COM - [Casque VR] discussions générales

  • T'as qu'à essayer, banane :B !

    Assetto a toujours eu un problème avec son antialiasing, tant qu'on est dans une résolution importante ça ne se voit pas trop, mais dès qu'on est dans des résolutions plus faibles c'est plus dur de trouver un bon compromis, par exemple quand je jouais en 3D vision, j'étais obligé d'utiliser du 720p, et là tous les défauts d'aliasing du jeu se révélaient, en particulier du coté des ombres ou des grilles au loin, j'en avais chié pour trouver u paramètre acceptable, je ne sais plus ce que j'ai fait d'ailleurs...

    Ya aussi le FXAA qui est sensé faire de l'aliasing plus léger pour la carte graphique, mais qui au final fait souvent plus du flou qu'autre chose, il faut essayer avec et sans pour voir ce qui est le mieux.

    Lorsque je passait d'Assetto à RRRe, la différence était flagrante, sur RRRe j'avais l'impression d'avoir retrouvé la vue, il paraissait bien plus fin ! Maintenant je suis surtout sur PCars2, et globalement ça va, visuellement un poil plus "grossier" que sur RRRe, mais tellement immersif avec tous ses effets et gestion dynamique derrière.

  • T'as qu'à essayer, banane :B !

    Maintenant je suis surtout sur PCars2,

    Ouais, j 'essaierais demain soir..

    PC2... ah .. ok.. fini les simus pour toi donc :B:jesors::dehors::hihihi:

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Lorsque je passait d'Assetto à RRRe, la différence était flagrante, sur RRRe j'avais l'impression d'avoir retrouvé la vue, il paraissait bien plus fin !

    R3E avait la particularité d'avoir le supersampling activé par défaut à 1.5, ça devait y jouer aussi



    :carbo::stupid::censure::tronco::marteau::fouet:

    PC2... ah .. ok.. fini les simus pour toi donc :B:jesors::dehors::hihihi:

    :fuck:

  • Pour confirmer ce que vous dites , j'ai google un peu , et ouais, tout le monde dit que le AA est primordiale pour la VR.. je debute en VR moi :)

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Même sans VR, l'AA a toujours été la priorité, quitte à baisser certaines options graphiques

    Permet moi de ne pas être d'accord :) quand j'étais en 3x24"en France, les pixels étaient tellement petit j'ai jamais eut besoin de l'activer. le FXAA suffisait. J'ai 11/10 a chaque oeil ( merci monsieur Lasik ).

    Mais force est de constater avec le VR, ( qui est une grosse loupe glorifié ;) ), maintenant j'en ai besoin, je vois la différence.
    Il ne faut pas oublier que ca dépend des gens aussi.
    J'avais un pote qui n'aimait pas les films en DVD car il voyait les artefacts de compression ( sur un DVD ! ), même si il était d'accord que la qualité globale était meilleur ( mais je suis hors sujet :) )

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 1 fois, dernière modification par magicfr (11 juin 2018 à 02:30).

  • Bon, j'ai craqué la semaine dernière et acheté un Lenovo Explorer (200€ sur LBC, neuf dans sa boite).

    Mes expériences VR jusque là:

    - un peu de DK2 sur DCS. J'étais ressorti de là avec une idée vraiment positive de la VR malgré la résolution pourrie. Le positionnal tracking m'avait impressionné. Par contre, légère nausée au bout de 5 minutes.

    - psvr sur Gran Turismo. Bof bof, je n'avais pas du tout ressenti le côté immersif, pas de positionnal tracking (je pense que ça y fait beaucoup) et j'avais l'impression d'être très éloigné du volant. Ça avait refroidi mon intérêt pour la VR.

    Donc, installation du Lenovo: un régal. En quelques clics le casque est déjà fonctionnel.

    Premier test sur Assetto: la claque en arrivant dans le cockpit. On est dedans. Rien à voir avec le test du psvr dans Gran Turismo. Le plus impressionnant reste pour moi les voitures "ouvertes" style Lotus Seven ou monoplaces. Exemple avec la AC Cobra, j'ai pris un plaisir débile à rouler avec la tête en dehors de la fenêtre tel le canidé moyen.

    Un tour en F1 Ferrari 2004, le pied total. Pour la première fois de ma vie j'avais vraiment l'impression de vivre le truc dans une simu.

    Par contre il fallu trouver les bons réglages graphiques afin d'avoir un rendu correct au loin. Je suis arrivé à quelque chose de propre (pas pixelisé), mais ça reste toujours plutôt flou au loin. On s'y habitue.

    Le truc génial, c'est de pouvoir fair le tour de la caisse, faut le vivre pour comprendre.

    Test sur Iracing, kif kif avec Assetto. Le cockpit m'a semblé un ton au dessus niveau détail et netteté. Par contre un peu moins bien au loin avec des lignes un peu dérangeantes, mais je pense que c'est mes réglages graphiques qui ne sont pas optimisés, je n'ai pas beaucoup cherché de ce côté là.

    L'effet de grille: à part si je me focalise dessus, je ne m'en rends même pas compte.

    Le FOV: absolument pas gênant pour conduire tout seul. On n'y prête pas attention.

    Par contre en course avec d'autres voitures, là le triple screen me manque clairement. Faire du close racing quand l'adversaire est à côté ou un peu retrait, je trouve ça chaud. Si elle est plutôt devant, là par contre c'est du bonheur.

    Autre chose: il faut bien centrer son regard. Si on tourne les yeux plutôt que de bouger la tête, on voit flou sur les côtés (effet lentille). Du coup ça me gênait un peu au début, mais après quelques heures je me suis habitué.

    Poids du casque: vraiment pas du tout gênant. Il n'y a qu'en fin de journée au bout de pas mal de temps que j'ai ressenti une gêne au front (la fatigue aidant). C'est peut-être le seul point qui va me faire garder le triple en secours, pour les endurances.

    Le tracking fonctionne très très bien, pour peu qu'on ai la lumière suffisante.


    Point extrêmement important et qui m'a longtemps fait redouter cet achat: les nausées. Je suis sujet à ça, lire trois mots sur un bout de papier en voiture suffit à me filer la gerbe pour l'heure qui suit.
    C'est simple, sur toutes les simus auto que j'ai fait, rien, absolument rien. Et pourtant j'ai tourné pendant des heures !

    Je n'ai eu qu'une seule mauvaise sensation, c'était sur une démo de roller coaster, j'ai senti la gêne de suite et c'était la config graphique qui ne suivait pas (saccades et décalage). J'ai arrêté l'expérience au bout de 10 secondes.

    Ce soir je fais essayer à ma femme. Elle est encore plus sensible que moi à l'effet vomito (elle avait tenu 2 secondes avec le DK2 et DCS). Si ça passe avec elle, ça passera pour tout le monde.

    Bref, que du positif pour très peu de négatif. Je conseille à tous ceux qui ont la config suffisante de franchir le pas.

    Je n'ose imaginer quand les soucis de résolution et de fov seront réglés sur les générations futures...

  • ...

    PC2... ah .. ok.. fini les simus pour toi donc :B:jesors::dehors::hihihi:

    Ha ha, c'était un piège, j'ai dis ça exprès :B , je savais que tu tomberais dedans :coquin: !!

    its-a-trap-resizecrop--.jpg

    J'essaye de ne pas juger sans avoir essayé, j'ai essayé le 1 et pour lui j'aurais dit exactement comme toi, mais j'ai aussi essayé le 2, et cette SIMU (pouah la provoc' !!!) c'est de l'or en barre, surtout en VR puisque c'est le sujet, il faut juste trouver le réglage FFB qui nous convient (merci Jack Spade), et pour moi après ça ça vaut largement RRRe ou Assetto en terme de SIMU (mais il persiste le bougre !!! ), et je n'ai pas menti, je ne roule plus que sur ça :) , surtout que le contenu suit.

    Mais donc en VR (puisque c'est le sujet :B !!!) il fonctionne super bien, un peu moins fin que RRRe, mais moins brouillon qu'Assetto, et surtout avec plein de détails super immersifs !

    Rach : oui effectivement, RRRe par défaut est à 1.5, mais j'avais déjà Assetto à 1.5 quand j'ai essayé RRRe en VR la première fois et ça m'a fait de suite ressentir cette effet de netteté améliorée, mais bien sûr encore plus quand j'ai passé RRRe à 2.0 vu qu'il n'est pas trop gourmand. Assetto est quand même assez dégueulasse dans sa gestion des ombres et du lissage des éléments lointains, le Nordschleife est un bon étalon pour juger ce genre de chose avec ses ombres visibles de loin et sa première partie bien chargée :) .

  • Merci pour ton retour drlow, j'hésite à me prendre un oculus sur le bon coin à cause des nausées, j'avais essayé le Playstation VR, j'ai pas fait 5 minutes!

    Ou alors attendre la prochaine génération. ..

    " Si tu freines t'es un lâche!"

    I5 8600k // MSI Z370 A Pro// 16Go // 1To SSD // 1To HDD // MSI GTX 1080 GAMING X // TS XW P310 SPARCO

    // Clubsport V2 // Rift S

  • Ca y est j'ai essayé et en effet, avec c'est beaucoup mieux :

    - AA x4

    - Shadow maximum

    - Aniso x 16

    - World detail maximum,

    - FXAA off

    - postprocess off

    et j'ai toujorus 90fps avec 20 caisse cool :)

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Je viens de finir ma plus belle et intense expérience de Simracing de toute ma vie, j'ai 43 ans et j'ai commencé sur 3D Grand Prix à 12 ans.

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    iRacing , Nordschleife, Radical SR8, OSW Simucube, Heunsikveld Pro, et surtout Casque VR Samsung Odyssey...

    Je jubilais tout seul dans mon casque tellement c'était bon.

    Avant de me remettre au simracing , ca faisait bien 6 ans que j'avais que j'avais pas touché iRacing, le FFB et les graphiques ont fait un bon énorme depuis.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

    Message modifié 3 fois, dernière modification par magicfr (17 juin 2018 à 12:11).

  • j'ai aussi joué à 3D Grand Prix, que de chemin parcouru quand j'y pense et que je mets mon oculus

    338.png

    i5-11600K -RTX 3080 10GB - Oculus Rift S - Gametrix KW908 - CSL-DD - SFX100

  • Depuis quelque semaine j'ai ce problème aussi, je ne tiens plus les 90 fps sous iracing (ILMS / IMSA) malgré le faite de descendre les options à LOW le PPD à 100. J'ai un Ryzen 1700 et une 1080ti. En regardant les stats j'ai le renderer qui est à 20, le CPU à 7 et le GPU à 10.

    Sous rfactor 2 j'ai également du mal à tenir les 90fps.

    Du coup je suis repassé sur mon écran et je trouve ça plutôt agréable d'avoir des beaux graphisme. Je perd en immersion mais je regagne en qualité visuelle / réactivité (100fps et 100hz).

    Du coup j'hésite à revendre l'oculus pour passer sur un triple screen.

  • J'ai quasiment jamais eu les 90 FPS :(Mais jamais de la vie je reviens sur un écran ou même trois, je supporte plus ça pour une simu :B

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • J'ai déjà fait plusieurs fois par 30 degrés, c'est pas agréable mais ça reste vivable je trouve. Les vrais pilotes avec combinaison vivent bien pire :B

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D