COM - [Fanatec] Topic unique/généraliste de la marque

  • External Content youtu.be
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.


    Developing: Thomas Jackermeier Dismissed From Fanatec CEO Role
    The original funder of parent company Endor AG and CEO of Fanatec has been seemingly dismissed.
    www.overtake.gg

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

  • T'inquiète pas pour eux ! malgré quelques mécontents ils explosent tjrs les ventes ...

    C'est tout l'inverse :

    * Leurs résultats financiers sont très mauvais

    * Ils sont blindés en stock

    * et ont en plus de très grosses dettes auprès des banques:

    Press
    Press Releases Adhoc-Releases Press Material Signet, word mark and claim in print quality Management Board images suitable for print The…
    endor.ag

    Endor AG - offizieller Thread mit Beteiligung des Vorstands (Seite 370)

    Tout ceci explique ce qu'il se passe en ce moment avec le lancement d'une restructuration massive.

    Le risque étant une compression de personnel (qui pénaliserait lourdement le développement des produits, des drivers, des firmwares, des compatibilités dans les jeux mais aussi le traitement du SAV et des livraisons).

  • Qu'il y ait restructuration ne veut en aucun cas dire que c'est tout l'inverse ... et dans certains cas bien au contraire meme ... :B

    Je continue de penser qu'ils feront tjrs de très bonnes ventes à l'avenir !

  • Pour les ventes je ne suis pas inquiet mais ce n’est probablement pas encore suffisant pour éponger les dettes d’où l’intervention de la banque mais je trouve que c’est tôt pour parler de dégringolade, on en est pas là.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Marc_63 (29 mars 2024 à 15:21).

  • J'imagine que Thomas n'est pas parti les mains vides. C'est surement un départ négocié pour faire plaisir au banque, peut etre gardera t'il un rôle dans endor. Il doit encore lui rester pas mal d'actions d'endor AG. edit : sa famille possède encore 50% des parts

    Ce qui est sur c'est que la veleur de l'action est en baisse depuis un moment :

    Endor AG: Analyse Technique Graphique | E2N | DE0005491666 | Zonebourse

    A voir si son départ apportera l'effet attendu.

    558.png

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Alrischa (29 mars 2024 à 16:44).

  • Personne n'a dit qu'il était partie (les liens ont déjà étés postés plus haut) : il n'est juste plus PDG

    = en gros c'est la 1ère action de la grosse restructuration à venir (le but étant de trouver des solutions pour boucher les pertes et pouvoir rembourser les banques).

    Le Conseil de surveillance a décidé de révoquer l'ancien PDG et fondateur d'Endor AG, Thomas Jackermeier, de ses fonctions de Directoire à la fin du 30 mars 2024. Jackermeier restera actif dans l'entreprise à un autre titre. Par ailleurs, le Conseil de Surveillance nommera prochainement un Chief Restructuring Officer (CRO). Cela signifie que les conditions essentielles fixées par les banques prêteuses pour la prolongation de l’accord de statu quo jusqu’au 30 juin 2024 sont remplies.

    Siegfried Stieger, président du conseil de surveillance d'Endor AG : « Afin de garantir l'avenir financier de l'entreprise et de parvenir à un accord d'avenir avec les banques prêteuses, nous sommes obligés de réorganiser l'équipe de direction. Nous continuerons à poursuivre les optimisations en cours dans l'entreprise depuis la nomination des membres restants du conseil d'administration et lancerons une restructuration globale avec le soutien rapide d'un CRO. En même temps, il est crucial pour nous de maintenir le fondateur Thomas Jackermeier actif au sein de l'entreprise. Personne sur le marché des courses sim ne dispose d’un réseau comparable et ne connaît les tendances du marché. Je suis très heureux que Thomas ait accepté de prendre ses nouvelles fonctions. » À l'avenir, Thomas Jackermeier soutiendra particulièrement la gestion des produits, continuera à s'occuper des partenariats stratégiques et soutiendra le nouveau CRO dans les mesures de restructuration.

  • https://www.eqs-news.com/news/adhoc/end…ermeier/2025217


    Le patron de Fanatec aurais démissionné

    Il a été viré c'est écrit, mais ils le repositionnent, conformément à l'accord avec la banque de recouvrement. Ils sont placé en redressement par une banque de recouvrement car ils sont plus capable de faire face à leurs prêts. ;)


    ils explosent tjrs les ventes ...

    Non justement, c'est bien ça leurs soucis, ils sont plus capable de payer leurs prêts, donc s'ils "explosaient" les ventes je vois pas comment ça pourrait arriver.

    Cela dit un replacement de leurs grilles tarifaires sous peut pourrait effectivement rebooster les ventes drastiquement, ils jouissent toujours d'une belle aura :+:

  • D'ailleurs ça faisait suite à la démission du président du conseil de surveillance le mois dernier aussi (Goseman de mémoire son nom).

  • T'inquiète pas pour eux ! malgré quelques mécontents ils explosent tjrs les ventes ...

    Pour moi hormis un sav et une relation clients nettement à revoir ... le matos est top ! :+:

    Bien sur que le matos est bon !! et la nouvelle gamme avec des moteurs (in-runner) qui coutent moins cher à fabriquer que les bases Podium (out-runner) avec de meilleures performances (je ne parle pas du couple) est un atout pour l'avenir

    MAIS se moquer du monde à ce point ! :(

    Il est évident, qu'ils ont des difficultés financières à cause du sale coup que Moza leur a joué ! :bad4:

    Il est évident, qu'ils ont besoin de cash pour être crédible vis a vis de la banque

    Donc, il est évident que les promos du BF étaient là pour faire rentrer de l'argent frais puisque le client accepte de payer (des mois...) avant d'être livré. Je le sais depuis ma première commande (3 mois pour mon premier CDL DD) et je l'accepte ! :)
    Par contre, je ne digère pas le fait qu'on se foute de ma gueule a ce point !!! (je comprends que Moza est surement responsable de leurs problèmes :euh2: mais pas moi !! :non::nonon:)

  • Cela dit un replacement de leurs grilles tarifaires sous peut pourrait effectivement rebooster les ventes drastiquement, ils jouissent toujours d'une belle aura :+:

    Pourtant au niveau du prix, Fanatec me semble être alignés (pas les plus bas mais dans la moyenne...)
    Crois-tu qu'ils ont autant de marge pour pouvoir baisser leurs prix ?

  • Aujourd'hui je pense pas qu'ils aient la même marge qu'il y a 2/3 ans non. Vu qu'ils importent de Chine et vu les augmentations des coûts de transports sans parler de la situation allemande actuelle ils en ont sûrement bien moins maintenant c'est un fait.


    Mais ils ont une très grosse gamme donc ils peuvent mieux la repartir pour attirer des nouveaux clients ou faire "repasser à la caisse" d'ancien clients, par exemple en replaçant les plus anciens produits à la baisse par exemple.

  • je pense la même chose !

    A l'époque, il y avait moins de concurrence donc Fanatec pouvait vendre au prix qu'il voulait

    Aujourd'hui les couts de productions / transports flambent ET il y a de la concurrence !

    Le marché étant concurrentiel la marge est moindre... L'action qui était quottée autour de 23 euros en 2021 vaut moins de 3 euros aujourd'hui !!! (ce qui explique qu'ils aient dégagé Thomas)

    Donc, je ne pense pas que Fanatec puisse trop baisser leur prix car il est important de conserver assez de marge pour gagner assez d'argent

  • Le marché étant concurrentiel la marge est moindre... L'action qui était quottée autour de 23 euros en 2021 vaut moins de 3 euros aujourd'hui !!! (ce qui explique qu'ils aient dégagé Thomas)

    Clairement la concurrence est bonne pour nous autres joueurs/consommateurs, la preuve, les DD ont jamais été aussi abordables. Mais forcément eux ils étaient sur une "tour d'ivoire", dans le sens ou ils avaient pas de concurrence sur leurs segment (ou très peut), donc ils fixaient les prix du marché, la chute est forcément plus haute dans ce cas de figure, puisqu'eux ils avaient des prévisions à moyen/long terme avec une situation de quasi-monopole, ce qui explique qu'ils aient pu contracter une dette de 544% (ratio dette/fonds propres), c'est tenable et faisable sur le long termes avec un monopole, mais avec la concurrence qui s'est formé ultra rapidement (on pense évidement à MOZA qui a construit un écosystème quasi-équivalent à Fanatec en termes de placement/segment en à peine 2 ans, mais Simagic aussi est sur leurs segment ou encore VRS et eux ils ont pas de problèmes pour produire puisqu'ils sont basés en Chine), les chiffres de ventes en pâtisse, la dette devient trop forte et la restructuration obligatoire.


    Faut simplement espérer qu'ils mettront des gars sérieux avec une vrai vision aux postes clefs (mais si c'est la banque qui décide j'ai rarement vu ça, généralement ils font de la transition avant une fusion/acquisition ou vente pure pour se rembourser au max).


    Virer le créateur de ta marque c'est pas rien quand même :dingue: Même si ils vont le garder dans l'organigramme mais sans pouvoir décisionnel, ça montre que la situation est sérieuse quand même :etoiles: Après un rachat est tout à fait possible et ne serait pas forcément une mauvaise chose sur le moyen/long terme aussi, c'est une possibilité à envisager vu qu'ils font fasse à une banque de recouvrement.

  • On parle sans savoir ... je suis sur qu'ils ont déjà tout bien goupillé ... Fanatec c'est pas des lapins de 6 semaines :B

    euh !.... bien goupillé !... t'es sur !?... :euh2:
    (quand le niveau de l'action est divisé quasiment par 10 !!! je crois que ça se goupille très mal ! alors on commence par virer le responsable et on "épure")

  • Mais oui virer le fondateur c'est raide

    Je te comprends et j'aurais dis comme toi il y a 3 mois...
    MAIS quand je l'ai entendu faire sa com à Sam & Flo à l'ADAC 2023 alors que RIEN ne changeait concrètement !... je me suis dis "celui-là il nous prends pour des c... !!!"
    donc je ne suis pas mécontent qu'il l'ait viré !

  • Tout va probablement se jouer dans les quelques mois à venir (avec l'annonce de leurs chiffres de ventes sur T1 2024 & S1 2024).

    Ce qu'il faut bien comprendre c'est que si dans 6 mois une liquidation financière ou judiciaire est prononcé alors tout s'arrêtera "du jour au lendemain" = terminé les mise à jours driver, firmware, les compatibilités FullForce dans les jeux, le SAV et ça entrainera aussi une très forte dépréciation du prix des produits sur le marché de l'occasion.

    Et dans ce cas oui, la seule porte de secours serait le rachat (mais vue le montant de la dette qui est colossale pas certain non plus que ça intéresse des Turtle Beach Américains qui rachètent tout en ce moment ou des Moza Chinois).