DIY - Discussions au sujet des 6DOf

  • Le but étant de reproduire une sensation, pas forcément le mouvement réel. Et en étant penché tu ressens quand même cette force tout le long du virage...

    Pour l'accélération c'est différent par contre. On travaille activement sur une solution qui est assez efficace et donne d'excellentes sensations mais c'est assez compliqué à réaliser proprement

    Non Wanegain, çà dure pendant une seconde, point...T'es penché dans le baquet mais tu ne ressens plus de force si ce n'est celle de ton poids uniquement et encore.

  • Etienne , Le 401 est désaxé, tu dois quand même bien ressentir un truc qui ressemble à le la force centrifuge non?

    Plus que si tu es juste penché à droite ou à gauche

  • Etienne , Le 401 est désaxé, tu dois quand même bien ressentir un truc qui ressemble à le la force centrifuge non?

    Plus que si tu es juste penché à droite ou à gauche

    Comment ça désaxé ?

    La force centrifuge est toujours dirigée vers le centre de rotation.

    Si tu parles des forces d'inertie latérales, ce sont des forces générées par l'accélération rotationnelle, elles sont dans le sens opposé à ce qu'on recherche et sont de très courte durée. A mon avis elles doivent plus perturber qu'autre chose, et le compromis sur le réglage de la vitesse / accélération max de cet axe doit pas être facile à trouver.

  • En seat mover le siège te pousse et tu luttes pour te remettre droit face au volant, donc si on ressent très bien la force mais elle n'est pas lié à ton poids mais à la force du moteur

    Oui mais çà ne dure qu'une seconde voir moins, lorsque tu es à fond dans le mouvement t'as plus rien...

  • Dans ce cas là c'est comme dans une voiture lorsque tu prends une longue courbe, tu vas être poussé vers l'extérieur du virage et pendant toute la courbe tu ne vas plus bouger mais juste sentir la force reste "constante", comme avec les seat mover : tu vas être poussé d'un coup vers l'extérieur du virage et le siège étant incliné va continuer de te faire lutter contre la force centrifuge

  • Dans ce cas là c'est comme dans une voiture lorsque tu prends une longue courbe, tu vas être poussé vers l'extérieur du virage et pendant toute la courbe tu ne vas plus bouger mais juste sentir la force reste "constante", comme avec les seat mover : tu vas être poussé d'un coup vers l'extérieur du virage et le siège étant incliné va continuer de te faire lutter contre la force centrifuge

    Oui je suis d'accord en partie mais malheureusement non car la force s'exerce toujours et te pousse tout le temps et c'est çà qui fait la différence et que tu la sens, puis s'accentue encore si la courbe se referme ! ce qui n'est pas le cas sur vérins, une fois que tu es penché c'est fini, tu ne sens plus cette force !

    Pour te démonter ce que je dis, c'est simple, si tu prends 1G en voiture sur une longue courbe c'est constant, ok ? pas avec des vérins si t'es à 3 G impossible que tu te relève si ? bon allez 10, alors qu'avec un seat mover c'est impossible car la force centrifuge "G" n'existe tout simplement pas ! et plus j'augmenterais cette force plus tu ne pourras bouger jusqu'a un oeil !

    Le principe le plus connue pour çà s'appelle la centrifugeuse ! çà démontre simplement cette force à l'extrême, c'est le postulat !

    Et je le répète pour la énième fois, çà tiens à peu prêt la route seulement en F1 et en rallye car c'est trés rapide et bref, c'est tout...

    Pour avoir cette force il faudrait pouvoir se déplacer sur deux axes au moins de 1 à x mètres pour retrouver cette force qui uniquement dans ce cas là serait bien réelle !

  • Je suis tout à fait d'accord pour les G, c'est ce qui te plaque contre le siège et qui t'empêche de pouvoir bouger. Bien sûr dans nos simulateurs on ne peut avoir une force comme celle là c'est d'ailleurs le but des simulateurs, c'est de simuler d'une manière ou d'une autre.

    Quand t'es en tout mobile, le cockpit se penche et c'est ton poids qui va te donner cette sensation car tu seras contre le siège mais tu ne luttes pas pour te maintenir dans l'axe du volant car il a suivi le mouvement.

    En seat mover, le ressenti est différent car seul le siège est penché et pas le volant, du coup tu luttes contre cette force pour te maintenir dans l'axe du volant. En cas de courbe qui se referme le siège va pencher un peu plus et tu vas devoir encore plus lutter. Par contre évidemment tu as des limites à cet effet, si c'est trop penché c'est plus réaliste et ça devient compliqué de piloter. J'avais mesuré que l'angle maximum du siège ne dois pas dépasser 7-8°, au delà ce n'est plus réaliste.

    Ca fait parti des raisons pourquoi je préfère les seat mover, ils apportent un ressenti plus proche du réel pour les force sway et surge car tu luttes contre le siège et non contre ton propre poids et cette force peut s'accuenter pendant un effet déjà existant.

  • Je sais tout çà Wanegain ! et c'est bien pour çà que je démontre les limites de la chose,

    pour pouvoir s 'approcher de la réalité il faut des plateformes qui te déplace dans les deux axes sur au moins un

    mètre, c'est çà la voie à suivre, la contre-partie c'est la place...Mais pour les PRO c'est pas le soucis !

    Un système de vis sans fin devrait faire le taf !

    Message modifié 1 fois, dernière modification par temjin (6 juillet 2018 à 14:15).

  • Même 1m de déplacement ne t'apportera pas la force centrifuge ça sera éphémère sur à peine 1s. Ce qui peut être pas mal et à tester, c'est le déplacement sur 1m avec une rotation en plus. De plus il y a des fonctions qui permettent de faire revenir l'axe à son point de départ pour avoir à nouveau la place de refaire l'effet (par exemple en une fois le siège penché, la plateforme peut se remettre à sa place pour refaire un effet de déplacement si l'effet vient à changer)

  • Bien plus que sur le seat mover, et il revient aussi à sa place vu que tu accélères ensuite...

    t'as 50 cm devant et 50 derrière...

    Pour le moment je parle des accélérations/freinages et forces latérales et démontrent en aparté les forces centrifuges qui n'existent pas sur le seat mover !

    Pour que la force G marche il faudrait que le siège soit sur un point d'un cercle et que ce cercle tourne et non pas le siège alors que tous le font tourner au centre...

    si on reprenait les caractéristiques d'accélération des vérins pr200 de chez prosimu je te dis pas le coup de pied au cul...

    Message modifié 3 fois, dernière modification par temjin (6 juillet 2018 à 15:01).

  • hmmm je me demande si on parle de la même chose en fait ^^

    Les forces centrifuges (ou du moins l'impression) sur un seat mover sont plus présentes que sur un tout mobile, tout comme le freinage car ce sont des forces qui vont être présentes tout le long de l'effet et pas instantanément.

    Faire un déplacement rectiligne ne va pas faire durer l'effet, ça sera juste instantané le temps de déplacement du vérin.

  • il me semblait que c'était une approche d'un truc qui ressemble a de la force centrifuge non ?

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

  • Je suis tout à fait d'accord pour les G, c'est ce qui te plaque contre le siège et qui t'empêche de pouvoir bouger. Bien sûr dans nos simulateurs on ne peut avoir une force comme celle là c'est d'ailleurs le but des simulateurs, c'est de simuler d'une manière ou d'une autre.

    Quand t'es en tout mobile, le cockpit se penche et c'est ton poids qui va te donner cette sensation car tu seras contre le siège mais tu ne luttes pas pour te maintenir dans l'axe du volant car il a suivi le mouvement.

    En seat mover, le ressenti est différent car seul le siège est penché et pas le volant, du coup tu luttes contre cette force pour te maintenir dans l'axe du volant. En cas de courbe qui se referme le siège va pencher un peu plus et tu vas devoir encore plus lutter. Par contre évidemment tu as des limites à cet effet, si c'est trop penché c'est plus réaliste et ça devient compliqué de piloter. J'avais mesuré que l'angle maximum du siège ne dois pas dépasser 7-8°, au delà ce n'est plus réaliste.

    Ca fait parti des raisons pourquoi je préfère les seat mover, ils apportent un ressenti plus proche du réel pour les force sway et surge car tu luttes contre le siège et non contre ton propre poids et cette force peut s'accuenter pendant un effet déjà existant.

    tres interressant et bonne explication. j'ai tout compris du 1er coup, c'est dire lol

  • il me semblait que c'était une approche d'un truc qui ressemble a de la force centrifuge non ?

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    C'est pas tout à fait çà, là il est au centre du cercle, alors que dans mon système tu es en périphérie !

    Suivant la vitesse, durée tu as de plus en plus de force centrifuge disponible !

    Tu peux réellement moduler et créer la force centrifuge que tu veux, c'est le même principe que la centrifugeuse vu de dessus,

    Tu es perpendiculaire, ensuite à gauche ou à droite à l'infini, force toujours disponible pour n'importe quel circuit et courbe...

    Là tu simule vraiment cette force !

    Il faudrait être au niveau des freins voir un peu plus loin sur le 401 pour avoir ma solution !

  • Dans ce cas la force centrifuge s'applique à plaquer les dos du pilote sur le siège.

    Compte tenu de la faible vitesse de rotation et du faible rayon je ne pense pas qu'elle soit vraiment perceptible !

    Donc aucun effet latéral sinon pour le champ visuel.

    L'imagination est plus importante que le savoir (Albert Einstein)