COM - [Casque VR] discussions générales

  • Tu vas avoir un bond en FPS c'est certain mais pour équilibrer tout ça tu devras penser à changer ton processeur à un moment donné, la carte est vraiment en avance sur les processeurs actuels.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • C’est le jour et la nuit Franck une 3080 Vs une 4090 .

    Déjà une 3090 comparé à une RTX 4090 c’est un gap de 50/70% suivant les jeux ,simus ,comparé à une 3080 on est dans du 100% en plus .

    La RTX 4090 est un gap de 2 génération de carte comparé à nos maigre gap des RTX 2080ti/3090 qui n’amenais que 30% péniblement.

    La gravure en 4nm du GPU #Ada lovelace des RTX 4080/90 est vraiment un énorme gap .

    Les RTX 5080/90 suivant les 1er rumeurs gravés en 3nm ,pas une grosse évolution en gravure .

    Beaucoup sont content que leur RTX 4090 ne chauffe pas ,le ratio taille de ce gpu/gravure amène au même résultat que les GTX 1080/80ti/Titan X (gpu -#Pascal) qui chauffais peu aussi en 2016/17.

    Pour revenir aux casques vr ,pour les casques vr 3.0 comme les Pimax Crystal /12k ,on vas pouvoir prendre notre temps vu que Piamx rame a le fabriquer en masse et finir leur développement 🙄🙄

    Pour des casques comme le Pimax Crystal leur commercial #sweviver ,le youtubeur de la vr. Il avais fais un test avec le Crystal + une 4090 au-dessus de New-York sur Mfs 2020= 44 FPS 😳😳😳😳

    Au salon de Pimax à paris j’ai parlé avec lui ,il m’avais montrer Steam vr pour la résolution du Crystal:

    -4300x5100 par oeil 😳😳😳😳😳

    Pour la somme des 2 yeux:

    = 8600x5100 en résolution calculer =

    45.58 millions de pixel à calculer 😳😳😳😳😳😳😳

    Oups ,cela fais mal pour un GPU .

    Pour rappel la 4090 peux calculer :

    7680x4320 =

    33.1 millions de pixels

    Donc au final la RTX 4090 ne suffiras pas pour des Pimax Crystal pour de simus très lourde comme DCS World ,Mfs 2020 ect ect en vr 😇

    On pourras lancer des simus comme l’a fais #sweviver mais en mettant les simus au mini en options graphique !

    k0nb.jpeg

    Pour 2023/24 /25 en autre casque vr :

    Pimax qui finaliseras ses Crystal /12k

    Meta qui vas sortir son Quest 2 fin 2023 .

    Meta sortiras un probable Quest Pro 2.

    Valve qui donne plus de News de son casque #Deckard ?

    Varjo vas t-il sortir des évolutions de ses modèles #Aéro-Vr3-Xr-3 ?

    Hp par contre ne donne plus de signe de vie pour un éventuel G3 et même des rumeurs parle qu’Hp fin 2023 abandonne la VR .

    HTC après la sortie de son Vive Pro2 sortiras on l’espère un casque pc-VR de 3ème génération.

    Voilu le topo de la vr en avril 2023 😇😇

    Beaucoup de choix en casques vr ,casques autonome ,Pc-VR ,on a un choix vraiment énorme par rapport à 2012 quand oculus nous dévoilais son oculus DK-1.

    Pour les jeux #roomscale il manque les jeux AAA qui depuis le jeux #Alyx de valve ne sont jamais arrivé ,beaucoup de micro jeux par contre .

    Aplushhsss 😇👍🏻👍🏻

    Corsair900D,MSI RTX4090 SuprimX,AMD 7800X3D,Asus B650E-E Rog Strix wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz, Samsung990Pro 4TO, Bequiet Dark13 1000w Titanium ,ARTIC Cooling Freeze II AIO 360Mn,Pimax Crystal,Rseat formula rouge,Fanatec DD2/Volant F1,Tri écran4k 50p

    Corsair800D,ZOTAC RTX4090 AMP EXTREM,AMD 7800X3D,ASUS B650E-E Rog Strix Wifi,Corsair Vengeance 64Go DDR5 5200Mhz,Samsung990Pro 4To,Bequiet Dark13 1000w Titanium ,Pimax Crystal,PlaySeat avion,Warthog/Cougar,Virpil SU-50,MFG Palo

    Message modifié 2 fois, dernière modification par lolof1 (10 avril 2023 à 14:12).

  • la 7900xtx est cool aussi pour la VR mais clairement selon le jeu , c'est pas ça du tout , Nvidia t sur d'avoir un truc correct partout , sur le quest 2 , je dois laisser 120hz sinon en 90 j'ai des saccades a la con dans les jeux etc... Au final t'as des jeux c'est en 120 mais fps foireux a 110 etc.. et ça fait une fluidité clairement pas ouf et si on pousse les détails , ça va se lock a 60 et au final ça fait plus fluide que si on avait 110 , c'est soit t'as 120 et c'est perfect soit en dessous et ça fait une fluidité assez chelou " peut être le truc de reprojection " mais c'est moche , limite faudrait que je lock les fps a 60 sur le casque pour être tranquillou car si j'ai + de 100 mais pas le 120 constant ça fait une fluidité saccadé pour le taux de fps et ça floute sévère !

    Bref c'est un peu la merde , vivement un casque natif ou tu dois pas trifouiller pour avoir un bon rendu net etc.. d'origine et des pilotes AMD opti pour la VR malgré je vois qu'ils font un genre de relive avec le vive pro 2 ! On le voit dans le control panel !

    edit : je vois que certains jeux tournent même mieux sur une 6950xt :D Je pense qu'il faut attendre de nouveaux drivers

    edit : je vois pas mal de vidéo avec des gens qui conseillent directement de passer par Open XR au lieu de steam vr , je vais essayer tiens !

    edit : va comprendre , autant avec ma vieille 2080ti et mon CV1 j'avais kiffé la VR mais la le quest 2 et la 7900xtx , bah ça me fait pas le même effet qu'avant alors que c'est mieux :D Faudrait que je puisse tester le quest pro pour voir un vrai changement je pense !

    Message modifié 4 fois, dernière modification par B1LouTouF (10 avril 2023 à 16:25).

  • Bon je viens de mettre la 4090 sur iRacing et je ne suis pas vraiment emballé par rapport à votre 3080 non j’ai pas vu une très grande différence je peux juste joué en 72 hz Au maximum mais impossible de jouer au maximum en 80 ou un 90 Hz le PC sature alors peut-être que c’est dû à un iRacing et que je n’aurai pas de problème sur doudou mais comme tu joues à 99 % sur iRacing j’ai encore testé quelques jours mais pour l’instant je n’ai pas le grand bond en avant que j’imaginais Et à 2000 € la carte graphique je m’attendais quand même vraiment à une très grosse différence en tout cas ce que ça ne rend pas avec mon casque oculus Quest pro au maximum j’ai sûrement été un petit peu naïf sur ce coup là

  • C'est ton cpu qui limite. J'ai une 4090 également et les perfs, sur écrans, sont presque doubles par rapport à ma précédente 3080ti.

    Je constate aussi un bottleneck avec mon 12700k mais moins marqué, je pense, qu'en Vr.

    587.png

  • Comme d'habitude, acheter une belle grosse carte.... si tu as pas le CPU qui l'accompagne tu seras brider et tu verras pas le gain au final.
    Je me suis fait avoir comme ça lorsque j'étais passer de ma simple 1070 à la 2080 super.. j'avais strictement rien gagner, normal CPU de merde... et je le savais pas que ça aller de paire.
    Depuis, si je dois changer je me renseigne si c'est possible avec le matos que j'ai ou si je dois attendre pour tout changer (CPU / GPU en même temps, voir parfois la CM en plus...)

  • Vaut mieux attendre les CPU générations 14 de Intel.

    Moi j’ai gagné en FPS mais pas sur iRacing, j’en ai gagné sur FS2020 et DCS.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Même les dernières générations Intel (la 13eme) ne permettent pas de tirer tout le potentiel d'une 4090. Le youtubeur Sdeups a un 13700k / 4090 / meta quest pro et il a remarqué les mêmes difficultés.

    Donc au mieux, tu prends un cpu de toute dernière génération en sachant que ce ne sera pas optimal pour autant.

    587.png

  • la 7900xtx est cool aussi pour la VR mais clairement selon le jeu , c'est pas ça du tout , [...]

    edit : je vois que certains jeux tournent même mieux sur une 6950xt :D Je pense qu'il faut attendre de nouveaux drivers

    edit : je vois pas mal de vidéo avec des gens qui conseillent directement de passer par Open XR au lieu de steam vr , je vais essayer tiens !

    edit : va comprendre , autant avec ma vieille 2080ti et mon CV1 j'avais kiffé la VR mais la le quest 2 et la 7900xtx , bah ça me fait pas le même effet qu'avant alors que c'est mieux :D Faudrait que je puisse tester le quest pro pour voir un vrai changement je pense !

    Oui les 7900XT & XTX ont des problèmes avec certains jeu VR.

    AMD connait le souci et c'est même écrit dans le patch note des drivers. Malheureusement, il n'y a pas (encore) d'évolution sur le sujet.

    Ils ont tenté une nouvelle architecture mais ils ne la maitrisent pas bien.

    C'est con, les rx 6000 proposaient une concurrence intéressante par rapport au rtx 3000 même en VR.

    Aujourd'hui, pour quelqu'un qui cherche le top du top en VR, c'est Nvidia ou... Nvidia (RTx4080 & 4090)

    Message modifié 1 fois, dernière modification par predator06 (10 avril 2023 à 20:12).

  • Bon je viens de mettre la 4090 sur iRacing et je ne suis pas vraiment emballé par rapport à votre 3080 non j’ai pas vu une très grande différence je peux juste joué en 72 hz Au maximum mais impossible de jouer au maximum en 80 ou un 90 Hz le PC sature alors peut-être que c’est dû à un iRacing et que je n’aurai pas de problème sur doudou mais comme tu joues à 99 % sur iRacing j’ai encore testé quelques jours mais pour l’instant je n’ai pas le grand bond en avant que j’imaginais Et à 2000 € la carte graphique je m’attendais quand même vraiment à une très grosse différence en tout cas ce que ça ne rend pas avec mon casque oculus Quest pro au maximum j’ai sûrement été un petit peu naïf sur ce coup là

    Peut être que tu devrais essayer open xr + toolkit.

    Déjà je trouve que ça marche mieux que de démarrer sous oculus.

    Dans le toolkit on peut pousser le super sampling. Peut être qu'avec la 4090, tu pourrais aller plus loin🤔.

    Il faut activer le CAS, le FFV et le turbo mode. On peut aussi activer le suivi pupillaire mais j'ai pas encore testé...

  • Faut que je reteste Open XR avec ma nouvelle config mais avec l'ancienne j'avais pas trouvé son apport vraiment transcendant :shy:

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • Je viens de tester le quest 2 en sans fil sur le pc , bah mon cochon c’est clairement mieux qu’avec mon câble usb c , plus de clignotement et ça m’a l’air plus fin aussi , j’ai test un jeu vite fait , au top , demain je testerais dans le simu

    Moi qui pensait que c’était mieux avec mon câble usb c vers usb c malgré le message de connexion usb 3 …. Au final y avait bien un soucis avec mais je comprends pas car usb-c de la carte mère au casque , c’est censé être un débit meilleur que l’usb 3 classique non ?

    J’ai bien fait d’essayer et de pas rester bloquer comme un con sur le câble , au final c’est carrément mieux et plus le câble !