rF2 - Sim Formula Europe 2024

Votez pour l'image du mois
  • OH BORDEL DE CUL Oo

    J'ai laissé passé la nuit pour essayer réaliser la chose tellement c'était improbable. Je suis qualifié en finale de la Sim Formula Europe 2024 :shy2:

    Petit debrief de l'intérieur pour ceux que ça intéresse :

    La soirée commence à 19h avec l'ouverture du serveur. Je fais un seul tour pour me chauffer, 1:25.8 qui est à moins d'un dixième de mon PB. Les sensations sont plutôt bonne, pas de pression particulière, je pars manger de 19h15 à 19h45. 19h45, le briefing et s'est reparti pour un autre tour qualif avant la vraie qualif, toujours en 1:25.8 donc j'étais content. Je fais echap et je vois que je suis 17eme/30 dans le classement du practice :dingue: bon là je me suis dit dans la tête : "t'as rien à perdre, profite de la course et no stress".

    La vraie qualif commence et sur mes 3 tentatives, ça donne 1:25.8, 1:25.7 (haut) et un 1:25.723 sur la fin. Content de mes deux derniers tours car j'ai la sensation d'être à la limite de mes propres capacités avec le setup que j'ai bricolé. Je bats mon PB de quelques millièmes également.

    Ce tour me donne la place de l'homme à abattre sur la ligne de départ, la fameuse P7/30 que tout le monde vise pour passer en finale.

    Petite présentation de la "team chasseurs" présente dans mes rétros sur la grille de départ : Collin Spork P8 1:25.763 (Race Clutch), Michi Hoyer P9 1:25.767 et Dawid Mroczek P10 1:25.780 (ex Burst Esport), Turkka Hakkinen P11 1:25.788 (needracing.com) et un peu plus loin des anciens finalistes Sim Formula comme Petar Brljak P15 1:25.864 (Williams Esport) ou Jan von der Heyde un peu plus loin (ex Zansho). Et oui, c'est super serré, le niveau dans le top 20 était vraiment haut !

    Départ : Je prends un meilleur départ que Thibault devant mois mais je me fais un peu tassé par Ottaviani dans la ligne droite. J'ai du relâché un poil ce qui permet à Spork de prendre l'intérieur au T1. Sortie du T1 je suis P8 mais toujours vivant et bien placé pour l'enchainement de virage qui suit, c'est le moment où jamais d'essayer quelques choses. T2, Ottaviani perd un peu l'arrière dans le gauche, ce qui me donne une opportunité d'attaque pour le T3, mais une nouvelle fois, il me tasse en mettant un bon coup de volant quelques mètres avant la zone de freinage... Ce freinage est tout en appuie donc quand tu es déstabilisé comme ça, c'est pas top, surtout qu'il n'avait pas à faire ce coup de volant, j'étais déjà là et ça passait dans 2 wide sans problème ni contact.

    Je suis plus passager que conducteur vu comment ça m'a jeté dans la zone de freinage. Je garde l'inter en essayant de freiner au maximum la voiture comme je peux mais ça tape avec Ottaviani à l'apex. Le troupeau derrière arrive comme des morts de faim et là c'est salade composée "taule froissée / bielle de direction tordu" inévitable :hihihi: Je survie, encore une fois, mais le 3 wide au virage suivant à failli me couter la course. Je pensais être en 2 wide avec Ottaviani mais lui même s'est fait dive à l'intérieur par Mroczek :? ça me touche l'arrière sur l'accel, gros contre braquage pour la ramener dans l'axe et je parviens à revenir en P7 avant le T5. C'est ce qu'on appelle un premier tour musclé mais je ne m'attendais pas à moins vu ma position au départ et l'enjeu.
    Avec des images, c'est mieux. Voici l'extrait du stream de Michi, je suis la voiture bleue foncé juste devant lui : Onboard Michi au départ

    De mon coté, je n'ai rien à me reprocher. Il y avait 5 commissaires de course en direct sur le TS, donc s'il y avait eu faute de ma part, j'aurai eu l'ordre de redonner la position à Ottaviani.

    Bref, à part ce secteur 1 du diable en début de course, les premiers tours sont plutôt tranquille et tout le monde trouve son rythme. J'ai Thibault devant et Collin en P5. Devant ça avionne grave avec la piste libre, nous on se gère un peu sur les parties très lentes avec l'effet accordéon. Ottaviani va rester à 3-4 dixièmes pendant presque 10 minutes puis, la délivrance pour moi, Mroczek tente une manœuvre au T1, se qui leur fait perdre 2 secondes très précieuse. 2 tours plus tars, la commission de course ordonne à Mroczek de redonner la place car le dépassement était jugé trop musclé, ce qui leur refait perdre 1 seconde.

    16 minutes restantes, Thibault à trouver l'ouverture sur Collin sans nous faire perdre de temps et moi, je suis tranquillement, sans prendre aucun risque. J'étais 1/2 dixièmes plus lent que mon pace en entrainement de course donc ça m'a permis de bien gérer la dégradation des pneus.

    A mi-course, j'étais conscient que mon seul adversaire pour la place en finale, c'était moi-même. J'ai le pace pour tenir bon jusqu'à la fin de course et pour la P8, ça continue de se battre et perdre du temps sur nous. Les pneus sont bien managé et surtout, je suis calme et détendu. Il y a plus qu'à dérouler, ce que j'arrive à faire jusqu'au bout, tout en tenant le rythme de Cazaubon et Spork.

    Vraiment super content de cette 7eme place, synonyme de grande finale à Maastricht le 13 janvier 2024 pour moi :petard:

    Je ne suis pas vraiment d'accord avec vmax330 ce coup là, je suis sans aucun doute la surprise, "l'intru", de ce top 8.

    Dans le top 30 de la demi finale, je compte 10 simracers professionnel, embauché à plein temps dans une structure. Aller vite sur une course, c'est leur job. Ensuite tu peux ajouté 5/6 pilotes semi-pro, sous contrat avec des équipes mais pas toute l'année. Ca donne un environnement propice pour bien performé avec une équipe en support. Et seulement ensuite, tu as le reste du plateau dont je fais parti. J'ai eu un contrat semi-pro de 4 mois avec la D'Station Racing fin de l'année dernière pour le LMVS mais depuis, je suis repassé dans la catégorie des pilotes "amateur" depuis, dans le sens où je roule pour mon plaisir et passer des moments mémorables avec mes amis. C'est pour cette raison que j'aime tant l'endurance d'ailleurs. :B

    Sur un event comme celui-là, format sprint, c'est réellement une surprise pour moi. Je m'entraine seul, je bidouille le setup seul, j'ai aucun point de repère pour savoir si je suis dans le rythme ou non etc etc. J'ai l'énorme chance d'avoir des amis sur qui compter et qui répondent présents quand j'en ressens le besoin. Big-up à Yoann et Nico qui m'ont aidé à rouler en groupe pendant une petite heure, la veille de la course, histoire de prendre quelques repères pour le départ et pour rester sur la piste... même quand tu vois rien à part le cul de la Porsche devant toi :hihihi: Merci les gars :merci:

    Donc, oui, c'est belle et bien une surprise et j'en suis le premier étonné et heureux. Je pense que l'état d'esprit "je suis heureux d'être là et profite sans pression" m'a énormément aidé hier soir. J'avais le même état d'esprit sur la 2eme partie de ma saison LMVS, ce qui m'a permit de me libérer et performer bien plus qu'en étant sous pression comme au début.

    J'ai regardé quelques passages du stream de Michi, on peut ressentir le stress tout au long de son stream. Je suppose que c'était la même chose pour les quelques autres gros noms qui sont passés à coté qu'une place en finale.

    Ce soir, j'essayerai de faire vous faire une petite compil des actions du 1er tour en vue spectateur, j'ai remarqué sur sur le live officiel, ça laguait comme jamais donc on loupe l'essentiel :eek:

    En attendant, voici le onboard de mon tour qualif :

    External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Remibad72 je me doute bien que c'est pas une formalité mais je connaissais pas le niveau exact de la compétition, merci pour ce résumé très complet et je te réitère mes félicitations ;) Je savais pas que tu étais plus semi-pro par contre, t'en a parlé quelque part ? Si non c'est pas indiscret de te demander pourquoi ?

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Merci à tous pour vos messages, ça fait grave plaisir :merci:

    Je savais pas que tu étais plus semi-pro par contre, t'en a parlé quelque part ? Si non c'est pas indiscret de te demander pourquoi ?

    Mon contrat avec la D'Station Racing était directement lié à la compétition LMVS saison 2 . Rien de plus rien de moins ;)

    Je conduisais pour eux sur cette compétition, donc dès que la saison 2 LMVS était fini, mon contrat l'était aussi. C'est une équipe réelle et non une structure Esport donc les contrats fonctionne comme en réel, à la course.

    En parallèle, je suis pilote pour la GOTeam Racing depuis plusieurs années maintenant, pour le VEC. Il n'y a pas de contrat à proprement dit, juste le plaisir de rouler entre gars qui ont la même vision du simracing en endurance. Pas d'histoire de sous-sous en jeu, une passion commune, des vrais copains et ça me va très bien :+:

    J'ai fais le GT Challenge sous les couleurs de D'Station Racing car j'avais choisi l'Aston sur cette compet. L'équipe était ok pour que j'utilise leurs couleurs donc c'est parti comme ça, pour le plaisir de les représenter. C'est quand même la classe d'avoir un skin qui représente une équipe réelle, enfin je trouve :B

    :merci: Bravo mec Remibad72

    Force à toi pour la finale! ;)

    Je ne connais pas le nom de tous les pilotes cités plus haut mais je connais le niveau de Michi. Alors chapeau bas!

    Michi peut être très rapide mais il peut aussi faire quelques erreurs. Il est également trop agressif quand il est sous pression. Pour moi, sa course d'hier n'était pas une belle pub pour notre sport... Les autres sont aussi des avions de chasse mais ils ne font pas ou très très d'erreurs, ce qui les rends beaucoup plus intéressant à mes yeux, même s'ils n'ont pas autant de popularité que Michi ;)

  • Oui je suis d'accord, je ne pense pas qu'il soit très content de sa course lui aussi... Je n'est pas regardé son stream en entier mais j'ai regardé le départ, et il s'est quand même un peut louper, provoquant même un accrochage. Surement trop de pression pour lui ce jour la.

    Je dirait aussi que ta voiture parait plus facile à piloter comparer à la sienne (réglage évidemment)... Je dit ca mais ca n'enlève en rien mes félicitations envers toi, au contraire même! ;) Pour moi mettre au point sa voiture soit même fait partit de la compétition. Donc encore bravo :coucou:

  • Oui je suis d'accord, je ne pense pas qu'il soit très content de sa course lui aussi... Je n'est pas regardé son stream en entier mais j'ai regardé le départ, et il s'est quand même un peut louper, provoquant même un accrochage. Surement trop de pression pour lui ce jour la.

    Je dirait aussi que ta voiture parait plus facile à piloter comparer à la sienne (réglage évidemment)... Je dit ca mais ca n'enlève en rien mes félicitations envers toi, au contraire même! ;) Pour moi mettre au point sa voiture soit même fait partit de la compétition. Donc encore bravo :coucou:

    Je suis d'accord avec toi là dessus. J'ai regardé sa qualif et sa course en intégralité ce soir, pendant que le montage sur sony vegas se faisait sur le PC.

    J'ai retenu plusieurs choses :

    1 - le stress et la pression du résultat

    2 - son setup qualif est tout simplement trop agressif si tu n'es pas 100% confiant et en connexion avec la voiture (ce qui était son cas, il a dit à un moment qu'avant la course il avait fait une simu course et qu'il était en difficulté avec son pace => il n'était pas 100% confiant

    3 - lorsque ça se passe mal, il fait de "grosses" erreurs pour ce niveau de compétition. Cette voiture, en course, ce conduit en pensant constamment à la préservation des pneus arrière. Il faut être très doux sur les inputs pour ne jamais mettre en défaut la voiture. Chaque blocage de roue ou pire, glisse sur l'accel font instantanément monté la pression dans les pneus et surtout la température de carcasse du pneus. Il faut ensuite calmer le jeu pendant 1/2 tour minimum pour retomber dans la plage d'utilisation du pneu. Or, il a fait tout l'inverse en forçant de plus en plus jusqu'à complètement cuire ses pneus.

    Voici la liste des 8 finalistes pour Maastricht le 13 janvier 2024. Il y a eu deux changements, avec Risto Kappet qui replace le gagnant de l'année dernière et le forfait de d'Isacc Gillissen qui a fini P4 hier soir. Il laisse donc la place de libre pour le 8eme de la course d'hier, Dawid Mroczek.

    SF 2024 Top 8 Finalist Maastricht.png

    Cocorico, la France est le pays le plus représenté cette année :france:

    Je vous ai fait une compil des actions du premiers tours juste ici :

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Du début de la vidéo à 6min29, ce sont les points de vues d'un peu tous les pilotes autour de moi au moment du start.

    Ensuite, c'est plus pour moi, pour analyser le style de pilotage et les config de setup utiliser par chaque équipe. Je suis réellement impressionné par le niveau des pilotes Veloce (Pejic et Fiduci). C'est clinique, le setup est adapté parfaitement à leur style de pilotage, tu as l'impression que ce n'est pas la même auto que celle de Michi :hihihi: pourtant c'est bien la même mais emmener avec beaucoup d'intelligence de course. Pour info, Ottaviani est également chez Veloce donc conduisait probablement le même setup. Ensuite on a Jernej, c'est intelligent et bien piloté, le GOAT d'rF2 selon moi. Spork nous a fait du Collin, un départ très agressif mais toujours dans la maitrise et à la limite des règles mais belle et bien dans les règles. Faire P8 à P5 sur ce type de course, il y a que lui qui peut faire ça. Cazaubon, une grande première pour moi, je le suis depuis des années sur iRacing et Rennsport en temps que "fan" de l'esport Français. Il y a rien à dire, il m'a semblé très intelligent et la performance en piste est là à 100%. Il a un peu raté sa qualif mais il a le potentiel pour gagner. Pour finir, Mroczek qui a été repêché avec sa 8eme place après le désistement de Gillissen. Il a probablement loupé sa qualif car c'est également un pilote talentueux et réfléchi. Pour info, il a démarré la course une place derrière Michi mais il a su garder son calme et resté lucide. Lap 1, il savait qu'il allait être pénalisé pour son dive sur Ottaviani, il a directement relaché pour redonner la place plutot que d'attendre 2 tours avant que la péna tombe. En milieu de course, il avait clairement un rythme supérieur à Ottaviani. Il a tenté au T1, contact et la commission de course lui ordonne de redonner la place. Malgré ça, il a continué à y croire et a finalement trouver l'ouverture sur Ottaviani alors qu'il était très très loin du top 7. Il y a cru jusqu'au bout et finalement sa P8 lui offre le ticket pour Maastricht également.

    Le plus gros adversaire d'un pilote est probablement lui-même lorsqu'il n'est pas 100% confiant. A ce niveau de compétition, ça ne pardonne pas vraiment. Je suis sûr que Michi va rebondir mais ses actions en piste une fois qu'il était "hors course" pour la P7, j'ai vraiment trouvé ça limite et irrespectueux pour les autres pilotes. Enfin, même lap 1, lorsqu'il emmène jusqu'à l'herbe Hakkinen... ça en disait déjà long sur l'état d'esprit dans lequel il était au moment de la course. Hakkinen est par nature très agressif, au moment où il a senti qu'il pouvait lui rendre l'appareil, il n'a pas hésité une seconde et à sortie un bon dive portière contre portière, exactement dans le même virage où 10min plus tôt il se faisait sortir. Michi a bien entendu ragé par rapport à ça, je ne l'aurais pas fait personnellement car je respecte beaucoup trop les autres pilotes pour ça, mais ça ne m'étonne pas non plus. Lorsqu'on est sale en piste, on attire ou réveille les pilotes un peu chaud de base. Sur la course en totalité, pour moi Hakkinen n'a pas été plus irrespectueux d'Hoyer en tout cas.

    Bref je ne suis un peu étalé là :hihihi:

    Bon visionnage de la compil et je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes de fin d'année :pnoel:

  • Salut à tous :coucou:

    Nous serrons sur place samedi 13 et dimanche 14 janvier, je dis nous car je serais accompagné de Florever72 et Lexab pour ce roadtrip au Pays-Bas.

    Si certains d'entre vous visite la Simexpo (entrée gratuite) ou le salon de voiture ancienne Interclassics juste à côté, n'hésitez pas à venir discuter un peu à nous.

    Le samedi jusqu'à 15h30, vous m'en voudrez pas mais je serais un peu occupé :hihihi: , ensuite par contre, ça sera ballade dans le salon pour profiter de l'event :+:

  • Ça devrait être génial comme expérience oui :++:

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D