bonus des 2 pts de performance !

    Donc ... la bonne solution est de ménager la régularité tout en ne négligeant pas la performance. ;)

    Suffisamment vite pour ne pas être trop lent mais pas trop rapide pour ne pas se rater trop souvent et ne pas être régulier du tout.

    A vous de trouver la bonne balance !

    555.png

    CM MSI Z390 Tomahawk - I7 9700k - RAM 16Gb - GPU MSI RTX2070 Super X Trio - Windows10 - Ecran Samsung 34" 21/9 Curved - TS XW - Fanatec CSP V3 Inverted - TH8 - TrackIR5 - Oplite GTR Elite complet

  • Par rapport au général ;) .

    On en a parlé avec Jean-Pierre (on était pas tout à fait d'accord ^^ ), si sur certaines étapes ça va être compliqué pour le Groupe 1 d'être dans les 105%, je me dis que pour d'autres, il risque d'y avoir match.

    Après, je ne sais pas si c'est compliqué pour Jempy de modifier sa base de calcul. Moi, je pars sur le principe que certains pilotes en groupe 1 arriveront à tirer leur épingle du jeu en haut de la feuille des temps sur certaines spéciales. Si cela vous semble impossible et que cela devient une source de démotivation pour les pilotes en groupe 1, peut-être que comme le disait Jean-Pierre il faut appliquer la bonif' par groupe :jecpa: .

    319.png

  • C'est le principal point qui reste manuel .... car je ne connais le meilleur temps qu'en final et que le 105% aussi.

    De plus tous les autres calculs se font automatiquement sur plusieurs lignes ( 4 tours ) alors que les points de performance ne doivent se baser que sur la meilleure de ces lignes de chronos.

    Par principe au départ les 2pts s'ajoutent sauf si je les supprime manuellement.... en dernier lieu.

    Donc, même si on change maintenant par groupe et non pas au total, cela ne fera aucun problème.

    ( Je continue à penser qu'une voiture plus puissante, peu importe le tracé, aura toujours un bien meilleur chrono final qu'une voiture de puissance inférieure.

    5% c'est trop peu entre 2 classes de type différent .... C'est souvent déjà moins que la différence entre 1 meilleur chrono de classe et le dernier de cette même classe souvent supérieur même aux 107% )

    555.png

    CM MSI Z390 Tomahawk - I7 9700k - RAM 16Gb - GPU MSI RTX2070 Super X Trio - Windows10 - Ecran Samsung 34" 21/9 Curved - TS XW - Fanatec CSP V3 Inverted - TH8 - TrackIR5 - Oplite GTR Elite complet

  • Par contre petite question, sur les spéciale type rallye ( par exemple Thizy :bad2: ...), ça va être dur d'avoir des écarts serrés avec le théorique style 1" ou 2", je pense qu'on peut avoir des écarts bien plus importants et que les 10pts vont être vite gaspillés.

    Y aura t il une marge supplémentaire ?

    Ryzen 3600 -MSI B550 gaming plus - RTX 3070 - 32 Go ram - W10 - Quest2 - G27

  • Un exemple du précédent Tour .... je n'avais que 4,4 secondes de pénalité sur ....Fonteny qui est très long et relativement rapide.

    Il ne faut pas oublier que sur un trajet aussi long on peut aussi rattraper ou diminuer son écart plus facilement vu la longueur du tracé.

    Oui, on peut perdre plus de temps par rapport aux étapes plus courtes .... mais cela peut aussi bien se limiter si on est prévoyant.

    C'est là toute la tactique qu'il faut trouver et/ou adapter.... en fait, une épreuve tout à fait différente de l'habituel.

    555.png

    CM MSI Z390 Tomahawk - I7 9700k - RAM 16Gb - GPU MSI RTX2070 Super X Trio - Windows10 - Ecran Samsung 34" 21/9 Curved - TS XW - Fanatec CSP V3 Inverted - TH8 - TrackIR5 - Oplite GTR Elite complet

  • :+1: avec Jempy , sur le Tour 2021 pour la dernière spéciale "Muracciole" qui faisait environ 7 min, il y avait 7 pilotes en régularité (sur les 9 restants) qui étaient sous les 8s d'écart ;) .

    319.png

  • Ajouté au 1er poste du sujet:

    Le Pack des Skins Persos ici sur MEGA

    Il n'est nécessaire que si vous vouliez voir les véritables livrées de certaines voitures dans les replays où vous seriez par hasard ensemble.

    Pour ceux dont un skin est déjà le leur en jeu, inutile d'installer le vôtre, il pourrait avoir été corrigé dans le pack afin de ne pas dépasser certaines normes. ( Trouvé des fichiers mono-couleurs blancs de 2048*2048 en dds non compressés pour 21Mo !!!!?? )

    A installer après avoir bien entendu installé les mods de certaines voitures hors Kunos.

    A dézipper dans le dossier racine de Assetto Corsa.

    555.png

    CM MSI Z390 Tomahawk - I7 9700k - RAM 16Gb - GPU MSI RTX2070 Super X Trio - Windows10 - Ecran Samsung 34" 21/9 Curved - TS XW - Fanatec CSP V3 Inverted - TH8 - TrackIR5 - Oplite GTR Elite complet

  • Hello

    petit rappel : sur les étape "rallye" ou "hillclimb". les partiels n'existent pas..... ça ne vous pose pas souci pour établir le temps idéal?

  • Non puisque le temps de référence est basé sur le tour optimum, donc le cumul des meilleurs secteurs. Vu qu'il n'y a finalement qu'un seul long secteur, le tour optimum c'est en fait la meilleure des 4 montées ;) .

    En tout cas ça n'avait pas posé de problème en 2021 :jecpa: .

    319.png

  • Extrait du 1er poste du sujet:

    Citation

    Lors des épreuves sur routes, le chrono devra être effectué comme en vrai, à savoir départ arrêté devant la ligne de chronométrage. Tout chrono qui nous semblera louche sera annulé et une pénalité sera appliquée.

    Je crois que c'est la réponse à ta question coco-9-9 ;)

    555.png

    CM MSI Z390 Tomahawk - I7 9700k - RAM 16Gb - GPU MSI RTX2070 Super X Trio - Windows10 - Ecran Samsung 34" 21/9 Curved - TS XW - Fanatec CSP V3 Inverted - TH8 - TrackIR5 - Oplite GTR Elite complet