COM - [Casque VR] discussions générales

  • Ça dépend des jeux. ;)

    Moi il y a juste avec DCS que j’ai dû remplacé manuellement une dll dans un répertoire du jeu et maintenant avec la dernière mise à jour du jeu on a plus besoin de le faire car il est devenu natif OpenXR.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

    Message modifié 2 fois, dernière modification par Marc_63 (13 mai 2023 à 19:16).

  • hl alyx, ams 2, cela ne fonctionne pas je vais tester en placant les dll manuellement ...en fait pour ams 2 même si je lance en mode oculus steam vr se lance aussi

  • Faut que je retente Open XR, j'avais pas été totalement convaincu avec mon ancienne config mais maintenant que j'ai une config équilibrée je pense que mon avis pourrait changer ;)

    334.png

    Simucube 2 Pro - Heusinkveld HE Sprint - Shifter Fanatec SQ V1.5 - Frein à main TSS - HP Reverb G2 - Cockpit JCL V2 black - Nvidia 3090 MSI Surprim X - Ryzen 7 5800X3D

  • J’aurais aimé t’aider mais ne possède pas Alyx ni AMS2.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Je retente régulièrement OpenXR sur rF2 avec mon Pimax Artisan, eh ben malheureusement pour l'instant j'ai de meilleurs résultats avec SteamVR !

              740.png

    VRS DFP - Meca EVO1 hydraulique - PE GT3 Shadow - TH8A - Pimax Artisan - Motedis S/US Dream

  • Chez-moi ça fonctionne mais je suis avec un G2.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Normalement OpenXR , est ,ou sera, le plus rapide car tout le monde devrait y passer, OpenXR a été créé pour rassembler tout le monde, Occulus et Steam les 2 principaux acteur ayant participé. Et n'est pas une surcouche mais une API commune pour les dev de jeux pour ne pas avoir a coder la leur pour les different systems ( Steam/Meta/WMR ). Pour l'instant c'est surement les seuls qui on intégrés ca en natif dans leur driver c'est WMR. donc en WMR c'est un net gain.
    Pour SteamVR leur integration native en est encore en beta, donc accessible en mode "Developer" dans les settings.

    Pour Meta je ne sais pas je n'ai pas utilisé passez.

    Le principal atout de openXR est le OpenXR Toolkit qui a plusieurs fonctionnalités pour gagner de la perf, notamment le Fixed ou Variable Foveated Rendering qui te fais economiser beaucoup de GPU, le mode Turbo, et une SS override.

    Donc , a tester vu que je n'ai pas de casque Meta a l heure actuelle, si tu utilises que OpenXR seul, oui c'est surement un poil plus rapide en Natif Meta. Mais si tu utilises OpenXR avec le Toolkit la difference sera flagrante.

    Sur mon G2, avec un FFR en mode Quality , le GPU passe de 9ms de temps de rendu a 6ms, cest 30% de gain, c'est enorme ( example sur iRacing, avec une 3080 TI )

    https://www.khronos.org/api/index_2017/openxr

    J'ai essayé de comprendre comment marche le Toolkit, mais je vois pas comment tu active le FFR en mode Quality, tu aurais plus de détails?
    https://mbucchia.github.io/OpenXR-Toolkit/features

  • MaD_King une excellente vidéo qui va t'aider, moi j'utilise ses réglages du Tool Kit mais pas ceux en jeu car certains sont beaucoup trop élevés. ;)

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Oui c'est bon mais tu dois regarder au complet la partie traitant de OpenXR Toolkit, attarde toi à ce qu'il dit verbalement c'est les réglages les plus importants à modifier, les autres je n'ai pas touchés. Pour t'aider si tu ne parles pas anglais tu peux mettre les sous-titres en français.

    Pour résumer tu as ça à changer:

    - Onglet menu: Paramètres Expert à ON

    - Onglet Performance :

    CAS

    Sharpness 70 %

    FFR personnalisé

    Cull Outer Mask - Oui

    Bague Intérieure 55 % Resolution 1/4

    Bague Extérieure 80 % Resolution 1/16

    Resolution Horizontale 150 %

    Décalage Vertical 15 %

    Mode Turbo - ON

    - Onglet System :

    Remplacer la résolution - Oui

    Résolution d'affichage 3000 x 2923

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Marc_63 J'ai juste assez peu trouvé d'info sur justement les paramètres niveau comment ça marche.

    Le FSR par exemple, je ne sais pas comment ça marche, du coup changer quelque chose sans comprendre c'est pas trop ma tasse de thé.

    Donc si quelqu'un sais faire le lien entre "c'est quoi le FSR" et du coup faut changer les infos "comme ci ou comme ça" dans les options cela m'aiderai.

    Autre chose je vois que ça parle de Bague interieur/exter ou autre, FFR c'est lié au Eye Tracking ? Ou cela fonctionne juste en dégradant ce qui n'est pas au "centre" tout le temps? Car si c'est quelque chose de fixe, si je regarde un peu plus sur les coté ce sera flou si j'ai pas d'Eye Tracking.


    Je vais continuer à chercher, je suis tombé aussi sur le VR Performance ToolKit

    External Content www.youtube.com
    Content embedded from external sources will not be displayed without your consent.
    Through the activation of external content, you agree that personal data may be transferred to third party platforms. We have provided more information on this in our privacy policy.
    , encore quelque chose en Plus (OpenVR et pas OpenXR) ? Ou c'est juste une autre manière de paramétrer OpenXR Toolkit via un fichier et pas via un menu ?

  • Techniquement magicfr est mieux placé que moi pour te répondre. ;)

    À un moment donné sur iRacing on avait de grosses pertes de fps en VR, même avec une super config on arrivait pas à avoir 90 fps.

    J'avais fait une recherche sur le forum iRacing et on était plusieurs à constatés ça. Un gars avait mis cette vidéo en lien, j'ai appliqué les réglages donnés et retour à 90 fps constants sans perte de qualité d'image, j'ai donc adopté ces réglages sans me poser de questions. :B

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • hello, je recherche un compteur de fps sous forme de hud comme le "visible hud / performance" de oculus debug tool, compatible ou integré avec le HP rveverb G2, merci

    PC : RTX 3080/Ryzen5 5600x/16GO Ram/écran : AOC AGON 32/9è 49 pouces

    SimLab GT1 EVO/Base MOZA R9 + Volant CS/Fanatec CSL 3 pédales loadcell kit/SHH Shifter/MOZA HGP handbrake

    Message modifié 2 fois, dernière modification par schouba88 (16 mai 2023 à 14:27).

  • Autre chose je vois que ça parle de Bague interieur/exter ou autre, FFR c'est lié au Eye Tracking ? Ou cela fonctionne juste en dégradant ce qui n'est pas au "centre" tout le temps? Car si c'est quelque chose de fixe, si je regarde un peu plus sur les coté ce sera flou si j'ai pas d'Eye Tracking.

    Oui, mais non, car sur un G2 par exemple, meme sans FSR l'image n'est pas aussi net sur les coté qu'au centre, a cause de lentilles de Fresnel, du coup dégrader un peu l'image en dehors du centre , ca fait gagner pas mal de perf GPU sans voir de difference.

    Asus Prime X570-P - AMD 5800X3D - 32GB CAS16 - Gigabyte RTX 4090 Waterforce - Pimax Crystal.

    Simucube1 20Nm Mige - Wave Italy Monza - Bash Pro Actice HShifter - DSD ButonBox - Ascher F28SC & BM16SC - XeroPlay QR - PT Actuator Champion GT

  • Hello! J'ai une RTX 3070ti, Iracing+G2.

    Je viens de tester les réglages de Marc_63 ! tiptop!

    Je pense avoir gagner en qualité! Merci!

    Sinon je crois que je me suis fait avoir par windaube qui (après m'avoir menacer pendant des semaines) va installer W11 au prochain redémarrage. Dois-je m'attendre à une baisse de perf?

  • Si W11 ne te convient pas tu vas pouvoir revenir à W10 il me semble.

    Aucune idée pour la baisse de perf moi je suis toujours sur W10, Windows Update me dit que je peux l'installer mais tant que je ne changerais pas de carte-mère et CPU je vais rester sur W10.

    Ryzen 7 5800X3D, B550 Tomahawk, 32 GB, Tuf Gaming 4090, Fanatec DD2, Heuzinkveld Sim Pedal Pro, Aiolog Shifter, Pimax Crystal.

  • Oui, tu peux revenir en arrière après la mise à jour vers Windows 11, tu as 10 jours pour le faire, après quoi il effacera la sauvegarde Win10.

    A priori Win11 serait plus optimisé avec les matériels récents même s'il y a eu de mauvaises séries de pilotes qui ont pu faire baisser les perfs, certainement corrigés par la suite.

    Donc si tu constates une baisse notoire de performances, ou si tu n'aimes pas la nouvelle ergonomie du système, tu as 10 jours pour revenir en arrière...

    Message modifié 1 fois, dernière modification par Tortue G (16 mai 2023 à 18:08).