RaceRoom - Modification du HUD Display (suite MAJ 30/11/17)

  • Bonsoir à tous,

    Je poste très peu mais passe quasi quotidiennement sur votre Forum, et tant pis pour moi parce que du coup, je viens de craquer pour un TS-PC Racer faisant suite à vos avis, j’espère que cela va me changer du FFB 430 vieillissant :kaloo2:

    Mais ce n'est pas l'objet de ce post.

    En suivant les nouveautés de ce dernier (GROS) patch, j'ai noté la modification possible de l'emplacement des HUD:

    • Hud_options.xml residing in My Documents is no longer encrypted, allowing players to edit and move HUD items around.

    En revanche, une fois ce fichier XML ouvert, ben ... là c'est autre chose pour savoir ce qu'il faut faire, on est assez loin d'un fichier text à la "conf.ini"

    Y'a t'il parmi vous qui s'y reperent dans ce type de fichier et qui sauraient aiguiller les modifications à apporter (principalement une translation vers la droite du HUD pour recentrage sur le cockpit)

    Merci par avance, et bonnes courses ! :coucou:

  • j'allais ouvrir ce topic, tu m'as devancé mais c'est très bien.

    Donc un petit test rapide avec le fichier pour commencer à comprendre, et montrer les pistes.

    En fait, tous les emplacements peuvent être modifiables désormais.

    Pour mieux travailler ce fichier, je vous conseille d'utiliser Notepad++ et également de faire une copie du fichier d'origine ailleurs sur votre disque.

    Donc ce fichier HUD se trouve dans Mes Documents \My Games\SimBin\RaceRoom Racing Experience\UserData

    Clic droit et "Edit with Notepad++" vous aurez alors un fichier qui ressemble à ça

    mini_141454Notepad.jpg

    Plusieurs entrées présentes (en orange) et pour chacune on peut jouer sur l'affichage (oui / non), la position, la taille, et l'ancrage :

    • Motec qui ressemble à l'écran visible sur les tableaux de bord des voitures du jeu
      mini_759457Motec.jpg
    • mini Motec qui est celui qu'on a l'habitude de voir (pour basculer de l'un à l'autre, touche 7 en haut du clavier)
      mini_470640MiniMotec.png
    • Position Bar, traduction barre de position qui se trouve en haut de l'écran
    • Virtual Mirror qui est le rétroviseur virtuel positionné sous la barre de position au centre
    • Flags là tout le monde sait :B
    • le Track Map
    • ....

    Pour chacun on se retrouve avec les options show, show in cockpit, position, size, anchor

    Juste pour ce soir, j'ai joué sur la position du Motec complet. Donc dans le fichier d'origine nous avons ça :

    Code
    <name type="string"><![CDATA[MoTeC Position]]></name>
      <value type="Vector2">{1.000000 -1.000000}</value>

    En modifiant la valeur -1.000000 par -0.500000 mon motec est remonté par rapport à sa position normale qui est en bas à droite.

    mini_988343Motec2.jpg

    En modifiant la même valeur par 0.000000 il remonte encore d'un quart de l'écran (environ)

    mini_514842Motec4.jpg

    En modifiant la même valeur par 0.50000 (en positif donc), mon motec est tout en haut

    mini_921918Motec3.jpg

    Par contre, avec 1.000000 on ne le voit plus à l'écran :euh2:

    Donc la 2ème valeur est celle des ordonnées.

    Même principe donc l'axe des abscisses, le point de départ étant 1,000000. Ici j'ai remplacé par 0.000000 et voila ce que j'ai :

    mini_911129Motec5.jpg

    On constate qu'il n'est pas du tout centré, j'en déduis que le point de calcul est le coin en bas à droite du HUD. Pour le centrer, je modifie la valeur de l'ancrage à la ligne 12 qui considère que la position du HUD n'est plus le coin bas à droite, mais le point milieu en bas du HUD.

    Code
    <name type="string"><![CDATA[MoTeC Anchor]]></name>
      <value type="Vector2">{0.000000 -1.000000}</value>

    Ce qui me donne un HUD complet et visible pour une monoplace comme la FR2 qui n'en a pas de base sur son tableau de bord

    mini_299682Motec6.jpg

    L'avantage de ce HUD complet, c'est qu'il contient plusieurs pages depuis l'update de mai ou juin, et que vous pouvez attribuer une touche pour faire défiler les pages :

    Option / Paramètres Commandes / Fonctions Principales, la ligne est "(Changer l'écran d'affichage de la télémétrie". Vous y retrouverez l'état des pneus, leur température, celle des freins, des chronos, ...

    Le même principe va s'appliquer sur toutes les options dispos dans ce fichier. Le plus chiant, c'est qu'il faut modifier le fichier (jeu fermé !!), enregistrer, lancer le jeu et vérifier si c'est c'est bien à l'endroit où on le voulait.

    Pour ceux qui sont en triple écran, j'ai l'impression que seul l'écran central est concerné, je n'ai pas réussi à déplacer le HUD sur les écrans latéraux (ou pas trouvé comment).

    J'espère que les explications sont assez claires, n'hésitez pas à me faire vos retours.

    spit64 tu posais la question il y a 2 ou 3 jours, la réponse est là ;)

    Je pense qu'on va enfin pouvoir déplacer les étiquettes avec les noms/chrono qui s'affichent en course à chaque fois que les voitures passent la ligne de départ. Je pense qu'il s'agit des lignes 95 à 100.

    Je pense qu'en modifiant le 0.50000 en rouge par 0.000000 ça permet de le déplacer en haut de l'écran, donc un endroit moins gênant. Je modifie mon fichier avec cette valeur et je verrai bien ce que ça donne lors de ma prochaine course ;)

    Bon par contre, le truc que je pige pas dans leur logique, c'est pourquoi avoir mis les valeurs négatives à droite sur les abscisses et les positives à gauche ? :euh2:

  • Merci M'sieur d'avoir pris le temps de regarder :+:

    Il est surprenant que la gestion graphique de ces HUD sous R3E soit dans un mode si "archaique", c'est pourtant assez essentiel.

    Bon, positivons, ca va dans le bon sens.

  • Cà c est de l excellent boulot !!! :+: J avais lu qu ils avaient décodé le fichier qui donnait accés à ces modifs mais j aurai bien été infoutu d aller y tripoter efficacement tout seul !! :merci:

    J ai remplacé 1.000000 par 0.000000 ligne motec Anchor, et je l ai toujours en bas a droite mais plus qu à moitié visible, la moitié droite éta,nt en dehors de l image ....:euh2:Faut jouer sur autre chose ??

    Ah je crois que j ai oublié une modif...

    " L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"

  • Cà c est de l excellent boulot !!! :+: J avais lu qu ils avaient décodé le fichier qui donnait accés à ces modifs mais j aurai bien été infoutu d aller y tripoter efficacement tout seul !! :merci:

    J ai remplacé 1.000000 par 0.000000 ligne motec Anchor, et je l ai toujours en bas a droite mais plus qu à moitié visible, la moitié droite éta,nt en dehors de l image ....:euh2:Faut jouer sur autre chose ??

    Ah je crois que j ai oublié une modif...

    pareil pour moi

    je trouve pas la solution pour mettre le motec au milieu de l'écran

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Non il monte a droite mais pas centré ...

    Euh ... si tu pouvais mettre la photo de ton fichier modifié en intégralité :timide:

    C est bon je l ai .

    Pour résumer :

    Ligne 8: 0.000000 -1.000000

    Ligne 12: 0.000000 -1.000000

    Et c est pile poil au milieu :++:

    " L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne"

  • voila, pour le centrer parfaitement, il faut modifier la "Position" ET le "Anchor" ;)

    Précision, l'Anchor sert à définir le point de l'objet (donc le HUD ici) auquel on applique la Position.

    Par exemple à la ligne 12 pour l'Anchor, si vous mettez 0,000000 0,000000 le point qui servira à appliquer la valeur de Position sera le centre du HUD

    racingfr.net/index.php?attachment/1989/

  • impecc pour moi

    merci

    Core I5-12600K - ASUS Z690 - Sound BlasterX AE-5 Plus - RTX 3080 FE - 32Go RAM - Châssis Motedis X-Dream - Volant Thomconcept Simucube 1 small mige 130ST-M10010 (20 Nm) Biss-c - Samsung 32/9 G9 49" 5120x1440 - Bass-shakers - Heusinkveld Pédales Sim Ultimate+ - Heusinkveld Handbrake - Shifter Manu-Factory SSH14 - OSP Simpro Vocore 5"

    Mon cockpit     Mon SimXperience G-Belt      Mes Dash

  • Je viens de faire quelques tests. Effectivement c'est un peu long car il faut à chaque fois démarrer puis arrêter le jeu à chaque modification (mais c'est mieux que rien:))

    Pour le motec je n'ai pas de souci pour le positionner et pour changer sa taille (il me semble que 1.00000 soit la taille maxi).

    Par contre, je souhaiterai également pouvoir déplacer le mini motec, et là je me heurte à un problème, car quelles que soient les modifications apportées à ces lignes, il reste toujours à sa position d'origine, c-a-d en bas à droite :(

    Voici les valeurs d'origine :

    <name type="string"><![CDATA[Mini MoTeC Show]]></name>

    <value type="bool">true</value>

    <name type="string"><![CDATA[Mini MoTeC Show In Cockpit]]></name>

    <value type="bool">true</value>

    <name type="string"><![CDATA[Mini MoTeC Position]]></name>

    <value type="Vector2">{0.958333 -0.907407}</value>

    <name type="string"><![CDATA[Mini MoTeC Size]]></name>

    <value type="Vector2">{1.000000 1.000000}</value>

    <name type="string"><![CDATA[Mini MoTeC Anchor]]></name>

    <value type="Vector2">{1.000000 -1.000000}</value>

    Que j'ai modifié ainsi :

    <name type="string"><![CDATA[Mini MoTeC Show]]></name>

    <value type="bool">true</value>

    <name type="string"><![CDATA[Mini MoTeC Show In Cockpit]]></name>

    <value type="bool">true</value>

    <name type="string"><![CDATA[Mini MoTeC Position]]></name>

    <value type="Vector2">{0.000000 -0.907407}</value>

    <name type="string"><![CDATA[Mini MoTeC Size]]></name>

    <value type="Vector2">{1.000000 1.000000}</value>

    <name type="string"><![CDATA[Mini MoTeC Anchor]]></name>

    <value type="Vector2">{0.000000 -1.000000}</value>

    Si quelqu'un pouvait faire le test de son coté ?

    315.png
    18090712271419386615881441.jpg

  • au cas ou sinon je testerai moi même.

    ce qui m’intéresse c'est de remonter les temps au tours avec écart (ceux qui sont en bas et centré et pile derriere mon volant lol)

    je ne sais pas si je suis clair lol lol

    et en passant par la ApexHunt c'est quoi exactement ? la barre du dessus qui affiche les temps ?

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Littéralement "chasse de l'Apex". Ça ne serait pas une aide visuelle activable qui permet d'aider à la trajectoire ?


    Edit: c'est bien un truc du genre:

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    441.png40768706651_bd5d541135_o.jpg


  • bon bah on va chercher la barre du bas qui affiche les temps lol lol

    SC1 (Thomconcept) + HE Pedals Ultimate + HE shifter + TH8 + Quest3 + Volant perso a base de momo 30 + Volant DTM RFRO + Volant nu + Chassis Simracerstore "SRS GT AM" + Bass shaker DIY + Tensionneur Harnais (Wotover)

    PC : 7mq2t8-6.png & Gigabyte GeForce RTX 3080 Ti GAMING OC

  • Au cas où certains se perdraient dans ce fil de discussion... et dans le fichier XML, plus besoin de bidouiller avec le HUD Manager ! ;)