AC - Le Tour RFRO 2023 - Présentation & Règlement


  • Présentation de l'évènement :

    • RacingFR-Online est heureux de vous inviter à son Championnat Open d'été sur le simulation Assetto Corsa. Celui-ci se déroulera du mercredi 14 juin 2023 au mercredi 13 septembre 2023 et sera exclusivement constitué d'épreuves en Hotlap.
    • Cette année, nous vous proposons un petit périple qui nous mènera du Sud de l'Angleterre jusqu'en Toscane, au volant de Véhicules Historiques de Compétition et qui nous permettra de nous affronter (dans la bonne humeur ;) ) sur des épreuves sur circuit et sur route*.
    • Chaque pilote participera à la compétition sur la base de la Régularité (principe identique au Tour 2021), mais afin de pimenter le tout, une bonification sera accordée en fonction du chrono réalisé. Autre nouveauté, les équipages seront composés de 2 pilotes, l'un concourant en groupe 1 et l'autre en groupe 2.
    • Vous pouvez déposer vos dossiers d'inscriptions jusqu'au mercredi 31 mai 2023 au plus tard (ça c'est pour la forme :hihihi: , les retardataires seront acceptés dans la mesure où leur inscription n'arrive pas à moins d'une semaine du début de l'épreuve :siffle: ). Le parcours sera dévoilé, quant à lui, quelques jours avant le début de l'épreuve.

    Ce championnat étant "Open", il est bien sûr ouvert à tous, adhérant ou non, en espérant vous voir nombreux :coucou: .

    Règlement des courses :

    Règlement RFRO
    Le règlement de la Ligue RacingFR-Online est disponible sur cette page. Tout pilote qui s'inscrit doit en prendre connaissance et accepter la totalité des règles qu'il contient.

    Règlement du Tour RFRO*

    Comme indiqué plus haut chaque pilote à la possibilité de s'engager au choix dans un des 2 groupes suivants :

    Le Pack des Skins Persos ici sur MEGA

    Il n'est nécessaire que si vous vouliez voir les véritables livrées de certaines voiture dans les replays où vous seriez par hasard ensemble.

    Pour ceux dont un skin est déjà le leur en jeu, inutile d'installer le vôtre, il pourrait avoir été corrigé dans le pack afin de ne pas dépasser certaines normes. ( Trouvé des fichiers mono-couleurs blancs de 2048*2048 en dds non compressés pour 21Mo !!!!?? )

    Comment s’établit le classement : Au départ du chaque épreuve chaque pilote part avec un total de 10 points

    • La somme des écarts avec le tour ou la montée théorique de référence ("best" théorique) sera calculé à l'issue de l'étape. Ce temps cumulé sera sanctionnés par un retrait de point proportionnel.
    Écart cumulé entre 0 et 1s du meilleur tour théorique =0 pt
    Écart cumulé entre 1 et 2s du meilleur tour théorique =- 1 pt
    Écart cumulé entre 2 et 3s du meilleur tour théorique =- 2 pts
    etc......
    Écart cumulé supérieur à 10s du meilleur tour théorique =- 10 pts
    • Une bonification de points sera attribuée à chaque pilote en fonction de son chrono le plus rapide = +2 pts pour tous pilote se trouvant dans les 105% su meilleur chrono du hotlap
    • A l'issue de chaque manche un classement par équipe sera établie en fonction des points de l'étape.
    • Chaque pilote disposera d'une manche joker sur l'ensemble du tour.

    Les liens vers les véhicules et les pistes retenus (pour les mods) sera transmis à l'ensemble des inscrits avant le début de l'épreuve.

    Déroulement des épreuves*

    Chaque épreuve se déroulera sous forme d'un hotlap ouvert sur une durée de 7 jours (du mercredi au mercredi).

    • Sur les épreuves "Circuit", les pilotes engagés disposeront d'un nombre total de 5 tours (tour de sortie compris). Le "best" théorique servira de référence, chaque tour chrono devant en être le plus proche possible. Tout pilote effectuant un total de tour supérieur à 5 tours se verra attribuer une pénalité forfaitaire de -10pts.
    • Sur les épreuves "Route", les pilotes engagés ne pourront effectuer que 4 "montées" pour réaliser un chrono le plus proche de la moyenne de référence. Moyenne basée sur le "best théorique" . Tout pilote effectuant un total de "montées" supérieur à 4 se verra attribuer une pénalité forfaitaire de -10pts.

    FAQ :

    • Comment est calculé le "best théorique" qui sert de référence ?

    Celui-ci est votre tour théorique optimum, basé sur le cumul de vos meilleurs secteurs. Vous ne pouvez pas le voir en roulant, pour le voir ils vous suffit d'aller sur la page des hotlap à la fin de votre session (en cliquan sur Courses-> Hotlap dans le bandeau du forum), d'aller sur le hotlap concerné (SIM="AC" - MOD="Tour RFRO" - TRACK="xxx") et de cliquer sur la flèche bleu à gauche de votre pseudo. C'est ce temps qui nous servira de référence pour le calcul de la régularité

    • Comment réaliser mes tours chronos ?

    - Pour les sessions sur circuit, nous vous conseillons de faire cela en "one shot". Je rentre sur le serveur (!! ATTENTION !! au temps de session restant), je fais mon tour de sortie des stands, suivi des 4 tours tours chronométrés et à l'issue du dernier tour je fais ECHAP et je sors du serveur.

    - Pour les sessions sur spéciales, je peux faire mes 4 montées indépendamment ou à suivre. L'essentiel est de bien respecter la limite de 4 montées (tout dépassement sera pénalisé).

    Lors des épreuves sur routes, le chrono devra être effectué comme en vrai, à savoir départ arrêté devant la ligne de chronométrage. Tout chrono qui nous semblera louche sera annulé et une pénalité sera appliquée.

    • Je rentre sur le serveur sur une fin de session ou alors il ne me reste que peu de temps, puis-je faire un "restart session" ?

    :nonon: surtout pas !! Cela aurait pour conséquence d'annuler un éventuel chrono réalisé par un autre pilote avant vous. Pour cela, nous vous conseillons de bien vérifier le temps restant sur la session en cours et le temps qui vous est nécessaire pour réaliser votre run.

    Paramètres du serveur :

    • Nom de la session : RFRO#1
    • Mot de passe : Fourni à chaque inscrit au début de l'épreuve
    • Nombre de places disponibles : aucune limite de places

    Paramètres de la course :

    • Hotlap : Les hotlaps seront ouvert du mercredi jour de l'épreuve, au matin, jusqu'au mercredi suivant fin de l'épreuve, en soirée. Les essais en offline sont autorisés (les conditions de serveur seront communiqué à l'avance), voir même conseillés, afin d'établir le chrono de référence.
    • Étape 1 : du 14/06 au 21/06 : Goodwood Circuit + Goodwood Hillclimb
    • Étape 2 : du 28/06 au 05/07 : Circuit Bugatti + CdC de La Pommeray [spéciale annulée]
    • Étape 3 : du 19/07 au 26/07 : Thizy - Les Noires Part 1 - Part 2 (ATTENTION !! Télécharger les 2 parties)
    • Étape 4 : du 02/08 au 09/08 : CdC de Massongex + Red Bull Ring (court)
    • Étape 5 : du 23/08 au 30/08 : Trento - Bondone
    • Étape 6 : du 06/09 au 13/09 : Luccaring
    • Aides autorisées : Embrayage auto - Boite séquentielle
    • Paramétrage du serveur :
      • Contrôle de traction : Factory
      • ABS : Factory
      • Contrôle de stabilité : OFF
      • Conso. essence : 100%
      • Dommages mécanique : 80%
      • Usure des pneus : 100%
      • Tyre blankets : ON
      • Effet slipstream : 1x

    Règlement non définitif, sous réserve de modifications. (* L'organisation se réserve le droit de changer le parcours et le déroulement de l'épreuve selon le nombre d'engagés) :B

    319.png

  • Alors oui ! ça y est, j'ai demandé mon inscription !

    razen 5 2600X 6 coeurs 3,6Ghz - RTX 4060 8Go - 16 Go de Ram - 2 écrans 24 pouces (60 hertz) en 3840x1080 pixels - Win 10 home

    T300RS GT Edition - boite de vitesse du G25 - T3PA

    683.png

  • Ah ouai je l’ai ce mod c’est une tuerie :+++:

    607.png

    CM Asus Z390 Rog Strix - I7 9700k - RAM 32Gb - GPU MSI RTX4080 Ventus - W10 Pro - Ecran LG 38"GL950B 21/9 3840X1600-144hz - SC2 Sport -Cube FPro, hub SRB+Momo 320- HE Sprint - TH8 - TrackIR5

  • Hello

    Petite question : le tour théorique c'est un temps donné par l'organisateur ou comme l'an passé celui qu'on se fixe soi-même au premier passage?

  • Le temps théorique c'est le chrono optimal qui correspond à l'addition de tout tes meilleurs secteurs. On avait fini par statuer sur ça l'année dernière, c'est plus simple à contrôler et ça évite sensiblement les filouteries ;) .

    Normalement ça oblige à être régulier sur toute la durée de la spéciale, car si tu accélères en milieu et que tu ralentis à la fin pour rattraper ton chrono de référence, le secteur le plus rapide va devenir ton secteur de référence... et ainsi de suite . (Je ne sais pas si c'est clair :B )

    319.png

  • C'est très clair :)

    Au niveau répartition des points, il faudrait la fixer non ? Pour savoir si c'est la régularité ou la rapidité qui est le plus important.

    192.png

  • La régularité sera le plus important, la rapidité n'est là que pour apporter un petit peu de sel et éviter les petits malins qui rouleraient le coude à la portière ;) .

    C'est pour cela que je n'ai pas encore mis de barème, tout va dépendre des écarts constatés sur la régularité. Si je pars sur un barème de, par exemple, -1 point par seconde d’écart et que la majorité des pilotes sont sous la seconde, ça n'aura aucun sens. Pareil, pas impossible que la répartition des points évolue selon le type de piste, car il sera plus facile d'être en dessous de la seconde d'écart sur un chrono de 1minXXXs que sur un chrono de 10min.

    Il faut que je penche là-dessus pour avoir quelque chose de cohérent sur la durée de l'épreuve :voispas: .

    319.png

  • Petite question Thomas,

    Pourquoi ne faire durer qu'une semaine de hotlap et une semaine "off"? Ce n'est pas possible de faire durer les 2 semaines de hotlap comme ça on aurait encore plus de temps pour la faire. A moins que ce soit un problème niveau organisation qu'il me manque.

    En tout cas même si je pourrais surement pas tout faire, je participerais volontiers à ce très bel événement

    553.png

  • Respec-tueuses salutations !

    Petite question Thomas,

    Pourquoi ne faire durer qu'une semaine de hotlap et une semaine "off"? Ce n'est pas possible de faire durer les 2 semaines de hotlap comme ça on aurait encore plus de temps pour la faire.

    +1.

    Si ça pose pas de problème pour l'orga bien entendu.

    :coucou:

    Bienvenue au pays des morts :desmo: