DIY - [PROJET] Le cockpit de Kaitenn

  • Yop,

    Fraîchement inscrit, donc tout nouveau sur le site, je le découvre peu à peu ! Depuis quelques années déjà, j'envisage un cockpit, mais par manque de place et d'argent, c'était compliqué...

    Ayant un peu plus de place et d'argent, je me dit que c'est le moment de se faire plaisir :roll:, surtout avec les "opportunités" que je pourrais avoir !

    Donc, je suis parti sur un principe de Cockpit démontable, léger et modulable, avec quelques conditions un peu compliquée...

    En effet, ce que je cherche est plus proche d'une "BattleStation", un endroit où l'on peut quasiment tout se permettre en bon joueur : c'est à dire, de la simu auto mais aussi du vol, sans négliger la partie jeu "standard" à la manette ou clavier souris. Je pense que le compromis est assez compliqué...

    Déjà entre la simu auto/vol, je ne sais pas comment je vais gérer palonnier/pédalier. Mais il faut aussi que je puisse jouer à des jeux plus casu' au clavier/souris :euh2:

    Sachant que c'est mon premier cockpit, acheter un RSeat ne me semble pas vraiment raisonnable, sans parler du poids et de la modularité, et puis surtout que travaillant dans le domaine de l'étude mécanique, j'aurai sûrement quelques facilités durant la réalisation.

    Côté Matériel :

    - j'ai mon vieux combo Fanatec CSR (volant, shifter cheap et pédalier) acheté à l'époque pour la Xbox 360 (j'aimerais changer pour passer sur du vrai Fanatec, mais bon, chaque chose dans l'ordre).

    - mon combo Thrustmaster T.16000M FCS1 pour le vol.

    - mon siège baquet sera ma chaise de bureau de marque Arozzi, que je changerai plus tard, mais pour le moment, c'est suffisant.

    PHASE 1 : La Conception :

    Ma première idée était basée sur un châssis en tôle pliée, moins chiant que du tube roulé, mais ça chiffre vite, et puis si on se trompe sur une dimension, il faut jouer de la perceuse sur place :euh2:

    Après 6 feuilles remplies de crobar', de côtes en tout genre, d'idées... Je suis finalement parti sur un châssis en profilé aluminium type Industriel (Profilé BOSCH) pour la légèreté, la facilité à concevoir et à monter/démonter, le coût et la modularité du châssis. C'est vraiment simple de travailler avec ce genre de profilé même si ce n'est pas aussi jolie qu'en tôle ou tube (mais moins coûteux et ne nécessite pas de soudure surtout).

    La conception se rapproche de celle ci : http://www.racingfr.com/forum/lofivers…php/t50767.html (par Pascal 71)

    Le châssis est donc en profilé Bosch de 30x30 mm (je pense que ça sera assez solide ?). Il possède un premier étage prévu pour le PC ainsi que le triple écran et le volant. En dessous, un second étage sur rail, permettant d'approcher un clavier/souris du siège (J'ai un léger doute sur cette partie concernant la place, ça me semble juste !). Et puis deux supports en aluminium ou bois qui accueilleront le shifter/joystick et des coussins pour le confort :roll:. N'hésitez pas, si vous voyez des points à revoir ou autre, toute expérience est bonne à prendre ! :china:

    1514918742-10010062.png

    1514918748-10010063.png

    1514918540-10010061.png

    1514918521-10010064.png

    Pour le moment, je dois en être à 20h de conception tranquillou, et j'estime à 300€ le coup en matière (Profilé / Bois / Alu / Quincaillerie).

    Je m'occuperai des plans et nomenclatures prochainement, il reste pas mal de chose à peaufiner avant ^^ !

    Message modifié 3 fois, dernière modification par Kaitenn (2 janvier 2018 à 20:07).

  • Salut Kaitenn, j'ai 3 remarques qui me viennent à l'esprit:

    Je confirme que le passage vol/auto va vite être chiant à cause du pédalier. Une solution à laquelle je réfléchis c'est de virer le repose talon de mon pédalier, d'en mettre un qui se démonte facilement et de mettre le palonnier en dessous. (mais j'ai pas mal de place dans mon pit)

    La planche sous le volant va te gêner.

    Regarde chez motedis pour les profilés. Je pense que tu peux taper sur du 40x40 pour a peine plus cher.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • Expérience perso: J'avais posé mon caisson de basse comme ta tour.
    Je ne compte plus le nombre de fois ou il est tombé, j'ai supprimé la planche et posé le caisson au sol à coté ...

    J'y ai pensé aussi, j'ai mis ma tour là parce que il y a de la place, mais on verra bien après montage à vrai dire. Je prends note en tout cas :china:, merci ! Il me semble d'ailleurs que c'est ton setup que j'ai link, non ? Un des mieux que j'ai vu en profilé, simple mais efficace ! :+:


    Salut Kaitenn, j'ai 3 remarques qui me viennent à l'esprit:

    Je confirme que le passage vol/auto va vite être chiant à cause du pédalier. Une solution à laquelle je réfléchis c'est de virer le repose talon de mon pédalier, d'en mettre un qui se démonte facilement et de mettre le palonnier en dessous. (mais j'ai pas mal de place dans mon pit)

    La planche sous le volant va te gêner.

    Regarde chez motedis pour les profilés. Je pense que tu peux taper sur du 40x40 pour a peine plus cher.

    Salut, Merci pour tes remarques :china: !

    Ce n'est pas tellement pour le prix, mais le 30x30 semble aussi costaud que le 40x40 une fois fixé, ça fait beaucoup de masse morte en moins. Le truc c'est que tout le monde à l'air de le faire en 40x40, c'est ce qui me fait poser des questions (évidemment je pourrais pas me mettre debout sur une barre, mais bon en même temps...).

    C'est sûr que la planche va me gêner, a voir si avec un système de rail, ça peut passer, sinon je vais devoir les déporter. Pas évident de voir ça en 3D...

    Pour le palonnier et pédalier, c'est effectivement un problème, je pense que ça va être limitant. Faudrait les mettre sur deux étages, ou avec un système de fixation rapide/rotation. Je vais devoir y réfléchir encore...

  • Selon mon expérience perso, désolidariser du simu, tout ce qui n'est pas indispensable. Tour, écran (s) etc... Un cockpit, ça bouge !

    Pas beaucoup, mais ça bouge, et vu le prix des matériels informatiques, prudence.

    Ça bouge et ça vibre, aussi.

    Et les vibrations, quand on les supprime, elle revienne toujours sous une autre forme.

    Membre depuis 02/01/2007. Win 11 64 bits.I5 13600K. NVIDIA GF 2080ti 12gb. 2 x 16mb DDR5 . Simucube 2 Pro. Pimax 8k+. Heusinkveld Pro 3 pédales.

  • Et un système coulissant de gauche à droite pour le pédalier palonnier ? avec un simple blocage par poignée...

    J'y ai pensé, une plaque en aluminium en épaisseur 5mm, direct dans les rainures d'un profilé faisant office de "rail". Ça pourrait le faire, mais ça prendrai forcément plus de place en largeur (de quoi mettre un pédalier au centre et un d'un côté ou de l'autre). :+:

    C'est pas mal, j'y ai pensé aussi, maintenant faut de la place pour les deux pédaliers, et puis le deuxième traînera quand il ne sera pas monté... Merci pour l'idée en tout cas :china:

    Selon mon expérience perso, désolidariser du simu, tout ce qui n'est pas indispensable. Tour, écran (s) etc... Un cockpit, ça bouge !

    Pas beaucoup, mais ça bouge, et vu le prix des matériels informatiques, prudence.

    Ça bouge et ça vibre, aussi.

    Et les vibrations, quand on les supprime, elle revienne toujours sous une autre forme.

    J'avais pas du tout pensé aux vibrations, effectivement, ça va être le bordel ! Je vais enlever le PC, par contre les écrans vont rester sur la table :euh2:Pas le choix, j'espère que ça le fera. J'aurai bien monté le tout sur silentbloc, mais ça sera pire j'imagine...

    En tout cas merci pour vos retours, je prends note ! :china:

  • J'avais zappé ce post.

    A oui en effet je reconnais un certains style !!

    D'ailleurs faudrait que je prenne le temps de refaire des photos de mon poste.

    Par contre il faut bien réfléchir aux méthodes d'assemblages.
    Car les assemblages avec angle à 45° si ils sont bien possibles à réaliser, demandes quand même quelques connaissances sur la gamme des produits existant, et ça ne se trouve pas habituellement dans le milieux simracing.

  • Tu trouveras ton bonheur chez Motedis ;)

    La seule complexité avec les assemblages d’angle (au delà du surcoût qu’ils engendrent) c’est qu’ils peuvent nécessiter de percer le profilé ou d’en tarauder l’extrémité...

    264.png

  • Un détail qui pourrait être chiant pour le palonnier: si tu incline ton pédalier il faudra penser que le palonnier s'utilise a plat. Sauf si tu utilises un palo type hélico.

    config: i7 8700k - RTX 2080

  • J'avais zappé ce post.

    A oui en effet je reconnais un certains style !!

    D'ailleurs faudrait que je prenne le temps de refaire des photos de mon poste.

    Par contre il faut bien réfléchir aux méthodes d'assemblages.
    Car les assemblages avec angle à 45° si ils sont bien possibles à réaliser, demandes quand même quelques connaissances sur la gamme des produits existant, et ça ne se trouve pas habituellement dans le milieux simracing.

    Il est efficace ! Ça m'intéresse de voir des photos de ton poste à l'occasion :+:

    Tu trouveras ton bonheur chez Motedis ;)

    La seule complexité avec les assemblages d’angle (au delà du surcoût qu’ils engendrent) c’est qu’ils peuvent nécessiter de percer le profilé ou d’en tarauder l’extrémité...

    Effectivement, le 45° est pas hyper adapté pour du profilé indus' et assez cher en plus... 12€ l'équerre à 45°...

    Un détail qui pourrait être chiant pour le palonnier: si tu incline ton pédalier il faudra penser que le palonnier s'utilise a plat. Sauf si tu utilises un palo type hélico.

    Finalement, je pense que je vais faire sans le palonnier, ou du moins, je ferai un système de changement rapide. Bien plus pratique je pense.

    Je suis entrain de revoir la conception après avoir changé mes attentes. Pour le moment, ça ressemble beaucoup à un châssis JCL. Je reviendrai prochainement avec des photos, j'avance doucement :china:

  • Bonjour Kaiteen,

    Je suis passé sur un cockpit en alu l'année dernière et tout comme toi je me suis posé pas mal de questions quant à la forme les dimensions etc ....

    J'ai utilisé un graticiel (FrameDesigner) pour visualiser ma future réalisation en 3d : DIY - FrameDesigner

    Coté profilé, je suis passé par Elcom : http://elcom-eshop.com/fr/3-profiles-aluminium

    Inconvénients, le prix, bien plus élevé que chez Motedis .....

    Avantage pour moi, leur usine est localisé assez proche de mon domicile, j'ai pu procéder étapes par étapes sans avoir à m'acquitter des frais de port.

    Voir la rubrique assemblage, ça peut donner pas mal d'idées ;)

    PC & Rig Spec.


    PC Specs: Custom (self) built.
    Mobo: MSI MPG Z390 Gaming Pro Carbon - CPU: I7-9700k - GPU: GeForce RTX 2080 8Gb to Samsung UltraWide C49RG90 - Memory: 16Gb DDR4 3200 - HD: SSD Crucial MX500
    OS: Windows 10 Pro
    Peripherals: OSW SimuCube 1, OMP Superquadro Wheel (DIY By Kolwezi), DSD Left and Right OSW Button Box, Heusinkveld Sim Pedals Pro - Sim Shifter Sequential, SHH Shifter NEWT Black

  • Bonjour

    Coté profilé, je suis passé par Elcom : http://elcom-eshop.com/fr/3-profiles-aluminium

    Inconvénients, le prix, bien plus élevé que chez Motedis .....

    Avantage pour moi, leur usine est localisé assez proche de mon domicile, j'ai pu procéder étapes par étapes sans avoir à m'acquitter des frais de port.

    Tu as raison de dire bien plus cher

    2 profilés 40x80 de 1250mm de long, c'est 93,48 € chez Elcom et 49,50€ chez Motedis

  • Bonjour

    Tu as raison de dire bien plus cher

    2 profilés 40x80 de 1250mm de long, c'est 93,48 € chez Elcom et 49,50€ chez Motedis

    Pour le logiciel, j'utilise SolidWorks, un logiciel de Conception Assistée par Ordinateur (CAO). J'ai été formé dessus depuis quelques années, j'aurais beaucoup de mal de passer par autre chose :china:

    Merci pour l'adresse sinon :+:


    A part ça, j'ai un peu avancé sur le chassis, qui ressemble vachement à un JCL finalement, parce que je trouve leur conception vraiment sympa. Désolé Mr JCL :nerf:

    J'ai ajouté quelques modifications pour l'adapter à mon utilisation. J'aime pas trop la partie pédalier, je vais sans doute la revoir... Et il me reste le support écran à ajouter.

    Il me faut, aussi, calculer le prix, savoir si c'est intéressant.

  • Fatalement on arrive sur quelque chose qui se rapproche des produits JCL ; beau travail de conception :+:

    PC & Rig Spec.


    PC Specs: Custom (self) built.
    Mobo: MSI MPG Z390 Gaming Pro Carbon - CPU: I7-9700k - GPU: GeForce RTX 2080 8Gb to Samsung UltraWide C49RG90 - Memory: 16Gb DDR4 3200 - HD: SSD Crucial MX500
    OS: Windows 10 Pro
    Peripherals: OSW SimuCube 1, OMP Superquadro Wheel (DIY By Kolwezi), DSD Left and Right OSW Button Box, Heusinkveld Sim Pedals Pro - Sim Shifter Sequential, SHH Shifter NEWT Black

  • Fatalement vu que la conception est excellente. Merci ! :china:

    Je viens de regarder pour le débit de Profil Alu, il est plus intéressant niveau tarif chez JCL que chez Motedis (17 à 20% + cher / Sans compter le coup transport). Avec la possibilité d'avoir de l'anodisé noir chez JCL pour un peu plus cher. Après, la quincaillerie m'a l'air plus cher chez JCL vu que c'est du taillé dans la masse et non brut de moulage.

  • JCL vend du profilé "à la coupe" je savais pas ! Sa vaut peut etre le coup de tenter et de comparer une commande complète motedis/jcl avec les fdp on s'y retrouve peut être, puis c'est français ma bonne dame :)

    499.png

  • 12€ le mètre de profilé en 40mm chez JCL, 8.5 chez motedis... Après faut pas négliger le prix des équerres, ça fait vite monter le prix.

    Edit: merde c'est sans la TVA chez motedis... ça revient a peu près au même.

    config: i7 8700k - RTX 2080