COM - [Casque VR] discussions générales

  • Perso j'ai testé quelques triple écran, bon jamais longuement, mais ça m'a jamais emballé au même point que la VR. Certes l'image est largement plus belle mais niveau immersion, c'est pas pareil, tu restes face à une image fixe et en fausse 3D. Bon après j'ai l'Oculus depuis hier, je vais peut-être vite déchanter... mais pour l'instant que du bonheur sans avoir encore touché aux paramètres graphiques (avec deux ventilos fonctionnels sur 4, j'ose pas trop...)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Mais la bouillie de pixels est encore trop présente pour moi malgré un supersampling réglé sur 1.5 :jecpa:.

    Je n'ai jamais testé de VR mais le sujet m’intéresse (pour l'immersion, et surtout l'encombrement).

    Moi j'y suis très sensible aux pixels, c'est vraiment la chose que je ne doit pas pouvoir apercevoir sinon ce n'est pas possible.

    C'est pour cette raison que je suis incapable de jouer proche d'un écran TV, il faut que l'image soit lisse et naturelle.

    J'ai bien peur qu'une dalle si proche des yeux comme sur ces casques, ça sera toujours une bouillie de pixels :(

  • Non, c'est la cas actuellement sur les arrière plan, mais pour les cockpit c'est pas mal.

    Mais quand il y aura des écrans avec une meilleur définition, on ne verra plus la bouillie de pixel.

    Je lis plein de commentaire disant que ok, ce sera bien beau d'avoir des résolution d'écran du double de ce qu'on a actuellement sur le Rift ou le Vive, mais qu'il faudra une machine de guerre pour que ça tourne.

    Je ne pense pas que ça sera le cas, on pourras toujours envoyer dans le casque, la même image qu'aujourd'hui, sauf qu'elle sera bien mieux définie. Mais il n'y aura pas plus de données à envoyer, donc ça ne tournera pas plus mal, logiquement, et si ma logique est bonne.:timide:

    333.png

    AMS2 - Open un mercredi sur deux

  • haaan,t as calmé du monde là.:((

    désolé, rares sont les témoignages négatifs chez les simracers, j'ai voulu partagé mon ressenti. Si ça se trouve, ça vous conviendra, il faut tester avant de juger.

    Non, c'est la cas actuellement sur les arrière plan, mais pour les cockpit c'est pas mal.

    Mais quand il y aura des écrans avec une meilleur définition, on ne verra plus la bouillie de pixel.

    Je lis plein de commentaire disant que ok, ce sera bien beau d'avoir des résolution d'écran du double de ce qu'on a actuellement sur le Rift ou le Vive, mais qu'il faudra une machine de guerre pour que ça tourne.

    Je ne pense pas que ça sera le cas, on pourras toujours envoyer dans le casque, la même image qu'aujourd'hui, sauf qu'elle sera bien mieux définie. Mais il n'y aura pas plus de données à envoyer, donc ça ne tournera pas plus mal, logiquement, et si ma logique est bonne.:timide:

    En gardant le même principe que le CV1 mais en mettant des dalles 4K, forcément ils faudra une machine de guerre pour tourner à 90 FPS :nerf:

    Par contre si la technique du rendu fovéal est appliquée, là ça pourrait être moins exigeant niveau hardware.

    (en gros, un capteur traque dans le casque VR ton regard et n'augmente la résolution que là où tu regardes ; ailleurs l'image est moins définie mais ce n'est pas grave car plus on s'éloigne de ce que l'oeil voit, moins on a besoin de détail)

  • par contre pour l histoire du fov 110° vs 130°,je pige pas.

    Avec un casque vr on tourne la tête et on voit autour de nous non ?

    Hachoom tu fais bien et j aurais peut-être le même ressenti,comme ru dis, faut essayer.

    545136unnamed.jpg

  • Alors je suis loin d'être certain de ce que j'avance, mais de la même façon que maintenant on multiplie la résolution par 1.5 voir 2 pour gagner en détail, au final, cette résolution s'adapte à la taille de la dalle du Rift.

    Dans ma tête, je me dis que c'est pas parce qu'on a une dalle 4K qu'on est obligé d'y balancer du 4K. Je me dis qu'on pourrait très bien envoyer une image comme ce qu'on a aujourd'hui pour le Rift ou le Vive, mais le nombres bien plus important de pixel de la dalle permettrait de gagner pas mal en détail.

    333.png

    AMS2 - Open un mercredi sur deux

  • Intéressant ton avis et c'est encore la preuve qu'il faut tester, car c'est vraiment subjectif .

    Pour la qualité, c'est vraiment pour la simu et le fait qu'on ai besoin de voir loin, que ça peut pêcher au niveau de la résolution, surtout que c'est assez clair, parce que pour ce qui est demos et autres jeux que j'ai, aucun soucis ,c'est superbe .

    Depuis que je l'ai, je n'ai retesté qu'une fois mon vidéo projecteur et j'avoue que ça m'est difficile de revenir sur un format d'image plat.

    Membre depuis le 10/10/2012

    Volant RFR Wheel VSD, Simu 2 dof scn5 Prosimu, Pédalier home made OBP, / Valve Index / Triple 32"

    Win10, I7 8700k, Gigabyte 3080 OC

  • Oui, mais comme actuellement ce qui fait défaut ce n'est pas la définition de l'image envoyée, mais c'est la résolution du casque, ça devrait le faire non?

    333.png

    AMS2 - Open un mercredi sur deux

  • Je ne pense pas, le problème c'est la distance de la dalle par rapport au yeux, tu peux upscaler tant que tu veux, les pixels de la dalle tu la verras toujours.

    A cette distance si proche, la seule solution c'est d'avoir une une dalle d'une résolution de ouf.

    C'est quoi la résolution actuel des casques VR ?

  • par contre pour l histoire du fov 110° vs 130°,je pige pas.

    Avec un casque vr on tourne la tête et on voit autour de nous non ?

    Hachoom tu fais bien et j aurais peut-être le même ressenti,comme ru dis, faut essayer.

    supposons qu'on a un fov de 180°, si une voiture te dépasse, tu la vois du coin de l'oeil sans devoir tourner la tête

    après c'est une question d'habitude, mais j'ai directement été frappé par la diminution du fov. Quand j'avais testé le DK2 je venais d'un single screen fov 50°, je n'avais pas été gêné par le fov du DK2, au contraire vu qu'il y avait une amélioration de ce point de vue.

    Intéressant ton avis et c'est encore la preuve qu'il faut tester, car c'est vraiment subjectif .

    Pour la qualité, c'est vraiment pour la simu et le fait qu'on ai besoin de voir loin, que ça peut pêcher au niveau de la résolution, surtout que c'est assez clair, parce que pour ce qui est demos et autres jeux que j'ai, aucun soucis ,c'est superbe .

    Depuis que je l'ai, je n'ai retesté qu'une fois mon vidéo projecteur et j'avoue que ça m'est difficile de revenir sur un format d'image plat.

    oui je suis d'accord, les démos que j'ai testé au début du paramétrage, elles sont superbes car adaptées à la résolution du casque

    Je ne pense pas, le problème c'est la distance de la dalle par rapport au yeux, tu peux upscaler tant que tu veux, les pixels de la dalle tu la verras toujours.

    A cette distance si proche, la seule solution c'est d'avoir une une dalle d'une résolution de ouf.

    C'est quoi la résolution actuel des casques VR ?

    En fait ce qu'on voit c'est la distance entre 2 pixels, l'effet de grille, screen door effect. Du coup oui surement qu'un upscale sur un écran 4K serait déjà une nette amélioration.

    actuellement le CV1 c'est 2 écrans de 1440*1080

  • On en revient au matos pour afficher deux écrans 4k. Sauf à avoir un suivi rétinien et une diminution de la résolution hors champs principal, ce n'est pas viable avec une config standard actuelle...

  • Ben en fait comme le dit sambat29 , si tu mets un écran mieux défini pour y afficher une image moins définie en overlay, tu auras quand même certainement une image plus propre, et tu diminues le screendoor via l'écran plus fin.

    Actuellement tu as l'image qui est envoyée au casque et qui est "projetée" sur les deux écrans, et dont la résolution peut être supérieure ou inférieure à celle des écrans, c'est sur ça que joue le fameux "supersampling".

    C'est du moins ce qu'il me semble avoir compris du système :) ... Du coup faudra p'tête une plus grosse machine, mais pas forcément beaucoup plus qu'actuellement de mon point de vue.

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Tortue G (17 juillet 2017 à 17:06).

  • 1080*1200 par oeil.

    Plus dispo nulle part et très très peu d oculus avec touch sur LBC et ceux que j ai contacté ne répondent pas,j adore.....

    Par contre la chiée de Vive en occas8|

    C est con que materiel.net n ai pas de dispo,y a une reduc de 7% jusqu au 19 et je passe devant sur une de mes tournees en semaine,ça le fait à 419€ neuf/ garantie

    545136unnamed.jpg

  • Oui ils ont mal anticipé la demande on dirait, plus de stock nulle part :dingue:

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Perso je sens que je vais jamais me servir des touch... j'ai pas bien réussi à les calibrer hier déjà et en fait ça correspond pas à mon usage, qui sera surtout assis même dans le cas où je fais autre chose que de la simu avec, j'ai pas la place ni la motiv' pour jouer debout. Bon je peux me tromper, on verra à l'usage...

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D