COM - [Casque VR] discussions générales

  • Coté vr , vu qu'il faut calculer deux images , je suis etonné que le sli ou crossfire ne se (re)developpent pas dans ce sens la ?

    il y a bien un truc ici nvidia : https://developer.nvidia.com/vrworks/graphics/vrsli mais je ne sais pas si c'est encore d'actualité ?

    Ce serais surement trop specifique d'avoir des applications qui devraient gerer le monocarte et le sli ?

    Edit : Et ca m'étonne meme que nvidia ou amd ... il n'y en ait pas encore un des deux qui ait fait son casque vr ... optimisé pour ses cartes !

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • de toute façon coté Nvidia seule la 3090 )peut être la 3080ti pas fait attention à cela dessus) fait le SLI sur les series 3000 donc autant dire que sa va pas le faire. par contre niveau pro la vr peut être bien fait en SLI. Le 1er Varjo fonctionne en SLI. Alors pour quel gain aucune idée et sa fonctionne sur quelques soft comme Vred mais après en gaming aucune idée si sa peut vraiment fonctionner.

    Et puis il ne faut pas oublier qu'à la base c'est pas Nvidia ou AMD qui ont abandonner le SLI et le Crossfire c'Est bien les devs de jeu qui n'en ont pas voulu car trop compliqué et trop cher. Donc pas étonnant qu'ils en aient arrêté le développement.

    Mais pour revenir sur la course à l'armement, dans le monde pro il y a des casques à 16k déjà, j'en ai vu en présentation il y a déjà de cela quelques années et comme on sait que ben le pro est toujours avant le marché de masse, sa va forcément arriver.

    MB : Asus TUF GAIMING X570-PRO  CPU : Rysen5 5600X RAM : GSkill TridentZ 3600Mhz 32Go  GPU : Asus 3090 TUF GAMING OC VOLANT : SC2 pro + M3 GT2 + Formula 2018 LE + Volant GT2i 37cm Tulipé 75  PEDALIER : All4Sim Meca Cup 1  SHIFTER : Fanatec CSS 1.5  FAM : Fanatec 1,0  CHASSIS : Profilé alu conçu maison  ECRAN : Asus PG348 + Asus VG27AQ1A + HP Reverb G2

    Message modifié 1 fois, dernière modification par SkylineGTR34000 (26 janvier 2022 à 21:12).

  • SLI is dead pour le Gaming, faut oublier, NVIDIA veut s'en debarasser, les Dev aussi.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • la course à l'armement graphique ne va pas s'arrêter, quand les GPU commencent à gérer plus que bien les nouveaux détails, résolution graphique, etc... il y a un truc qui arrivent pour larguer les GPUs. et ainsi de suite. + le marketing qui dit pour bien jouer il faut tout les détails à fond de fond. Ben forcément les gens achètent les nouveaux GPUs. La vr étant encore qu'une aiguille dans une botte de foin, c'est pas l'eye tracking qui va changé grand chose. en ce moment certains GPUs gèrent la 4K à 60fps mais on est encore loin des 144hz que tout le monde adulent parce que c'est trop bien. et quand sa sera le cas ben les moniteurs iront à 8k comme les TVs et boom les GPU encore à la "ramasse" etc... etc.... etc.... Au final sa à toujours été comme ca et sa ne changera pas et c'est pas la VR qui va changer cela.

    Tout à fais ,une course à l’armement perpétuel ou on avais un espoir pour ceux qui joue en flat Pc de jouer en 1080p/1440p/2140p /4K d’etre tranquilou avec les GTX 180/80TI oui RTX 2080/80Ti ,puis dès 2016 avec l’arrivée de la vr potable (oculus Cv1/Htc vive) ,on découvris que nos cartes kouinais déjà très très fort en vr comme des porcelés à l’abattoir 😬😬

    Et on est partit avec des Hp G2 /Pimax 8kX /Quest 2 et bientôt des Pimax 12k/Quest Cambria vers des résolutions où les RTX 3000 vont être à genoux nous forçant en simulation à nous faire acheter des RTX 4000 😳😬😬

    Pour le SLI comme le dis magicfr ,Nvidia en veux plus ,les dèvs non plus ,Varjo et Xtal branche leur casques à 5000/8000€ pur montrer leur casque au taquet de leur puissance, mais qui a les moyens de se payer ces casques + 2 RTX 3090 à 2500/3000€ pièce en ce moment en SLI ,ou 2 RTX Quadro à 4000/15000€ pièce suivant les modèles donc inaccessibles à 99,99% des simuleux de base !

    Déjà le SLI Nvidia n’y vois,plus d’avenir pour le grand public avec seulement la RTX 3090 qui a les connecteurs pour le réaliser ,en plus les jeux et pilotes Nvidia optimiser pour la vr ne sont plus à l’ordre du jour chez Nvidia !

    Alors quand tu branche un SLI de 2 RTX 3090 sans travail sur les pilotes graphique,c’est un peu un coup de bol si cela marche sa,s freeze en jeux !

    On est plus en 1999 avec les premiers Sli de carte Matrox ou Vodoo3D

    Le SLI a eu sa belle heure de gloire avec des cartes graphiques souffletante pendant les années 2000 à 2016 et l’arrivée des GTX 1080/80TI Titan de génération #Pascal !👍🏻

    , en 2022 des RTX 3060/70 font bien mieux a elles seule que des SLI de GTX 780TI/980TI et sans freeze en jeux ,j’ai eu des SLI depuis les cartes Matrox/Voodoo3D et cela a été une époque expérimentale ou en jeux soit c’était le paradis ou l’enfer en multi sur des simus comme #Gt1/2- où F1 Challenge 99/02 avec 7 pilotes maxi par serveur avec nos box France télécom-Wanadoo/Club Internet ect ect de l’époque 😇

    Business is business on continuera à acheter des RTX 4000 en 2022 puis RTX 5000 en 2024 ,puis RTX 6000 en 2026 ect ect 😇 avec les casques VR en 8K par oeil ,puis 16k par oeil d’ici 10 ans 😇

    Vive la VR 👍🏻👍🏻😇

    Aplushhsss 😇

    Corsair900D,MSI RTX4090 SuprimX,AMD 7800X3D,Asus B650E-E Rog Strix wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz, Samsung990Pro 4TO, Bequiet Dark13 1000w Titanium ,ARTIC Cooling Freeze II AIO 360Mn,Pimax Crystal,Rseat formula rouge,Fanatec DD2/Volant F1,Tri écran4k 50p

    Corsair800D,ZOTAC RTX4090 AMP EXTREM,AMD 7800X3D,ASUS B650E-E Rog Strix Wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz,Samsung990Pro 4To,Bequiet Dark13 1000w Titanium ,Pimax Crystal,PlaySeat avion,Warthog/Cougar,Virpil SU-50,MFG Palo

    Message modifié 1 fois, dernière modification par lolof1 (28 janvier 2022 à 14:39).

  • Pour le SLI comme le dis magicfr ,Nvidia en veux plus ,les dèvs non plus ,Varjo et Xtal branche leur casques à 5000/8000€ pur montrer leur casque au taquet de leur puissance, mais qui a les moyens de se payer ces casques + 2 RTX 3090 à 2500/3000€ pièce en ce moment en SLI ,ou 2 RTX Quadro à 4000/15000€ pièce suivant les modèles donc inaccessibles à 99,99% des simuleux de base !

    Le varjo est à la base fait pour les professionnel, pas pour le grand public, donc peut se permettre d'acheter se genre de matos, ben je te le dis, les constructeurs automobiles. Car au final même si tu as mis 10k€ dans ton casques VR + 25k dans le PC pour le faire tourner sa reste beaucoup moins cher que les modèles fait en Clay (en argile) qui coutent des centaines de milliers d'euros à construire + le tarif horaire des mecs qui la travaillent. Alors que la avec la VR, ben tu as la caisse dans un environnements, les outils 3D commencent à être au point ce qui permets de limiter les modèles physiques et donc de sauver un max de blé. Bon je parle dans un process de design.

    Donc c'est clairement pas fait pour nous. Après rien ne t'empêche de le faire si tu as l'argent bien entendu sauf les GPUs qui ont abandonné SLI/Xfire non pas parce que Nvidia ou AMD ne veulent plus le faire mais parce que les Devs n'en ont jamais voulu et n'ont jamais rien fait pour l'intégrer dans leur jeu et sa à juste prix 10ans à Nvidia pour dire ok, on le laisse mais on n'en fait plus rien et 10ans de plus pour dire ok c'est bon, cette fois le SLI va disparaitre. Il aurait juste fallu que Ubisoft, EA, Activision, etc... disent ok, on vous suit comme avec physx et mirror's edge par exemple qui en vr serait juste excellent soit dit en passant, pour que le SLI/Xfire soit adopté.

    Et puis il y a aussi toujours le soucis du gain de perfs, c'était de la loterie des fois tu gagnais 110% des fois 35% et souvent pas grand chose.

    Par contre maintenant que les gravures deviennent de plus en plus petites et que les GPU deviennent moins energivores et perf egale, il serait bon temps de ressortir les doubles GPU, je suis sur que sa apporterait un plus pour la VR mais bon, au vu des prix actuelles se serait justes impensables de pouvoir s'en acheter une.

    MB : Asus TUF GAIMING X570-PRO  CPU : Rysen5 5600X RAM : GSkill TridentZ 3600Mhz 32Go  GPU : Asus 3090 TUF GAMING OC VOLANT : SC2 pro + M3 GT2 + Formula 2018 LE + Volant GT2i 37cm Tulipé 75  PEDALIER : All4Sim Meca Cup 1  SHIFTER : Fanatec CSS 1.5  FAM : Fanatec 1,0  CHASSIS : Profilé alu conçu maison  ECRAN : Asus PG348 + Asus VG27AQ1A + HP Reverb G2

    Message modifié 1 fois, dernière modification par SkylineGTR34000 (28 janvier 2022 à 17:23).

  • Pour le SLI comme le dis magicfr ,Nvidia en veux plus ,les dèvs non plus ,Varjo et Xtal branche leur casques à 5000/8000€ pur montrer leur casque au taquet de leur puissance, mais qui a les moyens de se payer ces casques + 2 RTX 3090 à 2500/3000€ pièce en ce moment en SLI ,ou 2 RTX Quadro à 4000/15000€ pièce suivant les modèles donc inaccessibles à 99,99% des simuleux de base !

    Si le sli pouvait faire en sorte que chaque carte gere un oeil (pour simplifier le truc hein , mais j'ai l'impression que c'est ce que voulais faire nvidia, voir ici : https://developer.nvidia.com/vrworks/graphics/vrsli ) , l'intérêt serait justement d'avoir par exemple deux carte suffisantes pour avoir les fps nécessaire sur "un oeil", par exemple deux rtx 2070 plutôt qu'une rtx3090.

    Coté budget si on regarde les tarifs de certains équipements de simu de course ou de vol, si je devais rajouter une deuxième carte d'occase comme la mienne pour doubler les fps, meme avec les prix de folie actuels ce serait moitié prix d'un direct drive. (mais bon faudrait que ca marche en crossfire).

    Il y a un petit jeu gratuit qui fonctionne optimisé pour le sli en vr fait par nvidia ... donc a un moment ils se sont bien posé la question ;) (mas ca semble dater quand meme ... )

    https://www.etr.fr/actualite/3562…-sur-steam.html

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Question technique : sachant que le supersampling est déjà une technique d’antialiasing, quel est l’intérêt de lui adjoindre en jeu un autre AA et y en a t’il certains qui sont recommandés ou non en association avec lui (TAA, FXAA etc).

    558.png

  • Techniquement je ne sais pas. visuellement , meme si je mets le supersampling au maximum possible de chaque casque, ca ne compense pas le manque d'aliasing.

    Un supersampling meme léger ajoute de la netteté a l'image , et l'aliasing gomme les arretes. Trop d'aliasing d'ailleurs peut parfois meme causer un leger flou.

    Quel type d'aliasing, la ca dépends du jeu, faut tester. Generalement je n'ai jamais vu d'améliorations avec le fxaa , voir plutot l'inverse meme.

    Il me semble que sur project cars 1, peut etre le 2 aussi , on pouvait choisir entre pas mal d'options et meme combiner .. je finissais toujours pas prendre msaa high :)

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Le supersampling N'EST PAS un antialiasing (ne pas confondre avec le DLSS)

    Le supersampling est à la base une simple augmentation de la résolution. L'effet anti-aliasing que ça peut apporter, c'est que tout logiquement, quand tu remet à l'échelle à la bonne résolution, ça dispose de plus d'informations permettant d'améliorer l'aliasing, mais ce n'est clairement pas suffisant.

  • Le varjo est à la base fait pour les professionnel, pas pour le grand public, donc peut se permettre d'acheter se genre de matos, ben je te le dis, les constructeurs automobiles. Car au final même si tu as mis 10k€ dans ton casques VR + 25k dans le PC pour le faire tourner sa reste beaucoup moins cher que les modèles fait en Clay (en argile) qui coutent des centaines de milliers d'euros à construire + le tarif horaire des mecs qui la travaillent. Alors que la avec la VR, ben tu as la caisse dans un environnements, les outils 3D commencent à être au point ce qui permets de limiter les modèles physiques et donc de sauver un max de blé. Bon je parle dans un process de design.

    Donc c'est clairement pas fait pour nous. Après rien ne t'empêche de le faire si tu as l'argent bien entendu sauf les GPUs qui ont abandonné SLI/Xfire non pas parce que Nvidia ou AMD ne veulent plus le faire mais parce que les Devs n'en ont jamais voulu et n'ont jamais rien fait pour l'intégrer dans leur jeu et sa à juste prix 10ans à Nvidia pour dire ok, on le laisse mais on n'en fait plus rien et 10ans de plus pour dire ok c'est bon, cette fois le SLI va disparaitre. Il aurait juste fallu que Ubisoft, EA, Activision, etc... disent ok, on vous suit comme avec physx et mirror's edge par exemple qui en vr serait juste excellent soit dit en passant, pour que le SLI/Xfire soit adopté.

    Et puis il y a aussi toujours le soucis du gain de perfs, c'était de la loterie des fois tu gagnais 110% des fois 35% et souvent pas grand chose.

    Par contre maintenant que les gravures deviennent de plus en plus petites et que les GPU deviennent moins energivores et perf egale, il serait bon temps de ressortir les doubles GPU, je suis sur que sa apporterait un plus pour la VR mais bon, au vu des prix actuelles se serait justes impensables de pouvoir s'en acheter une.

    +1100000000000

    Oui à la base les dèvs n’en veulent plus du SLI depuis que les GPU #Pascal sont arrivés avec leur puissance qui nous a permis avec ma GTX 1080TI et la GTX Titan Pascal de jouer à 60 FPS sur un Écran 4K ,enfin 😍😍 👍🏻👍🏻

    Pourquoi s’embêter à créer des programmes spécifique par jeux (pilotes SLI) alors qu’une seule GTX 1080/80TI le fesais

    Donc le SLI comme tu le dis et nous tous la plupart c’est finit de chez finit 😇

    Aplushhhsss

    Corsair900D,MSI RTX4090 SuprimX,AMD 7800X3D,Asus B650E-E Rog Strix wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz, Samsung990Pro 4TO, Bequiet Dark13 1000w Titanium ,ARTIC Cooling Freeze II AIO 360Mn,Pimax Crystal,Rseat formula rouge,Fanatec DD2/Volant F1,Tri écran4k 50p

    Corsair800D,ZOTAC RTX4090 AMP EXTREM,AMD 7800X3D,ASUS B650E-E Rog Strix Wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz,Samsung990Pro 4To,Bequiet Dark13 1000w Titanium ,Pimax Crystal,PlaySeat avion,Warthog/Cougar,Virpil SU-50,MFG Palo

  • Oui tout à fais 👍🏻👍🏻👍🏻

    Aplushhss😇

    Corsair900D,MSI RTX4090 SuprimX,AMD 7800X3D,Asus B650E-E Rog Strix wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz, Samsung990Pro 4TO, Bequiet Dark13 1000w Titanium ,ARTIC Cooling Freeze II AIO 360Mn,Pimax Crystal,Rseat formula rouge,Fanatec DD2/Volant F1,Tri écran4k 50p

    Corsair800D,ZOTAC RTX4090 AMP EXTREM,AMD 7800X3D,ASUS B650E-E Rog Strix Wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz,Samsung990Pro 4To,Bequiet Dark13 1000w Titanium ,Pimax Crystal,PlaySeat avion,Warthog/Cougar,Virpil SU-50,MFG Palo

  • Oui #Rach 👍🏻👍🏻

    Aplushhs😇

    Corsair900D,MSI RTX4090 SuprimX,AMD 7800X3D,Asus B650E-E Rog Strix wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz, Samsung990Pro 4TO, Bequiet Dark13 1000w Titanium ,ARTIC Cooling Freeze II AIO 360Mn,Pimax Crystal,Rseat formula rouge,Fanatec DD2/Volant F1,Tri écran4k 50p

    Corsair800D,ZOTAC RTX4090 AMP EXTREM,AMD 7800X3D,ASUS B650E-E Rog Strix Wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz,Samsung990Pro 4To,Bequiet Dark13 1000w Titanium ,Pimax Crystal,PlaySeat avion,Warthog/Cougar,Virpil SU-50,MFG Palo

  • Si le sli pouvait faire en sorte que chaque carte gere un oeil (pour simplifier le truc hein , mais j'ai l'impression que c'est ce que voulais faire nvidia, voir ici : https://developer.nvidia.com/vrworks/graphics/vrsli ) , l'intérêt serait justement d'avoir par exemple deux carte suffisantes pour avoir les fps nécessaire sur "un oeil", par exemple deux rtx 2070 plutôt qu'une rtx3090.

    Coté budget si on regarde les tarifs de certains équipements de simu de course ou de vol, si je devais rajouter une deuxième carte d'occase comme la mienne pour doubler les fps, meme avec les prix de folie actuels ce serait moitié prix d'un direct drive. (mais bon faudrait que ca marche en crossfire).

    Il y a un petit jeu gratuit qui fonctionne optimisé pour le sli en vr fait par nvidia ... donc a un moment ils se sont bien posé la question ;) (mas ca semble dater quand meme ... )

    https://www.etr.fr/actualite/3562…-sur-steam.html

    Oui tout à fais ,en 2016 avec les GPU # Pascal ,Nvidia nous a pipoter grave (SLI-WORK) ainsi que les dèvs en nous promettant des pilotes SLI adapter pour chaque oeil , soulager les cartes pour la vr , Nvidia avais même fais une démo puis on a plus entendu parler de cela !!!!

    Et dès les GPU #Turing des RTX 2080/80TI en 2018 on a vu des modèles ne plus avoir le connecteur SLI comme les RTX 2060 et 2070 😳

    Et pour les RTX 3000 seule la RTX 3090 à les connecteurs SLI ,donc logiquement les RTX 4000 n’en auront plus 🥲

    Aplushhsss

    Corsair900D,MSI RTX4090 SuprimX,AMD 7800X3D,Asus B650E-E Rog Strix wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz, Samsung990Pro 4TO, Bequiet Dark13 1000w Titanium ,ARTIC Cooling Freeze II AIO 360Mn,Pimax Crystal,Rseat formula rouge,Fanatec DD2/Volant F1,Tri écran4k 50p

    Corsair800D,ZOTAC RTX4090 AMP EXTREM,AMD 7800X3D,ASUS B650E-E Rog Strix Wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz,Samsung990Pro 4To,Bequiet Dark13 1000w Titanium ,Pimax Crystal,PlaySeat avion,Warthog/Cougar,Virpil SU-50,MFG Palo

    Message modifié 2 fois, dernière modification par lolof1 (29 janvier 2022 à 10:00).

  • Un sli de 3090,ça doit dépoter !

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • un sli de 3090 ? C'est depassé ! Oo :B

    Quad GeForce RTX 3090 in a desktop - Does it work? (pugetsystems.com)

    Edit tiens d'ailleurs un lien dans cet article sur la fin du sli : Plus de profils SLI chez Nvidia à partir de 2021, intégration native ou rien ! - Le comptoir du hardware (comptoir-hardware.com)

    On nous avait promis aussi avec dx12 le multi gpu .... la aussi je crois qu'on peut attendre....

    Intel 14600K , RTX 3080Ti, Quest3. Volant TX +T3pa pro+Th8a + P310

  • Pour ceux qui sont sur Windows 11:

    Récemment, j’observais sur steamVR des pink lines d’erreur de frame alors que les scènes observées n’étaient pas forcément demandeuses en ressources.

    Je passais d’un coups à 40fps sans explications.

    J’ai compris le déclencheur, il ne faut qu’aucune application soit en plein écran (sauf steam éventuellement), sinon visiblement Windows les priorise sur le reste (par intermittence).

    Je dis Windows 11 mais c’était peut être le cas aussi sur 10, mais ça commence à dater pour moi.

    Donc tout en fenêtré et plus aucun problème.

    558.png