DIY - Discussions au sujet des 6DOf

  • La configuration permet simplement de suivre au mieux le tracé que l'on parcours !

    Par exemple sur Trento bondonne on arrive à une épingle puis frein à main, si on arrive à faire tourner la plateforme dans

    les mêmes proportions on sera bon...

    Comme pour un slalom ou sur une longue courbe ou çà tournera plus doucement !

    On peut donc tricher sur le déplacement, plus ou moins long, plus ou moins rapide, sur une légère courbe et longue on fera tourner à une certaine vitesse et le temps nécessaire, c'est surtout à ce niveau que le travail est important !

    Avec un casque VR ce sytéme prend tout son sens si il est parfaitement synchro !

    En théorie on tourne tant que la courbe dure et non pas juste des petits mouvements gauche droite comme vous le pensiez !

    Pour moi c'est fonctionnel et surtout trés proche de la réalité en sensations mais faut un gros niveau pour calculer tout çà. que je n'ai pas...

    Reste à définir quel temps doit durer une rotation, le nombre de fois et à quelle vitesse pour simuler un virage type !

    En résumé on tourne toujours plus ou moins, plus ou moins vite dans un sens ou dans un autre...

    Message modifié 4 fois, dernière modification par temjin (17 juillet 2018 à 16:48).

  • On peut donc tricher sur le déplacement, plus ou moins long, plus ou moins rapide, sur une légère courbe et longue on fera tourner à une certaine vitesse et le temps nécessaire, c'est surtout à ce niveau que le travail est important !

    Attention, si tu veux ressentir une accélération latérale, il ne suffit pas de faire tourner le siège à vitesse constante, il faut accélérer en permanence !

    En théorie on tourne tant que la courbe dure et non pas juste des petits mouvements gauche droite comme vous le pensiez !

    Perso c'est bien ce que j'avais compris à ta première explication, mais je reste convaincu qu'il te manque des notions de physique pour comprendre que le principe tel qu'il est présenté pour l'instant ne peut pas fonctionner.

    Voir ma remarque précédente ;)

    Pour moi c'est fonctionnel et surtout trés proche de la réalité en sensations mais faut un gros niveau pour calculer tout çà. que je n'aie pas...

    Justement, il te manque les notions pour te rendre compte que ce n'est pas fonctionnel en l'état.

    On résumé on tourne toujours plus ou moins, plus ou moins vite dans un sens ou dans un autre...

    Donc on subit la force centrifuge qui va donner l'impression d'une accélération si le siège est orienté vers le centre de la rotation, ou un freinage si le siège est orienté vers l'extérieur.

    371.png

  • Non tu tournes comme la voiture : ex ta voiture a le nez au Nord et toi aussi. La voiture prend un virage à 90 degré et tu tournes également de 90

    degrés. Mais tu n’as pas les G mais de la vitesse angulaire. Ce que j’explique mal ci dessus ...

    c est pas l homme qui prend la mer ... c est la mer qui prend l homme nanana :yes:

  • A temjin ... je suis d’accord avec ton poste et j’essaie de lui expliquer que la rotation ne représente pas l’es G

    et que pour cela il faudrait s’écarter dynamiquement de l’axe ce qui est Impossible ... vaux mieux payer

    et monter dans une vraie caisse. Il y a moyen avec un casque (ça existe) en tirant sur 4 axes matos pro

    ou la pression dynamique dans le siège genre GS04 - Simxperience ou Air système de Frex.

    c est pas l homme qui prend la mer ... c est la mer qui prend l homme nanana :yes:

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Prost (17 juillet 2018 à 18:50).

  • Attention, si tu veux ressentir une accélération latérale, il ne suffit pas de faire tourner le siège à vitesse constante, il faut accélérer en permanence !

    Perso c'est bien ce que j'avais compris à ta première explication, mais je reste convaincu qu'il te manque des notions de physique pour comprendre que le principe tel qu'il est présenté pour l'instant ne peut pas fonctionner.

    Voir ma remarque précédente ;)

    Justement, il te manque les notions pour te rendre compte que ce n'est pas fonctionnel en l'état.

    Donc on subit la force centrifuge qui va donner l'impression d'une accélération si le siège est orienté vers le centre de la rotation, ou un freinage si le siège est orienté vers l'extérieur.

    Justement c'est pour çà qu'il faut jouer sur la vitesse et la rotation n'est là que pour un axe dans les deux sens !

    Je l'ai dis au-début celui-là ne gère qu'un effet !

    Je comprends trés bien ce que vous me dites, je vous expose juste le système qui permet de simuler au mieux un mouvement, celui-là ne sert que pour les courbes...................................................................

    Message modifié 1 fois, dernière modification par temjin (17 juillet 2018 à 21:33).

  • A temjin ... je suis d’accord avec ton poste et j’essaie de lui expliquer que la rotation ne représente pas l’es G

    et que pour cela il faudrait s’écarter dynamiquement de l’axe ce qui est Impossible ... vaux mieux payer

    et monter dans une vraie caisse. Il y a moyen avec un casque (ça existe) en tirant sur 4 axes matos pro

    ou la pression dynamique dans le siège genre GS04 - Simxperience ou Air système de Frex.

    Dans une centrifugeuse tu es toujours à la même distance...

    Y a pas besoin d'essayer de m'expliquer, depuis le début vous n'avez pas lu que mon système ne sert qu'un seul effet...

    Et pour celui-là çà ne peut que fonctionner, sinon une centrifugeuse ne sert à rien à la nasa...

    Puisque que c’est le même principe...

    Edit : Bon c'est quand même pas compliqué à comprendre, vous allez chercher 12 à 14 !

    Quand vous étiez gosse, vous n'avez jamais fait le tourniquet ??????

    Bon ben là vous y retournez, vous dites à deux potes de vous faire tourner d'un demi cercle ou un tour entier au taquet et vous allez voir ce qui ce passe !......................

    Quand même...Et là si vous niez l'évidence ne venez pas me parlez de notion de physique et tout le tatouin s'il vous plaît...

    Message modifié 6 fois, dernière modification par temjin (17 juillet 2018 à 21:46).

  • Justement c'est pour çà qu'il faut jouer sur la vitesse et la rotation n'est là que pour un axe dans les deux sens !

    J'ai bien compris, mais ce n'était pas le sens de ma remarque, ce n'est pas vraiment la vitesse sur laquelle il va falloir jouer comme tu l'écris mais bien l'accélération, et malheureusement ça change tout.

    Voici un exemple très simpliste qui devrait te faire comprendre le souci:

    Imaginons que tu as réussi à fabriquer ce simulateur dynamique, il est suffisamment puissant pour que ça fonctionne, le siège est monté à une distance de 1 m de l'axe de rotation.

    Tu montes dedans pour la première fois, et lances ta simu préférée, au bout de la première ligne droite arrive le premier virage

    Disons que tu le prends assez vite et que le jeu calcule en gros 1G latéral pendant une seconde, c'est une valeur arbitraire mais l'ordre de grandeur est réaliste.

    Pour que le simulateur te fasse ressentir la bonne accélération tu va donc devoir accélérer sur le côté avec une accélération de 1G soit environs 9.8m/s² durant une seconde.

    Ta vitesse périphérique à la fin du virage sera donc de 9.8m/s et pour cela il faut que ton fauteuil tourne à un peu plus de 3tours/minutes !

    Tu subiras de plus les effets de la force centrifuge et un rapide calcul donne une accélération centrifuge de 96m.s² soit 9.8G !!!

    Autant dire que dans ces conditions, soit le simulateur résiste et tu es proche du décès, soit tu es catapulté, soit, et c'est le plus probable, ton simulateur sature et tu ne ressentira pas du tout les effets désirés, avec une accélération latérale faible, et une accélération centrifuge indésirée beaucoup plus importante.

    371.png

  • Et pour celui-là çà ne peut que fonctionner, sinon une centrifugeuse ne sert à rien à la nasa...

    La centrifugeuse tourne à une vitesse constante, ça permet de créer une accélération centripète tout aussi constante, dans le cas du schéma que tu as montré plus haut, elle te permettrait de faire ressentir au pilote la même sensation que si sa voiture accélère de façon constante sans s'arrêter.

    Au passage, pas besoin de t'énerver, je te répond de façon calme et le plus constructif possible, je n'ai jamais été blessant ni agressif dans mes message, essaie d'en faire autant s'il te plaît, nous n'en serons que plus constructifs.

    371.png

  • J'ai pas tout lu, ok c' est l'accélération, pas la vitesse, je me suis mal exprimé, mais vous voyez bien où je veux en venir , çà ne sert rien d'épiloguer ! Une fois que vous avez compris le principe du tourniquet, avec ses variables vous avez le concept...

  • La centrifugeuse tourne à une vitesse constante, ça permet de créer une accélération centripète tout aussi constante, dans le cas du schéma que tu as montré plus haut, elle te permettrait de faire ressentir au pilote la même sensation que si sa voiture accélère de façon constante sans s'arrêter.

    Mais je le sais, c'est le principe...Mais on se sert de cet effet pour simuler les déplacements latéraux dans notre cas....

    Si vous ne voyez pas comment utiliser le principe du tourniquet pour simuler les passages en courbes je ne peux plus rien !

    Message modifié 1 fois, dernière modification par temjin (17 juillet 2018 à 22:20).

  • Le but étant de faire mieux que le système classique à vérins et surtout avoir l'effet de manière continue, si on doit réduire pour ne pas détruire le corps humain et bien on baisse mais l'effet sera toujours bien meilleur et je le répète continu au besoin !

    Tu ressentiras une force extérieure "simulée" à celle de ton corps, la masse de ton corps étant la seule utilisée avec les vérins.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par temjin (17 juillet 2018 à 22:32).

  • J'ai pas tout lu, ok c' est l'accélération, pas la vitesse, je me suis mal exprimé, mais vous voyez bien où je veux en venir , çà ne sert rien d'épiloguer ! Une fois que vous avez compris le principe du tourniquet, avec ses variables vous avez le concept...

    Ça sert à rien de discuter si tu ne lis pas les posts constructifs :(

    Justement, c'est parce que je vous où tu veux en venir que je me permets de te montrer que si l'idée de base est bonne, c'est parce qu'elle occulte tout un tas de principes qui la rendent irréalisable.

    371.png

  • En somme il reste à calculer l'accélération nécessaire et sur quelle durée pour simuler des effets accessible au grand public !

    Comme on peut jouer sur les deux, si on à échelle de 10 pour chaque maximum, celle-ci à définir pour un virage en particulier, on a plus qu'a moduler ensuite !

    C'est à dire que là ou le vérin à une course limitée on a une limite beaucoup plus importante avec le tourniquet, reste à savoir laquelle !

    Ecoutes ! je vois trés bien ce qui est possible de faire avec un tourniquet et les forces que je ressens si je suis dessus en mettant dans un baquet, si tu ne le vois pas je peux rien faire de plus et là il suffit juste de deux personnes pour te montrer les effets...

    Message modifié 1 fois, dernière modification par temjin (17 juillet 2018 à 22:45).

  • Mais je le sais, c'est le principe...Mais on se sert de cet effet pour simuler les déplacements latéraux dans notre cas....

    Alors, pour simuler un effet latéral avec la force centrifuge il ne faut plus que le siège soit fixe et orienté vers le centre de rotation, il faut le tourner, et donc tourner tout le matériel avec lui,.

    Le souci sera alors que l'ensemble sera soumis à la force centrifuge en permanence et si l'on passe d'un virage à droite à un virasge à gauche, il faut alors tourner tout l'ensemble très rapidement de 180° pour appliquer la force vers l'autre côté.

    Tu vas donc te retrouver avec un effet de lacet indésiré pendant la manoeuvre.

    Même problème lorsque tu va passer d'une accélération à un freinage

    Tout ça sans parler du fait que si la centrifugeuse tourne à vitesse constante tu n'auras aucune modulation de la force et donc un gros freinage se ressentira de la même façon qu'une légère décélération.

    Si vous ne voyez pas comment utiliser le principe du tourniquet pour simuler les passages en courbes je ne peux plus rien !

    Si seulement c'était si simple ...

    Encore une fois, pas la peine d'être désagréable, je reste courtois et constructif :)

    371.png

  • En somme il reste à calculer l'accélération nécessaire et sur quelle durée pour simuler des effets accessible au grand public !

    Là encore tu n'as lu que partiellement, la force centrifuge que tu subis n'est pas qu'un problème de résistance du corps humain ou de la machine, mais il s'agit d'une force que tu ne cherches pas à faire ressentir au "pilote" et qui est pourtant bien plus intense que celle recherchée.

    371.png

  • Ecoutes !

    Je vois trés bien ce qui est possible de faire avec un tourniquet et les forces que je ressens si je suis dessus en mettant dans un baquet, si tu ne le vois pas, je le répète car tu t'entêtes, je peux rien faire de plus et là il suffit juste de deux personnes pour te montrer les effets...

    Si on reproduit la même chose on à un résultat meilleur que les versions à vérins, on pourrait dire que çà correspondrait à des courses de 500mm voir plus, qui sont impossibles à avoir par la limitation de ces derniers, problème qui n'existe pas avec le tourniquet...

    En tous cas et là je termine, car c’est ultra simple de voir ce qui passe avec ce fameux tourniquet, dans les limites du raisonnable j'ai l'effet recherché lorsque je prends mon virage...

  • Ecoutes !

    C'est ce que je fais contrairement à toi, enfin je lis en l’occurrence ;)

    Ecoutes !

    Je vois très bien ce qui est possible de faire avec un tourniquet et les forces que je ressens si je suis dessus en mettant dans un baquet

    Oui, tu ressens la force centrifuge, je vois très bien aussi, j'ai même la chance de l'avoir étudiée à l'école et, je crois l'avoir pas mal comprise en plus ;)

    Je le répète car tu t'entêtes

    Qui s'entête au juste ?

    Celui qui affirme sans rien argumenter et manifestement sans trop comprendre, ou celui qui se base sur les fait et les calculs pour étayer ses propos ?

    Je peux rien faire de plus et là il suffit juste de deux personnes pour te montrer les effets...

    Une nouvelle fois, être condescendant ne te donnera pas plus raison, tout au plus ça augmentera l'antipathie envers toi.

    Si on reproduit la même chose on à un résultat meilleur que les versions à vérins, on pourrait dire que çà correspondrait à des courses de 500mm voir plus, qui sont impossibles à avoir par la limitation de ces derniers, problème qui n'existe pas avec le tourniquet...

    J'ai du mal à voir comment tu arrives à ce résultat sans manifestement n'avoir fait aucun calcul.

    En revanche je suis d'accord avec toi, les simu dynamiques a vérins ont des limitations assez importantes, et effectivement appliquer une force constante supérieure au poids du corps est impossible avec des vérins mais possible avec une centrifugeuse.

    Ce que j'essaie de te faire comprendre c'est que pour un simulateur il y a plein de contraintes et le schéma que tu as proposé plus haut aura lui aussi des limitations, et pas des moindres comme j'ai déjà commencé à le démontrer.

    En tous cas et là je termine, car c’est ultra simple de voir ce qui passe avec ce fameux tourniquet, dans les limites du raisonnable j'ai l'effet recherché lorsque je prends mon virage...

    En effet c'est ultra simple, c'est purement une force centrifuge, mais si tu veux t'en servir pour donner une impression de virage et que tu puisses gérer à la fois un virage à droite et un virage à gauche tu ne peux pas te contenter d'un siège fixe orienté vers le centre, puis-qu’alors en utilisant la force centrifuge, la seule accélération/force ressentie sera centripète (Sensation d'accélération en ligne droite de la voiture, pas de virage)

    371.png

  • Mais quelle perte de temps....

    Vu que tu es totalement hermétique aux explications claires de plusieurs personnes qui savent de quoi elles parlent, je crois que le mieux est que tu crée un topic dédié à ton simulateur révolutionnaire, que tu le construises et qu'ensuite tu nous montre une vidéo avec une mesure temps réel des accélérations (si tu sais faire tout ça).

    Ensuite on en reparle........................................................................

  • Mais quelle perte de temps....

    Vu que tu es totalement hermétique aux explications claires de plusieurs personnes qui savent de quoi elles parlent, je crois que le mieux est que tu crée un topic dédié à ton simulateur révolutionnaire, que tu le construises et qu'ensuite tu nous montre une vidéo avec une mesure temps réel des accélérations (si tu sais faire tout ça).

    Ensuite on en reparle..

    Je partage complètement ce qu' Etienne a écrit....rien à ajouter...si si ..Gimli a une énorme patience .

    Message modifié 1 fois, dernière modification par richardcreation (18 juillet 2018 à 08:05).